Définition de « malais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malais pour aider à enrichir la compréhension du mot Malais et répondre à la question quelle est la définition de malais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) du groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes, principalement parlée en Asie du Sud-Est. C’est la langue officielle et nationale de la Malaisie et du Sultanat de Brunéi. (fr-accord-s|ma.l?) malais

  • (géog) (ucf|relatif) à la Malaisie, ses habitants, sa langue, sa culture. (-ortho-alt-) malai (vx)


    Définitions de « malais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALAIS, -AISE, adj. et subst.

    A. ?
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui vit en Malaisie, qui en est originaire. Monde, peuple malais; conteur, domestique, équipage, peintre malais. Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais (Verne,Île myst., 1874, p. 143).Certains Pygmées (...) se livrent au commerce avec les Malais et troquent des produits de la jungle contre du riz, du sel, des perles, du tabac (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 25).
    2. Adj. Qui est propre aux Malais, à la Malaisie; qui leur appartient. État malais; kriss malais; flore, littérature malaise. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais (Balzac,Langeais,1834, p. 344).Les grands fonds de l'archipel malais (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 422):
    . Il nous fallut traverser des quartiers chinois (...); puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 157.
    B. ? LINGUISTIQUE
    1. Subst. masc. sing. Langue de la péninsule de Malacca, parlée sur les côtes des îles indonésiennes et devenue langue commerciale du Sud-Est asiatique. Il avait un ami, Deval, élève, pour le malais, de l'École des langues orientales (A. France, Mannequin, 1897, p. 14).V. dériver1B 1 a Voy. La Pérouse.
    2. Adj. Qui concerne cette langue, qui lui appartient. Mots malais (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 114).
    REM. 1.
    -malais, élém. de compos.a)
    Deutéro-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe de peuples indonésiens des côtes de la Malaisie et de Java, résultant de la fusion d'Indonésiens primitifs et d'un élément mongol méridional (d'apr. Lar. encyclop.). L'Asie du Sud-Est est peuplée, en majeure partie, de populations brunes ayant gardé un type assez net. La plupart parlent des langues «malayo-polynésiennes», très différentes d'ailleurs: ainsi les Dayak de Bornéo, les Batak de Sumatra, les Igorots des Philippines, peuples qui n'ont subi ni l'influence indienne, ni celle de l'Islam; on les appelle Proto-Malais par opposition aux Deutéro-Malais, Malais au sens strict (Javanais, Soundanais, Balinais, Achinais, Talagog, Cebuyans, etc.) indianisés puis islamisés (Encyclop. univ.t. 21968, p. 588).
    b)
    Proto-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe des peuples de l'intérieur des archipels indonésiens, caractérisés par leur petite taille, la couleur brune de leur peau et leurs cheveux noirs (d'apr. Lar. encyclop.). V. supra ex. de Encyclop. univ.
    2.
    Malayo-, élém. de compos. représentant malais.
    Malayo-polynésien, -ienne, adj.a) Famille malayo-polynésienne. Groupe ethnique auquel appartiennent les Malais et la plupart des Polynésiens. (Ds Lar. 19eSuppl. 1890-Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). b) Langues malayo-polynésiennes. Famille de langues agglutinantes parlées dans la zone s'étendant de Madagascar à l'ouest, à Hawaï et à l'île de Pâques à l'est, en passant par la péninsule et l'archipel malais et incluant la plupart des langues du Pacifique à l'exception des langues australiennes, papoues et négritos. (Dict. xxes.). Synon. langues austronésiennes.La phonologie, la morphologie ? et les lieux d'emploi ? distinguent deux groupes dans la famille malayo-polynésienne: l'indonésien et le polynésien, dérivé d'une langue disparue proche du premier groupe (Lang. Monde1952, p. 649).
    Prononc. et Orth.: [mal?], fém. [-?:z]. Ac. 1798-1878, Littré: malai, fém. -aie ,,plusieurs écrivent malais``; Rob., Lar. Lang. fr.: malais, -aise. Étymol. et Hist. 1714 ling. ([Saint-Hyacinthe], Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, A Monsieur... [Jean Masson], Lausanne, Bousquet ds Quem. DDL t. 15). Issu du mot mala?yu de la lang. de la région de la péninsule de Malacca, prob. par l'intermédiaire de l'angl. Malay att. dep. 1598 comme terme désignant les habitants de cette région et leur langue (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 96. Bbg. Quem. DDL. t.15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malais \ma.l?\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Groupe de langues de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, principalement parlées en Asie du Sud-Est.
      • L'une de ses formes est, sous le nom de bahasa Malaysia ou « malaisien », la langue officielle et nationale de la Malaisie. Cette forme est également la langue officielle et nationale du Sultanat de Brunéi, où elle s'appelle simplement bahasa Melayu ou « malais ». Enfin, une autre forme est, sous le nom d'« indonésien », la langue nationale et officielle de l'Indonésie. Il existe par ailleurs plusieurs autres formes régionales du malais, parlées le long de la côte orientale de Sumatra, dans la péninsule de Malacca et sur le littoral de Bornéo.

    Adjectif - français

    malais \ma.l?\ singulier et pluriel identiques

    1. (Anthropologie) Relatif aux Malais, aux populations de langue malaise, qui habitent la côte orientale de Sumatra, la péninsule de Malacca et le littoral de Bornéo.
      • Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais. (Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1874)
      • Il nous fallut traverser des quartiers chinois [?] ; puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. (Loti, Pêcheurs d'Islande, 1886)
    2. (Linguistique) Relatif au malais, en cette langue.
      • La littérature malaise.
    3. (Politique) Relatif à la Malaisie, malaisien.
      • Les atermoiements du gouvernement malais reflétaient ce combat des chefs?: réquisitoires contre la spéculation internationale, d'un côté, et promesse de mesures «?style FMI?» (telles que le report de tous les grands projets d'investissement) de l'autre. (Daniel Yergin et Joseph Stanislaw, La Grande Bataille, traduction française, Éditions Odile Jacob, Paris, page 223)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALAIS
    • Voy. MALAI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malais »

    Du malais Melayu (« malais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1714 ling. ([Saint-Hyacinthe], Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, A Monsieur... [Jean Masson], Lausanne, Bousquet ds Quem. DDL t. 15). Issu du mot mala?yu de la lang. de la région de la péninsule de Malacca, prob. par l'intermédiaire de l'angl. Malay att. dep. 1598 comme terme désignant les habitants de cette région et leur langue (cf. NED).

    malais au Scrabble


    Le mot malais vaut 7 points au Scrabble.

    malais

    Informations sur le mot malais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malais

    Les rimes de « malais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de malais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de doublés      Rimes de décuplée      Rimes de dévalaient      Rimes de dentelées      Rimes de centuplé      Rimes de muselées      Rimes de chialer      Rimes de éraflait      Rimes de surgelé      Rimes de refouler      Rimes de écartelés      Rimes de acidulé      Rimes de modulais      Rimes de branler      Rimes de tréfilés      Rimes de postulé      Rimes de brûlées      Rimes de esseulés      Rimes de criblés      Rimes de assimilez      Rimes de bêlait      Rimes de spatulés      Rimes de décuplé      Rimes de bringuebaler      Rimes de dégringolai      Rimes de foulées      Rimes de gravelés      Rimes de bouclé      Rimes de cavalait      Rimes de câblée      Rimes de modulé      Rimes de dépeuplée      Rimes de articulait      Rimes de bariolaient      Rimes de pommelé      Rimes de redoublée      Rimes de vérolés      Rimes de harcelai      Rimes de grommelé      Rimes de Bonlez      Rimes de voulez      Rimes de ourler      Rimes de morcelée      Rimes de ollé      Rimes de installez      Rimes de décelait      Rimes de intitulées      Rimes de épaulés      Rimes de déréglé      Rimes de guignolet     

    Mots du jour

    doublés     décuplée     dévalaient     dentelées     centuplé     muselées     chialer     éraflait     surgelé     refouler     écartelés     acidulé     modulais     branler     tréfilés     postulé     brûlées     esseulés     criblés     assimilez     bêlait     spatulés     décuplé     bringuebaler     dégringolai     foulées     gravelés     bouclé     cavalait     câblée     modulé     dépeuplée     articulait     bariolaient     pommelé     redoublée     vérolés     harcelai     grommelé     Bonlez     voulez     ourler     morcelée     ollé     installez     décelait     intitulées     épaulés     déréglé     guignolet     


    Les citations sur « malais »

    1. Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    3. L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    4. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


    5. Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    6. Tant que le coeur de l'Humanité souffrira, tous les hommes ressentiront un malaise.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait. Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    9. Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21


    10. L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    11. La mémoire émotionnelle du cerveau limbique contient la réponse à bien des causes de mal-être, de malaises et de maladies.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    12. Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1


    15. Ce n'est pas parce que les malais sont laids, les portugais gais, les colombiens biens que les espagnols sont gnols.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. J'écris parce que j'ai dès mon enfance éprouvé le besoin de m'exprimer et que je ressens un malaise quand je ne le fais pas.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence


    17. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    18. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    19. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. Elle pensait avec un malaise qu'elle ne s'expliquait pas, aux familiarités que sa nièce avait sans doute à souffrir.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    21. Il est malaisé d'imaginer à quel point, d'ordinaire, un savant se désintéresse de l'oeuvre d'un autre savant si celui-ci n'est pas un maître qui le protège ou un élève qui l'honore.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    22. Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    23. Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    24. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    25. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    Les citations sur malais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malais »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malais     Citation sur malais   Poèmes malais   Proverbes malais   Rime avec malais    Définition de malais  


    Définition de malais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:00:47