Définition de « université »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot universite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur université pour aider à enrichir la compréhension du mot Université et répondre à la question quelle est la définition de universite ?
Une définition simple : (fr-rég|y.ni.v??.si.te) Synonyme : fac , uni , unif
Expression : Université d’été : conférence organisée par un parti politique hors saison parlementaire pour ses militants. Université du troisième âge : conférences et cours organisés pour les séniors.
Définitions de « université »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERSITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
université \y.ni.v??.si.te\ féminin
-
(Vieilli) Commune, communauté, corps, compagnie, collège, corporation, assemblée[1][2]. Ne subsiste plus que dans l'expression université d'été au sens d'assemblée.
- Simon, le maître échevin et l'université de la ville de Metz font connaissance. ? (chapitre de la cathédrale de Metz, archives de la Moselle, 1218).
- Cil qui n'est membre ni d'aucune université, ni d'aucun chapitre, ni d'aucune cité.
-
(En particulier) (Éducation) Centre d'enseignement supérieur, public ou privé, divisé en groupes appelés facultés, dont chacune délivre des grades au nom de l'État ou en son nom propre.
- [?], les catholiques, sous la République, avaient acquis le droit de fonder des universités, droit sans cesse demandé par eux, et que ni Louis XIV, ni Louis XV n'avaient jamais voulu leur accorder, [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- [?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
-
(En particulier) (Éducation) (Par métonymie) Corps enseignant de cet établissement ou ensemble des étudiants qui le fréquente.
- Les philosophes [?] estiment que, seuls, les sentiments brevetés par les Universités ont le droit de se manifester dans la poésie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 338)
- Cependant, il nous semble important de noter que l'investigation scientifique de cet objet a été principalement le fait de l'université et des organismes de recherche. ? (Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage le 2 juillet 2009)
- Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux man?uvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. ? (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne, no 758, 29 octobre 2011, page 85)
- (En particulier) (Éducation) (Par métonymie) Bâtiments d'une université.
Littré
-
1Autrefois, corps de maîtres, établi par autorité publique, jouissant de grands priviléges et ayant pour objet l'enseignement de la théologie, du droit, de la médecine et des sept arts qui sont la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie. Les universités d'Oxford, de Pise, de Coimbre, de Salamanque.
Aujourd'hui que tout est plein de colléges, d'universités, d'académies, de maîtres particuliers, de livres qui sont des maîtres encore plus sûrs, quel besoin a-t-on de sortir de sa patrie pour étudier en quelque genre que ce soit??
Fontenelle, Boerhaave.Particulièrement, l'université de Paris, ou, simplement, l'université, celle qui siégeait à Paris et qui était fort renommée. L'université avait été nommée le concile perpétuel des Gaules.
L'université de Paris, la mère de toutes les autres, et si digne par son antiquité, par sa réputation? d'être favorisée particulièrement par les princes et par les grands seigneurs
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 472, dans POUGENS.L'université de Paris est la fille aînée des rois de France?; et très aînée, car elle a plus de neuf cents ans?: aussi rêve-t-elle quelquefois
, Montesquieu, Lett. pers. 109.Du Boulay, dans son Histoire de l'université de Paris, adopte les vieilles traditions incertaines, pour ne pas dire fabuleuses, qui en font remonter l'origine jusqu'au temps de Charlemagne
, Voltaire, Dict. phil. Université.L'université défendait aux libraires, qui alors dépendaient d'elle, d'imprimer le concordat [sous François Ier]?; elle appela au futur concile
, Voltaire, Hist. parl. X.Ces deux bulles [d'Innocent III] constituaient les maîtres et les étudiants de Paris en une vraie corporation (universitas) selon le droit romain? il est à remarquer que, dans les actes relatifs à l'université avant 1261, le mot universitas est toujours employé avec le génitif magistrorum ou scholarium sous-entendu?; il exprime toujours l'association des maîtres de Paris considérée comme corporation légale?; pour désigner l'université comme corps enseignant, les papes emploient toujours l'expression studium, studium parisiense
, Ch. Thurot, De l'organ. de l'enseign. dans l'université de Paris, au moyen âge, p. 11. -
2Au moyen âge, l'université, le quartier des écoles.
Au quinzième siècle? l'université couvrait la rive gauche de la Seine, depuis la Tournelle jusqu'à la tour de Nesle
, Hugo, Notre-Dame de Paris, III, 2. - 3L'université, les élèves de l'université, les étudiants.
-
4En général, les universités, les écoles.
Ô le beau compliment à charmer une dame, De lui dire d'abord?: j'apporte à vos bontés Un c?ur nouveau venu des universités?!
Corneille, le Ment. I, 6. - 5Aujourd'hui, corps enseignant, unique pour toute la France, placé sous la direction du ministre de l'instruction publique. L'université a été fondée par un décret de Napoléon Ier, du 17 mars 1808?; elle porta d'abord le nom d'université impériale, puis celui d'université de France?; elle comprend?: 1° les facultés?; 2° les lycées ou colléges de l'État?; 3° les colléges communaux?; 4° les écoles primaires?; et tout cela sous la direction d'une administration centrale. Grand-maître de l'université.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li clerc de Paris la citei, Je di de l'universitei
, Rutebeuf, 155. S'il [un prédicateur] n'avoit en sa verité L'accort de l'université Et du peuple communement, Qui ooient son preschement
, la Rose, 11688.
XIVe s. Et autres malefices que les universitez [communes], gens et habitans des villes de Thoulouze, Carcassonne, ont commis
, Du Cange, universitas.
XVe s. [Le roi Charles] manda et le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris
, Froissart, II, II, 48. À tous les roys, à l'université De tous princes, à toute creature?
, Deschamps, Poésies mss. f° 440.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
UNIVERSITÉ. Ajoutez?: 6° Aujourd'hui, d'après la nouvelle loi sur l'enseignement de 1875, établissement qui ne dépend pas du gouvernement, et qui comprend plusieurs facultés ou toutes.
Encyclopédie, 1re édition
UNIVERSITÉ, (Belles-Lettres.) terme collectif qu'on applique à un assemblage de plusieurs colleges établis dans une ville, où il y a des professeurs en différentes sciences, appointés pour les enseigner aux étudians, & où l'on prend des degrés ou des certificats d'études dans les diverses facultés.
Dans chaque université on enseigne ordinairement quatre sciences, savoir la théologie, le droit, la médecine, & les humanités ou les arts, ce qui comprend aussi la philosophie. Il y a cependant en France quelques universités où l'on ne prend des degrés que dans certaines facultés, par exemple à Orléans & à Valence pour le droit, à Montpelier pour la médecine. Voyez Théologie. &c.
On les appelle universités, ou écoles universelles, parce qu'on suppose que les quatre facultés font l'université des études, ou comprennent toutes celles que l'on peut faire. Voyez Faculté.
Les universités ont commencé à se former dans le douzieme & treizieme siecles. Celle de Paris & de Boulogne en Italie, prétendent être les premieres qui aient été établies en Europe ; mais elles n'étoient point alors sur le pié que sont les universités de notre tems. Voyez Seminaire & Ecole.
On commençoit ordinairement par étudier les arts pour servir d'introduction aux sciences, & ces arts étoient la grammaire, la dialectique, & tout ce que nous appellons humanités & philosophie. De-là on montoit aux facultés supérieures, qui étoient la physique ou médecine, les lois ou le droit civil, les canons, c'est-à-dire le décret de Gratien, & ensuite les décrétales. La théologie qui consistoit alors dans le maître des sentences, & ensuite dans la somme de S. Thomas. Les papes exempterent ces corps de docteurs & d'écoliers de la jurisdiction de l'ordinaire, & leur donnerent autorité sur tous les membres de leur corps, de quelque diocèse & de quelque nation qu'ils fussent ; & à ceux qu'ils auroient éprouvés & faits docteurs, pouvoir d'enseigner par toute la chrétienté. Les rois les prirent aussi sous leur protection ; & outre que comme clercs, les membres de ces universités étoient exempts de la jurisdiction laique, ils leur donnerent encore droit de committimus, & exemption des charges publiques ; enfin la portion des bénéfices qui fut affectée aux gradués, contribua à peupler les universités, & à en faire instituer de nouvelles dans toutes les parties de l'Europe.
On dit que l'université de Paris prit naissance sous Charlemagne, & qu'elle doit son origine à quatre Anglois, disciples du vénérable Bede ; que ces Anglois ayant formé le dessein d'aller à Paris pour se faire connoître, ils y donnerent leurs premieres leçons dans les places qui leur furent assignées par Charlemagne. Telle est l'opinion de Gaguin, de Gilles, de Beauvais, &c. mais les auteurs contemporains, comme Eginard, Almon, Reginon, Sigebert, &c. ne font pas la moindre mention de ce fait. Au contraire Pasquier, du Tillet, &c. assurent expressément, que les fondemens de cette université ne furent jettés que sous les regnes de Louis le jeune, & de Philippe Auguste, dans le douzieme siecle. Celui qui en a parlé le premier est Rigord, contemporain de Pierre Lombard, le maître des sentences, & le principal ornement de l'université de Paris, en mémoire duquel les bacheliers en licence sont obligés d'assister tous les ans, le jour de saint Pierre, à un service dans l'église de S. Marcel, lieu de sa sépulture.
Il est certain que l'université de Paris ne fut point établie d'abord sur le pié qu'elle est aujourd'hui, & il paroît que ce n'étoit au commencement qu'une école publique, tenue dans la cathédrale de Paris : que cette université ne se forma en corps régulier que par degrés, & sous la protection continuée des rois de France.
Du Boulay qui a écrit une histoire très-ample de l'université de Paris, a adopté les vieilles traditions incertaines, pour ne pas dire fabuleuses, qui en font remonter l'origine jusqu'au tems de Charlemagne. Il est vrai que ce prince rétablit les écoles monastiques & épiscopales, & qu'il en fonda même une dans son palais ; mais on n'a point de monumens certains qu'il ait institué une université dans Paris. Ce ne fut que sur la fin de l'onzieme siecle que Géoffroi de Boulogne, chancelier de France & évêque de Paris, forma des écoles séculieres où Guillaume de Champeaux, & après lui Abailard, enseignerent la rhétorique, la dialectique, & la théologie. Ils eurent des successeurs, & l'émulation qui se mit tant entre les maîtres qu'entre les disciples, ayant rendu l'école de Paris florissante pendant le douzieme siecle, elle s'attira au commencement du treizieme les regards & les bienfaits de nos rois & des souverains pontifes. Ses premiers statuts furent dressés par Robert de Corcéon, légat du saint siege, en 1215. mais alors elle n'étoit encore composée que d'artistes qui enseignoient les arts & la philosophie, & de théologiens qui donnoient des commentaires sur le livre des sentences de Pierre Lombard, & expliquoient l'Ecriture. Il y avoit pourtant dès lors à Paris des maîtres en droit civil & en médecine. Ils furent peu de tems après unis aux deux autres facultés : car Grégoire IX. par sa bulle de l'an 1231, fait mention des maîtres en théologie, en droit, des physiciens (c'est ainsi qu'on appelloit alors les médecins), & des artistes : cette forme a toujours subsisté depuis, & subsiste encore aujourd'hui ; & la division de la faculté des arts en quatre nations, s'introduisit vers l'an 1250. Le recteur qui dans l'origine étoit à la tête de cette faculté, devint le chef de toute l'université. Il est appellé dans un édit de saint Louis, capital parisiensium scholarium, & ne peut être choisi que dans la faculté des arts. Il est électif & peut être changé à chaque trimestre. Mais l'université a d'autres officiers perpétuels, savoir les deux chanceliers, le syndic, le greffier ; elle a onze colleges de plein exercice, sans parler des écoles de théologie, de droit, & de médecine ; ses suppôts jouissent de plusieurs privileges, aussi bien que ses étudians, auxquels le roi a procuré l'instruction gratuite, en assignant aux professeurs des honoraires réglés. Les services importans que ce corps a rendus & rend encore tous les jours à l'état & à la religion, doivent le rendre également cher à l'un & à l'autre.
Les universités d'Oxford & de Cambridge peuvent disputer le mérite de l'ancienneté à toutes les universités du monde.
Les colleges de l'université de Baliol & de Merton, à Oxford, & le college de saint Pierre à Cambridge, ont tous été fondés dans le treizieme siecle, & on peut dire qu'il n'y a point en ce genre de plus anciens établissemens en Europe.
Quoique le college de l'université à Cambridge ait été une place fréquentée par les étudians depuis l'année 872, cependant ce n'étoit point un college en forme, non plus que plusieurs autres colleges anciens au-delà des mers de la Grande-Bretagne ; ils ressembloient à l'université de Leyden, où les étudians ne sont point distingués par des habits particuliers, ne logent que dans les maisons bourgeoises où ils sont en pension, & ne font que se trouver à certains rendez-vous, qui sont des écoles où l'on dispute & où l'on prend les leçons.
Dans la suite des tems on bâtit des maisons, afin que les étudians pussent y vivre en société, de sorte cependant que chacun y faisoit sa propre dépense, & la payoit comme à l'auberge, & comme font encore aujourd'hui ceux qui étudient dans les colleges de droit à Londres. Ces bâtimens s'appelloient autrefois hôtelleries ou auberges, mais on leur donne aujourd'hui le nom de halles. Voyez Auberge, Halle.
Enfin on attacha des revenus solides à la plûpart de ces halles, à condition que les administrateurs fourniroient à un certain nombre d'étudians la nourriture, le vêtement, & autres besoins de la vie : ce qui fit changer le nom de halle en celui de college. Voyez College.
La même chose eut lieu dans l'université de Paris, où les colleges sont encore autant de petites communautés composées d'un certain nombre de bourses ou places pour de pauvres étudians, sous la direction d'un maître ou principal. Les premiers furent des hospices pour les religieux qui venoient étudier à l'université, afin qu'ils pussent vivre ensemble séparés des séculiers. On en fonda plusieurs ensuite pour les pouvres étudians qui n'avoient pas de quoi subsister hors de leur pays, & la plûpart sont affectés à certains diocèses. Les écoliers de chaque college vivoient en commun, sous la conduite d'un proviseur ou principal, qui avoit soin de leurs études & de leurs m?urs, & ils alloient prendre les leçons aux écoles publiques ; & c'est ce qui se pratique encore dans la plûpart de ces petits colleges qui ne sont point de plein exercice.
Les universités d'Oxford & de Cambridge sont gouvernés sous l'autorité immédiate du roi, par un chancelier qui préside à l'administration de toute l'université, & qui a soin d'en maintenir les privileges & immunités. Voyez Chancelier.
Ce chancelier a sous lui un grand maître d'hôtel, qui aide le chancelier & les autres suppôts de l'université à faire leurs fonctions lorsqu'il en est requis, & à juger les affaires capitales conformément aux lois du royaume & aux privileges de l'université.
Le troisieme office est celui de vice-chancelier, qui fait les fonctions du chancelier en l'absence de ce chef.
Il y a aussi deux procureurs qui aident à gouverner l'université, sur-tout dans ce qui regarde les exercices scholastiques, la prise des degrés, la punition de ceux qui violent les statuts, &c. Voyez Procureur.
Enfin il y a un orateur public, un garde des archives, un greffier, des bedeaux, & des porte-verges.
A l'égard des degrés que l'on prend dans chaque faculté, & des exercices que l'on fait pour y parvenir, voyez les articles Degré, Docteur, Bachelier, &c.
Étymologie de « université »
Provenç. universitat?; espagn. universidad?; ital. università?; du latin universitatem, de universus (voy. UNIVERS). Universitas, au sens de corporation légale?; c'est de là que vient le nom d'université aux corps enseignants du moyen âge.
- Du latin universitas (« corps, compagnie, corporation, collège, association ») comme abréviation de l'expression médiévale universitas magistrorum et scolarum (association/corps des professeurs et des élèves).
université au Scrabble
Le mot université vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot universite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot université au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « université »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de université peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de attristé Rimes de contracté Rimes de spécificités Rimes de insensibilité Rimes de assisté Rimes de recompter Rimes de député Rimes de juter Rimes de libéralités Rimes de décomptés Rimes de alimentez Rimes de précipiter Rimes de écartais Rimes de anxiétés Rimes de gravitait Rimes de rotées Rimes de insultez Rimes de portées Rimes de vitalité Rimes de imprévisibilité Rimes de incrustais Rimes de souhaitais Rimes de quasi-impossibilité Rimes de tarabiscotées Rimes de imitées Rimes de doté Rimes de dégoûtés Rimes de tarabiscotés Rimes de endettée Rimes de contactais Rimes de flattais Rimes de écoutaient Rimes de contrasté Rimes de nationalités Rimes de expérimentés Rimes de emprunté Rimes de rotondités Rimes de goûtait Rimes de méritez Rimes de résistait Rimes de adoptés Rimes de dégoûtée Rimes de minorité Rimes de planter Rimes de germanité Rimes de étêté Rimes de tripoté Rimes de discrédité Rimes de consentais Rimes de exaltésMots du jour
attristé contracté spécificités insensibilité assisté recompter député juter libéralités décomptés alimentez précipiter écartais anxiétés gravitait rotées insultez portées vitalité imprévisibilité incrustais souhaitais quasi-impossibilité tarabiscotées imitées doté dégoûtés tarabiscotés endettée contactais flattais écoutaient contrasté nationalités expérimentés emprunté rotondités goûtait méritez résistait adoptés dégoûtée minorité planter germanité étêté tripoté discrédité consentais exaltés
Les citations sur « université »
- Des mages en pantalon ? Pas dans mon université ! Ca fait efféminé. Tout l'monde va rigoler.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Accros du roc (2000)
- Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- La France est une université des djihadistes.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Élysée 2017 : Le Grand Débat, Jérôme Revon, BFM TV, CNews, 4 avril 2017
- La véritable université, à cette époque-ci, c'est une collection de livres.Auteur : Thomas Carlyle - Source : Héros et culte des héros
- Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les
enfants et leurs bobos, le départ
en vacances, la fête de Noël. Vous
serez donc ministre de la santé, du
tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents. Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La conscience, le for intérieur (comme l'appelle l'université de Salamanque) est d'une autre espèce; elle n'a rien de commun avec les lois de l'Etat.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'intelligence
- Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- La politique n'a pas sa place dans la salle de cours d'une université.Auteur : Max Weber - Source : L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (1964)
- Lors de l'université d'été de La Rochelle, les sympathisants du PS ont entonné la célèbre chanson des supporters, tous ensemble tous ensemble, sauf qu'à la tribune, c'était plutôt, tousse ensemble.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence
- Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Chaque oiseau choisit sa branche à l'université des arbres.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'ennui naquit un jour de l'université.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
Les mots proches de « universite »
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université UnivoqueLes mots débutant par uni Les mots débutant par un
uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatérales
Les synonymes de « universite»
Les synonymes de université :- 1. école
2. collège
3. institution
4. internat
5. externat
6. pension
7. conservatoire
8. prytanée
9. séminaire
10. gymnase
11. C
synonymes de université
Fréquence et usage du mot université dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « universite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot université dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Université ?
Citations université Citation sur université Poèmes université Proverbes université Rime avec université Définition de université
Définition de université présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot université sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot université notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.