Définition de « inconnaissable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconnaissable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconnaissable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconnaissable et répondre à la question quelle est la définition de inconnaissable ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.k?.n?.sabl) inconnaissable (mf)

  • Qui ne peut être connu, qui reste inconnu. (-note-) On peut trouver une utilisation substantive de cet adjectif.
    Approchant : méconnaissable, inconnu,



    Définitions de « inconnaissable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONNAISSABLE, adj.

    Qui ne peut être connu. Alors, les deux amis philosophèrent quelques minutes sur les peines secrètes, inconnaissables, que des dissemblances de caractères (...) peuvent faire naître dans une famille (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1156):
    ... la moindre parcelle de son enveloppe terrestre [de mon frère], après avoir subi déjà maintes transformations, s'était depuis longtemps évanouie dans les organismes des coraux, des algues, ou de ces bêtes inconnaissables qui hantent l'obscurité du fond des océans. Loti, Prime jeun.,1919, p. 74.
    ? PHILOS., emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui se soustrait à toute tentative de connaissance humaine. Il s'est efforcé de distinguer clairement le connu du plausible. Et de reconnaître l'existence de l'inconnu et de l'inconnaissable (Carrel, L'Homme,1935, p. 1).
    REM.
    Inconnaissabilité, subst. fém.Et il ne s'agit pas ici de l'inconnaissabilité même partielle de l'univers (G. Marcel, Journal,1919, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?n?sabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1392-93 incongnoissable (J. d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 255); 1675 inconnessable (Du Plessis, sieur de Faverolles, Panégyrique de Henry de la Tour d'Auvergne, p. 5). Dér. de connaissable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 143. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. inconnaissabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inconnaissable \??.k?.n?.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être connu, qui reste inconnu.
      • En frappant, de temps à autre, quelques chrétiens qui lui étaient dénoncés (pour des raisons demeurées généralement inconnaissables aux modernes), elle ne croyait pas faire un acte qui fût destiné à occuper jamais la pos­térité ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.260)
      • Sous le yeux de ses frères en Mars il voulait accomplir, disait-il ce qui jusqu'ici avait été réservé à la puissance d'OG. (Og est la formule algébrique par laquelle les Martiens désignent l'inconnaissable et l'ineffable CELA, la-chose-qui-gît-derrière tous-les-phénomènes, dont ils admettent l'existence.) (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • (Religion) ? L'essence de Dieu est inconnaissable, non seulement pour nous, mais en soi, parce qu'elle transcende toute catégorie, parce que Dieu est superessentiel. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONNAISSABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être connu. Substantivement, L'inconnaissable.

    Littré

    INCONNAISSABLE (in-ko-nê-sa-bl') adj.
    • Qui ne peut être connu.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?C'est le plus fin et feinct, le plus couvert et fardé de tous, et presque incognoissable, Charron, Sagesse, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconnaissable »

    In? 1, et connaître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du préfixe privatif in- et de l'adjectif connaissable, voir connaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONNAISSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1392-93 incongnoissable (J. d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 255); 1675 inconnessable (Du Plessis, sieur de Faverolles, Panégyrique de Henry de la Tour d'Auvergne, p. 5). Dér. de connaissable*; préf. in-1*.

    inconnaissable au Scrabble


    Le mot inconnaissable vaut 18 points au Scrabble.

    inconnaissable

    Informations sur le mot inconnaissable - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconnaissable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconnaissable

    Les rimes de « inconnaissable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inconnaissable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de trouble      Rimes de incommensurables      Rimes de sable      Rimes de raisonnable      Rimes de indéchiffrables      Rimes de inépuisable      Rimes de flexibles      Rimes de copiable      Rimes de jetables      Rimes de malléable      Rimes de adorable      Rimes de ingagnable      Rimes de troublent      Rimes de comptables      Rimes de imprésentable      Rimes de impitoyable      Rimes de rentables      Rimes de diable      Rimes de constable      Rimes de indissociable      Rimes de incorrigible      Rimes de trouvable      Rimes de échangeables      Rimes de nettoyables      Rimes de convocable      Rimes de recouvrables      Rimes de lamentables      Rimes de délectables      Rimes de intenables      Rimes de superposable      Rimes de passables      Rimes de troubles      Rimes de lavable      Rimes de risible      Rimes de infatigable      Rimes de incongelables      Rimes de indéfectibles      Rimes de interminables      Rimes de labourable      Rimes de horribles      Rimes de table      Rimes de comparable      Rimes de imitable      Rimes de avouables      Rimes de défavorable      Rimes de maîtrisables      Rimes de commensurables      Rimes de inflammables      Rimes de irrémissible      Rimes de combles     

    Mots du jour

    trouble     incommensurables     sable     raisonnable     indéchiffrables     inépuisable     flexibles     copiable     jetables     malléable     adorable     ingagnable     troublent     comptables     imprésentable     impitoyable     rentables     diable     constable     indissociable     incorrigible     trouvable     échangeables     nettoyables     convocable     recouvrables     lamentables     délectables     intenables     superposable     passables     troubles     lavable     risible     infatigable     incongelables     indéfectibles     interminables     labourable     horribles     table     comparable     imitable     avouables     défavorable     maîtrisables     commensurables     inflammables     irrémissible     combles     


    Les citations sur « inconnaissable »

    1. L'inconscient, en effet, par définition, est inconnaissable: il cesse d'être inconscient au moment où il est révélé à la conscience.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    2. De tout ce qui arrive au coeur humain, une grande partie appartient au règne de l'impensable, de l'inconnaissable et de l'insupportable.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    3. Ce qui ne ressemble à rien est inconnaissable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


    4. Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.

      Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)


    5. Il n'y a pas de connaissance en dehors de l'amour. Il n'y a dans l'amour que de l'inconnaissable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    6. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    7. Religion : fille de l'Espoir et de la Crainte qui enseigne à l'Ignorance la nature de l'Inconnaissable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Le plus noble bonheur de l'homme qui pense, c'est d'avoir exploré le concevable et de révérer en paix l'inconnaissable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    9. Nous n'en savons pas assez sur l'inconnu pour savoir que c'est de l'inconnaissable.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : William Blake (1909)


    10. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    Les citations sur inconnaissable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconnaissable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconnaissable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconnaissable»

    Les synonymes de inconnaissable :

      1. hermétique
      2. incompréhensible
      3. inintelligible

    synonymes de inconnaissable

    Fréquence et usage du mot inconnaissable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconnaissable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconnaissable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconnaissable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconnaissable     Citation sur inconnaissable   Poèmes inconnaissable   Proverbes inconnaissable   Rime avec inconnaissable    Définition de inconnaissable  


    Définition de inconnaissable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconnaissable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconnaissable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:07:05