Définition de « cacha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cacha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cacha pour aider à enrichir la compréhension du mot Cacha et répondre à la question quelle est la définition de cacha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHA(T),(CACHA, CACHAT) subst. masc.
    1reattest. 1866 cachat (Lar. 19e); 1914 cacha, supra; empr. au prov. mod. cachat dans Mistral t. 1, part. passé de cachar « écraser, presser » (Ibid.), du lat. coactare « forcer » fréquentatif de cogere (cacher*).

    cacha au Scrabble


    Le mot cacha vaut 12 points au Scrabble.

    cacha

    Informations sur le mot cacha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cacha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cacha

    Les rimes de « cacha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de cacha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de outrepassa      Rimes de rebroussât      Rimes de reboucha      Rimes de surpassa      Rimes de ramassa      Rimes de moucha      Rimes de graissât      Rimes de loucha      Rimes de professa      Rimes de enfonça      Rimes de dispersât      Rimes de dénonça      Rimes de éplucha      Rimes de poisson-chat      Rimes de nuançât      Rimes de pasticha      Rimes de poussas      Rimes de oppressa      Rimes de chaussa      Rimes de baissa      Rimes de grinçât      Rimes de rapprochât      Rimes de décontenança      Rimes de salsa      Rimes de coulissa      Rimes de versa      Rimes de kacha      Rimes de effaçât      Rimes de devança      Rimes de ramassât      Rimes de sensass      Rimes de prononçât      Rimes de coinça      Rimes de achat      Rimes de fixât      Rimes de faussa      Rimes de fracassât      Rimes de arracha      Rimes de prêcha      Rimes de remâcha      Rimes de crachat      Rimes de endossât      Rimes de crocha      Rimes de adressât      Rimes de remplaçât      Rimes de crachats      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de débarrassa      Rimes de dépêchât      Rimes de relançât     

    Mots du jour

    outrepassa     rebroussât     reboucha     surpassa     ramassa     moucha     graissât     loucha     professa     enfonça     dispersât     dénonça     éplucha     poisson-chat     nuançât     pasticha     poussas     oppressa     chaussa     baissa     grinçât     rapprochât     décontenança     salsa     coulissa     versa     kacha     effaçât     devança     ramassât     sensass     prononçât     coinça     achat     fixât     faussa     fracassât     arracha     prêcha     remâcha     crachat     endossât     crocha     adressât     remplaçât     crachats     cha-cha-cha     débarrassa     dépêchât     relançât     


    Les citations sur « cacha »

    1. On réussit mieux dans le monde en cachant des vices qu'en montrant des vertus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le compliment, c'est quelque chose comme le baiser à travers le voile. La volupté y met sa douce pointe, tout en se cachant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. C'était, paraît-il, dans les petites anfractuosités de la vie que se cachait le diable.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    5. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    6. L'écriture cachait plus qu'elle ne révélait elle ne montrait qu'une face contrôlée de soi.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


    7. La maison appartenait à un vendeur d'esclaves. Ah! On ne cachait pas son jeu, en ce temps-là! On avait du coffre, on disait: «Voilà ... je vends de la chair noire».

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    8. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    9. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    10. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    11. Je me cachai pour demeurer seul à dévorer mes pensées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    12. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

      Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


    15. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    16. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    17. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    18. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    19. Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    20. Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    21. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    22. Derrière chacune des choses exquises qui existaient se cachait quelque chose de tragique.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    23. Aegeus luy laissa une espée et des souliers, lesquelz il cacha dessoubs une grosse pierre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4


    24. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


    25. Défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    Les citations sur cacha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cacha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cacha »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cacha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cacha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cacha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cacha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cacha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cacha     Citation sur cacha   Poèmes cacha   Proverbes cacha   Rime avec cacha    Définition de cacha  


    Définition de cacha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cacha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cacha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:20:49