Définition de « étalement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalement pour aider à enrichir la compréhension du mot étalement et répondre à la question quelle est la définition de etalement ?
Une définition simple : (fr-rég|e.tal.m??) étalement (m)
Définitions de « étalement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTALEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étalement \e.tal.m??\ masculin
- Disposition de ce qui est étalé.
- Pour les bétons très fluides, on mesure le diamètre moyen (étalement) de la « flaque » de béton. Les bétons autoplaçants ont généralement un affaissement supérieur à 25 cm, et un étalement compris entre 60 et 70 cm (?). ? (François de Larrard, Construire en béton: l'essentiel sur les matériaux, page 47, 2002)
- Un étalement de feuilles de papier sur le sol.
- L'étalement dans le temps d'une série de réformes.
- Étalement urbain en périphérie des villes.
- Fait d'étaler.
Littré
- Action d'étaler. Le suintement et l'étalement de la lymphe plastique sur une plaie récente.
Étymologie de « étalement »
Étaler 1.
- Du verbe étaler, avec le suffixe -ment.
étalement au Scrabble
Le mot étalement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot etalement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étalement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de étalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de transhumants Rimes de esclaffements Rimes de enveloppements Rimes de isolements Rimes de ombrageusement Rimes de supprimant Rimes de dormant Rimes de mondialement Rimes de mondainement Rimes de monofilament Rimes de principalement Rimes de extérieurement Rimes de anéantissement Rimes de prématurément Rimes de russo-allemand Rimes de retirement Rimes de méthodiquement Rimes de nommément Rimes de positivement Rimes de écrabouillements Rimes de charitablement Rimes de ardûment Rimes de engraissement Rimes de paiements Rimes de épouvantement Rimes de indifféremment Rimes de Villers-Saint-Amand Rimes de monotonement Rimes de sixièmement Rimes de bramement Rimes de euphoniquement Rimes de défoncements Rimes de dénigrement Rimes de parallèlement Rimes de déracinement Rimes de gouvernements Rimes de gaminement Rimes de estimant Rimes de éternuements Rimes de bochiman Rimes de envoûtement Rimes de fendillement Rimes de écrasement Rimes de mièvrement Rimes de hystériquement Rimes de stoïquement Rimes de comiquement Rimes de maladroitement Rimes de boitillement Rimes de fatalementMots du jour
transhumants esclaffements enveloppements isolements ombrageusement supprimant dormant mondialement mondainement monofilament principalement extérieurement anéantissement prématurément russo-allemand retirement méthodiquement nommément positivement écrabouillements charitablement ardûment engraissement paiements épouvantement indifféremment Villers-Saint-Amand monotonement sixièmement bramement euphoniquement défoncements dénigrement parallèlement déracinement gouvernements gaminement estimant éternuements bochiman envoûtement fendillement écrasement mièvrement hystériquement stoïquement comiquement maladroitement boitillement fatalement
Les citations sur « étalement »
- C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Etalement des vacances: Phénomène se reproduisant chaque été, qui tire son nom des milliers de corps de vacanciers étalés sur les plages.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « etalement »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etalement»
Les synonymes de étalement :- 1. échelonnement
2. fractionnement
3. répartition
synonymes de étalement
Fréquence et usage du mot étalement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étalement ?
Citations étalement Citation sur étalement Poèmes étalement Proverbes étalement Rime avec étalement Définition de étalement
Définition de étalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
