Définition de « nantissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantissement et répondre à la question quelle est la définition de nantissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nantissement (m)

  • Gage, ce qu’on donne à un créancier comme assurance de ce qui lui est dû. - Il a un bon nantissement. - Il a exigé, on lui a donné des bijoux pour son nantissement, en nantissement. - Prêt sur nantissement. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nantissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NANTISSEMENT, subst. masc.

    DR. Contrat par lequel un débiteur remet au créancier, en vue de garantir le paiement de sa dette, un bien meuble ou immeuble; p. méton. le bien ainsi remis. Prêter, prêt sur nantissement(s). Il lui fallut mettre aussi ses joyaux en nantissement chez un riche trafiquant de Lucques, établi à Paris (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p.253).Tu n'as rien compris parce qu'il te manque des notions indispensables sur le privilège, la vente, les formalités de nantissement (Chardonne, Épithal., 1921, p.264):
    ?. Lorsqu'à l'expiration du délai stipulé dans l'engagement, l'objet remis en nantissement n'a pas été dégagé, ou lorsque l'engagement n'a pas été renouvelé, il est procédé à la vente du gage, à la requête et pour le compte du mont-de-piété... Dumont, Organ. monts-de-piété, 1905, p.44.
    ? Vx. Pays de nantissement. ,,Lieux où la coutume voulait que pour avoir privilège sur les biens d'un débiteur, on fît inscrire sa créance sur le registre public`` (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: [n? ?tism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 «objet consigné» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §1078); 2. 1418 «action de se munir ou de munir quelqu'un d'un gage» (ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 8, p.605); 3. 1804 «contrat réel de garantie par lequel le débiteur remet à un créancier, pour sûreté de sa dette, la possession effective d'un bien» (Code civil, art. 2071). Dér. de nantir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nantissement \n??.tis.m??\ masculin

    1. Gage, ce qu'on donne à un créancier comme assurance de ce qui lui est dû.
      • Il a exigé, on lui a donné des bijoux pour son nantissement, en nantissement.
      • Ce fut un moine récollet, Barnabé de Terni, qui, révolté des misères dont il avait été le témoin, et prêchant à Pérouse en 1462, émut ses auditeurs à tel point que ceux-ci réunirent immédiatement une somme importante qui devait servir de dotation à un établissement où l'on prêterait sur nantissement, à très-bas intérêt, et même, s'il se pouvait, gratuitement. Dans l'esprit de Barnabé de Terni, l'?uvre devait être avant tout charitable : aussi on l'appela Mont-de-Piété [?] (Maxime Du Camp, 1879, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle, tome 5 : XXIV : Le Mont-de-Piété)
      • Le Mont-de-Piété doit réglementairement garder les objets qui ont été acceptés en nantissement pendant treize mois ; [?] on a toujours soin de prévenir les intéressés par une lettre [?] qui [?] annonce que le nantissement va être offert aux enchères publiques ; (Maxime Du Camp, 1879, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle, tome 5 : XXIV : Le Mont-de-Piété)
      • Je n'exigeais que la moitié du prix à la livraison des chevaux. Pour le reste, il me remettrait des billets garantis par un nantissement sur les deux bêtes. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NANTISSEMENT. n. m.
    Gage, ce qu'on donne à un créancier comme assurance de ce qui lui est dû. Il a un bon nantissement. Il a exigé, on lui a donné des bijoux pour son nantissement, en nantissement. Prêt sur nantissement.

    Littré

    NANTISSEMENT (nan-ti-se-man) s. m.
    • Ce qui nantit. Pour des nantissements qui valent bien leur prix, De la vieille vaisselle au poinçon de Paris, Des diamants usés et qu'on ne saurait vendre, Sans risquer mon honneur, je crois que j'en puis prendre, Regnard, le Joueur, II, 14. Voilà un diamant de trois cents pistoles qu'on vous donnerait pour nantissement, Dancourt, Bourg. à la mode, I, 12. Le prêt sur nantissement n'est pas un commerce libre, Impressions du Conseil d'État, n° 355, 12 brumaire, an X, Rapp. Regnaud. Le nantissement est un contrat par lequel un débiteur remet une chose à son créancier pour sûreté de la dette, Code Nap. art. 2071.

      Pays de nantissement, ceux où l'usage voulait qu'on se fît inscrire sur le registre public, quand on constituait une rente?; ce qui se faisait pour obtenir une sûreté privilégiée sur les biens du débiteur, en vertu de laquelle on était préféré à ceux qui n'étaient pas déjà inscrits ou qui ne l'étaient qu'après?; c'est ce que nous nommons aujourd'hui hypothèque.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De dessaisine, saisine et hypotecque, vulgairement appellé devest, vest et nantissement, Coust. génér. t. I, p. 515.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NANTISSEMENT, s. m. (Jurispr.) signifie sûreté & gage. On donne en nantissement des effets mobiliers, des titres & papiers, &c. & celui auquel on a donné des effets en nantissement n'est point obligé de les rendre qu'en lui payant ce qui lui est dû. Voyez Gage.

    Nantissement signifie aussi une espece de tradition feinte & simulée que l'on pratique dans certains pays, à l'effet d'acquérir droit de propriété ou d'hypotheque sur un héritage ; c'est pourquoi ces pays sont appellés coutumes ou pays de nantissement, telles sont les provinces de Picardie & Champagne.

    Le nantissement se fait de trois manieres :

    La premiere est par dessaisine & saisine, autrement par vest & devest ; pour cet effet le vendeur ou le débiteur se dépouille de la propriété de l'héritage ès mains du seigneur, & l'acquéreur ou créancier hypothécaire s'en fait ensaisiner par le seigneur du lieu où est situé l'héritage, lequel lui donne un bâton en signe de tradition & de mise en possession. Cette forme de nantissement se pratiqua plûtôt dans les ventes que dans les engagemens & obligations des héritages.

    La seconde espece de nantissement se fait par main assise, c'est-à-dire que le créancier auquel un héritage est obligé, y fait mettre & asseoir la main du roi ou de justice, & fait ordonner par le juge, le débiteur & le seigneur appellés, que la main mise tiendra jusqu'à ce qu'il soit payé de son dû.

    La troisieme se fait par prise de possession de l'héritage obligé, lorsque le créancier, en vertu de commission du juge, se fait mettre de fait en possession réelle & actuelle de l'héritage qui lai est hypothéqué, ayant ajourné pour cet effet le débiteur & le seigneur direct. L'acte de cette sorte de prise de possession porte : « Nous avons nanti, réalisé & hypothequé un tel sur tels & tels héritages, & pour une telle somme ».

    Le nantissement produit deux effets.

    L'un est que le créancier acquiert un droit réel sur la chose, tellement que l'héritage sur lequel il s'est fait nantir ne peut plus être engagé ni aliéné au préjudice de son dû, & qu'il est préféré à tous autres créanciers hypothécaires qui ne seroient point inscrits sur les registres du nantissement, ou qui ne le seroient qu'après lui.

    L'autre effet du nantissement est que par son moyen le commerce est plus assuré, en ce qu'étant public, celui qui veut prêter avec sûreté peut, par le moyen du nantissement, connoître l'état des affaires de celui avec lequel il traite, ou du-moins savoir s'il y a quelque créancier nanti avec lui.

    De quelque maniere que le nantissement se fasse, il est toujours public ; car si c'est par vest ou devest entre les mains du seigneur, celui-ci doit avoir un registre pour ces sortes d'actes, dont il doit donner communication à tous ceux qui y ont recours.

    Les nantissemens qui se font par main assise ou par mise en possession, sont pareillement publics, car il faut que le créancier se transporte sur les héritages avec un huissier, qui dresse un procès-verbal de la main assise ou de la mise en possession, en conséquence de quoi le créancier obtient une sentence du juge, qui lui en donne acte, le débiteur & le seigneur dûement appellés. On peut par conséquent consulter les registres où sont ces sortes de sentences.

    On a tenté plusieurs fois d'établir dans tout le royaume la formalité du nantissement, sous prétexte de rendre les hypotheques notoires, & de prévenir les stellionats ; mais cela n'a point eu lieu.

    Dans les provinces de Vermandois, Picardie & Artois, on pratique une quatrieme espece de nantissement par un simple acte, en la forme qui suit : l'acquéreur d'un héritage ou un créancier fait nantir son titre d'acquisition ou de créance, expédié en forme authentique sur les héritages énoncés dans sa requisition, à l'effet d'avoir hypotheque dessus, & qu'il ne soit reçu aucun autre nantissement, si ce n'est à la charge de son dû ou vente, & de la priorité de son droit. L'acte de nantissement doit être délivré & endossé en ses lettres d'acquisition ou de créance, & doit aussi être enregistré au greffe des lieux où sont assis les héritages.

    Dans les coutumes de nantissemens les contrats quoique passés devant notaire, n'emportent point hypotheque contre des tierces personnes, s'ils ne sont nantis & réalisés par les officiers des lieux où sont assis les héritages ; sans cette formalité ils sont réputés purs personnels & mobiliers.

    Les hypotheques notoires & publiques, telles que les hypotheques légales du mineur sur les biens de son tuteur, de la femme sur les biens de son mari & sur ceux de son pere qui a promis de la doter, n'ont pas besoin de nantissement, non plus que les dettes privilégiées, les soutes de partage, ni les sentences.

    Il faut néanmoins excepter l'Artois, où les sentences n'emportent pas hypotheque, parce que l'ordonnance de Moulins n'y a pas été enregistrée : on n'y connoît pas non plus les hypotheques tacites. Voyez Maillart sur Artois, art. 1. n. 39. art. 72. n. 269. art. 74. n. 265.

    Sur le nantissement en général, voyez Louet, lettre H, somm. 26. & lettre L. somm. 25 ; l'ordonnance de 1539, art. 82, & M. Bourdin, sur l'art. 92 ; M. le Maitre, traité des criées, chap xxxj. n. 4 ; de Heu, sur Amiens, art. 139, & Dumolin, ibid. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nantissement »

    Nantir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De nantir et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NANTISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 «objet consigné» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §1078); 2. 1418 «action de se munir ou de munir quelqu'un d'un gage» (ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 8, p.605); 3. 1804 «contrat réel de garantie par lequel le débiteur remet à un créancier, pour sûreté de sa dette, la possession effective d'un bien» (Code civil, art. 2071). Dér. de nantir*; suff. -ment1*.

    nantissement au Scrabble


    Le mot nantissement vaut 13 points au Scrabble.

    nantissement

    Informations sur le mot nantissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nantissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nantissement

    Les rimes de « nantissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de nantissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de brillamment      Rimes de dépliement      Rimes de robustement      Rimes de embrassements      Rimes de fourvoiement      Rimes de étalements      Rimes de louchement      Rimes de affleurement      Rimes de hérissements      Rimes de modérément      Rimes de également      Rimes de sciemment      Rimes de épanchements      Rimes de doctement      Rimes de semant      Rimes de commencement      Rimes de transfèrement      Rimes de logement      Rimes de braiements      Rimes de malaisément      Rimes de désenchaînement      Rimes de rapprochement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de exclusivement      Rimes de escrimant      Rimes de pragmatiquement      Rimes de bouleversement      Rimes de ineffaçablement      Rimes de évanouissement      Rimes de intellectuellement      Rimes de successivement      Rimes de manquement      Rimes de sordidement      Rimes de questionnements      Rimes de trémoussement      Rimes de quiètement      Rimes de intérieurement      Rimes de honnêtement      Rimes de moments      Rimes de désenchantement      Rimes de compartiment      Rimes de hypothétiquement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de irréversiblement      Rimes de surabondamment      Rimes de tragiquement      Rimes de brasillement      Rimes de scellements      Rimes de déments      Rimes de fabuleusement     

    Mots du jour

    brillamment     dépliement     robustement     embrassements     fourvoiement     étalements     louchement     affleurement     hérissements     modérément     également     sciemment     épanchements     doctement     semant     commencement     transfèrement     logement     braiements     malaisément     désenchaînement     rapprochement     tintinnabulement     exclusivement     escrimant     pragmatiquement     bouleversement     ineffaçablement     évanouissement     intellectuellement     successivement     manquement     sordidement     questionnements     trémoussement     quiètement     intérieurement     honnêtement     moments     désenchantement     compartiment     hypothétiquement     enthousiasmant     irréversiblement     surabondamment     tragiquement     brasillement     scellements     déments     fabuleusement     


    Les citations sur « nantissement »

    Les citations sur nantissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nantissement »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nantissement»

    Les synonymes de nantissement :

      1. antichrèse
      2. gage
      3. warrant

    synonymes de nantissement

    Fréquence et usage du mot nantissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nantissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nantissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nantissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nantissement     Citation sur nantissement   Poèmes nantissement   Proverbes nantissement   Rime avec nantissement    Définition de nantissement  


    Définition de nantissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nantissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nantissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:17