Définition de « mûrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûrissement et répondre à la question quelle est la définition de murissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mûrissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÛRISSEMENT, MÛRISSAGE, subst. masc.

Action, fait de mûrir.
A.? [Correspond à mûrir A 1 a] Le nouveau-né est miraculeux pour le père démiurge, magique pour la mère qui en a subi dans son ventre le mûrissement (Beauvoir, Deux. sexe,t. 2, 1949, p. 438).
B.? [Correspond à mûrir A 1 b] Après malaxage, la matière (...) est rapidement enfermée dans des récipients étanches ou étouffoirs, où elle subit, parfois, un mûrissage (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 397).V. conditionner B 2 ex. de Brunerie.
? MÉGISS. Cette liaison [entre le collagène et la substance tannante] s'affermit à la longue : sa stabilisation ou « mûrissement » est réalisée pratiquement par un repos des cuirs, après tannage, pendant une durée approximative d'un mois dans un local frais et sec (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 81).
C.? [Correspond à mûrir B 1 a] Lirmelar souriait à Jacqueline, inaltérablement aimable et éclatante, que le mûrissement étoffait, satinait, dont l'automne savoureux avivait à la fois et alanguissait le charme (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 135).
D.? [Correspond à mûrir B 1 b] Il n'y a pas de vie valable sans projection sur l'avenir, sans promesse de mûrissement et de progrès. Vivre contre un mur, c'est la vie des chiens (Camus, Actuelles I,1948, p. 142):
Chacun [de ceux qui rejoignaient la Résistance] avait à effectuer un douloureux approfondissement. La liberté abolie devenait une valeur à gagner, la dignité se devait conquérir. Cette réflexion intérieure, ce mûrissement, cette prise de conscience des jeunes comme des adultes, des femmes comme des hommes, des riches comme des pauvres, s'accomplissait dans l'angoisse. Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 137.
? P. méton. Étape ou fin du processus. Il ne cessera plus d'être un homme traqué, (...) ses erreurs et ses aventures vont prendre désormais un autre caractère. Mais c'est que tout en lui est parvenu alors comme à un point de mûrissement, ses humeurs, sa pensée, sa maladie, et il n'est traqué que par lui-même (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 222).
Prononc. et Orth. : [my?ism? ?], [my?isa:?]. V. mûr. Étymol. et Hist. I. 1587 meurissement « fait de mûrir, maturité (d'un fruit, d'une fleur) » (Pontus de Tyard, Disc. philos., p. 114 ds Gdf.); 1636 (Monet), rare; 2. 1896 fig. en parlant d'une personne qui devient adulte, dont l'esprit mûrit (Goncourt, Journal, p. 954). II. 1914 mûrissage (Vennin, Chesneau, loc. cit.). Dér. du part. prés. de mûrir*; suff. -(e)ment1* et -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mûrissement \my.?is.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Processus par lequel un fruit devient mûr.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
MÛRISSEMENT, MÛRISSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1587 meurissement « fait de mûrir, maturité (d'un fruit, d'une fleur) » (Pontus de Tyard, Disc. philos., p. 114 ds Gdf.); 1636 (Monet), rare; 2. 1896 fig. en parlant d'une personne qui devient adulte, dont l'esprit mûrit (Goncourt, Journal, p. 954). II. 1914 mûrissage (Vennin, Chesneau, loc. cit.). Dér. du part. prés. de mûrir*; suff. -(e)ment1* et -age*.

mûrissement au Scrabble


Le mot mûrissement vaut 13 points au Scrabble.

murissement

Informations sur le mot murissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mûrissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

murissement

Les rimes de « mûrissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de mûrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de esquintement      Rimes de tâtonnements      Rimes de empiècements      Rimes de réalignement      Rimes de mollement      Rimes de moutonnement      Rimes de électriquement      Rimes de encellulement      Rimes de nommément      Rimes de formidablement      Rimes de rajustement      Rimes de capricieusement      Rimes de développements      Rimes de féeriquement      Rimes de scellements      Rimes de aisément      Rimes de fléchissement      Rimes de autoritairement      Rimes de décentrement      Rimes de technologiquement      Rimes de éboulements      Rimes de consentements      Rimes de chimiquement      Rimes de crucialement      Rimes de alanguissements      Rimes de crémant      Rimes de naturellement      Rimes de sensément      Rimes de braiements      Rimes de diagonalement      Rimes de préférablement      Rimes de débranchement      Rimes de ensemencements      Rimes de encastrement      Rimes de crissement      Rimes de trébuchements      Rimes de craintivement      Rimes de asymétriquement      Rimes de apparemment      Rimes de gréements      Rimes de fatalement      Rimes de médiocrement      Rimes de apaisements      Rimes de étiolement      Rimes de sportivement      Rimes de verticalement      Rimes de testament      Rimes de déments      Rimes de placements      Rimes de ébranchement     

Mots du jour

esquintement     tâtonnements     empiècements     réalignement     mollement     moutonnement     électriquement     encellulement     nommément     formidablement     rajustement     capricieusement     développements     féeriquement     scellements     aisément     fléchissement     autoritairement     décentrement     technologiquement     éboulements     consentements     chimiquement     crucialement     alanguissements     crémant     naturellement     sensément     braiements     diagonalement     préférablement     débranchement     ensemencements     encastrement     crissement     trébuchements     craintivement     asymétriquement     apparemment     gréements     fatalement     médiocrement     apaisements     étiolement     sportivement     verticalement     testament     déments     placements     ébranchement     


Les citations sur « mûrissement »

  1. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  2. L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.

    Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)


  3. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  4. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
    C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


Les citations sur mûrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « murissement »

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

Les synonymes de « murissement»

Les synonymes de mûrissement :

    1. maturation
    2. mûrissage

synonymes de mûrissement

Fréquence et usage du mot mûrissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « murissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûrissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mûrissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mûrissement     Citation sur mûrissement   Poèmes mûrissement   Proverbes mûrissement   Rime avec mûrissement    Définition de mûrissement  


Définition de mûrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mûrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:46:23