Définition de « empoté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoté pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoté et répondre à la question quelle est la définition de empote ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?.te) empoté
Antonyme : dégourdi, démerdard , démerde
Pas de définition complémentaire
empoté au Scrabble
Le mot empoté vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot empote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empoté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empoté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de empoté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de platées Rimes de discutai Rimes de responsabilités Rimes de gigotait Rimes de attesté Rimes de déshydratais Rimes de colportaient Rimes de réputés Rimes de jetées Rimes de pieutée Rimes de présenter Rimes de corsetés Rimes de ajouté Rimes de imputai Rimes de grelottait Rimes de compartimenté Rimes de pailleté Rimes de domptée Rimes de adaptez Rimes de piquetée Rimes de tinté Rimes de gâtait Rimes de décapotée Rimes de rajoutais Rimes de crachoter Rimes de traités Rimes de autoportée Rimes de habilitée Rimes de ratée Rimes de attristés Rimes de supportez Rimes de transmuter Rimes de empoté Rimes de tracté Rimes de régentait Rimes de subsister Rimes de toussotait Rimes de clarté Rimes de hâtée Rimes de comportait Rimes de traités Rimes de précipités Rimes de lamenter Rimes de complotais Rimes de intégrités Rimes de inspectait Rimes de apportés Rimes de visitée Rimes de souffleté Rimes de culbuterMots du jour
platées discutai responsabilités gigotait attesté déshydratais colportaient réputés jetées pieutée présenter corsetés ajouté imputai grelottait compartimenté pailleté domptée adaptez piquetée tinté gâtait décapotée rajoutais crachoter traités autoportée habilitée ratée attristés supportez transmuter empoté tracté régentait subsister toussotait clarté hâtée comportait traités précipités lamenter complotais intégrités inspectait apportés visitée souffleté culbuter
Les citations sur « empoté »
- Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)
- On ne rempote pas une jeune fille en fleur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « empote »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empote»
Les synonymes de empoté :- 1. embarrassé
2. troublé
3. confus
4. penaud
5. indécis
6. inquiet
7. gêné
8. désorienté
9. interdit
10. honteux
11. perplexe
12. emprunté
13. contraint
14. engourdi
15. gourd
16. léthargique
17. inerte
18. paralysé
19. raide
20. rigide
21. ankylosé
22. gauche
23. lent
24. lourd
25. endormi
synonymes de empoté
Fréquence et usage du mot empoté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empoté ?
Citations empoté Citation sur empoté Poèmes empoté Proverbes empoté Rime avec empoté Définition de empoté
Définition de empoté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empoté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
