Définition de « brava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brava pour aider à enrichir la compréhension du mot Brava et répondre à la question quelle est la définition de brava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe braver.

    Pas de définition complémentaire
    BRAVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1515 « défier, narguer » (Colin Bucher, Poésies, 229, éd. Denais dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302). Dér. de brave*; dés. -er.

    brava au Scrabble


    Le mot brava vaut 10 points au Scrabble.

    brava

    Informations sur le mot brava - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brava

    Les rimes de « brava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de brava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de à-dieu-vat      Rimes de approuva      Rimes de rêva      Rimes de gravats      Rimes de grava      Rimes de lova      Rimes de élevât      Rimes de javas      Rimes de soulevât      Rimes de cultiva      Rimes de vivat      Rimes de retrouvas      Rimes de éleva      Rimes de kava      Rimes de supernova      Rimes de bava      Rimes de captiva      Rimes de privât      Rimes de sauva      Rimes de ex-diva      Rimes de enleva      Rimes de gravât      Rimes de conserva      Rimes de activa      Rimes de approuvât      Rimes de ravivât      Rimes de gava      Rimes de riva      Rimes de retrouva      Rimes de java      Rimes de désapprouvât      Rimes de motiva      Rimes de diva      Rimes de arrivât      Rimes de improuva      Rimes de creva      Rimes de conservât      Rimes de levât      Rimes de yeshiva      Rimes de va      Rimes de retrouvât      Rimes de terre-neuvas      Rimes de va      Rimes de enlevât      Rimes de prouva      Rimes de halva      Rimes de abreuva      Rimes de lessiva      Rimes de arriva      Rimes de innova     

    Mots du jour

    à-dieu-vat     approuva     rêva     gravats     grava     lova     élevât     javas     soulevât     cultiva     vivat     retrouvas     éleva     kava     supernova     bava     captiva     privât     sauva     ex-diva     enleva     gravât     conserva     activa     approuvât     ravivât     gava     riva     retrouva     java     désapprouvât     motiva     diva     arrivât     improuva     creva     conservât     levât     yeshiva     va     retrouvât     terre-neuvas     va     enlevât     prouva     halva     abreuva     lessiva     arriva     innova     


    Les citations sur « brava »

    1. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    2. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    4. Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    5. Riante, elle menaça avec la fermeté de la dompteuse bravant la bête.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)


    6. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    7. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    8. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, aidant au bon temps, supportant le mauvais, me moquant des sots, bravant les méchants, riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


    9. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 34


    10. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    12. L'amour est un filtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible, qui nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    13. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    14. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    15. Elle (Christine) offensa les deux ordres extrêmes du royaume: le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    17. Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    18. Jadis le criminel réfugié dans un temple y bravoit la justice des hommes, mais l'innocent brava toujours leur injustice dans l'asile inviolable d'une conscience pure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    20. J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ce n'est que de la bravade.

      Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


    21. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là,
      Aidant au bon temps, supportant le mauvais,
      Me moquant des sots, bravant les méchants,
      Riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde
      Je me hâte de rire de tout
      De peur d'être obligé d'en pleurer.


      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


    Les citations sur brava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brava »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brava     Citation sur brava   Poèmes brava   Proverbes brava   Rime avec brava    Définition de brava  


    Définition de brava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:26