Définition de « déréliction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dereliction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déréliction pour aider à enrichir la compréhension du mot Déréliction et répondre à la question quelle est la définition de dereliction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.?e.lik.sj??) déréliction (f)

  • Sentiment d’abandon, de solitude. - Être de la déréliction, seul quand l’autre est en bande et s’aliène par confort dans la contemplation de sa galerie d’ancêtres, le déclassé sait que l’absence de mère -origine concrète du doute- est la condition psychologique du cogito, de même que l’inconsistance de son être de classe en est l’origine sociale et la condition politique. Alain Soral, Socrate à Saint-Tropez, texticules - Et il faudra que tu arriverasÀ laminer tes rancœurs dialectiquesMême si je suis con......vaincu que c’est très difficileMais comme moi dis-toiQu’il est tellement plus mieuxD’éradiquerLes tentacules de la dérélictionEt tout deviendra clair. Les Inconnus, Vice et versa, chanson comique contenant des fautes de français

  • (ucf|isolement), solitude qui provoque ce sentiment. - La déréliction de l’île de la Désolation a quelque chose d’attirant. Amélie Nothomb, Biographie de la faim


    Définitions de « déréliction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRÉLICTION, subst. fém.

    Littér. Solitude morale, en particulier par rapport à Dieu. L'angoisse de Gethsémani (...) la déréliction suprême (Bloy, Désesp.,1886, p. 237).Noël terrible. Tristesse énorme, croupissement de tristesse noire (...). Sensation d'une solitude, d'une déréliction effroyables (Bloy, Journal,1900, p. 45):
    ... à lui de nouveau le ponton sous ses pieds qui oscille et l'échelle au flanc noir des transatlantiques! à lui le quai pendant que le train s'ébranle (...)! À lui l'absence de nouveau revêtue et cette déréliction entre le buffet et la marchande de journaux comiques, ... Claudel, La Messe là-bas,1919, p. 498.
    ? P. méton., au plur., rare. Cas ou moment de solitude morale. Il [Jésus] a subi le délaissement de son père, l'abandon de Dieu, la sécheresse et le désert des dérélictions absolues : cette croix sur la croix, cette mort dans la mort (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 474).
    Prononc. : [de?eliksj? ?]. Étymol. et Hist. 1ertiers du xvies. « abandon » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10511, VI, I ds Gdf.); 1606 philos. et relig. « état d'abandon moral » (St François de Sales, ?uvres complètes, pp. les religieuses de la Visitation d'Annecy, t. XIII, p. 200). Empr. au lat. class. derelictio « abandon ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déréliction \de.?e.lik.sj??\ féminin

    1. (Théologie) Épreuve de la vie mystique dans laquelle le fidèle a le sentiment d'avoir perdu la grâce, d'être dédaigné pour l'éternité.
      • Et ce petit jociste de Magenta (Marne), condamné pour son action catholique, est allé mourir dans la déréliction de Güsen, annexe mortifère de Mauthausen, où il a rencontré un prêtre résistant, [?]. (La "mère du rédempteur": réflexions actuelles sur Redemptoris mater, ouvrage collectif, 50e session de la SFEM, le Puy 1993, Editions Médiaspaul, 1994, page 37)
      • Dès les années noires du XXe siècle, il allait besogner avec Jules Isaac notamment, à l'élucidation du mystère d'Israël ; et à cette déréliction ultime dans laquelle les Juifs avaient été jetés par l'industrie nazie chargée de leur disparition. (Michel Leplay, « Difficile pardon », La Croix, 31 octobre 2015, page 18)
    2. Sentiment d'abandon, de solitude.
      • Tout concourt à opprimer les politiques qui n'avaient déjà pas besoin de cela pour être en proie à un sentiment d'accablement et de déréliction. (Alexandre Soljenitsyne, L'Archipel du Goulag, 1973. Traduit du russe, 1974, tome 1, deuxième partie, chapitre 2)
      • Sa voix était si fraîche, c'était comme plonger sous une cascade à la fin d'une poussiéreuse après-midi d'été, on se sentait aussitôt lavé de toute souillure, de toute déréliction et de tout mal. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 100)
      • L'embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l'emmurement volontaire de l'abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, pages 7-8)
    3. (Par extension) Isolement, solitude qui provoque ce sentiment.
      • Mais comme moi, dis-toi qu'il est tellement plus mieux d'éradiquer les tentacules de la déréliction, et tout deviendra clair ! (Les Inconnus, chanson-sketch, Vice et Versa, 1992)
      • Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue. (Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul, 2002)
      • Même la déshéritée de la géographie qu'est par exemple l'île de la Désolation a ses thuriféraires : sa déréliction a quelque chose d'attirant. (Amélie Nothomb, Biographie de la faim, Éditions Albin Michel, Paris, 2004)
      • Lors des visites que je fus bientôt autorisée à lui rendre, en marge de la cité et pourtant en son sein même (car Sainte-Anne est une véritable ville dans la ville), je découvris une forme de misère et d'abandon dont j'ignorais l'existence. Au détour d'une lecture, je m'étais interrogée sur le sens exact du mot déréliction, l'avais cherché dans le dictionnaire. L'illustration m'en était donnée. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Osez-vous nier que notre monde chrétien est tombé en déréliction ? (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, 2013, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déréliction »

    (Date à préciser) Du latin derelictio (« abandon complet »), lui-même de derelinquo (« délaisser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRÉLICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1ertiers du xvies. « abandon » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10511, VI, I ds Gdf.); 1606 philos. et relig. « état d'abandon moral » (St François de Sales, ?uvres complètes, pp. les religieuses de la Visitation d'Annecy, t. XIII, p. 200). Empr. au lat. class. derelictio « abandon ».

    déréliction au Scrabble


    Le mot déréliction vaut 14 points au Scrabble.

    dereliction

    Informations sur le mot dereliction - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déréliction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dereliction

    Les rimes de « déréliction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déréliction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fabulation      Rimes de féminisation      Rimes de brouillon      Rimes de juxtapositions      Rimes de baptisions      Rimes de germinations      Rimes de émigration      Rimes de dépêchions      Rimes de indignation      Rimes de discriminations      Rimes de souvenions      Rimes de remplissions      Rimes de érection      Rimes de planifions      Rimes de élongation      Rimes de investigation      Rimes de traditions      Rimes de hypertension      Rimes de désertions      Rimes de allocations      Rimes de désorganisation      Rimes de béatification      Rimes de inculpations      Rimes de documentations      Rimes de causerions      Rimes de prescription      Rimes de Wépion      Rimes de abstenions      Rimes de négrillon      Rimes de supination      Rimes de dominions      Rimes de émulsion      Rimes de travaillions      Rimes de réintégrations      Rimes de entonnions      Rimes de surfacturation      Rimes de étendrions      Rimes de affabulations      Rimes de dressions      Rimes de précipiterions      Rimes de guenillons      Rimes de manipulation      Rimes de indigestion      Rimes de décoration      Rimes de chargions      Rimes de homologation      Rimes de La Réunion      Rimes de re-matérialisation      Rimes de séjournions      Rimes de dissections     

    Mots du jour

    fabulation     féminisation     brouillon     juxtapositions     baptisions     germinations     émigration     dépêchions     indignation     discriminations     souvenions     remplissions     érection     planifions     élongation     investigation     traditions     hypertension     désertions     allocations     désorganisation     béatification     inculpations     documentations     causerions     prescription     Wépion     abstenions     négrillon     supination     dominions     émulsion     travaillions     réintégrations     entonnions     surfacturation     étendrions     affabulations     dressions     précipiterions     guenillons     manipulation     indigestion     décoration     chargions     homologation     La Réunion     re-matérialisation     séjournions     dissections     


    Les citations sur « déréliction »

    1. Cette déréliction ressemble à celle que Notre-Seigneur ressentit à sa passion.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Lettres, 506


    Les citations sur déréliction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dereliction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dereliction »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « dereliction»

    Les synonymes de déréliction :

      1. solitude
      2. isolement
      3. retraite
      4. tanière
      5. cocon
      6. désert

    synonymes de déréliction

    Fréquence et usage du mot déréliction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dereliction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déréliction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déréliction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déréliction     Citation sur déréliction   Poèmes déréliction   Proverbes déréliction   Rime avec déréliction    Définition de déréliction  


    Définition de déréliction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déréliction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déréliction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:32:39