Définition de « choqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Choqué et répondre à la question quelle est la définition de choque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe choquer.

    Pas de définition complémentaire
    CHOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiiies. intrans. pic. chuquier « se heurter (dans le combat) » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 4689); 2. xiiies. id. pic. çuker « frapper » (Chansons et dits artésiens, XIX, 70 ds T.-L.); 3. 1694 choquer le verre à table (Ac.). B. av. 1621 fig. « aller à l'encontre, offenser, blesser » (Montchrestien, Les Lacènes, p. 180 ds IGLF : choquer les regles de nature); 1631 choquer l'innocence (Rotrou, Hypocondriaque, I, 1, p. 9, ibid.). Orig. obsc., peut-être germanique (Th. Braune ds Z. rom. Philol. t. 19, p. 356); un empr. au m. néerl., m. b. all. schocken « heurter, donner un coup » (Valkhoff, p. 89; FEW t. 17, p. 50a; EWFS2) ? le néerl. étant attesté en 1494 par son dér. shockelen d'apr. FEW ? fait difficulté du point de vue chronol.; l'attribution de l'alternance [ü] [o] de l'a. fr. à celle du m. h. all. dial. schucken/m. h. all. schocken (FEW) fait difficulté du point de vue géogr. les formes en [ü] étant presque exclusivement pic.; d'autre part, il paraît difficile de partir pour le verbe choquer du subst. a. h. all. scoc « choc » (Bl.-W.5) qui fait, de plus, difficulté du point de vue géogr., l'aire du mot fr. étant à l'orig. essentiellement pic. et wallonne.

    choqué au Scrabble


    Le mot choqué vaut 18 points au Scrabble.

    choque

    Informations sur le mot choque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choque

    Les rimes de « choqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de choqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de stocké      Rimes de plastiqué      Rimes de imbriqué      Rimes de réattaquai      Rimes de inexpliqué      Rimes de truquées      Rimes de manqué      Rimes de choquaient      Rimes de acquêts      Rimes de new-yorkais      Rimes de rebloquer      Rimes de frusquée      Rimes de braquet      Rimes de risqué      Rimes de moquée      Rimes de contre-attaquait      Rimes de requinqués      Rimes de brusqué      Rimes de fabriquez      Rimes de extorquer      Rimes de chiquer      Rimes de provoquait      Rimes de risquaient      Rimes de décalquée      Rimes de traquais      Rimes de syndiquée      Rimes de pratiquée      Rimes de stockées      Rimes de chouquet      Rimes de palanquer      Rimes de claquées      Rimes de débusqués      Rimes de bilboquet      Rimes de provoquais      Rimes de croquaient      Rimes de débarqué      Rimes de démasquait      Rimes de troquer      Rimes de taquets      Rimes de encaustiqué      Rimes de attaquait      Rimes de saké      Rimes de bivouaquer      Rimes de choquez      Rimes de provoquaient      Rimes de truquez      Rimes de encaustiquée      Rimes de baquets      Rimes de remarqué      Rimes de ensuquée     

    Mots du jour

    stocké     plastiqué     imbriqué     réattaquai     inexpliqué     truquées     manqué     choquaient     acquêts     new-yorkais     rebloquer     frusquée     braquet     risqué     moquée     contre-attaquait     requinqués     brusqué     fabriquez     extorquer     chiquer     provoquait     risquaient     décalquée     traquais     syndiquée     pratiquée     stockées     chouquet     palanquer     claquées     débusqués     bilboquet     provoquais     croquaient     débarqué     démasquait     troquer     taquets     encaustiqué     attaquait     saké     bivouaquer     choquez     provoquaient     truquez     encaustiquée     baquets     remarqué     ensuquée     


    Les citations sur « choqué »

    1. Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    2. N'aie jamais honte devant elles de ton désir. Ne crains pas de leur laisser voir le trouble où elles t'ont jeté. Ton immense convoitise ne les offense pas. Au contraire. Les femmes aiment l'amour. Les femmes ne sont jamais choquées par l'amour.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    3. Timoleon n'arreste gueres à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    4. Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    5. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    6. L'aiguilleur monte dans sa vigie et fait se choquer les fils de fer devant nous ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    7. C'est toujours par ce qu'elle contient de vérité qu'une oeuvre nouvelle choque ses contemporains.

      Auteur : Henry Bataille - Source : La Marche nuptiale


    8. Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    9. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    10. Si nous n'avions point de prétentions, celles des autres ne nous choqueraient pas tant.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    11. Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    12. Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Ça me choque moins une femme qui quitte la maternité sept heures après l'accouchement, qu'une femme qui quitte son bébé deux jours après avoir accouché pour aller à l'autre bout du monde.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    14. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    15. Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
      Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
      Le charmant Adonis menait boire le sien.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    16. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


    17. S'il faut savoir avoir raison sans choquer, il faut aussi savoir se tromper sans commettre d'erreur.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    18. La nudité ne nous choque que lorsqu'elle est laide.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    19. La grossièreté vise à choquer ceux qui n'en rient pas pour faire rire deux fois plus les autres.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    21. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


    22. Il faut croire qu'elle a été grandement choquée de ce que les enfants d'ici l'ont décoiffée à la danse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    23. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    24. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    25. En fait, rien ne me choque. Quoique tout me blesse.

      Auteur : Christian Oster - Source : Mon grand appartement


    Les citations sur choqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choque »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choqué     Citation sur choqué   Poèmes choqué   Proverbes choqué   Rime avec choqué    Définition de choqué  


    Définition de choqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:47