Définition de « cacha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cacha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cacha pour aider à enrichir la compréhension du mot Cacha et répondre à la question quelle est la définition de cacha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHA(T),(CACHA, CACHAT) subst. masc.
    1reattest. 1866 cachat (Lar. 19e); 1914 cacha, supra; empr. au prov. mod. cachat dans Mistral t. 1, part. passé de cachar « écraser, presser » (Ibid.), du lat. coactare « forcer » fréquentatif de cogere (cacher*).

    cacha au Scrabble


    Le mot cacha vaut 12 points au Scrabble.

    cacha

    Informations sur le mot cacha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cacha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cacha

    Les rimes de « cacha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de cacha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de fonça      Rimes de semonça      Rimes de faussa      Rimes de ex-forçats      Rimes de délaissa      Rimes de enfourcha      Rimes de poisson-chat      Rimes de prêcha      Rimes de effarouchât      Rimes de effaça      Rimes de rebroussa      Rimes de achat      Rimes de menaçât      Rimes de dépensa      Rimes de cessât      Rimes de dressât      Rimes de hérissa      Rimes de écorcha      Rimes de moucha      Rimes de déchaussa      Rimes de graissa      Rimes de attachât      Rimes de pourchas      Rimes de pachas      Rimes de versa      Rimes de valsa      Rimes de repoussa      Rimes de fissa      Rimes de angoissa      Rimes de fixa      Rimes de efforça      Rimes de émoussa      Rimes de faussât      Rimes de cucaracha      Rimes de matcha      Rimes de louchât      Rimes de poussah      Rimes de upanishad      Rimes de devança      Rimes de reversa      Rimes de chat      Rimes de bassas      Rimes de embrassât      Rimes de exerçât      Rimes de baissât      Rimes de renversât      Rimes de lécha      Rimes de démarcha      Rimes de fracassa      Rimes de ramassât     

    Mots du jour

    fonça     semonça     faussa     ex-forçats     délaissa     enfourcha     poisson-chat     prêcha     effarouchât     effaça     rebroussa     achat     menaçât     dépensa     cessât     dressât     hérissa     écorcha     moucha     déchaussa     graissa     attachât     pourchas     pachas     versa     valsa     repoussa     fissa     angoissa     fixa     efforça     émoussa     faussât     cucaracha     matcha     louchât     poussah     upanishad     devança     reversa     chat     bassas     embrassât     exerçât     baissât     renversât     lécha     démarcha     fracassa     ramassât     


    Les citations sur « cacha »

    1. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces évènements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert en ta compagnie.

      Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Il était une fois un vieux couple heureux (1993)


    3. Accepter la réalité telle qu'elle se présentait, c'était passer à côté de la réalité totalement différente qui se cachait derrière.

      Auteur : John Banville - Source : La Disparition d'April Latimer (2013) (sous le pseudonyme de Benjamin Black)


    4. Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. En cachant quelque chose, vous vous découvrez.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    6. On réussit mieux dans le monde en cachant des vices qu'en montrant des vertus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    8. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    9. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    10. Son Dieu à elle se cachait dans les arbres, dans les herbes, dans le soleil et dans la pluie.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    11. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    12. On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    13. Je la forcerais peut-être à me parler plus franchement en lui montrant que j'étais informé tout de même des choses qu'elle me cachait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    14. Je me cachai pour demeurer seul à dévorer mes pensées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    15. Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    16. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    17. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    18. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    19. Aegeus luy laissa une espée et des souliers, lesquelz il cacha dessoubs une grosse pierre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4


    20. Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    21. La vraie solution se cachait au pied du plus haut des monuments qu'il avait érigés à chacun de ses regrets.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    22. Elle cachait sous sa luxuriante chevelure sombre ses grandes oreilles décollées et non ourlées.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    23. La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe; - Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, - Sur tant de vanité croît éternellement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    24. Comme tout ce discours n'était que fiction,
      Je cachais mon retour et ma condition.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), V, 6, Dorante


    25. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


    Les citations sur cacha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cacha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cacha »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cacha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cacha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cacha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cacha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cacha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cacha     Citation sur cacha   Poèmes cacha   Proverbes cacha   Rime avec cacha    Définition de cacha  


    Définition de cacha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cacha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cacha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:27