Définition de « tronqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tronque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tronqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Tronqué et répondre à la question quelle est la définition de tronque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t???.ke) tronqué

  • (ucf|coupé) au niveau du tronc. - statue tronquée, statue qui n’a que le buste ou le torse et qui est ajustée sur une gaine.

  • (ext) (ucf|coupé) entre la base et le sommet. - Cône tronqué, pyramide tronquée.

  • (part) Se dit de certaines choses dont l’extrémité ou la partie supérieure manque même si elles ne l’avaient jamais eue. - Colonne tronquée. - Placer des bustes sur des colonnes tronquées.

  • (bota) Terminé brusquement à son extrémité, comme si on l’avait coupé transversalement. - Les feuilles du tulipier sont tronquées.

  • (fig) (ucf|privé) dune extrémité, dune partie omise ou retranchée. - Citation tronquée, citation dans laquelle les suppressions de certaines phrases ou de certains mots altèrent le sens de l’ensemble du passage. - Cet ouvrage est tronqué, quelque partie essentielle de cet ouvrage manque. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tronquer.

    Pas de définition complémentaire
    TRONQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « retrancher, couper » (J. de Vignay, Mir. historial, IX, 4 ds Delb. notes mss: tous deux sont truncquez par la teste); cf. 1538 (Est.); 1568 tronqué part. passé adj. « coupé » bras tronquez (Garnier, Porcie, 1533 ds Hug.); 2. 1607 fig. « altérer par des retranchements ou des omissions » (Hulsius); 1778 tronqué part. passé adj. « altéré par des omissions, des manques » copies tronquées et informes (Volt., Pol. et leg. Comm. Espr. des Lois, Loi salique ds Littré). Empr. au lat. d'époque impérialetruncare « tronquer, amputer », de truncus, v. tronc; en a. fr. forme pop. tronchier, dep. ca 1200 (Dialogue Grégoire, 183, 15 ds T.-L.), 1660 troncher « tronquer » (Oudin Esp.-Fr.), encore dans les dial. du Lyonnais, tronché au sens de « émonder, étêter » (FEW t. 132, p. 335a; Du Puitsp.).

    tronqué au Scrabble


    Le mot tronqué vaut 14 points au Scrabble.

    tronque

    Informations sur le mot tronque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tronqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tronque

    Les rimes de « tronqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de tronqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de inculquée      Rimes de mastiquait      Rimes de désintoxiqués      Rimes de évoquais      Rimes de indiqué      Rimes de mastiquaient      Rimes de manqué      Rimes de braquait      Rimes de obliqué      Rimes de booker      Rimes de communiquez      Rimes de appliquais      Rimes de jackets      Rimes de embarquait      Rimes de manqués      Rimes de musquées      Rimes de traqués      Rimes de craquais      Rimes de quinquets      Rimes de tiquais      Rimes de becquée      Rimes de embraquer      Rimes de banquet      Rimes de requinquait      Rimes de suffoquez      Rimes de brusquait      Rimes de estomaquer      Rimes de vaquer      Rimes de ammoniaquée      Rimes de moquez      Rimes de alambiquée      Rimes de bloqué      Rimes de pique-niquer      Rimes de contre-plaqué      Rimes de disloquée      Rimes de encaustiqué      Rimes de truquée      Rimes de troquait      Rimes de craquée      Rimes de critiqués      Rimes de casquez      Rimes de cliqué      Rimes de suffoquai      Rimes de planquaient      Rimes de truqués      Rimes de casqués      Rimes de disséquait      Rimes de bisquer      Rimes de matraquer      Rimes de plaquées     

    Mots du jour

    inculquée     mastiquait     désintoxiqués     évoquais     indiqué     mastiquaient     manqué     braquait     obliqué     booker     communiquez     appliquais     jackets     embarquait     manqués     musquées     traqués     craquais     quinquets     tiquais     becquée     embraquer     banquet     requinquait     suffoquez     brusquait     estomaquer     vaquer     ammoniaquée     moquez     alambiquée     bloqué     pique-niquer     contre-plaqué     disloquée     encaustiqué     truquée     troquait     craquée     critiqués     casquez     cliqué     suffoquai     planquaient     truqués     casqués     disséquait     bisquer     matraquer     plaquées     


    Les citations sur « tronqué »

    1. On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a que des visions partielles tronquées, à travers les intérêts du moment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    2. L'écho présent est celui des larmes, et de la beauté propre aux aventures illisibles, aux rêves tronqués.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. On dit qu'ils (les jésuites) prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    4. On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a jamais qu'une des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment. On essaie de tenir son rôle dans la comédie humaine, rien que son rôle - c'est déjà si difficile.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    5. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    6. J'hésite à citer, car citer c'est tronquer.

      Auteur : Julien Green - Source : Discours de réception à l'Académie française, 16 novembre 1972.


    7. Je vous ai dit que cette citation avait été tronquée, et que deux ou trois phrases littéraires, très circonspectes, du commencement, avaient été mises de côté.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 8 décembre 1832


    8. A chaque fois que Macron cite un auteur, Levinas ou autre, soit la citation n'est pas de l'auteur, soit elle est tronquée, soit elle n'existe pas du tout. Je pense qu'il n'a jamais ouvert un livre, sauf à l'école.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    9. Le bec des manchots se termine généralement en pointe: dans cette espèce, l'extrémité de la mandibule inférieure est tronquée; ce caractère a suffi à M. Brisson pour faire de ce manchot un genre à part sous le nom de gorfou.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le manchot à bec tronqué


    Les citations sur tronqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tronque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tronque »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « tronque»

    Les synonymes de tronqué :

      1. amputé
      2. coupé
      3. estropié
      4. mutilé

    synonymes de tronqué

    Fréquence et usage du mot tronqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tronque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tronqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tronqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tronqué     Citation sur tronqué   Poèmes tronqué   Proverbes tronqué   Rime avec tronqué    Définition de tronqué  


    Définition de tronqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tronqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tronqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:21:43