Définition de « troubles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troubles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troubles pour aider à enrichir la compréhension du mot Troubles et répondre à la question quelle est la définition de troubles ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe troubler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLE1, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Déb. xiies. truble « se dit d'un liquide qui n'est pas limpide » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 646); b) 1580 cristal trouble (B. Palissy, Disc. admir., p. 363); 2. a) 1376 le tans est trouble « brumeux, nuageux » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 17); b) ca 1450-65 id. fig. (Charles d'Orléans, Rondel de Jehan Caillau, éd. P. Champion, t. 2, p. 306); c) 1539 voir trouble « ne pas voir distinctement » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoît, L. II, chap. VIII, 4, p. 136); d) 1665 avoir la vue trouble « confuse, indistincte » (Molière, Dom Juan, II, 1). B. 1. 1150-70 « troublé, confus, inquiet (de l'esprit) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 842); 2. 1283 « qui n'est pas clair, que l'esprit ne peut appréhender avec netteté ou certitude » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1675, p. 358, var. ms. E, G, H, J, K: (paroles) troubles); 3. 1579 lieu trouble (Larivey, Jaloux, éd. Viollet-le-Duc, II, 6). Mot issu apr. métathèse du -r du lat. pop. *turbulus (cf. le lat. turbulare > fr. troubler*, le roum. turbure et des formes dial. ital.), réfection du lat. turbidus « troublé, agité, bouleversé, désemparé », d'apr. turbulentus « agité, en désordre », « turbulent, remuant, facétieux ».

    troubles au Scrabble


    Le mot troubles vaut 10 points au Scrabble.

    troubles

    Informations sur le mot troubles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troubles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troubles

    Les rimes de « troubles »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de troubles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de immanquables      Rimes de inexprimables      Rimes de méprisables      Rimes de arable      Rimes de indémaillables      Rimes de labourable      Rimes de désassemble      Rimes de imputables      Rimes de irréconciliables      Rimes de inépuisable      Rimes de recevable      Rimes de vénérable      Rimes de insolvables      Rimes de réglables      Rimes de définissable      Rimes de commensurables      Rimes de assemblent      Rimes de semble      Rimes de incroyables      Rimes de friable      Rimes de trouble      Rimes de irréparables      Rimes de incrochetable      Rimes de impondérables      Rimes de inénarrables      Rimes de rentables      Rimes de minable      Rimes de respectables      Rimes de pliable      Rimes de mettable      Rimes de incompatibles      Rimes de coupables      Rimes de inconsolables      Rimes de inexplicables      Rimes de immettable      Rimes de emboîtables      Rimes de opposables      Rimes de lamentable      Rimes de instable      Rimes de incommensurable      Rimes de interchangeable      Rimes de insortables      Rimes de relevable      Rimes de importables      Rimes de indéfectibles      Rimes de vocables      Rimes de gouvernable      Rimes de imprécisable      Rimes de décapotable      Rimes de affublent     

    Mots du jour

    immanquables     inexprimables     méprisables     arable     indémaillables     labourable     désassemble     imputables     irréconciliables     inépuisable     recevable     vénérable     insolvables     réglables     définissable     commensurables     assemblent     semble     incroyables     friable     trouble     irréparables     incrochetable     impondérables     inénarrables     rentables     minable     respectables     pliable     mettable     incompatibles     coupables     inconsolables     inexplicables     immettable     emboîtables     opposables     lamentable     instable     incommensurable     interchangeable     insortables     relevable     importables     indéfectibles     vocables     gouvernable     imprécisable     décapotable     affublent     


    Les citations sur « troubles »

    1. Tant qu'on est trompé par le mensonge de l'utilité de la guerre il n'y a pas de paix; il n'y a que des intervalles troubles dans la succession des guerres.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    2. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    3. Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
      Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
      Des portes de secours sont ouvertes là-bas
      Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980)


    4. Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 3, le capitaine


    5. J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    6. La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    7. Il n'y a pas de troubles mathématiques. Il n'y a que des enfants troublés.

      Auteur : Stella Baruk - Source : Echec et maths (1973)


    8. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    10. Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    11. Les troubles des organes déterminent la fécondité de l'esprit: celui qui ne sent pas son corps ne sera jamais en mesure de concevoir une pensée vivante; il attendra en pure perte la surprise avantageuse de quelque inconvénient...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Le penseur d'occasion


    12. La guerre n'est pas toujours un mal réel pour un état. Elle est quelquefois l'unique remède aux troubles qui le déchirent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles, ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    14. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    15. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    16. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    17. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    18. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    19. J'ai appris ce soir que le fils du duc d'York est mort aujourd'hui, ce qui fera plaisir à tout le monde, et on assure que le duc et la duchesse eux-mêmes n'en sont pas fort troublés.

      Auteur : Samuel Pepys - Source : Journal, 1 mars 1661


    20. Quand il s’agit des eaux troubles de la mémoire, on est seul avec ses propres souvenirs – parfois pas fiables, parfois déformés – et les histoires des autres. On est exposé aux désirs et aux peurs de l’Ego qui ne se rappelle que certains événements et pas d’autres.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    21. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    22. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    24. Les fins de l'art ne sont pas moins troubles que ses moyens.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    Les citations sur troubles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troubles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troubles »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troubles»

    Les synonymes de troubles :

      1. émeute
      2. insurrection
      3. révolte
      4. agitation
      5. tumulte
      6. sédition
      7. mutinerie

    synonymes de troubles

    Fréquence et usage du mot troubles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troubles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troubles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troubles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troubles     Citation sur troubles   Poèmes troubles   Proverbes troubles   Rime avec troubles    Définition de troubles  


    Définition de troubles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troubles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troubles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:57