Définition de « abomination »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abomination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abomination pour aider à enrichir la compréhension du mot Abomination et répondre à la question quelle est la définition de abomination ?
Une définition simple : (fr-rég|a.b?.mi.na.sj??)
Approchant : abominable, abominer
Définitions de « abomination »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOMINATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abomination \a.b?.mi.na.sj??\ féminin
-
Horreur, dégoût qu'on ressent pour une personne ou une chose.
- [...] l'une prétendait qu'il ne fallait jamais entrer dans le temple de Mithra que du pied gauche ; l'autre avait cette coutume en abomination et n'entrait jamais que du pied droit. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
- Il est en abomination à tous les gens de bien.
- Ce qui est l'objet de l'abomination.
- Ce méchant homme est l'abomination de tout le monde.
-
Action, objet abominable. ? Note : Dans ce sens, il peut s'employer au pluriel.
- Ce crime est une des plus grandes abominations qu'on puisse imaginer.
- Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. [?] Nous en passons, et des meilleurs : abominations héraldiques, de force à faire tomber à la renverse tous les hérauts des âges chevaleresques. ? (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
- Quel soulagement, le beau matin où elle enterrerait ce témoin gênant du passé, ce spectre de l'attente et de l'expiation, qui évoquait, vivantes les abominations de la famille ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
- Elles refusèrent d'ouvrir, et comme il leur représentait l'abomination de leur vie, elles lui lâchèrent sur la tête une potée d'eau de vaisselle avec le pot, dont il eut le crâne fêlé. ? (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
- J'ignorais [?] quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Horreur, dégoût qu'on ressent pour une personne ou une chose. Avoir en abomination. Il est en abomination à tous les gens de bien. Il se dit aussi de Ce qui est l'objet de l'abomination. Ce méchant homme est l'abomination de tout le monde. Il signifie encore Action abominable; et, dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. C'est une abomination. Ce crime est une des plus grandes abominations qu'on puisse imaginer. En termes de Théologie, Les abominations des Gentils, Le culte idolâtre des Gentils. L'abomination de la désolation. Locution tirée de l'Écriture sainte et dont on se sert pour exprimer les Plus grands excès de l'impiété, les Plus grandes profanations, et, par extension, les Plus grands désordres.
Littré
-
1Aversion, répulsion. Avoir en abomination. Il est en abomination à tout le monde.
Ce sacrement qu'elles auraient en abomination
, Pascal, Prov. 16.Vous laisserez votre nom en abomination à mes élus
, Pascal, Proph. 33. -
2Chose abominable.
Il serait à souhaiter que ces abominations fussent ensevelies dans un éternel oubli
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 135.Les désordres et les abominations de toute sa vie
, Massillon, Injust. du monde.L'abomination entre jusque dans le lieu saint
, Massillon, Médis.Il a vu les abominations en honneur au milieu de son peuple
, Massillon, Conv.Nos prières et nos vertus sont abomination devant Dieu
, Pascal, Rel. 46. -
3Dans les sermonnaires, abomination signifie particulièrement le culte des idoles, et même toute fausse religion.
Manassès qui avait introduit l'abomination dans le lieu saint
, Massillon, Mélange.Mahomet était déjà prêt de (prêt à) venir placer l'abomination dans le lieu saint
, Massillon, Franc.L'abomination était répandue sur toute la terre
, Pascal, Juifs, 20.Les abominations où tu es tombé sous Achaz
, Bossuet, Hist. II, 10.On voit l'abomination dans le temple
, Bossuet, ib. II, 4. -
4En style de l'Écriture, l'abomination de la désolation.
Vous verrez l'abomination de la désolation
, Bossuet, Hist. II, 9, c'est-à-dire les plus grandes profanations.
HISTORIQUE
XIIIe s. La menthe conforte l'estomac et donne appetit de manger et oste abomination [dégoût]
, Du Cange, abominatio.
XIVe s. De tout mensonge ou tout comme mensonge, il a horreur et abomination
, Oresme, Eth. 134.
XVe s. Le seigneur de Cohan avait en abomination les pommes?; et pour ce le meirent en un grenier où il y en avoit à foison, pour le mettre à finance
, Juvénal Des Ursins, 1411.
XVIe s. Votre encens m'est abomination
, Calvin, Inst. 609.
Encyclopédie, 1re édition
ABOMINATION, s. f. Les Pasteurs de brebis étoient en abomination aux Égyptiens. Les Hébreux devoient immoler au Seigneur dans le desert les abominations des Egyptiens, c'est-à-dire, leurs animaux sacrés, les b?ufs, les boucs, les agneaux & les beliers, dont les Egyptiens regardoient les sacrifices comme des abominations & des choses illicites. L'Ecriture donne d'ordinaire le nom d'abomination à l'Idolatrie& aux Idoles, tant à cause que le culte des Idoles en lui-même est une chose abominable, que parce que les cérémonies des idolatres étoient presque toûjours accompagnées de dissolutions & d'actions honteuses & abominables. Moyse donne aussi le nom d'abominable aux animaux dont il interdit l'usage aux Hébreux. Genes. xli. 34. Exod. viii. 26.
L'Abomination de désolation prédite par Daniel, c. ix. v. 27. marque, selon quelques Interpretes, l'Idole de Jupiter Olympien qu'Antiochus Epiphane fit placer dans le Temple de Jérusalem. La même abomination de désolation dont il est parlé en S. Marc, c. vi. v. 7. & en S. Math. c. xxiv. v. 15. qu'on vit à Jérusalem pendant le dernier siége de cette ville par les Romains, sous Tite, ce sont les Enseignes de l'armée Romaine, chargées de figures de leurs Dieux & de leurs Empereurs, qui furent placées dans le Temple après la prise de la Ville & du Temple. Calmet, Dictionn. de la Bible, tom. I. lett. A. pag. 21. (G)
Étymologie de « abomination »
Provenç. abhominatio?; espagn. abominacion?; ital. abbominazione?; de abominatio (voy. ABOMINABLE).
abomination au Scrabble
Le mot abomination vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot abomination - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abomination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abomination »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de abomination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de épilation Rimes de exsudation Rimes de improvisations Rimes de balayons Rimes de vermillons Rimes de rallions Rimes de effraction Rimes de éprouvions Rimes de embarcations Rimes de transmettions Rimes de circulations Rimes de dékoulakisation Rimes de désintégration Rimes de fonction Rimes de organisions Rimes de disjonction Rimes de ablations Rimes de déclarations Rimes de élucidation Rimes de stoppions Rimes de hypotension Rimes de acculturation Rimes de méfiions Rimes de rééditions Rimes de saturation Rimes de adoration Rimes de station Rimes de amélioration Rimes de embarcation Rimes de procurions Rimes de transposition Rimes de machinations Rimes de incorrection Rimes de télédiffusion Rimes de actualisation Rimes de échappions Rimes de émerillon Rimes de condamnations Rimes de souhaitions Rimes de connexions Rimes de légions Rimes de assomption Rimes de présélections Rimes de embrassions Rimes de considérions Rimes de distrayons Rimes de transmission Rimes de instructions Rimes de explication Rimes de porte-avionsMots du jour
épilation exsudation improvisations balayons vermillons rallions effraction éprouvions embarcations transmettions circulations dékoulakisation désintégration fonction organisions disjonction ablations déclarations élucidation stoppions hypotension acculturation méfiions rééditions saturation adoration station amélioration embarcation procurions transposition machinations incorrection télédiffusion actualisation échappions émerillon condamnations souhaitions connexions légions assomption présélections embrassions considérions distrayons transmission instructions explication porte-avions
Les citations sur « abomination »
- Quelle souffrance que d'être ainsi vivant. Quelle abomination, quelle pourriture! Comment mon corps, ce corps qui est à moi, qui appartient ou qui est le maître de cet esprit pas particulièrement attaché à la vie, a-t-il la force, le courage d'exister?Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Il serait à souhaiter que ces abominations fussent ensevelies dans un éternel oubli.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- La nature est impitoyable; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Soit qu'il eust en haine et abomination Fimbria comme personne damnée (scélérate).Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 8
- Moi, l'homme de toutes les chimères, j'ai la haine de la déraison, l'abomination du nébuleux et le dédain des jongleries; on n'est pas parfait.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- O toi qui es couvert d'un manteau !
Lève-toi et avertis !
Ton Seigneur, glorifie-le !
Purifie tes vêtements !
Et fuis l'abomination !
Ne donne pas pour amasser !
Et attends avec patience ton Seigneur !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXIV, 1-7 - Et on a bien compris que le corps de la femme comme marchandise est une abomination. On le sait tout ça ! Mais le corps du malheureux pitoyable qui erre dans les rues ou qui reste 3h n’est pas brillant non plus. Alors tout ça c’est assez complexe.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007
- Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 12
- Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Vous laisserez votre nom en abomination à mes élus.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Contre l'abomination d'être pauvre, il faut, avouons-le, c'est un devoir, tout essayer, se soûler avec n'importe quoi, du vin, du pas cher, de la masturbation, du cinéma.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)
- Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)
- Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- Une femme ne portera pas un costume masculin, et un homme ne mettra pas un vêtement de femme: quiconque agit ainsi est en abomination à Yahvé ton Dieu.Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XXII, 5
- Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaweh.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 15
- Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
Les mots proches de « abomination »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abomination»
Les synonymes de abomination :- 1. horreur
2. monstruosité
3. anomalie
4. difformité
5. malformation
6. atrocité
synonymes de abomination
Fréquence et usage du mot abomination dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abomination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abomination dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abomination ?
Citations abomination Citation sur abomination Poèmes abomination Proverbes abomination Rime avec abomination Définition de abomination
Définition de abomination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abomination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abomination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
