Définition de « affaissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaissement et répondre à la question quelle est la définition de affaissement ?
Une définition simple : affaissement (m)
Définitions de « affaissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFAISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affaissement \a.f?s.m??\ masculin
- État de ce qui est affaissé.
- L'affaissement des terres.
- J'ai trouvé ce malade dans un grand affaissement.
- L'affaissement de l'esprit est souvent l'effet d'un grand chagrin.
- Pour les bétons très fluides, on mesure le diamètre moyen (étalement) de la « flaque » de béton. Les bétons autoplaçants ont généralement un affaissement supérieur à 25 cm, et un étalement compris entre 60 et 70 cm (?). ? (François de Larrard, Construire en béton: l'essentiel sur les matériaux, page 47, 2002)
- Même, le fait d'employer un réfractaire léger n'est pas nécessairement lié à une usure plus rapide et à une moindre résistance à l'affaissement. ? (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Comité des forges de France, Revue de métallurgie: Volume 38, 1941)
- (Automobile, Cyclisme) Dégonflement d'un pneumatique qui s'affaisse sur le sol.
Littré
- 1État de ce qui est affaissé. L'affaissement des terres, du sol. L'affaissement du corps. Affaissement moral.
- 2En géologie, système des affaissements, celui qui explique la formation des montagnes par l'abaissement des terres environnantes.
Encyclopédie, 1re édition
* AFFAISSEMENT, s. m. (Med.) maladie. Boerhaave distingue cinq especes de maladies, relatives aux cavités retrécies, & l'affaissement en est une. « Il faut rapporter ici, dit ce grand Medecin, l'affaissement des vaisseaux produit par leur inanition, ce qui détruit leur cavité. N'oublions pas, ajoûte-t-il, ce qui peut arriver à ceux qui trop détendus par une matiere morbifique, se vuident tout-à-coup par une trop grande évacuation. Rapportons encore ici la trop grande contraction occasionnée par l'action excessive des fibres orbiculaires » ; ce qui soûdivise l'affaissement en trois branches différentes. Exemple de l'affaissement de la seconde sorte : si quelqu'un est attaqué d'une hydropisie anasarque, la maladie a son siége dans le pannicule adipeux, que l'eau épanchée distend au point d'augmenter le volume des membres dix fois plus que dans l'état de santé. Si dans cet état on se brûle les jambes, il s'écoulera une grande quantité d'eau qui étoit en stagnation ; cette eau s'écoulant, il s'ensuivra l'affaissement ; les parties deviendront si flasques, que les parties du bas-ventre en pourront contracter des adhérences, comme il est arrivé quelquefois. Cet affaissement suppose donc toûjours distension. Voyez Instit. Med. de Boerhaave en François, & Comment.
Affaissement des terres. Quelquefois une portion considérable de terre, au-dessous de laquelle il y a une espace vuide, s'enfonce tout d'un coup, ce qu'on appelle s'affaisser : cela arrive surtout dans les montagnes. Voyez Caverne. (O)
Affaissement, (Jardinage.) s'emploie en parlant des terres rapportées qui viennent à s'abbaisser ; ainsi que d'une couche dont on n'a pas eu soin de bien fouler le fumier. (K)
Étymologie de « affaissement »
- (1538) Déverbal de affaisser.
affaissement au Scrabble
Le mot affaissement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot affaissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affaissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affaissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de grimant Rimes de bestialement Rimes de fermant Rimes de majestueusement Rimes de abonnement Rimes de virginalement Rimes de abruptement Rimes de gémissements Rimes de testaments Rimes de défrichements Rimes de subséquemment Rimes de anglo-normand Rimes de doucement Rimes de sénilement Rimes de coquettement Rimes de encouragement Rimes de absolument Rimes de grasseyement Rimes de âprement Rimes de exténuement Rimes de jacassements Rimes de contingentement Rimes de grouillements Rimes de familièrement Rimes de tremblements Rimes de étrangement Rimes de pavoisement Rimes de barrissement Rimes de supérieurement Rimes de débordements Rimes de roman Rimes de grotesquement Rimes de juridiquement Rimes de nutriments Rimes de charnellement Rimes de nutriment Rimes de glissement Rimes de salement Rimes de mondialement Rimes de chavirement Rimes de dénigrements Rimes de instantanément Rimes de barrissements Rimes de fâcheusement Rimes de agenouillement Rimes de vigoureusement Rimes de dément Rimes de dément Rimes de tutoiement Rimes de numériquementMots du jour
grimant bestialement fermant majestueusement abonnement virginalement abruptement gémissements testaments défrichements subséquemment anglo-normand doucement sénilement coquettement encouragement absolument grasseyement âprement exténuement jacassements contingentement grouillements familièrement tremblements étrangement pavoisement barrissement supérieurement débordements roman grotesquement juridiquement nutriments charnellement nutriment glissement salement mondialement chavirement dénigrements instantanément barrissements fâcheusement agenouillement vigoureusement dément dément tutoiement numériquement
Les citations sur « affaissement »
- Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)
- Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- Le principe démocratique a contribué à l'affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l'élite.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)
- Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles
- Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
Les mots proches de « affaissement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaissement»
Les synonymes de affaissement :- 1. affaiblissement
2. amollissement
3. amoindrissement
4. abaissement
5. abattement
6. dépérissement
7. décadence
8. déclin
9. baisse
10. décrépitude
11. affalement
12. dégringolade
13. descente
14. chute
15. écroulement
16. effondrement
17. culbute
18. éboulement
19. éboulis
20. avalanche
21. renversement
22. déchéance
23. glissement
24. d
synonymes de affaissement
Fréquence et usage du mot affaissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaissement ?
Citations affaissement Citation sur affaissement Poèmes affaissement Proverbes affaissement Rime avec affaissement Définition de affaissement
Définition de affaissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affaissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
