Définition de « mastroquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastroquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastroquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastroquet et répondre à la question quelle est la définition de mastroquet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mas.t??.k?) mastroquet (m)

  • (ucf|marchand) de vin. - Le mastroquet du coin. - Aller chez le mastroquet. (popu)


    Définitions de « mastroquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASTROQUET, subst. masc.

    Pop., vieilli
    A. ? Marchand de vin au détail; personne tenant un débit de boissons. Synon. bistrot (fam.), bougnat (pop.), cabaretier, cafetier.Pendant que les déménageurs étaient allés boire chez le mastroquet du coin, l'armoire à glace de mademoiselle Zoé reflétait la file des passants (A. France, Riquet, 1904, p.83).Le patron (...) n'a rien voulu accepter ni pour sa chambre ni pour son eau, j'espère montrer qu'un mastroquet d'Andalousie peut être hospitalier et désintéressé (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.90).
    B. ? P. méton. Débit de vin ou de boissons. Synon. bistroquet (fam.), bistrot (fam.), caboulot (pop.), troquet, p. abrév., (pop.).Et ils lui conseillaient d'imiter la grosse Eulalie, d'apporter ses fers et de repasser les oreilles de Coupeau sur le zinc des mastroquets (Zola, Assommoir, 1877, p.705).On fait la popote ici: une soupe, ou bien des oeufs, du fromage, c'est vite fait; on aime mieux ça que les mastroquets, n'est-ce-pas, Loulou? (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1112):
    . Mais il croyait l'avoir vu, en 1894, entrer «saoul comme un cochon» dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques: cette rencontre l'avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels... Sartre, Mots, 1964, p.129.
    Prononc. et Orth.: [mast? ?k?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1849 «marchand de vin au détail, tenancier d'un débit de boissons» (Esn.); 2. 1862 «café, débit de boissons» (Hugo, Misér., t.1, p.796). Orig. incertaine. Un rapprochement avec mastoc* (proposé par FEW t.16, p.542a, note 3) paraît impossible. On a aussi proposé un néerl. meesterke «petit patron» (G. Esnault ds Fr. mod. t.19, 1951, p.305, après Delesalle en 1896), ou un flam. meisterke, qui serait l'appellation usuelle d'un tenancier d'auberge (Cellard-Rey). Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mastroquet \mas.t??.k?\ masculin

    1. (Populaire) Marchand de vin[1].
      • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher. (Déodat de Sévérac, Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, page 40)
      • Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante ; des constructions [?] fournissent ici comme un écho de ce relent particulier aux boutiques des mastroquets, et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Par métonymie) Établissement de vente de vin ; débit de boisson.
      • En outre, tous les cafés, tous les mastroquets étincelaient de lumière, ce qui est rare dans ce quartier éloigné de Paris, surtout à une heure si tardive. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • On ne se doute pas de ce qu'il faut de science à un chimiste, d'art à un verrier, de compétence à un fabricant pour faire un beau verre de mastroquet : cela doit être bien blanc pour garder au liquide son affriolante couleur ; [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Mon grand-père appréciait Verlaine dont il possédait un choix de poèmes. Mais il croyait l'avoir vu, en 1894, entrer « saoul comme un cochon » dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques ; cette rencontre l'avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels, thaumaturges dérisoires qui demandent un louis d'or pour faire voir la lune et finissent par montrer, pour cent sous, leur derrière. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 132.)
      • La taille de la ville (11 000 habitants) et son attachement à la ruralité lui ont également évité l'offensive moderniste des années 1990, qui a transformé tant de mastroquets en pseudo-pubs quand elle ne les a pas frappés d'alignement. (Michel Dalloni, « La nuit, je rêve de la réouverture du 2 juin » : au Bistro de Château-Gontier, la vie va reprendre comme avant, mais en mieux, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASTROQUET. n. m.
    Marchand de vin. Le mastroquet du coin. Aller chez le mastroquet. Il est populaire.

    Littré

    MASTROQUET (ma-stro-kè) s. m.
    • Dans le langage populaire de Paris, marchand de vin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mastroquet »

    Mastroquet vient du mot mi-stroc ou ma-stroc, qui, dans la langue [l'argot] dont Nicolas Racot de Grandval nous a laissé le premier vocabulaire, en 1775, à la suite de son poëme du Vice puni, signifiait demi-setier?; le mastroquet c'est l'homme du demi-setier, E. DE LA BÉDOLLIÈRE, dans le journal le National, 4 nov. 1874, 2e page, 6e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    D'après le Littré : Mastroquet vient du mot mi-stroc ou ma-stroc, qui, dans la langue [l'argot] dont Nicolas Racot de Grandval nous a laissé le premier vocabulaire, en 1775, à la suite de son poème du Vice puni, signifiait demi-setier?; le mastroquet c'est l'homme du demi-setier, E. DE LA BÉDOLLIÈRE, dans le journal le National, 4 nov. 1874, 2e page, 6e col
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASTROQUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1849 «marchand de vin au détail, tenancier d'un débit de boissons» (Esn.); 2. 1862 «café, débit de boissons» (Hugo, Misér., t.1, p.796). Orig. incertaine. Un rapprochement avec mastoc* (proposé par FEW t.16, p.542a, note 3) paraît impossible. On a aussi proposé un néerl. meesterke «petit patron» (G. Esnault ds Fr. mod. t.19, 1951, p.305, après Delesalle en 1896), ou un flam. meisterke, qui serait l'appellation usuelle d'un tenancier d'auberge (Cellard-Rey).

    mastroquet au Scrabble


    Le mot mastroquet vaut 18 points au Scrabble.

    mastroquet

    Informations sur le mot mastroquet - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mastroquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mastroquet

    Les rimes de « mastroquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de mastroquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de extorquais      Rimes de évoquai      Rimes de domestiquer      Rimes de requinqué      Rimes de contre-indiqué      Rimes de remarquaient      Rimes de double-cliqué      Rimes de pratiquai      Rimes de troquets      Rimes de éradiqué      Rimes de sakés      Rimes de planquait      Rimes de frisquet      Rimes de arquaient      Rimes de masqués      Rimes de entrechoquait      Rimes de invoquée      Rimes de efflanqués      Rimes de becquet      Rimes de fabriquez      Rimes de trafiquait      Rimes de appliqués      Rimes de rembarquer      Rimes de offusquaient      Rimes de plaquaient      Rimes de plaqués      Rimes de extorquait      Rimes de choqués      Rimes de communiqués      Rimes de éradiquer      Rimes de remarquais      Rimes de marquée      Rimes de confisquée      Rimes de moquais      Rimes de efflanquées      Rimes de invoquer      Rimes de brusquer      Rimes de claquées      Rimes de défroqué      Rimes de expliquées      Rimes de convoqués      Rimes de piquets      Rimes de manqués      Rimes de provoquer      Rimes de sacqué      Rimes de arnaquée      Rimes de inculquée      Rimes de ammoniaquées      Rimes de dépiquer      Rimes de décortiquait     

    Mots du jour

    extorquais     évoquai     domestiquer     requinqué     contre-indiqué     remarquaient     double-cliqué     pratiquai     troquets     éradiqué     sakés     planquait     frisquet     arquaient     masqués     entrechoquait     invoquée     efflanqués     becquet     fabriquez     trafiquait     appliqués     rembarquer     offusquaient     plaquaient     plaqués     extorquait     choqués     communiqués     éradiquer     remarquais     marquée     confisquée     moquais     efflanquées     invoquer     brusquer     claquées     défroqué     expliquées     convoqués     piquets     manqués     provoquer     sacqué     arnaquée     inculquée     ammoniaquées     dépiquer     décortiquait     


    Les citations sur « mastroquet »

    Les citations sur mastroquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mastroquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mastroquet »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « mastroquet»

    Les synonymes de mastroquet :

      1. cabaretier
      2. aubergiste
      3. limonadier
      4. tavernier
      5. cafetier

    synonymes de mastroquet

    Fréquence et usage du mot mastroquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mastroquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastroquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mastroquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mastroquet     Citation sur mastroquet   Poèmes mastroquet   Proverbes mastroquet   Rime avec mastroquet    Définition de mastroquet  


    Définition de mastroquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastroquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mastroquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:03:41