Définition de « aiguilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguilleur et répondre à la question quelle est la définition de aiguilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : aiguilleur (m)

  • (term|Chemins de fer) Employé qui fait mouvoir l’aiguille au passage des trains. (WP) (-réf-)


    Définitions de « aiguilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGUILLEUR, subst. masc.

    A.? (Correspond à aiguille I A 1)
    1. INDUSTR. Ouvrier employé à la fabrication des aiguilles :
    1. Aiguilleur. Qui travaille à la fabrication des aiguilles : celles-ci, entre autres opérations, nécessitent l'empointage qui, produisant un dégagement de poussières métalliques et siliceuses, détermine une forme de phtisie analogue à celle des aiguiseurs. Littré-Robin1865.
    2. AGRICULTURE :
    2. Aiguilleur : Ouvrier qui, à l'occasion des battages, passe le fil et le lie devant la presse à paille. Mét.1955.
    B.? (Correspond à aiguille I B) CH. DE FER, anciennement. S'est dit ,,de celui qui tourne le robinet d'une machine par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille (du manomètre) marque un trop haut degré de tension``.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, Nouv. Lar. ill.
    C.? (Correspond à aiguille II A 2 b)
    1. CH. DE FER. Agent des chemins de fer chargé d'opérer les changements de voie à l'aide des commandes agissant sur les aiguillages :
    3. Alors, le sous-chef de service leva sa lanterne, pour que le mécanicien demandât la voie. Il y eut deux coups de sifflet, et là-bas, près du poste de l'aiguilleur, le feu rouge s'effaça, fut remplacé par un feu blanc. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 28.
    4. Mais que répondrons-nous à M. Pierre Hamp qui fait grief à Racine de ne point parler des métiers et, sinon de tout ignorer du sort des aiguilleurs, des cheminots et des chefs de gare, du moins de « rejeter le travail hors de l'art littéraire »? F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 157.
    Rem. Syntagmes fréq. poste, cabine d'aiguilleur.
    2. P. compar., PSYCHOL. :
    5. Elle [la conscience] ne joue pas le rôle d'un aiguilleur orientant la circulation et la dépense énergétique et choisissant entre des voies existant par ailleurs. R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 47.
    ? INFORMATIQUE :
    6. Aiguilleur, paramètre pouvant avoir plusieurs valeurs, numériques ou symboliques, et dont le rôle est d'aiguiller les recherches de la machine vers différentes séquences d'opérations en fonction de ces valeurs. Cros-Gardin1964.
    D.? Argot
    1. (Correspond à aiguille I A 1 b et à aiguiller A 3). Personne qui truque un jeu de cartes ou triche en utilisant des cartes aiguillées :
    7. Aiguilleur [familier] s. m. Tricheur qui aiguille la carte. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot,1896, p. 7.
    2. (Correspond à aiguille II A 1 a ex. 13). Voleur qui se sert de crochets de serrurier ou de clefs :
    8. Aiguilleur : Vol au moyen de fausses clés. Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin-de-siècle,1894, p. 6.
    Prononc. : [eg?ij?:?]. Warn. 1968 signale également, pour la 1resyllabe, une prononc. avec [?] ouvert, dans le lang. soutenu. Enq. : /eg?iø2 ?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1845 ch. de fer (Besch. : Aiguilleur [...] Celui qui tourne le robinet par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de force). ? 1928, Lar. 20e; 2. 1845 (Besch. : [...] Celui qui tient le levier de l'aiguille pour changer de rails ou de voie). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 42.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Cros-Gardin 1964. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aiguilleur \e.??i.j??\ ou \?.??i.j??\ masculin (pour une femme, on dit : aiguilleuse)

    1. (Chemin de fer) Agent chargé, depuis le poste d'aiguillage, de la surveillance et de la man?uvre des signaux et des appareils de voie (aiguilles, taquets, verrous, etc.).
      • Avec les témoignages des corps de métiers, du lampiste au conducteur, du contrôleur à l'aiguilleur,....(Jean Claude Raspiengeas, Sur les rails, Journal La Croix, page 21, 17-18 janvier 2015)
    2. (Par extension) Personne chargée de réguler le contrôle aérien.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGUILLEUR. n. m.
    T. de Chemins de fer. Employé qui fait mouvoir l'aiguille au passage des trains.

    Littré

    AIGUILLEUR (è-güi-lleur, ll mouillées) s. m.
    • 1Celui qui tourne le robinet d'une machine par ou s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de tension.
    • 2Celui qui est préposé à la garde d'une aiguille, c'est-à-dire un mécanicien qui est destiné à faire passer les trains d'une voie sur une autre dans les chemins de fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aiguilleur »

     Dérivé de aiguiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGUILLEUR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1845 ch. de fer (Besch. : Aiguilleur [...] Celui qui tourne le robinet par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de force). ? 1928, Lar. 20e; 2. 1845 (Besch. : [...] Celui qui tient le levier de l'aiguille pour changer de rails ou de voie). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -eur2*.

    aiguilleur au Scrabble


    Le mot aiguilleur vaut 11 points au Scrabble.

    aiguilleur

    Informations sur le mot aiguilleur - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguilleur

    Les rimes de « aiguilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de aiguilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de jacteur      Rimes de débiteurs      Rimes de chanteur      Rimes de bouchoteurs      Rimes de détracteur      Rimes de flâneurs      Rimes de précurseur      Rimes de moissonneurs      Rimes de agitateur      Rimes de casseur      Rimes de calculateurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de majeures      Rimes de régénérateurs      Rimes de brasseur      Rimes de dominateur      Rimes de bimoteur      Rimes de baiseurs      Rimes de recteur      Rimes de demi-longueur      Rimes de compensateurs      Rimes de procurateurs      Rimes de libérateur      Rimes de cavaleurs      Rimes de récupérateur      Rimes de créateur      Rimes de incinérateur      Rimes de glossateurs      Rimes de patineur      Rimes de disséqueur      Rimes de veneur      Rimes de crieurs      Rimes de concepteur      Rimes de publieur      Rimes de économiseurs      Rimes de heur      Rimes de inspirateur      Rimes de trimardeur      Rimes de feinteur      Rimes de imposteur      Rimes de réchauffeur      Rimes de transcripteur      Rimes de brailleurs      Rimes de orpailleur      Rimes de bricoleurs      Rimes de déclencheur      Rimes de fouineur      Rimes de traîneurs      Rimes de pécheur      Rimes de conspirateurs     

    Mots du jour

    jacteur     débiteurs     chanteur     bouchoteurs     détracteur     flâneurs     précurseur     moissonneurs     agitateur     casseur     calculateurs     rouspéteurs     majeures     régénérateurs     brasseur     dominateur     bimoteur     baiseurs     recteur     demi-longueur     compensateurs     procurateurs     libérateur     cavaleurs     récupérateur     créateur     incinérateur     glossateurs     patineur     disséqueur     veneur     crieurs     concepteur     publieur     économiseurs     heur     inspirateur     trimardeur     feinteur     imposteur     réchauffeur     transcripteur     brailleurs     orpailleur     bricoleurs     déclencheur     fouineur     traîneurs     pécheur     conspirateurs     


    Les citations sur « aiguilleur »

    1. Ils reviennent déjà ? demanda le Petit Prince — Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur, c'est un échange. — Ils n'étaient pas contents, là où ils étaient ? — On n'est jamais content là où on est, dit l'aiguilleur

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    2. L'aiguilleur monte dans sa vigie et fait se choquer les fils de fer devant nous ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    Les citations sur aiguilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguilleur »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguilleur»

    Les synonymes de aiguilleur :

      1. contrôleur

    synonymes de aiguilleur

    Fréquence et usage du mot aiguilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguilleur     Citation sur aiguilleur   Poèmes aiguilleur   Proverbes aiguilleur   Rime avec aiguilleur    Définition de aiguilleur  


    Définition de aiguilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:15