Définition de « légitimité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitimite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimité pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimité et répondre à la question quelle est la définition de legitimite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : légitimité (f)

  • La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies. - On attaqua la légitimité de son mariage. - La légitimité d’un droit, d’une action, d’une prétention, d’une demande.

  • (part) État, qualité d’un enfant légitime. - On lui conteste sa légitimité.

  • (polit) Droit des princes qu’on appelle légitimes. - Les défenseurs de la légitimité. Il se dit particulièrement en France du Droit dont se réclamaient les princes de la branche aînée des Bourbons. - Les défenseurs de la légitimité. - Les partisans de la légitimité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « légitimité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGITIMITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité, état de ce qui est légitime, conforme au droit, à la loi. Je ne reconnois point la légitimité d'un mariage célébré sur les autels de l'erreur, que j'ai renversés sans retour (Genlis, Chev. cygne, t. 2, 1795, p. 148).L'introduction d'une instance contre une disposition dont on conteste la légitimité juridique (en particulier le recours au Conseil d'État) constitue un trait caractéristique de l'état de droit (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 223).
    ? En partic. État d'enfant légitime. La légitimité de l'enfant né trois cents jours après la dissolution du mariage, pourra être contestée (Code civil,1804, art. 315, p. 59):
    1. ... n'étant pas prévenu de me munir de ces pièces, j'ai négligé de les prendre avec moi. ? Ah! diable! fit Monte-Cristo. ? Étaient-elles donc tout à fait nécessaires? ? Indispensables. (...) si l'on allait élever ici quelque doute sur la validité de votre mariage, sur la légitimité de votre enfant! Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 807.
    B. ? Conformité de quelque chose, d'un état, d'un acte, avec l'équité, le droit naturel, la raison, la morale. Ce n'est qu'après qu'une guerre a été entreprise, qu'on peut rendre les ministres responsables de la légitimité de cette guerre (Constant, Princ. pol.,1815, p. 76).Étienne parlementait toujours, cherchant à convaincre Deneulin de la légitimité de leur action révolutionnaire. Mais celui-ci répondait par le droit au travail (Zola, Germinal,1885, p. 1411).V. légalité ex. 2 :
    2. ... Christophe n'avait pas l'esprit assez rassis pour admettre la légitimité de sa défaite. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 409.
    ? En partic. Conformité du pouvoir politique exercé avec les règles de souveraineté, d'exercice du pouvoir dans le pays considéré. Pour nous (...) la justice est le fondement nécessaire du droit, et seule elle constitue la légitimité du pouvoir (Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 197):
    3. Aussi (...) n'est-ce pas à rechercher des causalités que se sont appliquées les théories classiques du pouvoir, mais à bâtir des légitimités. Ces légitimités ont été successives. Les unes ont fondé le consentement des gouvernés par les théories du droit divin ou de la souveraineté populaire. Les autres ont animé le ralliement des philosophes ou l'action de certains hommes d'État. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 12.
    ? P. méton. Droit d'une dynastie, de souverains légitimes. Nulle part l'hérédité n'est plus solidement établie qu'en Angleterre, bien que le peuple anglais ait rejeté la légitimité fondée sur le droit divin, pour y substituer l'hérédité consacrée par le gouvernement représentatif (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 155):
    4. Le changement de dynastie se fit sans secousses (752). Il avait été admirablement amené. Toutes les précautions avaient été prises. Le dernier Mérovingien avait disparu, l'opinion publique approuvait. La consécration du Saint-Siège, le « sacre », rendait la nouvelle dynastie indiscutable et créait une autre légitimité. La substitution fut si naturelle qu'elle passa presque inaperçue. Le maire du palais était devenu roi. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 32.
    En France. Droit dont se réclame la branche aînée des Bourbons, p. oppos. à celle des Orléans. Messieurs, dit le préfet en se levant, au roi!... À la légitimité! N'est-ce pas à la paix que les Bourbons nous ont ramenée que nous devons la génération de poètes et de penseurs qui maintient dans les mains de la France, le sceptre de la littérature! (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 676).Ces gens-là (...) ne lui pardonneront jamais d'avoir, en se ralliant à la dynastie d'un grand roi citoyen, porté le dernier coup au parti de la légitimité, à ce parti rétrograde que nous avons, en 1830, renversé du pouvoir (Sandeau, Sacs,1851, p. 20):
    5. Le ministre me disait : la France est anti-bourbonienne. Tant pis pour la France, devais-je répondre, car la France ne peut vivre sans les Bourbons; hors de la légitimité, je ne vois qu'anarchie et despotisme. Maine de Biran, Journal,1818, p. 175.
    Prononc. et Orth. : [le?itimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1694 « état, qualité d'un enfant légitime » (Ac.); 2. 1762 « qualité de ce qui est équitable, juste » (Ac.); 3. 1797 pol. (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. xl). Dér. de légitime1*; suff. -(i)té; cf. le lat. médiév. legitimitas, -atis « naissance légitime » (ca 1220 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 539; xxes. : a) 339, b) 574. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 330-331. - Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 135-136. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 258.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    légitimité \le.?i.ti.mi.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison, à la tradition ou aux règles établies.
      • Une société qui nie toutes les légitimités, depuis celle du prêtre et du père de famille jusqu'à celle du souverain, ne répudie-t-elle pas toutes ses convictions d'existence ? (Antoine Blanc de Saint-Bonnet, La Légitimité, Tournai, Casterman, 1873, p. 72).
      • L'interprétation chrétienne de la Genèse, quant à elle, a donné une légitimité théologique à l'autorité spirituelle de l'homme sur la femme, car Ève a été créée en tant qu'auxiliaire corporelle d'Adam (saint Augustin), en d'autres termes pour l'aider à avoir une descendance (saint Thomas d'Aquin) (Sylviane Agacinski, « Le progressisme ne peut pas tout justifier », entretien dans Le Point, n° 2380, 12 avril 2018, p. 127).
    2. (En particulier) État, qualité d'un enfant légitime.
      • Grégoire de Tours nous montre dans ses récits que les enfants naturels du Roi ont le même droit que les enfants légitimes; la succession de ces souverains se partage entre eux sans tenir compte spécialement de la légitimité de la naissance. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.112)
    3. (Politique) Droit des dynasties et des souverains légitimes.
      • Les défenseurs de la légitimité.
      1. (En particulier) (Histoire de France) Droit dont se réclament les chefs de la branche aînée des Bourbons.
        • Son parent, M. de Valqueyras, lui ayant défendu d'introduire des affiliés dans son hôtel, il avait choisi le salon jaune de Félicité. D'ailleurs, il ne tarda pas à trouver dans Pierre un aide précieux. Il ne pouvait aller prêcher lui-même la cause de la légitimité aux petits détaillants et aux ouvriers du vieux quartier ; on l'aurait hué. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 91)
        • Durant toute sa vie, celui qui ne portait en exil que le titre de comte de Chambord, consacre l'essentiel de son temps à fourbir un programme de gouvernement. Il a compris que, désormais, la légitimité du sang ne suffisait pas à exercer le pouvoir, qu'il s'agissait moins d'occuper un trône que de savoir à quoi on l'utilisait (Daniel de Montplaisir, « Les prises de pouvoir par les Bourbons », dans Collectif, Actes de la XVIIIe session du Centre d'Études Historiques (7 au 10 juillet 2011) : 1661, la prise de pouvoir par Louis XIV, Neuves-Maisons, CEH, 2012, p. 321).
    4. (Droit) Application du droit royal français tel qu'il est défini dans la théorie statutaire et les lois fondamentales du royaume.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGITIMITÉ. n. f.
    La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies. On attaqua la légitimité de son mariage. La légitimité d'un droit, d'une action, d'une prétention, d'une demande. Il signifie particulièrement État, qualité d'un enfant légitime. On lui conteste sa légitimité. En termes de Politique, il se dit du Droit des princes qu'on appelle légitimes. Les défenseurs de la légitimité. Il se dit particulièrement en France du Droit dont se réclamaient les princes de la branche aînée des Bourbons. Les défenseurs de la Légitimité. Les partisans de la Légitimité.

    Littré

    LÉGITIMITÉ (lé-ji-ti-mi-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est légitime. On attaqua la légitimité de son mariage.

      L'état, la qualité d'un enfant légitime. On lui dispute sa légitimité.

    • 2Droit des princes que l'on appelle spécialement légitimes. Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis, Thiers, Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445. Combien d'agents illégitimes Servent la légitimité?? Béranger, Math. Bruneau.

      En ce sens on a dit la quasi-légitimité, en parlant de la branche cadette des Bourbons, parce qu'elle était montée sur le trône par une révolution, tout en appartenant à l'ancienne famille royale.

    • 3Qualité de ce qui est fondé en équité, en raison. La légitimité d'une action, d'une prétention.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « légitimité »

    (1694) Dérivé de légitime, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGITIMITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 « état, qualité d'un enfant légitime » (Ac.); 2. 1762 « qualité de ce qui est équitable, juste » (Ac.); 3. 1797 pol. (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. xl). Dér. de légitime1*; suff. -(i)té; cf. le lat. médiév. legitimitas, -atis « naissance légitime » (ca 1220 ds Latham).

    légitimité au Scrabble


    Le mot légitimité vaut 12 points au Scrabble.

    legitimite

    Informations sur le mot legitimite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitimite

    Les rimes de « légitimité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de légitimité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de encroûté      Rimes de infesté      Rimes de serpentaient      Rimes de dureté      Rimes de animosité      Rimes de contrariétés      Rimes de ratées      Rimes de pugnacité      Rimes de ballottées      Rimes de tâter      Rimes de rater      Rimes de dilatées      Rimes de trustais      Rimes de validité      Rimes de cupidité      Rimes de infectées      Rimes de réaffectait      Rimes de contrasté      Rimes de quarter      Rimes de roulottait      Rimes de raretés      Rimes de contactais      Rimes de botter      Rimes de pagnoter      Rimes de adaptée      Rimes de mochetés      Rimes de rareté      Rimes de incrustez      Rimes de crêtés      Rimes de apportées      Rimes de interjecter      Rimes de désorientés      Rimes de turluter      Rimes de commentaient      Rimes de rapportez      Rimes de dotée      Rimes de accidentés      Rimes de ôtais      Rimes de inventée      Rimes de empapaouter      Rimes de rajouter      Rimes de consultez      Rimes de recrutée      Rimes de jactait      Rimes de votée      Rimes de consultée      Rimes de grattaient      Rimes de furetait      Rimes de accrédité      Rimes de variétés     

    Mots du jour

    encroûté     infesté     serpentaient     dureté     animosité     contrariétés     ratées     pugnacité     ballottées     tâter     rater     dilatées     trustais     validité     cupidité     infectées     réaffectait     contrasté     quarter     roulottait     raretés     contactais     botter     pagnoter     adaptée     mochetés     rareté     incrustez     crêtés     apportées     interjecter     désorientés     turluter     commentaient     rapportez     dotée     accidentés     ôtais     inventée     empapaouter     rajouter     consultez     recrutée     jactait     votée     consultée     grattaient     furetait     accrédité     variétés     


    Les citations sur « légitimité »

    1. Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint Jean de Luz.

      Auteur : François Baroin - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    2. La légitimité du succès d'un restaurant, ça reste quand même quotidiennement ce que l'on sert dans l'assiette.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. La foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Devant des parlementaires de la majorité, le 21 mars 2023


    4. Mais Facebook est passé par là et cette génération de trentenaires est composée de psychopathes autocentrés, à la limite de la démence. Une ambition crue, débarrassée de tout souci de légitimité.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    6. Pour toute société humaine, l'absence de légitimité est une forme d'apesanteur qui dérègle tous les comportements.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)


    7. J'ai toujours aimé cette grande liberté de ton chez les Anglais. Ils ne se poussent pas du col et font ce qu'ils disent. Ne sont pas agités comme nous pouvons l'être. Ils ne doutent jamais de leur légitimité.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    8. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    9. Désobéir pour interroger le pouvoir, confirmer à nouveau son fondement, sa légitimité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    10. La légitimité du journalisme dit d'investigation est mince quand elle ne procède que de la curiosité malsaine du public.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Un écrivain n'a pas plus de légitimité que quiconque à analyser à chaud les drames qui laissent la société sidérée (il peut a posteriori en tirer des fictions).

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    12. Lorsqu'on avance que la légitimité arrivera forcément, qu'on ne saurait se passer d'elle, qu'il suffit d'attendre, pour que la France à genoux vienne lui crier merci, on avance une erreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à Madame la Dauphine


    13. L'hérédité enfante la légitimité, ou la permanence, ou la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 9


    14. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    15. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    16. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


    17. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    18. Le principe le plus nié par l'école démocratique est l'inégalité des races et la légitimité des droits que confère la supériorité de race.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    19. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    20. Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois


    21. Je crois, la main sur la conscience, n'avoir rien exagéré et n'avoir exposé que des faits dans ce que je viens de dire sur la légitimité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 14


    Les citations sur légitimité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitimite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitimite »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitimite»

    Les synonymes de légitimité :

      1. authenticité
      2. pertinence
      3. bien

    synonymes de légitimité

    Fréquence et usage du mot légitimité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitimite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimité     Citation sur légitimité   Poèmes légitimité   Proverbes légitimité   Rime avec légitimité    Définition de légitimité  


    Définition de légitimité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:02:00