Définition de « soumet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumet pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumet et répondre à la question quelle est la définition de soumet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe soumettre.

    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumet au Scrabble


    Le mot soumet vaut 7 points au Scrabble.

    soumet

    Informations sur le mot soumet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumet

    Les rimes de « soumet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de soumet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de diatomée      Rimes de mimaient      Rimes de enfermer      Rimes de clairsemé      Rimes de conformée      Rimes de déprimés      Rimes de clamé      Rimes de inaccoutumées      Rimes de primé      Rimes de semez      Rimes de ramer      Rimes de confirmer      Rimes de emplumées      Rimes de blâmées      Rimes de susnommé      Rimes de dégermait      Rimes de amalgamée      Rimes de enrhumés      Rimes de bouts-rimés      Rimes de bitumé      Rimes de surnommée      Rimes de costumé      Rimes de légitimer      Rimes de consumaient      Rimes de slalomé      Rimes de envenimé      Rimes de assumait      Rimes de cramaient      Rimes de déprimais      Rimes de mes      Rimes de aimées      Rimes de brimée      Rimes de rythmé      Rimes de conformaient      Rimes de reformés      Rimes de clairsemait      Rimes de affirmée      Rimes de clairsemées      Rimes de intimait      Rimes de déprimé      Rimes de consommai      Rimes de empalmé      Rimes de assommées      Rimes de boumé      Rimes de enflammé      Rimes de endormait      Rimes de humais      Rimes de présumait      Rimes de inhumer      Rimes de renfermés     

    Mots du jour

    diatomée     mimaient     enfermer     clairsemé     conformée     déprimés     clamé     inaccoutumées     primé     semez     ramer     confirmer     emplumées     blâmées     susnommé     dégermait     amalgamée     enrhumés     bouts-rimés     bitumé     surnommée     costumé     légitimer     consumaient     slalomé     envenimé     assumait     cramaient     déprimais     mes     aimées     brimée     rythmé     conformaient     reformés     clairsemait     affirmée     clairsemées     intimait     déprimé     consommai     empalmé     assommées     boumé     enflammé     endormait     humais     présumait     inhumer     renfermés     


    Les citations sur « soumet »

    1. Il m'est apparu qu'il ne fallait point soumettre celui qui crée aux souhaits de la multitude.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XXIII


    2. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    3. Ce n'est pas seulement notre raison, mais encore notre conscience, qui se soumettent à notre penchant le plus fort, à celui qui est le tyran en nous.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    5. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    6. J'ai appris à redouter chez les hommes politiques, même chez les grands, un empirisme qui les soumet à l'événement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    7. Il est dans la nature de la femme de soumettre les intérêts du présent à ceux de l'avenir. ... L'homme est généralement motivé par l'occasion qui passe.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    8. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    9. Tuer ou mourir, a entendu l'employé de l'enfant que l'on vient d'abattre. Un être courageux. En revanche, son slogan à lui c'est : se soumettre et survivre.

      Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


    10. (Il) m'a enseigné deux des choses les plus difficiles de l'existence: d'abord choisir de ne pas se soumettre à la plus grande puissance en ce monde, celle de l'argent, ensuite vivre au milieu de ses semblables sans se faire jamais le moindre ennemi.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Un homme qu'on n'oublie pas


    11. Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, XIII, 1


    12. Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 7, Discours prononcé le 15 août 1877 à Lille


    13. Confié dans l'enfance aux soins d'un maître austère.
      Tu sus te soumettre à ses coups:
      Soumets-toi donc sans peine à l'empire qu'un père
      Veut exercer sur toi, lorsqu'il gronde en courroux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VI


    14. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    15. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    16. Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    17. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance;
      Et soumettant nos coeurs par de secrets appâts,
      Fait les égalités et ne les cherche pas.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Venceslas (1647), II, 4


    18. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    19. Rendez-vous donc, ô divine Amarante,
      Soumettez-vous aux volontés d'Amour;
      Aimez pendant que vous êtes charmante,
      Car le temps passe, et n'a point de retour.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    20. L'amour est une passion qui ne se soumet à rien, et à qui, au contraire, toutes choses se soumettent.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées


    21. Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, Lettre 37-4


    22. Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 28


    23. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur soumet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumet »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soumet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumet     Citation sur soumet   Poèmes soumet   Proverbes soumet   Rime avec soumet    Définition de soumet  


    Définition de soumet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:12:08