Définition de « réparation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparation pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparation et répondre à la question quelle est la définition de reparation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : réparation (f)

  • Action de réparer ou Résultat de cette action. - Cette voiture, cette machine a besoin d’une réparation. - Les réparations de cette église, de ce pont, de ce canal coûteront très cher. - Réparations nécessaires, urgentes. - Il s’est chargé des réparations. - Sa voiture est en réparation.

  • Il se dit particulièrement des Travaux d’entretien que l’on fait aux maisons. - Grosses réparations. - Réparations locatives. - Réparations usufruitières. - Réparations urgentes. - Faire les réparations. - Estimer les réparations. - Cette maison a besoin de réparations. - Cette maison me ruine en réparations. - Le locataire n’est tenu que des menues réparations. réparation (f)

  • Désigne aussi la Satisfaction d’une injure, d’une offense faite à quelqu’un. - Réparation d’honneur. - Faire réparation à quelqu’un. - Accepter, refuser la réparation. - Réparation par les armes.

  • (juri) … - Réparations civiles, La somme adjugée par un tribunal à la partie civile, pour la dédommager du tort que le crime ou le délit lui a causé. - Il se dit également des dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l’a injustement dénoncé. réparations (f)

  • (term|Au pluriel) S’est dit du Remboursement des dommages de guerre, après la guerre de 1914-1918. - La question des réparations. - La Commission des réparations.


    Définitions de « réparation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPARATION, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à réparer A]
    1. Remise en bon état d'une construction, d'une habitation, remise en état de marche d'un mécanisme d'un dispositif; résultat de cette action. Réparation urgente; petite, simple réparation, besoin, travaux de réparation; faire des réparations. Les réparations des câbles brisés doivent se faire par des épissures ou des manchons de joint (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 649).Il est incroyable qu'en 1977 un réseau ne soit pas solidaire et qu'il ne prenne pas ses responsabilités à tous les niveaux. C'est pourquoi Citroën a créé la garantie réparation inter-réseau (Le Point, 5 déc. 1977, p. 177).
    ? Grosse réparation. Réparation du gros ?uvre d'une construction. Le curé de Châtel-Guyon estime à deux cents francs par an en moyenne les réparations de son église. Mais s'il survient une grosse réparation, plusieurs billets de mille francs? (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 162).
    ? Au plur. Réparations locatives. Réparations laissées à la charge du preneur. S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives (Code civil, 1804, art. 1731, p. 316).
    ? Atelier de réparation. Atelier où l'on remet en état des automobiles, des appareils, des montres... Il n'était jamais venu dans cette rue à demi-zonière. Des ateliers de réparation d'automobiles et quelques bistrots occupaient la rive gauche (Queneau,Pierrot, 1942, p. 57).(Être) en réparation. (Être) en train d'être réparé. Les échafaudages dont l'église, alors en réparation, était entourée (Zola,Th. Raquin, 1867, p. 18).
    ? P. méton. Prix de la réparation. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 110).
    2. PHYSIOL. Action de se reformer, de se régénérer; rétablissement en l'état initial. Lorsque la poche de l'abcès est bien vidée, on obtient rapidement la réparation des tissus et la cicatrisation (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 25).V. foyer III A 2 b ex. de Carrel.
    B. ? [Corresp. à réparer B]
    1. Action de faire disparaître, d'apporter la correction ou le remède approprié à une cause de dégats matériels ou moraux. Quand elles [les fuites] sont légères (...) on peut, à la rigueur, remettre leur réparation au premier arrêt de la chaudière (Ser,Phys. industr., 1890, p. 254).La grâce sacramentelle est ordonnée à la réparation des blessures causées par le péché (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 628).
    2. Dédommagement, compensation apporté(e) à une parole, à un acte, à une situation injuste ou fâcheuse. Faire, obtenir réparation; réparation publique, par les armes. Qui empêcheroit que je me réunisse à ma s?ur (...). Je ne veux aucun des avantages, aucune des réparations que vous m'offrez, si je ne les partage avec elle (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 201):
    1. J'écris à Zola: « Mes félicitations sincères pour une réparation, ? bien tardive ». Fichtre! C'est vrai. Mais diable m'emporte si j'avais été Zola, si j'aurais accepté la décoration à l'heure qu'il est. Il n'a pas compris donc qu'il se diminue en devenant chevalier! Goncourt,Journal, 1888, p. 811.
    ? Réparation d'honneur. Satisfaction donnée à une personne que l'on a accusée, suspectée à tort. Et vous pensez si chez les Roudic on lui en fit des excuses, et des réparations d'honneur, et des protestations d'amitié (A. Daudet,Jack, t. 2, 1876, p. 97).
    ? Au plur. Les réparations. Au terme d'une guerre, prestations dues par les états vaincus aux états vainqueurs définies par un traité. Réparations des dommages de guerre. [Si] la commission des réparations reconnaît que l'Allemagne refuse d'observer ses obligations quant aux réparations, de nouveau les forces alliées occuperont immédiatement tout ou partie des trois zones occupées (Barrès,Cahiers, t. 13, 1921, p. 109).
    ? DR. Dédommagement d'un préjudice par la personne responsable, soit en rétablissant la situation antérieure, soit en versant une somme d'argent. Action en réparation. Sa clémence envers le coupable ne prive point l'individu lésé de la réparation que les tribunaux lui ont accordée (Constant,Princ. pol., 1815, p. 87):
    2. Il existe, en législation, deux réparations possibles: l'une est la réparation civile, qui se traduit par l'allocation à la victime de dommages-intérêts destinés à réparer le dommage subi. L'autre est la réparation pénale qui consiste dans le prononcé d'une peine infligée au coupable. Civilis. écr., 1939, p. 44-12.
    ? SPORTS (footb.). Coup de pied de réparation. Coup franc accordé à une équipe afin de sanctionner un joueur de l'équipe adverse qui a commis une faute dans la surface de réparation. Surface de réparation. Surface située devant les buts, où se trouvent les points de réparation. Points de réparation. Endroits d'où sont tirés les coups de pied de réparation. Surface de réparation (...). Si un joueur de l'équipe défendante commet intentionnellement, dans la surface de réparation, une des 9 fautes précédentes, il sera pénalisé d'un coup de pied de réparation (J. Mercier,Footb., 1966, p. 25).
    Prononc. et Orth.: [?epa?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1310 « action de remettre (un bien matériel) en bon état » (Cartul. abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur, t. 2, p. 511 ds Delb. Notes mss: reparacion des edefisses de leur maison); b) 1344 plur. « travaux d'entretien faits à un bâtiment, un ouvrage » (Arch. nat. S 62, pièce 2 ds Gdf. Compl.); 2. « effacement, dédommagement d'un préjudice » a) préjudice moral ?) [en parlant du Christ rédempteur] faire reparacion (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1687), ca 1590 en parlant d'un pécheur (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 320); ?) 1538 faire reparation d'une injure (Est., s.v. expio); 1549 dr. condemner en reparation d'injures (Est.); 1752 réparation civile (Trév.); b) 1549 préjudice matériel reparation du dommage (Est.); c) 1906 sports surface de réparation ... point de réparation (Sports Mod. Illustr. ds Petiot 1982). Empr. au lat.reparatio, d'abord att. dans la lang. chrét. au sens de « renouvellement »: reparatio vitae [en parlant de la mort, préparation de la vie éternelle] fin ives. Prudence; spéc. « rédemption, rachat » mil. ves. St Léon le Grand ds Blaise Lat. chrét., d'où, prob., l'empl. dans le vocab. jur. Fréq. abs. littér.: 855. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 380, b) 1 055; xxes.: a) 1 540, b) 965. Bbg. Bäcker 1975, pp. 191-195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réparation \?e.pa.?a.sj??\ féminin

    1. Action de réparer ou résultat de cette action.
      • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Sur l'établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La performance du réparateur d'électroménager n'en est une qu'au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. (Béatrice Fermon & ?Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé, Dunod, 2015, page 14)
      • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d'appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
    2. (En particulier) Travaux d'entretien que l'on fait aux bâtisses.
      • La commune d'Épineau-les-Voves, sur le territoire de laquelle sont bâties deux églises, demande que les matériaux de celle que le district de Joigny vient de mettre en vente au profit de la Nation soient employés aux réparations de l'autre [?] (Documents sur la révolution française : Résumé des délibérations du directoire du département du 4 juillet 1792 au 9 juillet 1793, Impr. A. Gallot, 1903, page 165)
      • Estimer les réparations.
      • Cette maison a besoin de réparations.
      • Cette maison me ruine en réparations.
    3. (Par analogie) (Éducation) (Vieilli) Exercice collectif d'entretien de la mémoire de ce que l'on a appris.
      • Les exercices pour apprendre étaient la réparation et la dispute. Par la réparation les écoliers se recordaient mutuellement l'objet de la leçon exposée , jusqu'à ce qu'ils fussent en état de la répéter tous à peu près dans les mêmes termes. (Jules-Etienne-Joseph Quicherat, Histoire de Sainte-Barbe: collège, communauté, institution, tome 1, Librairie L. Hachette, 1860,p. 87)
    4. (Linguistique) Acte de corriger ce qui a été dit.
    5. Compensation ou dédommagement pour un préjudice, une injure ou une offense faite à quelqu'un.
      • Réparation d'honneur.
      • Faire réparation à quelqu'un.
      • Accepter, refuser la réparation.
      • Réparation par les armes.
      • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. (Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
    6. (Droit) (Au pluriel) Sommes adjugées par un tribunal pour un dédommagement
    7. (Administration, Histoire) (Au pluriel) Remboursement des dommages de guerre, après la Première Guerre mondiale.
      • La question des réparations.
      • La Commission des réparations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPARATION. n. f.
    Action de réparer ou Résultat de cette action. Cette voiture, cette machine a besoin d'une réparation. Les réparations de cette église, de ce pont, de ce canal coûteront très cher. Réparations nécessaires, urgentes. Il s'est chargé des réparations. Sa voiture est en réparation. Il se dit particulièrement des Travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Grosses réparations. Réparations locatives. Réparations usufruitières. Réparations urgentes. Faire les réparations. Estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. Cette maison me ruine en réparations. Le locataire n'est tenu que des menues réparations.

    RÉPARATION désigne aussi la Satisfaction d'une injure, d'une offense faite à quelqu'un. Réparation d'honneur. Faire réparation à quelqu'un. Accepter, refuser la réparation. Réparation par les armes. En termes de Jurisprudence, Réparations civiles, La somme adjugée par un tribunal à la partie civile, pour la dédommager du tort que le crime ou le délit lui a causé. Il se dit également des Dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé.

    RÉPARATIONS, au pluriel, s'est dit du Remboursement des dommages de guerre, après la guerre de 1914-1918. La question des réparations. La Commission des réparations.

    Littré

    RÉPARATION (ré-pa-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. La réparation d'un pont, d'une voiture.
    • 2 Particulièrement. Travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Que les prêtres, chacun à son rang, prennent cet argent, et qu'ils en fassent les réparations de la maison du Seigneur, Sacy, Bible, Rois, IV, XII, 5. Les réparations que je demande qu'on fasse à la tour de Sévigné, Sévigné, 79.

      Grosses réparations, celles qui se font aux murs, aux planchers, aux toits, etc. Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, Code Nap. art. 606.

      Menues réparations, ou réparations locatives, celles qui regardent les locataires, comme l'entretien des vitres, des serrures, du carrelage, etc. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure, Code Nap. art. 1755.

    • 3 Fig. Satisfaction pour une offense, pour un tort. Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez?; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet?, Voiture, Lett. 9. Ce sentiment si subtil et si délicat des injures qu'on a reçues n'est pas une chose bien commode quand il s'agit de la réparation qu'on en veut avoir, Guez de Balzac, De la cour. 6e disc. Vous connaissez la grandeur de l'offense que vous nous avez faite, et je vous fais juge vous-même des réparations qu'elle demande, Molière, Festin, III, 6. Avouez-le donc, imposteurs, et faites-lui une réparation publique de cette injure publique, Pascal, Prov. XVI. ? Pour qui venez-vous?? - Pour une brave dame, Monsieur, qui vous honore, et de toute son âme Voudrait que vous vinssiez à ma sommation Lui faire un petit mot de réparation, Racine, Plaid. II, 4. J'avoue, disait-il, que les Manduriens ont sujet de se plaindre et de demander quelque réparation des torts qu'ils ont soufferts, Fénelon, Tél. X. Il vaut mieux dissimuler l'outrage que d'en tirer réparation, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je vois qu'il est beaucoup plus aisé de rouer un innocent que de lui faire réparation, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 juin 1764. Cette lettre [de Boileau] était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault. Une prompte réparation bien franche et bien claire efface tout, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 4.

      Familièrement. Faire réparation d'honneur, ou, simplement, faire réparation à quelqu'un, cesser de lui imputer ce qu'on lui imputait, avouer qu'on a blâmé à tort. Je vous fais une réparation?: je croyais que vous n'eussiez point fait réponse au cardinal, Sévigné, 30 mars 1672. Docteur, me dit-elle, toute transportée, je vous fais réparation d'honneur, Lesage, Est. Gonz. 39.

      Fig. Faire réparation à l'esprit de quelqu'un, reconnaître qu'il a ou qu'il a eu plus d'esprit qu'on ne pensait. Il me paraît que vous faites une réparation à l'esprit de M. de Chaulnes? ainsi le voilà rétabli dans votre estime, Sévigné, 2 nov. 1689.

    • 4 Terme de théologie. Pénitence. De toutes les marques à quoi l'on peut reconnaître les vrais pénitents, la plus infaillible, c'est sans contredit cette généreuse réparation des effets et des suites du péché, Bourdaloue, Pénit. 2e avent, p. 488. La mollesse dans laquelle vous avez toujours vécu ?qui vous engage à des réparations particulières d'austérité et de souffrance, Massillon, Carême, Jeûne.
    • 5 Terme de jurisprudence. Réparations civiles, somme adjugée par un tribunal à la partie civile pour la dédommager du tort qui lui a été causé par un délit ou par un crime.

      Dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Que les confiscations deussent estre appliquées et converties es reparacions de la noble maison de St-Oyn, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 426. La reparacion et regeneracion du pueple, Oresme, Thèse de MEUNIER. Les ouvriers faisant besongnes aux reparacions de l'hostel, Delisle, Agricult. normande, p. 83.

    XVIe s. Commissaires et controlleurs des guerres, d'artillerie, des reparations, Carloix, VI, 7. Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement, Loysel, 153. Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires, Loysel, 480. Le pere n'en peut avoir reparation ni vengeance en Lacedaemone, Amyot, Pélop. 37. Leur repentance, consistant en visible et maniable reparation, Montaigne, I, 397.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPARATION, s. f. (Archit.) c'est une restauration nécessaire pour l'entretien d'un bâtiment. Un propriétaire est chargé de grosses réparations, comme murs, planchers, couvertures, &c. & un locataire est obligé aux menues, telles que sont les vitres, carreaux, dégradations d'âtres, de planchers, &c. (D. J.)

    Réparation, (Jurisp.) en fait de bâtiment, on en distingue de plusieurs sortes.

    Les grosses réparations qui sont à la charge du propriétaire, lesquelles consistent dans la réfection des quatre gros murs, des poutres, voûtes & couvertures en plein.

    Les réparations viageres & d'entretenement sont toutes les réparations autres que les grosses réparations dont on vient de parlet ; on les appelle viageres, parce qu'elles sont à la charge de l'usufruitier & non du propriétaire, & réparations d'entretenement, parce qu'elles comprennent tout ce qui est nécessaire pour entretenir l'héritage, mais non pas la réconstruction.

    Les menues réparations qu'on appelle aussi réparations locatives, sont celles dont les locataires sont tenus, comme de rendre les vitres nettes en quittant la maison, de faire rétablir celles qui sont cassées, faire raccommoder les clés & serrures & les carreaux qui ne sont pas en état, & autres choses semblables.

    Lorsque le fermier judiciaire d'un bien saisi réellement veut faire faire quelques réparations, il faut auparavant qu'il en fasse constater la nécessité par un procès-verbal d'experts. On ne peut employer en réparations que le tiers du prix du bail, quand il est de 1000 liv. la moitié, quand il est au-dessus, & le quart, quand il est au-dessous. Voyez le réglement du 23 Juin 1678, journal des aud. (A)

    Réparation civile est une somme à laquelle un criminel est condamné envers quelqu'un par forme de réparation & de dédommagement du tort qu'il lui a cause par son crime.

    La réparation civile adjugée pour l'homicide du mari appartient par moitié à la femme & aux enfans ; la femme n'est pas privée de sa part, quoiqu'elle se remarie, & qu'elle renonce à la communauté.

    Si l'homicide n'a point de femme ni d'enfans, la réparation civile appartient au pere, & à son défaut, aux autres héritiers plus prochains.

    Pour avoir part à cette réparation, il faut avoir poursuivi la vengeance de la mort du défunt. Les enfans n'en seroient cependant pas privés, si c'étoit leur indigence qui les eût empêchés de poursuivre.

    Les réparations civiles emportent la contrainte par corps, & sont payées par préférence à l'amende adjugée au roi. Voyez l'institution au droit criminel de M. de Vouglans. (A)

    Réparation d'honneur, (Jurisprud). est une déclaration que l'on fait de vive voix ou par écrit, pour rétablir l'honneur de quelqu'un que l'on avoit attaqué.

    Comme il n'y a rien de plus cher que l'honneur, tout ce qui y donne la plus légere atteinte, mérite une satisfaction.

    Mais on la proportionne à la qualité de l'offensé, & à la qualité de l'injure, & aussi à celle de l'accusé.

    Quelquefois la réparation se fait par un simple acte que l'on met au greffe.

    Lorsqu'on veut la rendre plus authentique, on ordonne qu'elle se fera en présence de certaines personnes, même en présence d'un des juges commis à cet effet, & qui en fait dresser procès-verbal.

    Quoique l'on ordonne cette réparation, on prononce aussi quelquefois en outre une amende & des dommages & intérêts : ce qui dépend des circonstances. Voyez Amende, Dommages et intérêts, Honneur, Maréchaux de France, Point-d'honneur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « réparation »

    Prov. et espagn. reparacion?; ital. riparazione?; du lat. reparationem, de reparare, réparer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin reparatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPARATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1310 « action de remettre (un bien matériel) en bon état » (Cartul. abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur, t. 2, p. 511 ds Delb. Notes mss: reparacion des edefisses de leur maison); b) 1344 plur. « travaux d'entretien faits à un bâtiment, un ouvrage » (Arch. nat. S 62, pièce 2 ds Gdf. Compl.); 2. « effacement, dédommagement d'un préjudice » a) préjudice moral ?) [en parlant du Christ rédempteur] faire reparacion (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1687), ca 1590 en parlant d'un pécheur (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 320); ?) 1538 faire reparation d'une injure (Est., s.v. expio); 1549 dr. condemner en reparation d'injures (Est.); 1752 réparation civile (Trév.); b) 1549 préjudice matériel reparation du dommage (Est.); c) 1906 sports surface de réparation ... point de réparation (Sports Mod. Illustr. ds Petiot 1982). Empr. au lat.reparatio, d'abord att. dans la lang. chrét. au sens de « renouvellement »: reparatio vitae [en parlant de la mort, préparation de la vie éternelle] fin ives. Prudence; spéc. « rédemption, rachat » mil. ves. St Léon le Grand ds Blaise Lat. chrét., d'où, prob., l'empl. dans le vocab. jur.

    réparation au Scrabble


    Le mot réparation vaut 12 points au Scrabble.

    reparation

    Informations sur le mot reparation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparation

    Les rimes de « réparation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réparation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de désorganisation      Rimes de rayions      Rimes de gisions      Rimes de étendions      Rimes de excitation      Rimes de dékoulakisation      Rimes de délégations      Rimes de croirions      Rimes de décantation      Rimes de téléphonions      Rimes de circoncisions      Rimes de irruption      Rimes de remédions      Rimes de croupions      Rimes de cogitation      Rimes de fluxion      Rimes de mastication      Rimes de libérations      Rimes de déjeunerions      Rimes de défiscalisations      Rimes de dévastations      Rimes de transcriptions      Rimes de distillation      Rimes de employons      Rimes de travaillions      Rimes de commettions      Rimes de rencontrerions      Rimes de inondation      Rimes de participation      Rimes de ralentissions      Rimes de entreposions      Rimes de vocations      Rimes de déterminations      Rimes de perdions      Rimes de diffuserions      Rimes de interpénétrations      Rimes de réveillons      Rimes de retrouverions      Rimes de graduation      Rimes de usurpation      Rimes de inanimation      Rimes de subirions      Rimes de défiguration      Rimes de réadaptation      Rimes de fécondation      Rimes de continuation      Rimes de globalisation      Rimes de décolorations      Rimes de écrasions      Rimes de champions     

    Mots du jour

    désorganisation     rayions     gisions     étendions     excitation     dékoulakisation     délégations     croirions     décantation     téléphonions     circoncisions     irruption     remédions     croupions     cogitation     fluxion     mastication     libérations     déjeunerions     défiscalisations     dévastations     transcriptions     distillation     employons     travaillions     commettions     rencontrerions     inondation     participation     ralentissions     entreposions     vocations     déterminations     perdions     diffuserions     interpénétrations     réveillons     retrouverions     graduation     usurpation     inanimation     subirions     défiguration     réadaptation     fécondation     continuation     globalisation     décolorations     écrasions     champions     


    Les citations sur « réparation »

    1. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    2. Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. On ferait souvent un bon livre de ce qu'on n'a pas dit, et tel édifice ne vaut que par ses réparations.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Littérature


    4. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    5. Je suis un acteur donc je chante. J'ai toujours considéré cette activité pas si éloignée. Mais tout de même un peu, car chanter nécessite énormément de préparation. On inclut la musique et tous les acteurs ne sont pas musiciens.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    6. J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)


    7. Je vous expectore mon sentiment, sans la moindre préparation.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, novembre 1867


    8. Les grandes réparations peuvent sortir du droit; nous ou nos enfants pouvons les espérer, car l'avenir n'est interdit à personne.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours aux fêtes de Cherbourg, août 1880.


    9. Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX


    10. Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    11. Beaucoup ont pu observer que, dans les discours suivis, ce qui est improvisé est toujours le meilleur, comme si la préparation émoussait le coupant et le piquant. Seulement il faut oser, et savoir ne penser à rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    12. Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    13. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    14. La vengeance qu'on exerce contre le méchant est une réparation qu'on fait à la vertu.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    15. Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle point faire chez les catholiques !

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    16. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


    17. Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    18. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    19. Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

      Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)


    21. Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


    22. Nous en savons assez pour dire que tel grand criminel mérite les travaux forcés à perpétuité. Mais nous n'en savons pas assez pour décréter qu'il soit ôté à son propre avenir, c'est-à-dire à notre commune chance de réparation.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    23. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    24. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    25. Ma première vie laissait place à la seconde. Ce jour-là, sans préparation aucune et alors qu'on me tendait le micro, je sortis cette phrase restée dans les annales : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux »

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    Les citations sur réparation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparation »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparation»

    Les synonymes de réparation :

      1. amende
      2. contravention
      3. procès

    synonymes de réparation

    Fréquence et usage du mot réparation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparation     Citation sur réparation   Poèmes réparation   Proverbes réparation   Rime avec réparation    Définition de réparation  


    Définition de réparation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 16:33:39