Définition de « penseurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penseurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penseurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Penseurs et répondre à la question quelle est la définition de penseurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de penseur.

    Pas de définition complémentaire
    PENSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.1. Adj. fin xiies. [date du ms.] penseur «qui réfléchit» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8480, var. ms. A); 2. subst. xiiies. penseres «celui qui pense» (Bible ND, Ars. 3460, fo79 vods Gdf. Compl.); fin xives. penseur (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, II, § 107, t.9, p.175); 1762 «celui qui a des idées philosophiques profondes» (Ac.). Dér. de penser1*; suff. -eur2*.

    penseurs au Scrabble


    Le mot penseurs vaut 10 points au Scrabble.

    penseurs

    Informations sur le mot penseurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penseurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penseurs

    Les rimes de « penseurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de penseurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vomisseur      Rimes de régénérateurs      Rimes de débiteur      Rimes de fureurs      Rimes de procréateur      Rimes de franc-tireur      Rimes de trader      Rimes de radoubeur      Rimes de petits-beurre      Rimes de ex-fusilleurs      Rimes de émondeur      Rimes de plieur      Rimes de insulteur      Rimes de moniteur      Rimes de surpresseur      Rimes de informateurs      Rimes de squatter      Rimes de pleurnicheur      Rimes de brasseur      Rimes de enregistreurs      Rimes de cogneur      Rimes de golfeurs      Rimes de naisseur      Rimes de longueur      Rimes de connaisseur      Rimes de raconteur      Rimes de isolateur      Rimes de dénégateurs      Rimes de tender      Rimes de postérieur      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de trotteur      Rimes de empereurs      Rimes de repéreur      Rimes de simulateurs      Rimes de accesseurs      Rimes de vasodilatateur      Rimes de antidépresseur      Rimes de antidépresseur      Rimes de trimmer      Rimes de négociateur      Rimes de équilibreur      Rimes de gêneur      Rimes de piégeurs      Rimes de fabulateur      Rimes de consoeur      Rimes de sectateur      Rimes de salisseur      Rimes de enjôleurs      Rimes de gladiateur     

    Mots du jour

    vomisseur     régénérateurs     débiteur     fureurs     procréateur     franc-tireur     trader     radoubeur     petits-beurre     ex-fusilleurs     émondeur     plieur     insulteur     moniteur     surpresseur     informateurs     squatter     pleurnicheur     brasseur     enregistreurs     cogneur     golfeurs     naisseur     longueur     connaisseur     raconteur     isolateur     dénégateurs     tender     postérieur     mi-prestidigitateur     trotteur     empereurs     repéreur     simulateurs     accesseurs     vasodilatateur     antidépresseur     antidépresseur     trimmer     négociateur     équilibreur     gêneur     piégeurs     fabulateur     consoeur     sectateur     salisseur     enjôleurs     gladiateur     


    Les citations sur « penseurs »

    1. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    2. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    3. Il faut se méfier des penseurs qui ont réponse à tout. Le souci d'être irréfutable éloigne de la vérité.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Sans référence


    4. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    5. La contemplation de la nature fait les poètes; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    6. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


    7. Les gens de lettres, les penseurs, les artistes, en un mot tous les hommes dont les nerfs et le cerveau reçoivent beaucoup d'impressions ou combinent beaucoup d'idées, sont très sujets à des pertes nocturnes très énervantes pour eux.

      Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : La Science de l'homme


    8. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    9. Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l'humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l'univers.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    11. Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    12. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    13. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème...

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    15. A partir de Socrate et de Platon, les discoureurs prévalent sur les penseurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Testament


    16. C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


    17. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    18. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


    19. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


    20. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    21. Penseurs, voulez-vous vivre en paix avec le genre humain? respectez tous les fétichismes. Voulez-vous vivre en paix avec votre conscience, attaquez-les tous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    22. C'est une plaisante chose que la pensée dépende absolument de l'estomac, et malgré cela les meilleurs estomacs ne soient pas les meilleurs penseurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 20 août 1770


    23. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient toujours un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    24. Les penseurs de première main méditent sur des choses; les autres, sur des problèmes. Il faut vivre face à l'être, non à l'esprit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. Notre temps sera ce que nous voudrons qu'il soit, et singulièrement ce que le feront ses écrivains, ses penseurs et ses saints. Que cette génération soit à la recherche de la liberté est déjà un signe favorable.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    Les citations sur penseurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penseurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penseurs »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penseurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot penseurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penseurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penseurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penseurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penseurs     Citation sur penseurs   Poèmes penseurs   Proverbes penseurs   Rime avec penseurs    Définition de penseurs  


    Définition de penseurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penseurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penseurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:52