Définition de « dégainé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégainé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégainé et répondre à la question quelle est la définition de degaine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dégainer.


    Définitions de « dégaine »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégaine \de.??n\ féminin

    1. (Familier) (Péjoratif) Tournure ; façon de se tenir ; allure.
      • Quelle dégaine ! À voir la dégaine de cet homme, on le croirait d'une autre époque.
      • (?), nous avions compris l'urgence d'agir à changer de dégaine et, (?), ces mêmes hommes (?), se muèrent en une satanée bande de gaillards, tous résolus à la victoire et je vous le garantis armés d'abattage et de formidables propos. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 116)
      • Le noctambule suivant me confirma dans l'opinion peu flatteuse que je nourrissais à l'égard de ma propre dégaine générale. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
      • La vie à l'étranger semble n'avoir été pour les deux s?urs qu'une longue suite de plaisanteries sur la dégaine des indigènes, l'accoutrement des femmes, la bizarrerie des coutumes alimentaires et autres ; on ressort tous les clichés qu'on a entendus sur ces sujets dans les petits théâtres ou au café-concert. (« Ils n'en ont pas en Allemagne. ») (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 326-327)
      • Argent pauvre nul tu m'fais un peu pitié
        T'as pas l'air très malin avec ta dégaine en papier.
        (Stupeflip, Argent sur l'album Stup Religion, 2005)
      • ? Non non, je ne suis pas un intellectuel » insista-t-il. « J'essaie plus ou moins d'avoir une dégaine d'intellectuel des beaux quartiers, parce que c'est utile dans mon milieu, mais je n'en suis pas un, je n'ai même pas dépassé le bac. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 110)
    2. (Familier) (Péjoratif) Aspect général.
      • Quelques immeubles neufs, confortables, décorent ça et là les rues avoisinant l'école, mais ils n'enlèvent pas au quartier des Plâtriers sa dégaine louche et crasseuse. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    3. (Alpinisme) Appareil de deux mousquetons reliés par une sangle.
      • De cette façon, les dos des mousquetons sont en appui contre le rocher. Cela n'est souhaitable que si, avant de mousquetonner la dégaine, vous avez pris la précaution de lire et de décoder attentivement le futur passage d'escalade. (Jean-Pierre Verdier, Escalade : S'initier et progresser, Éditions Amphora, 2004, page 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGAINE. n. f.
    Tournure, façon de se tenir ridicules. Quelle dégaine! À voir la dégaine de cet homme, on le croirait d'une autre époque.

    Littré

    DÉGAINE (dé-ghê-n') s. f.
    • Terme familier. Tournure ridicule, façon maladroite. Quelle dégaine?! Mais le voilà?; voyez la belle dégaine, Vadé, Nicaise, sc. 4.

      Fig. Qui, tu m'aimes d'une belle dégaine, Molière, Don Juan, II, 1.


    REMARQUE

    Voy. DÉGAINER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégaine »

    Voy. DÉGAINER. Un homme empêché dans ses habits et ne se remuant pas est comparé à un objet dans sa gaîne, et, quand il se meut, il a l'air de se dégainer?; d'où l'emploi figuré de dégaine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Déverbal de dégainer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGAI?NE,(DÉGAINE, DÉGAÎNE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1611 « tournure, façon » (Cotgr.); 1654 iron. de belle déguesne (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, éd. F. Lachèvre, 195). Prob. p. ext. de sens de dégaine « façon, manière de dégainer » (1611, Cotgr.), déverbal de dégainer*.

    dégainé au Scrabble


    Le mot dégainé vaut 9 points au Scrabble.

    degaine

    Informations sur le mot degaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégainé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degaine

    Les rimes de « dégainé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dégainé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fredonnez      Rimes de momentané      Rimes de panée      Rimes de burinés      Rimes de conditionnait      Rimes de obstinée      Rimes de téléphonés      Rimes de prédestinée      Rimes de guillotinée      Rimes de couronnée      Rimes de contaminaient      Rimes de dandiner      Rimes de environnés      Rimes de drainer      Rimes de rationné      Rimes de fourgonner      Rimes de aminés      Rimes de sanctionnez      Rimes de illuminée      Rimes de adonné      Rimes de déterminé      Rimes de gratinée      Rimes de câlinée      Rimes de rejoignait      Rimes de mitonnaient      Rimes de goudronnées      Rimes de banner      Rimes de passionnés      Rimes de frissonnais      Rimes de mentionner      Rimes de fractionnées      Rimes de susmentionné      Rimes de cosigné      Rimes de indéterminé      Rimes de donnés      Rimes de taconnet      Rimes de tourbillonner      Rimes de acharnée      Rimes de renseignée      Rimes de agglutinez      Rimes de prôné      Rimes de amidonnez      Rimes de aînée      Rimes de ricanai      Rimes de surinait      Rimes de empoignées      Rimes de épargnées      Rimes de ramené      Rimes de jalonné      Rimes de chagrinés     

    Mots du jour

    fredonnez     momentané     panée     burinés     conditionnait     obstinée     téléphonés     prédestinée     guillotinée     couronnée     contaminaient     dandiner     environnés     drainer     rationné     fourgonner     aminés     sanctionnez     illuminée     adonné     déterminé     gratinée     câlinée     rejoignait     mitonnaient     goudronnées     banner     passionnés     frissonnais     mentionner     fractionnées     susmentionné     cosigné     indéterminé     donnés     taconnet     tourbillonner     acharnée     renseignée     agglutinez     prôné     amidonnez     aînée     ricanai     surinait     empoignées     épargnées     ramené     jalonné     chagrinés     


    Les citations sur « dégainé »

    1. Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.

      Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe


    2. Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. Celui qui dégaine le second est un homme mort.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    4. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

      Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


    5. Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    6. Les amoureux
      Dégainent leurs yeux.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Et Encore... (2006)


    7. Le mari à madame! comme si on avait des maris avec cette dégaine!

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    8. Un sombre Ethiopien dégaine d'un poing ferme
      Le sabre grêle et long tant de fois éprouvé.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Apothéose de Mouça-Al-Kébyr


    9. Tel dégaîne, qui ne frappe pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur dégainé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degaine »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégainé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégainé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégainé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégainé     Citation sur dégainé   Poèmes dégainé   Proverbes dégainé   Rime avec dégainé    Définition de dégainé  


    Définition de dégainé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégainé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégainé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:47:10