Définition de « immatriculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immatriculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immatriculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Immatriculer et répondre à la question quelle est la définition de immatriculer ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : immatriculer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) dans la matricule, insérer dans un registre public. - Il est tenu un registre du commerce et des sociétés auquel sont immatriculés, sur leur déclaration: 1

  • Les personnes physiques ayant la qualité de commerçant, même si elles sont tenues à immatriculation au répertoire des métiers ; … . (Article L123-1; Code de commerce français)

    Définitions de « immatriculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMATRICULER, verbe trans.

    Inscrire une personne ou une chose sur une matricule, sur un registre; attribuer un numéro matricule à quelqu'un ou à quelque chose. Il s'est fait immatriculer à la Faculté de Lettres (Ac. 1935). J'ai chez moi les inscriptions au Grand-Livre, immatriculées par mes soins au nom de votre femme (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 293).En Australie, il existe un « livre foncier » où sont immatriculés tous les immeubles, à l'égal des navires (Baudhin, Crédit et banque,1945, p. 210) :
    ... les « cas spéciaux » (...) avaient refusé de se soumettre aux revues d'appel et de se faire immatriculer. Ces gens-là, n'ayant aux yeux des autorités ennemies aucune existence légale, ne pouvaient sortir ni toucher leur ravitaillement. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 245.
    REM.
    Immatriculé, -ée, part. passé adj.Qui a été inscrit sur une matricule, sur un registre; à qui on a attribué un numéro matricule. Véhicule immatriculé. Huissier immatriculé (Ac.). La police politique (...) prenait ses hommes principalement parmi les agents connus, immatriculés, habituels (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 142).
    Prononc. et Orth. : [im(m)at?ikyle]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1485 (22 sept., Document ds M. Planiol, La très ancienne coutume de Bretagne, p. 457). Empr. au lat. médiév.immatriculare (1378 ds Latham), dér. de matricula (v. matricule).
    DÉR.
    Immatricule, subst. fém.,,Inscription d'un huissier parmi ceux qui ont le droit d'instrumenter près d'un tribunal, et de la patente qui lui confère ce droit. Un exploit d'ajournement doit contenir les noms, demeure et immatricule de l'huissier`` (Ac.). ? [im(m)at?ikyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1690 (Fur.); déverbal de immatriculer.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    immatriculer \i.mat.?i.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre dans la matricule ; insérer dans un registre public.
      • Le jour même, après avoir loué une chambre, il se fait immatriculer à l'université et s'empresse d'adhérer au Club des Trévois, le Treviraner Klub. (Robert-Jean Longuet, Karl Marx : mon arrière-grand-père, Éditions Stock, 1977, chap. 2)
      • Il est tenu un registre du commerce et des sociétés auquel sont immatriculés, sur leur déclaration: 1° Les personnes physiques ayant la qualité de commerçant, même si elles sont tenues à immatriculation au répertoire des métiers ; [?]. (Article L123-1; Code de commerce français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMATRICULER. v. tr.
    Mettre dans la matricule, insérer dans un registre public. On l'a immatriculé. Il s'est fait immatriculer à la Faculté des Lettres. Huissier immatriculé. Étudiant immatriculé.

    Littré

    IMMATRICULER (i-mma-tri-ku-lé) v. a.
    • Mettre dans la matricule. Immatriculer un huissier.

      En général, insérer dans un registre public.

      Fig. Il est sauvé s'il peut prouver Qu'au rang des sots Phébus l'immatricule, Rousseau J.-B. Épît. I, 9.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Emmatriculer, Cotgrave ? Il avait leu au livre de leurs bienfaiteurs, où elle et les siens predecesseurs estoient escrits et immatriculez des fins beaux premiers en lettre rouge, Noel du Fail, Cont. d'Eutrapel, ch. XX, f° 111, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immatriculer »

    Immatricule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin immatriculare ; voir matricule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMATRICULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1485 (22 sept., Document ds M. Planiol, La très ancienne coutume de Bretagne, p. 457). Empr. au lat. médiév.immatriculare (1378 ds Latham), dér. de matricula (v. matricule).

    immatriculer au Scrabble


    Le mot immatriculer vaut 16 points au Scrabble.

    immatriculer

    Informations sur le mot immatriculer - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immatriculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immatriculer

    Les rimes de « immatriculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de immatriculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de brûlais      Rimes de décoller      Rimes de ventilés      Rimes de pamphlets      Rimes de déréglé      Rimes de carrelets      Rimes de tourneboulée      Rimes de rondelet      Rimes de querellais      Rimes de azalée      Rimes de jumelées      Rimes de salés      Rimes de enculer      Rimes de parlai      Rimes de couler      Rimes de narguilé      Rimes de peuplaient      Rimes de profilaient      Rimes de salée      Rimes de semblaient      Rimes de déballais      Rimes de rissoler      Rimes de enflaient      Rimes de décelais      Rimes de pilé      Rimes de fabulez      Rimes de désangler      Rimes de isoler      Rimes de démanteler      Rimes de écroulé      Rimes de ampoulés      Rimes de déroulez      Rimes de batifolaient      Rimes de comblée      Rimes de faufilez      Rimes de chaulée      Rimes de faufilé      Rimes de cinglés      Rimes de signalait      Rimes de déboussolait      Rimes de carrelait      Rimes de dérégler      Rimes de bariolé      Rimes de maculée      Rimes de parlais      Rimes de sanglai      Rimes de regonflés      Rimes de tablé      Rimes de harcelée      Rimes de salées     

    Mots du jour

    brûlais     décoller     ventilés     pamphlets     déréglé     carrelets     tourneboulée     rondelet     querellais     azalée     jumelées     salés     enculer     parlai     couler     narguilé     peuplaient     profilaient     salée     semblaient     déballais     rissoler     enflaient     décelais     pilé     fabulez     désangler     isoler     démanteler     écroulé     ampoulés     déroulez     batifolaient     comblée     faufilez     chaulée     faufilé     cinglés     signalait     déboussolait     carrelait     dérégler     bariolé     maculée     parlais     sanglai     regonflés     tablé     harcelée     salées     


    Les citations sur « immatriculer »

    Les citations sur immatriculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immatriculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immatriculer »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immatriculer»

    Les synonymes de immatriculer :

      1. enregistrer
      2. identifier
      3. numéroter
      4. repérer
      5. inscrire
      6. insérer
      7. marquer
      8. coter
      9. folioter
      10. paginer

    synonymes de immatriculer

    Fréquence et usage du mot immatriculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immatriculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immatriculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immatriculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immatriculer     Citation sur immatriculer   Poèmes immatriculer   Proverbes immatriculer   Rime avec immatriculer    Définition de immatriculer  

    Définition de immatriculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immatriculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immatriculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:20:41