Définition de « étalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalement pour aider à enrichir la compréhension du mot étalement et répondre à la question quelle est la définition de etalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.tal.m??) étalement (m)

  • Disposition de ce qui est étalé. - Un étalement de feuilles de papier sur le sol. - L’étalement dans le temps dune série de réformes. - Étalement urbain en périphérie des villes.

  • Fait d’étaler.


    Définitions de « étalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'étaler dans l'espace; résultat de cette action. Le suintement et l'étalement de la lymphe plastique sur une plaie récente (Littré).Pâte grasse et ductile, se prêtant aussi bien à l'accumulation qu'au mince étalement, léger et transparent (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 194).
    B.? Action d'étendre sur une période plus ou moins longue ce qui naturellement ou logiquement porterait sur un temps très court; résultat de cette action. Étalement des livraisons, des paiements. Les plantes grimpantes (...) ajoutent au sentiment d'étalement des heures, de lenteur, de paresse et d'engourdissement voluptueux (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816):
    ... les romans(...) avec leurs brusques contractions du temps suivies de longs étalements sont très exactement des souvenirs. Sartre, Sit. II,1948, p. 183.
    ? Spéc. ADMIN. Étalement des vacances. Effort d'organisation des périodes de vacances en vue d'éviter la paralysie de l'économie, les concentrations de vacanciers, les fortes pointes de trafic notamment en juillet et en août, et pour obtenir une meilleure rentabilité des équipements d'accueil. (Cf. Tour. Fr., 1960, p. 17). MÉD. Étalement des doses. ,,Mode d'administration continue d'une dose sous un faible débit pendant un temps relativement long`` (Méd. biol. t. 2 1971). Cf. Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 165.
    Rem. 1. Terme absent de l'Ac. et de DG. 2. Rob. signale l'emploi fig. (au sens fig. de « étalage »). Étalement de luxe, de richesses.
    Prononc. : [etalm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1609 estalemens plur. « fait d'être exposé à la vue » (J. P. Camus, Diversitez, t. 2, 359 vo); 1611 estallement « id.; action d'exposer à l'étal » (Cotgr.), attest. isolées; 2. 1864 « action d'étaler (dans l'espace) » (Littré); 3. 1927 dans le temps (Gide, loc. cit.). Dér. de étaler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étalement \e.tal.m??\ masculin

    1. Disposition de ce qui est étalé.
      • Pour les bétons très fluides, on mesure le diamètre moyen (étalement) de la « flaque » de béton. Les bétons autoplaçants ont généralement un affaissement supérieur à 25 cm, et un étalement compris entre 60 et 70 cm (?). (François de Larrard, Construire en béton: l'essentiel sur les matériaux, page 47, 2002)
      • Un étalement de feuilles de papier sur le sol.
      • L'étalement dans le temps d'une série de réformes.
      • Étalement urbain en périphérie des villes.
    2. Fait d'étaler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉTALEMENT (é-ta-le-man) s. m.
    • Action d'étaler. Le suintement et l'étalement de la lymphe plastique sur une plaie récente.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étalement »

    Étaler 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe étaler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTALEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1609 estalemens plur. « fait d'être exposé à la vue » (J. P. Camus, Diversitez, t. 2, 359 vo); 1611 estallement « id.; action d'exposer à l'étal » (Cotgr.), attest. isolées; 2. 1864 « action d'étaler (dans l'espace) » (Littré); 3. 1927 dans le temps (Gide, loc. cit.). Dér. de étaler*; suff. -ment1*.

    étalement au Scrabble


    Le mot étalement vaut 10 points au Scrabble.

    etalement

    Informations sur le mot etalement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etalement

    Les rimes de « étalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de courtoisement      Rimes de firmament      Rimes de épatamment      Rimes de déguisements      Rimes de bouillonnement      Rimes de bossellements      Rimes de licenciement      Rimes de pareillement      Rimes de échauffements      Rimes de méchamment      Rimes de irrévocablement      Rimes de trimant      Rimes de bourdonnement      Rimes de rarement      Rimes de embêtements      Rimes de graduellement      Rimes de chétivement      Rimes de monuments      Rimes de désarmant      Rimes de chèrement      Rimes de déboîtement      Rimes de facétieusement      Rimes de immensément      Rimes de inglorieusement      Rimes de affublement      Rimes de harmoniquement      Rimes de industrieusement      Rimes de cheminements      Rimes de avertissement      Rimes de retirement      Rimes de mentalement      Rimes de imparablement      Rimes de inclément      Rimes de significativement      Rimes de matériellement      Rimes de flamboiements      Rimes de chevaleresquement      Rimes de vagissement      Rimes de parachèvement      Rimes de enrouements      Rimes de fluidement      Rimes de dérèglements      Rimes de embaumants      Rimes de tenacement      Rimes de amicalement      Rimes de payements      Rimes de fleurissement      Rimes de rapprochements      Rimes de mûrissements      Rimes de réellement     

    Mots du jour

    courtoisement     firmament     épatamment     déguisements     bouillonnement     bossellements     licenciement     pareillement     échauffements     méchamment     irrévocablement     trimant     bourdonnement     rarement     embêtements     graduellement     chétivement     monuments     désarmant     chèrement     déboîtement     facétieusement     immensément     inglorieusement     affublement     harmoniquement     industrieusement     cheminements     avertissement     retirement     mentalement     imparablement     inclément     significativement     matériellement     flamboiements     chevaleresquement     vagissement     parachèvement     enrouements     fluidement     dérèglements     embaumants     tenacement     amicalement     payements     fleurissement     rapprochements     mûrissements     réellement     


    Les citations sur « étalement »

    1. Etalement des vacances: Phénomène se reproduisant chaque été, qui tire son nom des milliers de corps de vacanciers étalés sur les plages.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    Les citations sur étalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etalement »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etalement»

    Les synonymes de étalement :

      1. échelonnement
      2. fractionnement
      3. répartition

    synonymes de étalement

    Fréquence et usage du mot étalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalement     Citation sur étalement   Poèmes étalement   Proverbes étalement   Rime avec étalement    Définition de étalement  


    Définition de étalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:44:45