Définition de « penderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Penderie et répondre à la question quelle est la définition de penderie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : penderie (f)

  • Cabinet où l’on suspend des vêtements. (-réf-)


    Définitions de « penderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENDERIE, subst. fém.

    Petite pièce, placard ou (partie d'une) armoire servant à suspendre des vêtements. Synon. garde-robe.Armoire à penderie; cintres, tringle d'une penderie; penderie d'un cabinet de toilette; accrocher, pendre, ranger une robe, un manteau dans la penderie; s'habiller dans la penderie. Je la voyais au haut d'une échelle, dans la penderie, en train (...) de chercher quelque paletot à moi (Proust, Temps retr., 1922, p.748).Un portefeuille (...) dans un veston, lui-même accroché à la penderie de l'ancienne chambre aux deux cercueils (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.394).Il est possible que tante Léo l'oblige [maman] à se maquiller et à sortir les fourrures de la penderie (Cocteau, Parents, 1938, II, 1, p.232).
    ? Armoire-penderie. V. armoire B.
    ? BOUCH. Perche où l'on suspend des viandes. Je me lève pour courir à la fenêtre. C'est le Moloch. L'hippopotame des Halles est là, qui stationne avec sa penderie de quartiers de boeuf (L.-P. Fargueds Mesures, 15 janv. 1937, no1, p.36).
    ? MÉGISS., (vieilli). ,,Hangar où le mégissier fait sécher les peaux`` (DG).
    Prononc. et Orth.: [p? ?d?i]. Att. ds Ac. 1694-1740 et 1935. Étymol. et Hist.A. [1525 «pendaison» (s. réf. ds FEW t.8, p.175a, prob. d'apr. La Curne qui cite les Mém. de Robert de La Marck, seigneur de Fleuranges, p.433, composés en 1524-26 d'apr. DLF 16e, s.v. Fleuranges)] 1539 (Est.). B. 1. 1584 pendrie «lieu où l'on pend quelque chose» (Compte des fortifications, 26eSomme des mises, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.), attest. isolée pour ce sens; 2. a) 1802 mégiss. (Nouv. dict. fr. -all. et all.-fr., Flick ds FEW, loc. cit.); b) 1808 «perche où l'on étend les peaux» (Boiste); 3. 1893 «placard, meuble ou pièce où l'on suspend des vêtements» (DG). Dér. de pendre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 21.

    penderie .« Petite pièce, placard où l'on suspend les vêtements »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    penderie \p??.d?i\ féminin

    1. (Mobilier) Cabinet où l'on suspend des vêtements.
    2. Bâtiment ouvert où le mégissier pend ses peaux pour les faire sécher.
    3. (Boucherie) Perche où l'on suspend des viandes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENDERIE. n. f.
    Cabinet où l'on suspend des vêtements.

    Littré

    PENDERIE (pan-de-rie) s. f.
    • 1Exécution de pendus. On allait pendre un Picard?; une femme de sa connaissance le rencontra?: Hé, un tel, comment te portes-tu?? - Je me porte assez bien, répondit-il?; mais cette penderie me déplaît, Tallemant, Histor. t. VI, p. 168. M. de Chaulnes est à Rennes avec les Fourbin et les Vins, et quatre mille hommes?; on croit qu'il y aura bien de la penderie, Sévigné, 226. Nous [nous, les gens de Bretagne] ne sommes plus si roués? il est vrai que la penderie me paraît maintenant un rafraîchissement, Sévigné, 24 nov. 1675.
    • 2Endroit où le mégissier pend ses peaux pour les faire sécher.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils furent pendus à un gibet construit par Montluc pour les autres premieres penderies, D'Aubigné, Hist. I, 161.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « penderie »

    Pendeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de pendeur, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. [1525 «pendaison» (s. réf. ds FEW t.8, p.175a, prob. d'apr. La Curne qui cite les Mém. de Robert de La Marck, seigneur de Fleuranges, p.433, composés en 1524-26 d'apr. DLF 16e, s.v. Fleuranges)] 1539 (Est.). B. 1. 1584 pendrie «lieu où l'on pend quelque chose» (Compte des fortifications, 26eSomme des mises, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.), attest. isolée pour ce sens; 2. a) 1802 mégiss. (Nouv. dict. fr. -all. et all.-fr., Flick ds FEW, loc. cit.); b) 1808 «perche où l'on étend les peaux» (Boiste); 3. 1893 «placard, meuble ou pièce où l'on suspend des vêtements» (DG). Dér. de pendre*; suff. -erie*.

    penderie au Scrabble


    Le mot penderie vaut 11 points au Scrabble.

    penderie

    Informations sur le mot penderie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penderie

    Les rimes de « penderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de penderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de attendri      Rimes de théories      Rimes de japonerie      Rimes de pleurnicherie      Rimes de aigrit      Rimes de sauri      Rimes de aigrie      Rimes de aguerrit      Rimes de coquetteries      Rimes de chérie      Rimes de étourderies      Rimes de minoteries      Rimes de cabris      Rimes de rit      Rimes de mistigri      Rimes de assombrît      Rimes de poterie      Rimes de guérie      Rimes de centuries      Rimes de hôtelleries      Rimes de charrient      Rimes de bijouterie      Rimes de aigrie      Rimes de atterri      Rimes de bonneteries      Rimes de prescrits      Rimes de yakitori      Rimes de tissuterie      Rimes de reprît      Rimes de miteuserie      Rimes de souffrît      Rimes de chiennerie      Rimes de cavaleries      Rimes de manuscrits      Rimes de ouvrit      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de gamineries      Rimes de otarie      Rimes de bougreries      Rimes de chéri      Rimes de avarie      Rimes de coquerie      Rimes de pourries      Rimes de rouerie      Rimes de souris      Rimes de crétineries      Rimes de grigris      Rimes de espiègleries      Rimes de barbarie      Rimes de hickory     

    Mots du jour

    attendri     théories     japonerie     pleurnicherie     aigrit     sauri     aigrie     aguerrit     coquetteries     chérie     étourderies     minoteries     cabris     rit     mistigri     assombrît     poterie     guérie     centuries     hôtelleries     charrient     bijouterie     aigrie     atterri     bonneteries     prescrits     yakitori     tissuterie     reprît     miteuserie     souffrît     chiennerie     cavaleries     manuscrits     ouvrit     ex-quincaillerie     gamineries     otarie     bougreries     chéri     avarie     coquerie     pourries     rouerie     souris     crétineries     grigris     espiègleries     barbarie     hickory     


    Les citations sur « penderie »

    1. Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    2. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    3. La zone érogène de la femme c'est la penderie.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur penderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penderie »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penderie»

    Les synonymes de penderie :

      1. garde

    synonymes de penderie

    Fréquence et usage du mot penderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penderie     Citation sur penderie   Poèmes penderie   Proverbes penderie   Rime avec penderie    Définition de penderie  


    Définition de penderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:03:48