Définition de « malais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malais pour aider à enrichir la compréhension du mot Malais et répondre à la question quelle est la définition de malais ?
Une définition simple :
Définitions de « malais »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malais \ma.l?\ masculin singulier
-
(Linguistique) Groupe de langues de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, principalement parlées en Asie du Sud-Est.
- L'une de ses formes est, sous le nom de bahasa Malaysia ou « malaisien », la langue officielle et nationale de la Malaisie. Cette forme est également la langue officielle et nationale du Sultanat de Brunéi, où elle s'appelle simplement bahasa Melayu ou « malais ». Enfin, une autre forme est, sous le nom d'« indonésien », la langue nationale et officielle de l'Indonésie. Il existe par ailleurs plusieurs autres formes régionales du malais, parlées le long de la côte orientale de Sumatra, dans la péninsule de Malacca et sur le littoral de Bornéo.
Adjectif - français
malais \ma.l?\ singulier et pluriel identiques
-
(Anthropologie) Relatif aux Malais, aux populations de langue malaise, qui habitent la côte orientale de Sumatra, la péninsule de Malacca et le littoral de Bornéo.
- Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais. ? (Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1874)
- Il nous fallut traverser des quartiers chinois [?] ; puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. ? (Loti, Pêcheurs d'Islande, 1886)
-
(Linguistique) Relatif au malais, en cette langue.
- La littérature malaise.
-
(Politique) Relatif à la Malaisie, malaisien.
- Les atermoiements du gouvernement malais reflétaient ce combat des chefs?: réquisitoires contre la spéculation internationale, d'un côté, et promesse de mesures «?style FMI?» (telles que le report de tous les grands projets d'investissement) de l'autre. ? (Daniel Yergin et Joseph Stanislaw, La Grande Bataille, traduction française, Éditions Odile Jacob, Paris, page 223)
Littré
- Voy. MALAI.
Étymologie de « malais »
- Du malais Melayu (« malais »).
malais au Scrabble
Le mot malais vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot malais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « malais »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de malais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de meublée Rimes de accumuler Rimes de soufflai Rimes de râblé Rimes de talée Rimes de réguler Rimes de chancelé Rimes de acidulé Rimes de esseulés Rimes de céphalée Rimes de palets Rimes de nivelé Rimes de déambulais Rimes de coulait Rimes de scellée Rimes de couplé Rimes de bourrelés Rimes de empilaient Rimes de triangulez Rimes de sanglée Rimes de révélé Rimes de renâclé Rimes de manipulée Rimes de déroulait Rimes de supplée Rimes de bousculée Rimes de cumulés Rimes de rappelée Rimes de ciselé Rimes de défoulés Rimes de d'emblée Rimes de doublées Rimes de affolait Rimes de boursouflées Rimes de descellé Rimes de calés Rimes de voler Rimes de dealait Rimes de violez Rimes de désolée Rimes de articulée Rimes de sablée Rimes de décelais Rimes de collets Rimes de croquignolets Rimes de réticulée Rimes de ressembler Rimes de régalée Rimes de fêlées Rimes de gicléeMots du jour
meublée accumuler soufflai râblé talée réguler chancelé acidulé esseulés céphalée palets nivelé déambulais coulait scellée couplé bourrelés empilaient triangulez sanglée révélé renâclé manipulée déroulait supplée bousculée cumulés rappelée ciselé défoulés d'emblée doublées affolait boursouflées descellé calés voler dealait violez désolée articulée sablée décelais collets croquignolets réticulée ressembler régalée fêlées giclée
Les citations sur « malais »
- Cinquante ans passent comme un jour dans le sommeil de l'âme; mais la vie d'émotions et d'événements résume en un jour des siècles de malaise et de fatigue.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6
- C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- La mémoire émotionnelle du cerveau limbique contient la réponse à bien des causes de mal-être, de malaises et de maladies.Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence
- J'écris parce que j'ai dès mon enfance éprouvé le besoin de m'exprimer et que je ressens un malaise quand je ne le fais pas.Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence
- Mon écriture, si elle dure, ne peut être qu'un immense malaise. Je renonce à la vie, je me couche pour mourir.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Il y a des maladies qui commencent lentement, par des malaises légers et convergents; d'autres éclatent en une soirée dans un accès de fièvre violent.Auteur : André Maurois - Source : Climats
- Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)
- Ce n'est pas parce que les malais sont laids, les portugais gais, les colombiens biens que les espagnols sont gnols.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Il seroit bien malaisé de pouvoir asseuréement dire la verité de telles choses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 26
- Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Le commun estimoit qu'il fist erreur (eut tort) de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 34
- L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)
- J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13
Les mots proches de « malais »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot malais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malais ?
Citations malais Citation sur malais Poèmes malais Proverbes malais Rime avec malais Définition de malais
Définition de malais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot malais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
