Définition de « supranational »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supranational de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supranational pour aider à enrichir la compréhension du mot Supranational et répondre à la question quelle est la définition de supranational ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|supranation|sy.p?a.na.sj?.n) supranational

  • Qui se place au dessus des nations. - LEurope est un projet supranational.


    Définitions de « supranational »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPRANATIONAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? DR. [En parlant d'une autorité, d'un pouvoir, d'un organisme] Qui est placé au-dessus des gouvernements, des institutions nationales. Organisme supranational; assemblée, autorité, communauté supranationale. L'impossibilité de concilier les thèses des « fédéralistes » et des « unionistes » (...), opposés à toute concession à un pouvoir supranational, n'a pas permis d'obtenir un résultat digne des efforts déployés (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p. 19).
    ? [En parlant d'une action ou d'une situation] Qui prime sur les institutions, les décisions nationales. Décisions supranationales. Le système penche vers le pouvoir supranational et vers le plan supranational. Ou bien, chaque économie nationale reste-t-elle maîtresse de son propre taux de croissance? (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 291).
    ? Empl. subst. Partisan du supranationalisme. Synon. supranationaliste (infra rem.).Cette formule n'est pas si éloignée qu'il y paraît du transfert d'autorité réclamé par les « supranationaux » (Le Monde, 2 nov. 1973ds Gilb. 1980).
    B. ? Qui concerne plusieurs nations, un groupe de pays. Un budget, ordre supranational. Étrange Église civile [les Saints-Simoniens] qu'animait la mystique du travail manuel mis au service de quelque grande ?uvre sociale et supranationale (Morand, Route Indes, 1936, p. 75).
    REM. 1.
    Supranationalement, adv.,écon. pol. De manière supranationale. La période (...) permet d'isoler idéalement des tendances longues pour des économies dont on peut supposer d'autre part qu'elles sont régularisées nationalement et supranationalement par les politiques anti-cycliques (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 538).
    2.
    Supranationalisation, subst. fém.,écon. pol. Action de donner un statut supranational; résultat de cette action. Supranationalisation des économies. L'Europe du Sud peut craindre qu'une supranationalisation rapide ne sanctionne ipso facto sa faiblesse et sa subordination (J.-P. Sebord, Le Nouv. déséquilibre mondial, 1973ds Gilb. 1980).
    3.
    Supranationalisme, subst. masc.,pol. Doctrine, tendance politique qui est favorable à l'instauration d'institutions supranationales. Le chancelier, soutenu par son parti, défend le supranationalisme et l'intégration (Le Monde, 18 mars 1966ds Gilb. 1980).
    4.
    Supranationaliste, adj. et subst.,pol. (Personne) qui est favorable au supranationalisme. (Ds GDEL, Rob. 1985).
    5.
    Supranationalité, subst. fém.,pol. Caractère de ce qui est supranational. Apôtre, partisan de la supranationalité. La doctrine du Parti communiste français en matière de construction européenne est en substance: oui à la Communauté économique européenne, non à la supranationalité (Valeurs actuelles, 4 févr. 1974ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [syp?anasj?nal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1911 supra-national (Combes de Lestrade, La Vie intern., p. 141 ds Quem. DDL t. 15). Formé de l'élém. supra-* et de national*. Cf. l'angl. supranational « id. » dep. 1908 ds NED. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 102 (et s.v. supranationalité). ? Quem. DDL t. 2, 12, 15, 20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    supranational \sy.p?a.na.sj?.nal\

    1. Qui se place au-dessus des nations.
      • Dans l'accomplissement de leurs devoirs , les membres du Commissariat ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions d'aucun Gouvernement. Ils s'abstiennent de tout acte incompatible avec le caractère supranational de leurs fonctions. (Traité instituant la Communauté européenne de défense -1952)
      • À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, détournant leur attention des problèmes de l'État-nation territorialement délimité. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « supranational »

    (XXe siècle) Dérivé de national, avec le préfixe supra-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPRANATIONAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1911 supra-national (Combes de Lestrade, La Vie intern., p. 141 ds Quem. DDL t. 15). Formé de l'élém. supra-* et de national*. Cf. l'angl. supranational « id. » dep. 1908 ds NED.

    supranational au Scrabble


    Le mot supranational vaut 15 points au Scrabble.

    supranational

    Informations sur le mot supranational - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supranational au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supranational

    Les rimes de « supranational »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de supranational peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sentimentale      Rimes de prénatales      Rimes de intestinales      Rimes de pals      Rimes de régionales      Rimes de successorale      Rimes de pariétal      Rimes de étales      Rimes de occidentale      Rimes de sororal      Rimes de ombilical      Rimes de réinstalle      Rimes de maritales      Rimes de impériale      Rimes de doctoral      Rimes de dévale      Rimes de principale      Rimes de antinationales      Rimes de dolichocéphales      Rimes de médicinal      Rimes de immémoriale      Rimes de lingual      Rimes de trapézoïdale      Rimes de postnatal      Rimes de cals      Rimes de katal      Rimes de canoniales      Rimes de Buissenal      Rimes de cheval      Rimes de arrière-salles      Rimes de mezcal      Rimes de caudal      Rimes de communale      Rimes de médical      Rimes de portal      Rimes de Herentals      Rimes de métal      Rimes de châle      Rimes de galles      Rimes de colorectal      Rimes de bals      Rimes de timbale      Rimes de estival      Rimes de ovoïdale      Rimes de polygonales      Rimes de fédéral      Rimes de Zutendaal      Rimes de labial      Rimes de ale      Rimes de avalent     

    Mots du jour

    sentimentale     prénatales     intestinales     pals     régionales     successorale     pariétal     étales     occidentale     sororal     ombilical     réinstalle     maritales     impériale     doctoral     dévale     principale     antinationales     dolichocéphales     médicinal     immémoriale     lingual     trapézoïdale     postnatal     cals     katal     canoniales     Buissenal     cheval     arrière-salles     mezcal     caudal     communale     médical     portal     Herentals     métal     châle     galles     colorectal     bals     timbale     estival     ovoïdale     polygonales     fédéral     Zutendaal     labial     ale     avalent     


    Les citations sur « supranational »

    1. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    Les citations sur supranational renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supranational en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supranational »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supranational»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supranational dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supranational » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supranational dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supranational ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supranational     Citation sur supranational   Poèmes supranational   Proverbes supranational   Rime avec supranational    Définition de supranational  


    Définition de supranational présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supranational sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supranational notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:59:25