Définition de « affaissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaissement et répondre à la question quelle est la définition de affaissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : affaissement (m)

  • État de ce qui est affaissé. - L’affaissement des terres. - J’ai trouvé ce malade dans un grand affaissement. - L’affaissement de l’esprit est souvent l’effet d’un grand chagrin.

  • (term|Automobilisme et cyclisme) Dégonflement d’un pneumatique qui s’affaisse sur le sol. (-réf-)


    Définitions de « affaissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAISSEMENT, subst. masc.

    A.? [Avec, éventuellement, un compl. déterminatif désignant l'agent de l'action] Action de s'affaisser.
    1. [En parlant de la surface du sol ou d'une partie de terrain; du toit ou des fondations dans une mine, ou, moins fréquemment, des tuiles d'une maison, de la coque d'un navire, etc.] Synon. effondrement, éboulement; anton. soulèvement :
    1. Des éboulements continuaient à se produire, d'une gravité croissante, à mesure que l'abandon des voies se prolongeait. Au-dessus de la galerie nord de Mirou, l'affaissement du sol gagnait tellement, que la route de Joiselle, sur un parcours de cent mètres, s'était engloutie, comme dans la secousse d'un tremblement de terre; et la compagnie, sans marchander, payait leurs champs disparus aux propriétaires, inquiète du bruit soulevé autour de ces accidents. É. Zola, Germinal,1885, p. 1462.
    2. ... ces fissures allaient de la plaine vers la montagne et non de la montagne vers la plaine... par suite assurément d'un affaissement de cette plaine qui avait entraîné avec elle dans son effondrement les premiers contreforts des monts. G. de Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 44.
    ? [L'agent de l'action peut rester implicite] :
    3. Hier le marbrier est venu. Je suis allée avec lui au cimetière pour le marbre. Il a fallu attendre que la terre fût bien tassée, car il y a assez d'humidité contre le mur où est ton père, et on avait peur d'un affaissement. Ch.-F. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 136.
    ? MUS., rare. [En parlant d'une mélodie] Action de baisser de hauteur.
    2. [En parlant d'un organe, d'une partie de plante] Action de se relâcher, de baisser de niveau :
    4. Les cellules et les bronches se remplissent et se vident d'air alternativement, par les suites du gonflement et de l'affaissement successifs de la cavité du corps qui en contient la masse; en sorte qu'il est particulier au poumon d'offrir des inspirations et des expirations alternatives et distinctes. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 168.
    3. Rare. [En parlant d'une pers. ou, par compar., d'une chose] Abandon de la station debout :
    5. La foule brusquement ondula en s'agenouillant de cet affaissement sans hâte et presque paresseux des blés sous un coup de faux, et toute la profondeur de l'église reflua pour me gifler le visage dans un puissant, un sauvage murmure de prières. Elle priait épaule contre épaule, dans une immobilité formidable, figeant l'espace de ces hautes voûtes en un bloc si compact qu'il serrait les tempes et que l'air semblait soudain manquer à mes poumons. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 196.
    ? Au fig. [L'agent est implicite] :
    6. Le vieux pêcheur ne répondait pas, ayant dans toute son attitude un affaissement de honte, lamentable et écroulé, qui s'ajoutait à sa décrépitude. E. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 285.
    Rem. De honte exprime dans cet ex. la cause et la nature de l'affaissement.
    ? P. ext. [En parlant de l'intelligence, de la raison, de la volonté, des forces phys. et mor. d'une pers.] Baisse, perte de la vitalité :
    7. Elle se trouvait au bout de ses dernières forces. Elle se sentait incapable de porter plus loin la croix qui l'écrasait. À la fin, elle cédait à l'affaissement de toutes ses énergies physiques et morales. Sa vie n'en pouvait plus. La mort avait trop tardé et ne l'avait pas prise à son heure. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 299.
    B.? [Avec, éventuellement, un compl. déterminatif désignant la pers. ou la chose affaissée] État de ce qui est affaissé.
    1. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] État du corps qui n'est plus droit, des mâchoires ou des paupières qui sont abaissées, des muscles qui sont relâchés, etc. :
    8. L'attitude que la croix fait prendre au Fils de l'Homme, est sublime : l'affaissement du corps et la tête penchée, font un contraste divin avec les bras étendus vers le ciel. F.-R. de Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, 1803, p. 284.
    ? Emploi abs. [Avec, éventuellement, au lieu du compl. déterminatif, un compl. circ.] :
    9. Samedi 13 février. ? J'ai rencontré, sur le quai, cette jeune fille qui m'avait renseigné au mois de juin, qui attendait comme moi devant la maison fermée... Je lui ai parlé. Tandis qu'elle marchait, je regardais de côté les légers défauts de son visage : une petite ride au coin des lèvres, un peu d'affaissement aux joues, et de la poudre accumulée aux ailes du nez. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 331.
    ? P. ext. [En parlant d'une pers. envisagée dans son être phys.] Position d'une personne affaissée (cf. affalement, accroupissement) :
    10. ... accroupie devant le poêle qui bourdonnait, elle souriait à son amant, attendant que l'eau fût chaude pour la verser. Cyprien se sentait des joyeusetés de merle. Les jambes étendues, les reins douillettement posés sur le velours, il avait allumé sa pipe et, soufflant des tourbillons, il admirait le coquet affaissement de Céline dont le corps émergeait comme d'une mare satinée, de ses jupes épandues sur le parquet. ? Elle se releva et, avec des jolies mines peureuses, elle s'enveloppa la main d'un mouchoir afin de prendre, sans se brûler, l'anse de la cafetière et elle versa, de haut, dans les tasses. J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 313.
    2. Au fig. Abattement, prostration.
    a) [En parlant de l'être mor., de l'âme, de l'esprit, d'une pers.] :
    11. « ... Je suis retombé dans l'ennui de toute la hauteur du plaisir. Je suis mal organisé, prompt à la fatigue. Je sors de l'orgie avec un abattement d'âme, un affaissement de tout l'être, une prostration et un dégoût du désir, une tristesse vague, informulée et sans bornes. Mon corps et mon esprit ont des lendemains d'un gris que je ne puis dire. Après quelques ardeurs, une satiété immense, une indigestion morale, un vide, et comme une poche d'eau dans la cervelle... » E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, pp. 74-75.
    Rem. Syntagme fréq. : affaissement moral.
    b) Absol. [Sans compl. déterminatif] :
    12. Tenez, ajouta-t-il froidement, en me prenant la main et en m'entraînant près du lit de Suzanne, voyez, les yeux viennent de s'ouvrir, mais ils n'ont plus de regard; l'intelligence les a déjà quittés. Tout à l'heure, m'avez-vous dit, il y avait une excitation extraordinaire des facultés physiques et morales, la face était colorée et l'?il saillant; voyez maintenant, un invincible affaissement s'est appesanti sur la malade, une prostration générale engourdit ses membres; sa pâleur est livide, une sueur froide coule lentement sur ses traits bouleversés, et par instants ses extrémités sont agitées de tremblements nerveux. Elle est empoisonnée, vous dis-je, et je suis arrivé trop tard. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 196.
    Rem. Syntagme fréq. : état d'affaisement.
    3. Rare. Terrain affaissé :
    13. La Ciudad, ou vieille ville, couvre le plateau du sud, sur un terrain bosselé où pas une rue n'est de niveau, domine la campagne du côté de l'ouest, à la crête d'un énorme affaissement dénudé, et glisse en pente rapide sur les éboulis, du côté de l'est. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 131.
    Prononc. ET ORTH. : [af?sm? ?]. Passy 1914 transcrit la 2esyllabe avec [? ?] ouvert mi-long. ? Rem. Gattel 1841 transcrit la 2esyllabe avec [e] fermé. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit : affaissement ou afaissement avec un seul f. Enq. : /afesma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1538 « état de ce qui est affaissé » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 659 a ds Rom. Forsch., t. 22, p. 6 : Sedimentum. Affaissement de quelque grande chose pesante, quand elle s'est abbaissée, et affaissée). Dér. de affaisser*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 241. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 338, b) 476; xxes. : a) 431, b) 221.
    BBG. ? Bar 1960. ? Barb.-Card. 1963. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Dainv. 1964, p. 188. ? Dup. 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affaissement \a.f?s.m??\ masculin

    1. État de ce qui est affaissé.
      • L'affaissement des terres.
      • J'ai trouvé ce malade dans un grand affaissement.
      • L'affaissement de l'esprit est souvent l'effet d'un grand chagrin.
      • Pour les bétons très fluides, on mesure le diamètre moyen (étalement) de la « flaque » de béton. Les bétons autoplaçants ont généralement un affaissement supérieur à 25 cm, et un étalement compris entre 60 et 70 cm (?). (François de Larrard, Construire en béton: l'essentiel sur les matériaux, page 47, 2002)
      • Même, le fait d'employer un réfractaire léger n'est pas nécessairement lié à une usure plus rapide et à une moindre résistance à l'affaissement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Comité des forges de France, Revue de métallurgie: Volume 38, 1941)
    2. (Automobile, Cyclisme) Dégonflement d'un pneumatique qui s'affaisse sur le sol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFAISSEMENT (a-fê-se-man) s. m.
    • 1État de ce qui est affaissé. L'affaissement des terres, du sol. L'affaissement du corps. Affaissement moral.
    • 2En géologie, système des affaissements, celui qui explique la formation des montagnes par l'abaissement des terres environnantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AFFAISSEMENT, s. m. (Med.) maladie. Boerhaave distingue cinq especes de maladies, relatives aux cavités retrécies, & l'affaissement en est une. « Il faut rapporter ici, dit ce grand Medecin, l'affaissement des vaisseaux produit par leur inanition, ce qui détruit leur cavité. N'oublions pas, ajoûte-t-il, ce qui peut arriver à ceux qui trop détendus par une matiere morbifique, se vuident tout-à-coup par une trop grande évacuation. Rapportons encore ici la trop grande contraction occasionnée par l'action excessive des fibres orbiculaires » ; ce qui soûdivise l'affaissement en trois branches différentes. Exemple de l'affaissement de la seconde sorte : si quelqu'un est attaqué d'une hydropisie anasarque, la maladie a son siége dans le pannicule adipeux, que l'eau épanchée distend au point d'augmenter le volume des membres dix fois plus que dans l'état de santé. Si dans cet état on se brûle les jambes, il s'écoulera une grande quantité d'eau qui étoit en stagnation ; cette eau s'écoulant, il s'ensuivra l'affaissement ; les parties deviendront si flasques, que les parties du bas-ventre en pourront contracter des adhérences, comme il est arrivé quelquefois. Cet affaissement suppose donc toûjours distension. Voyez Instit. Med. de Boerhaave en François, & Comment.

    Affaissement des terres. Quelquefois une portion considérable de terre, au-dessous de laquelle il y a une espace vuide, s'enfonce tout d'un coup, ce qu'on appelle s'affaisser : cela arrive surtout dans les montagnes. Voyez Caverne. (O)

    Affaissement, (Jardinage.) s'emploie en parlant des terres rapportées qui viennent à s'abbaisser ; ainsi que d'une couche dont on n'a pas eu soin de bien fouler le fumier. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « affaissement »

    (1538) Déverbal de affaisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1538 « état de ce qui est affaissé » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 659 a ds Rom. Forsch., t. 22, p. 6 : Sedimentum. Affaissement de quelque grande chose pesante, quand elle s'est abbaissée, et affaissée). Dér. de affaisser*; suff. -ment1*.

    affaissement au Scrabble


    Le mot affaissement vaut 19 points au Scrabble.

    affaissement

    Informations sur le mot affaissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaissement

    Les rimes de « affaissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affaissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grimant      Rimes de bestialement      Rimes de fermant      Rimes de majestueusement      Rimes de abonnement      Rimes de virginalement      Rimes de abruptement      Rimes de gémissements      Rimes de testaments      Rimes de défrichements      Rimes de subséquemment      Rimes de anglo-normand      Rimes de doucement      Rimes de sénilement      Rimes de coquettement      Rimes de encouragement      Rimes de absolument      Rimes de grasseyement      Rimes de âprement      Rimes de exténuement      Rimes de jacassements      Rimes de contingentement      Rimes de grouillements      Rimes de familièrement      Rimes de tremblements      Rimes de étrangement      Rimes de pavoisement      Rimes de barrissement      Rimes de supérieurement      Rimes de débordements      Rimes de roman      Rimes de grotesquement      Rimes de juridiquement      Rimes de nutriments      Rimes de charnellement      Rimes de nutriment      Rimes de glissement      Rimes de salement      Rimes de mondialement      Rimes de chavirement      Rimes de dénigrements      Rimes de instantanément      Rimes de barrissements      Rimes de fâcheusement      Rimes de agenouillement      Rimes de vigoureusement      Rimes de dément      Rimes de dément      Rimes de tutoiement      Rimes de numériquement     

    Mots du jour

    grimant     bestialement     fermant     majestueusement     abonnement     virginalement     abruptement     gémissements     testaments     défrichements     subséquemment     anglo-normand     doucement     sénilement     coquettement     encouragement     absolument     grasseyement     âprement     exténuement     jacassements     contingentement     grouillements     familièrement     tremblements     étrangement     pavoisement     barrissement     supérieurement     débordements     roman     grotesquement     juridiquement     nutriments     charnellement     nutriment     glissement     salement     mondialement     chavirement     dénigrements     instantanément     barrissements     fâcheusement     agenouillement     vigoureusement     dément     dément     tutoiement     numériquement     


    Les citations sur « affaissement »

    1. Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)


    2. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    3. Le principe démocratique a contribué à l'affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l'élite.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    4. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    5. Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles


    6. Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    Les citations sur affaissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaissement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaissement»

    Les synonymes de affaissement :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. dépérissement
      7. décadence
      8. déclin
      9. baisse
      10. décrépitude
      11. affalement
      12. dégringolade
      13. descente
      14. chute
      15. écroulement
      16. effondrement
      17. culbute
      18. éboulement
      19. éboulis
      20. avalanche
      21. renversement
      22. déchéance
      23. glissement
      24. d

    synonymes de affaissement

    Fréquence et usage du mot affaissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaissement     Citation sur affaissement   Poèmes affaissement   Proverbes affaissement   Rime avec affaissement    Définition de affaissement  


    Définition de affaissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:20