Définition de « sectateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sectateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sectateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sectateur et répondre à la question quelle est la définition de sectateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sectateur (m)

  • Celui qui fait profession de suivre l’opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque chef d’église, de quelque hérésiarque. - C’est un grand sectateur d’Aristote. - Arius eut un grand nombre de sectateurs. (-réf-)


    Définitions de « sectateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SECTATEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Vieilli ou hist. Adepte déclaré d'une doctrine philosophique, religieuse ou politique. Synon. partisan, sectaire (vieilli ou hist.), séide (péj.).Les sectateurs de Bouddha, de Confucius, de Leibniz, de Platon. Personne ne s'est montré plus fidèle sectateur des anciens Grecs, plus imbu de leur esprit, plus naturellement et invinciblement enclin à suivre leurs méthodes [qu'Émile Boutmy] (Taine, Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 65).
    ? P. anal. D'ailleurs dernière sectatrice en qui survécût obscurément la doctrine de ma tante Léonie ? sachant la physique, Françoise ajoutait en parlant de ce temps hors de saison: « C'est le restant de la colère de Dieu! » (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 148).
    B. ? Domaine relig.Partisan avoué de la doctrine, des opinions du fondateur d'une secte religieuse ou d'un réformateur religieux. Synon. sectaire.Ainsi les lois, en Angleterre, ne déclarèrent point telles ou telles doctrines fausses; mais elles privèrent des droits civils les sectateurs de tel ou tel culte (Lamennais, Indifférence, t. 1, 1817-23, p. 58).
    C. ? P. iron. Personne qui éprouve pour quelque chose/quelqu'un un intérêt passionné. Rien au monde ne contrastait mieux que le désordonné, le vigoureux Raoul, et Félix de Vandenesse (...) sectateur de l'élégance anglaise (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 111).
    Prononc. et Orth.: [s?ktat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1403 (L'Internele consolacion, 30 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.sectator « qui accompagne », « sectateur, disciple, tenant d'une doctrine ». Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 417. ? Richard (W.) 1959, pp. 33-35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sectateur \s?k.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sectatrice)

    1. Celui qui fait profession de suivre l'opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque chef d'église, de quelque hérésiarque.
      • Par ma foi ! dit Wamba, je ne saurais comprendre que les sectateurs de Mahomet et de Termagant aient un si grand avantage sur un peuple jadis élu de Dieu. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. V, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?], car c'était un philosophe de la secte, il est vrai, la plus théologique, appelée Mimansa, ce Khourila-Batta qui souleva contre les sectateurs de Bouddha les chefs et les populations de l'Inde, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Et, du haut de sa chaire, il proclame la nouvelle vérité, qui fait bientôt le tour du monde en recrutant d'enthousiastes sectateurs. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 218)
      • Qui brisera les idoles ? Qui ouvrira les yeux à leurs sectateurs fanatiques ? Qui leur fera comprendre qu'aucun Dieu de leur esprit, religieux ou laïque, n'a le droit de s'imposer par la force aux autres hommes, même s'il semble le meilleur, ni de les mépriser ? (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, chapitre IX)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECTATEUR. n. m.
    Celui qui fait profession de suivre l'opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque chef d'Église, de quelque hérésiarque. C'est un grand sectateur d'Aristote. Arius eut un grand nombre de sectateurs.

    Littré

    SECTATEUR (sè-kta-teur) s. m.
    • Celui qui professe les principes d'un philosophe, d'un docteur, d'un littérateur, les opinions d'un hérésiarque. François de Chauvigny, sieur de Colomby, était de Caen en Normandie, parent de Malherbe, dont il fut disciple et sectateur, Pellisson, Hist. Acad. IV, Colomby. Les sectateurs enfin de ce crucifié Vous diront si sans cause ils l'ont déifié, Rotrou, St Genest, V, 2. Calvin fit de grands progrès en France?; et ce grand royaume se vit à la veille de périr par les entreprises de ses sectateurs, Bossuet, Var. IX, 76. Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect, Mairan, Éloges, Halley. Le grand visir d'Allemagne est le fléau de Dieu, envoyé pour châtier les sectateurs d'Omar, Montesquieu, Lett. pers. 123.

      Par extension. La vertu applaudie, honorée, favorisée, ne manque jamais de sectateurs, Massillon, Myst. Pass. L'auteur de l'Esprit des lois n'est point du tout sectateur de la religion naturelle?; mais il voudrait que son critique fût sectateur de la logique naturelle, Montesquieu, Déf. Esp. lois, part. I.

      On peut dire au féminin sectatrice.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce parti [l'Académie qui doute] a eu la plus grande suitte et les sectateurs les plus nobles, Montaigne, II, 230. Luther et ses sectateurs, Bonivard, Advis et devis es difformes reformateurs, p. 161.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SECTATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Frere, tu voys combien sont de milles es Juifz qui ont creu, et tous sont sectateurs de la loy, Act. XXI, 20, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sectateur »

    Lat. sectatorem, de sectari, fréquentatif de sequi (voy. SUIVRE), ou plutôt de la forme ancienne seco.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin sectator (« disciple »), de secta, « ligne de conduite ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SECTATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1403 (L'Internele consolacion, 30 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.sectator « qui accompagne », « sectateur, disciple, tenant d'une doctrine ».

    sectateur au Scrabble


    Le mot sectateur vaut 11 points au Scrabble.

    sectateur

    Informations sur le mot sectateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sectateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sectateur

    Les rimes de « sectateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sectateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rehausseur      Rimes de demi-heures      Rimes de constructeurs      Rimes de entendeur      Rimes de bégayeur      Rimes de tortureurs      Rimes de piauleur      Rimes de donneurs      Rimes de enquêteurs      Rimes de quémandeur      Rimes de baratineur      Rimes de fouilleurs      Rimes de riboteur      Rimes de coordinateur      Rimes de peurs      Rimes de mobilisateur      Rimes de pécheur      Rimes de blagueurs      Rimes de pousseur      Rimes de producteurs      Rimes de escrimeur      Rimes de partouzeurs      Rimes de rassembleur      Rimes de dictateur      Rimes de chahuteur      Rimes de majeur      Rimes de propulseurs      Rimes de hydroglisseur      Rimes de exterminateurs      Rimes de appariteur      Rimes de artilleurs      Rimes de générateur      Rimes de profanateurs      Rimes de citérieure      Rimes de prospecteurs      Rimes de antérieur      Rimes de plongeurs      Rimes de escamoteur      Rimes de ingénieur      Rimes de fouisseurs      Rimes de enjôleurs      Rimes de investigateur      Rimes de patrouilleurs      Rimes de générateur      Rimes de broyeurs      Rimes de recruteur      Rimes de accapareur      Rimes de gopher      Rimes de tourneurs      Rimes de froideur     

    Mots du jour

    rehausseur     demi-heures     constructeurs     entendeur     bégayeur     tortureurs     piauleur     donneurs     enquêteurs     quémandeur     baratineur     fouilleurs     riboteur     coordinateur     peurs     mobilisateur     pécheur     blagueurs     pousseur     producteurs     escrimeur     partouzeurs     rassembleur     dictateur     chahuteur     majeur     propulseurs     hydroglisseur     exterminateurs     appariteur     artilleurs     générateur     profanateurs     citérieure     prospecteurs     antérieur     plongeurs     escamoteur     ingénieur     fouisseurs     enjôleurs     investigateur     patrouilleurs     générateur     broyeurs     recruteur     accapareur     gopher     tourneurs     froideur     


    Les citations sur « sectateur »

    1. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    2. Juge combien la science a d'avantages sur l'ignorance. Les autres vices apportent quelque profit à leurs sectateurs. L'ignorance seule n'attire que du mal aux siens qui souvent paient par des effets l'offense qu'ils ont faite en parole.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    Les citations sur sectateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sectateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sectateur »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « sectateur»

    Les synonymes de sectateur :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. séide
      8. affidé
      9. camarade
      10. élève
      11. militant
      12. recrue
      13. suppôt
      14. membre

    synonymes de sectateur

    Fréquence et usage du mot sectateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sectateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sectateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sectateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sectateur     Citation sur sectateur   Poèmes sectateur   Proverbes sectateur   Rime avec sectateur    Définition de sectateur  


    Définition de sectateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sectateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sectateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:52:58