Définition de « baisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Baisement et répondre à la question quelle est la définition de baisement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : baisement (m)

  • Action de baiser.

  • (part) (reli) Action de baiser les pieds du pape. - Être admis au baisement des pieds de Sa Sainteté. (-réf-)

    Définitions de « baisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAISEMENT, subst. masc.

    A.? LITURG. Action de baiser ? en signe de respect, de vénération ? quelque chose (la mule pontificale, un objet de piété, etc.; spéc. les pieds de treize pers., en parlant d'un officiant, le Jeudi Saint; cf. baise-pied) :
    1. Quand les rangs d'invités se fendirent et s'écartèrent devant la pourpre du cardinal Castiglioni, et quand Aurélie se fut agenouillée pour le baisement de l'anneau, Omer se décidait à recevoir l'ordination. Le cardinal était un haut vieillard corpulent, à la bouche desséchée. Monumental, il oscillait d'arrière en avant, comme une statue qu'un vent terrible eût ébranlée. Il cachait ses mains dans les dentelles de ses manchettes, ne les offrait qu'avec lenteur et ennui. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 392.
    B.? Domaine des rapports amoureux.Action de baiser quelqu'un, en signe d'amour :
    2. Elle lui avait fait promettre qu'il n'y aurait plus d'excentricités, plus d'agenouillements, plus de baisements de pieds. Un calme si doux émanait d'elle que Christophe en était pénétré, même dans ses jours de violences; et bien que, lorsqu'il était seul, il pensât à elle avec un désir passionné, ensemble ils étaient toujours comme de bons camarades. Jamais il ne lui échappait un mot, un geste qui pût inquiéter son amie. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1512.
    ? P. anal. :
    3. Autour, le midi splendide (...) partout c'était une lumière épandue à pleins rayons (...) Les choses étaient pâmées de bonheur (...) et si loin que le regard pût aller, toujours (...) les mêmes frondaisons heureuses, les mêmes baisements lumineux! E. Estaunié, Un Simple,1891, p. 198.
    PRONONC. : [b?zm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « action de baiser » (Floire et Blancheflor, B.N. 19152, fo203ddans Gdf. Compl. : Iluec ot grant embracement Et moult merveillous baisement) ? 1611, Cotgr.; 2. 1374 relig. « action de baiser respectueusement un objet du culte ou un dignitaire eccl. » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo107cdans Gdf. Compl. : Le baisement de l'autel). Ac. 1694 signale qu'il ,,ne se dit guere que de la ceremonie où l'on baise les pieds du Pape``. Dér. de baiser1*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baisement \b?z.m??\ masculin

    1. Action de baiser.
    2. (En particulier) (Religion) Action de baiser les pieds du pape.
      • Être admis au baisement des pieds de Sa Sainteté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAISEMENT (bè-ze-man) s. m.
    • Action de baiser les pieds du pape.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baisement »

    Baiser?; provenç. baizament?; anc. catal. besament?; ital. baciamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de baiser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAISEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « action de baiser » (Floire et Blancheflor, B.N. 19152, fo203ddans Gdf. Compl. : Iluec ot grant embracement Et moult merveillous baisement) ? 1611, Cotgr.; 2. 1374 relig. « action de baiser respectueusement un objet du culte ou un dignitaire eccl. » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo107cdans Gdf. Compl. : Le baisement de l'autel). Ac. 1694 signale qu'il ,,ne se dit guere que de la ceremonie où l'on baise les pieds du Pape``. Dér. de baiser1*; suff. -ement (-ment1*).

    baisement au Scrabble


    Le mot baisement vaut 12 points au Scrabble.

    baisement

    Informations sur le mot baisement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baisement

    Les rimes de « baisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de baisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dépassement      Rimes de endommagements      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de inconcevablement      Rimes de picotements      Rimes de piments      Rimes de aimant      Rimes de reniflements      Rimes de mûrement      Rimes de apaisement      Rimes de dandinement      Rimes de éreintement      Rimes de rattachement      Rimes de triomphalement      Rimes de enseignements      Rimes de déconditionnement      Rimes de découragement      Rimes de blanchiments      Rimes de sincèrement      Rimes de sobrement      Rimes de pareillement      Rimes de alarmants      Rimes de courtement      Rimes de désabusement      Rimes de flamands      Rimes de tortillement      Rimes de sereinement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de avertissements      Rimes de développement      Rimes de réinvestissement      Rimes de timidement      Rimes de sauvagement      Rimes de reclassement      Rimes de surpeuplement      Rimes de apparemment      Rimes de rembarquements      Rimes de passionnellement      Rimes de raffinement      Rimes de accablements      Rimes de découragements      Rimes de inopinément      Rimes de frissonnements      Rimes de gisement      Rimes de injustement      Rimes de gauchissement      Rimes de tumultueusement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de fleurissement      Rimes de éventuellement     

    Mots du jour

    dépassement     endommagements     réapprovisionnement     inconcevablement     picotements     piments     aimant     reniflements     mûrement     apaisement     dandinement     éreintement     rattachement     triomphalement     enseignements     déconditionnement     découragement     blanchiments     sincèrement     sobrement     pareillement     alarmants     courtement     désabusement     flamands     tortillement     sereinement     Saint-Amand     avertissements     développement     réinvestissement     timidement     sauvagement     reclassement     surpeuplement     apparemment     rembarquements     passionnellement     raffinement     accablements     découragements     inopinément     frissonnements     gisement     injustement     gauchissement     tumultueusement     irrévérencieusement     fleurissement     éventuellement     


    Les citations sur « baisement »

    Les citations sur baisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baisement »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baisement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baisement     Citation sur baisement   Poèmes baisement   Proverbes baisement   Rime avec baisement    Définition de baisement  

    Définition de baisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:30:05