Définition de « soumet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumet pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumet et répondre à la question quelle est la définition de soumet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe soumettre.

    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumet au Scrabble


    Le mot soumet vaut 7 points au Scrabble.

    soumet

    Informations sur le mot soumet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumet

    Les rimes de « soumet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de soumet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de primées      Rimes de inentamé      Rimes de nommés      Rimes de inanimé      Rimes de dénommait      Rimes de arrimez      Rimes de exclamée      Rimes de gourmée      Rimes de filmez      Rimes de réaffirmait      Rimes de désarmés      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de renommées      Rimes de exhumer      Rimes de dénommée      Rimes de gamay      Rimes de enfumées      Rimes de emplumée      Rimes de rimaient      Rimes de lamer      Rimes de désaccoutumer      Rimes de embaumer      Rimes de empalmait      Rimes de proclamai      Rimes de charmaient      Rimes de fumaient      Rimes de esmée      Rimes de sous-estimé      Rimes de envenimé      Rimes de transhumait      Rimes de inanimée      Rimes de décimaient      Rimes de résumais      Rimes de confirmé      Rimes de renfermaient      Rimes de enfermées      Rimes de sublimées      Rimes de sous-estimées      Rimes de cramé      Rimes de Zétrud-Lumay      Rimes de déprimait      Rimes de conformait      Rimes de assommée      Rimes de famés      Rimes de déprogrammé      Rimes de diplômés      Rimes de envenimé      Rimes de enfermez      Rimes de programmait      Rimes de chloroformer     

    Mots du jour

    primées     inentamé     nommés     inanimé     dénommait     arrimez     exclamée     gourmée     filmez     réaffirmait     désarmés     Erpe-Mere     renommées     exhumer     dénommée     gamay     enfumées     emplumée     rimaient     lamer     désaccoutumer     embaumer     empalmait     proclamai     charmaient     fumaient     esmée     sous-estimé     envenimé     transhumait     inanimée     décimaient     résumais     confirmé     renfermaient     enfermées     sublimées     sous-estimées     cramé     Zétrud-Lumay     déprimait     conformait     assommée     famés     déprogrammé     diplômés     envenimé     enfermez     programmait     chloroformer     


    Les citations sur « soumet »

    1. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    2. L'Amour soumet tout; et toi aussi, cède à l'Amour.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    3. Confié dans l'enfance aux soins d'un maître austère.
      Tu sus te soumettre à ses coups:
      Soumets-toi donc sans peine à l'empire qu'un père
      Veut exercer sur toi, lorsqu'il gronde en courroux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VI


    4. Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, Lettre 37-4


    5. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    6. On se soumet sans peine à la loi, maïs on se révolte contre l'autorité.

      Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


    7. (Il) m'a enseigné deux des choses les plus difficiles de l'existence: d'abord choisir de ne pas se soumettre à la plus grande puissance en ce monde, celle de l'argent, ensuite vivre au milieu de ses semblables sans se faire jamais le moindre ennemi.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Un homme qu'on n'oublie pas


    8. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    9. La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Fêtes du 75e anniversaire de L'Université libre de Bruxelles (ULB), le 21 novembre 1909


    10. Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    11. L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    12. J'ai vu que, dans tout le pays, la richesse était un nom qui remplace celui de liberté, et qu'il n'y a pas d'homme si ami de la liberté qui ne voulût soumettre la volonté de quelques individus à la sienne.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    13. Celui qui peut se soumettre aux mystères s'adjuge le pouvoir de les créer.

      Auteur : Marc Cholodenko - Source : Cent chants à l'adresse de ses frères (1975)


    14. L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet à tout sans murmurer. Quelquefois il assassine son maître mais il ne lui résiste jamais.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : La Démocratie en Amérique (1835)


    15. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer (soumettre à la dîme) ses propres citoyens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 15


    16. La violence crée la peur et la peur soumet les hommes.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    17. Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    19. Plus tard, Flaubert, que je voyais quelquefois, se prit d'affection pour moi. J'osai lui soumettre quelques essais. Il les lut avec bonté et me répondit : « Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m'avez apporté prouve une certaine intelligence, mais n'oubliez point ceci, jeune homme, que le talent — suivant le mot de Chateaubriand — n'est qu'une longue patience. Travaillez. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    20. Les plus grands maîtres ont éprouvé le besoin de soumettre leurs oeuvres à des personnes éclairées. Il n'y a que les esprits médiocres qui sont toujours sûrs d'eux-mêmes.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    21. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    22. La liberté c'est l'homme. - Même pour se soumettre, il faut être libre pour se donner, il faut être à soi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Des jésuites (1843)


    23. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    24. En amour comme en autre chose, il faut se soumettre. La passion du coeur, c'est une chose que tu peux conduire mais que tu ne peux empêcher d'être, à certains moments.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    25. Ce n'est pas le besoin de la liberté, mais celui de la servitude qui domine toujours dans l'âme des foules. Elles ont une telle soif d'obéir qu'elles se soumettent d'instinct à qui se déclare leur maître.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur soumet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumet »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soumet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumet     Citation sur soumet   Poèmes soumet   Proverbes soumet   Rime avec soumet    Définition de soumet  


    Définition de soumet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:58:17