Définition de « vert-de-grisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vert-de-grise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vert-de-grisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Vert-de-grisé et répondre à la question quelle est la définition de vert-de-grise ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vert-de-grisé »


Trésor de la Langue Française informatisé

Vert-de-grisé, -ée, adj.a) [En parlant d'un objet de cuivre, de bronze; corresp. à supra A 1] Qui est couvert de vert-de-gris. Cuivre vert-de-grisé; sous vert-de-grisés. Jugez de mon étonnement (...) en voyant les musiciens souffler (...) dans des clairons (...) ternes, oxydés, vert-de-grisés (Du Camp, Hollande, 1859, p. 81).Mystérieuse, elle [la porte de Damas] a pris aujourd'hui, sous le vernis de l'eau ruisselante, une intense couleur de vieux bronze vert-de-grisé (Loti, Jérusalem, 1895, p. 48).Au fig. Qui est corrodé par l'âge, les défauts, le mal. Quel Caliban que ce Balzac, association monstrueuse de génie et de grossièreté (...)! quel style vert-de-grisé! (Amiel, Journal, 1866, p. 319).b) ?) Rare. [En parlant d'une couleur picturale] Qui rappelle la couleur du vert-de-gris. Wynants affectionne pour ses feuillages et ses gazons une certaine nuance vert-de-grisée, qui contraste heureusement avec l'ocre des terrains sablonneux (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 149).Empl. subst. masc. M. Tadéma (...) a (...) une facture captieuse se jouant avec (...) les vert-de-grisés, jetant dans la pâle et tendre assonance de ses teintes des carillons de magnifique rouge (Huysmans, Art mod., 1883, p. 210). ?) [En parlant d'une chose, d'un aspect de la nature ou d'une pers.] D'un vert pâle tirant sur le gris. Synon. vert-de-gris (supra B 3).Elle s'enfonçait aux déserts du jardin, sous ces allées d'arbres de bronze (...): elle passait sous cette verdure vert-de-grisée, mêlant le poussiéreux de l'olivier à l'argenté du saule (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 187).Des visages blafards grouillant dans l'ombre, d'où par moments un reflet des étoupes faisait sortir quelque tête abominable, une face vert-de-grisée de petit rentier (Zola, E. Rougon, 1876, p. 183).V. chou A ex. de Gautier.? [v? ?d?g?ize]. ? 1resattest. a) 1829 verdegrisé « couvert de vert-de-gris » (Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, p. XI-XII ds Rob. 1985), 1846 vert-de-grisé (Besch.), b) 1836 vert-de-grisé « qui a la couleur de vert-de-gris » (Gautier, Mllede Maupin, XI ds Rob. 1985); de vert-de-gris, suff. *. ? Fréq. abs. littér.: 23.


Wiktionnaire


Adjectif - français

vert-de-grisé masculin

  1. Qui est couvert de vert-de-gris.
    • Parce que vous mêlez à la cire des cierges
      Votre affreux suif vert-de-grisé.
      (Victor Hugo, Les Châtiments, à des journalistes de robe courte)
    • De chaque côté de la chaussée se hérissent des aloès énormes, agitant leurs coutelas ; de gigantesques cactus aux palettes vert-de-grisées, aux tronçons difformes, se tordent hideusement comme des boas monstrueux, comme des échines de cachalots échoués. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • À onze heures, nous rentrions à l'hôtel Bristol, après une promenade autour des jardins de la Hofburg, sous un clair de lune excessif qui ruisselait sous les coupoles vert-de-grisées et les toits brillants du palais. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • D'autres renégats (car le converti est toujours le renégat de quelque chose), plus respectueux des causes perdues, les ont pieusement ensevelis dans quelque coin de la cave ou du jardin : ce sont ces dieux-là que nous retrouvons vert-de-grisés. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 31)
    • Un muret de brique vert-de-grisé s'ouvrait sur un large panorama. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VERT-DE-GRISÉ (vêr-de-gri-zé, zée) adj.
  • Qui est couvert de vert-de-gris. Parce que vous mêlez à la cire des cierges Votre affreux suif vert-de-grisé, Hugo, Châtiments, à des journalistes de robe courte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vert-de-grisé »

 Composé de vert, de et grisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Vert-de-grisé, -ée, adj.attest. a) 1829 verdegrisé « couvert de vert-de-gris » (Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, p. XI-XII ds Rob. 1985), 1846 vert-de-grisé (Besch.), b) 1836 vert-de-grisé « qui a la couleur de vert-de-gris » (Gautier, Mllede Maupin, XI ds Rob. 1985); de vert-de-gris, suff. *. ? Fréq. abs. littér.: 23.

vert-de-grisé au Scrabble


Le mot vert-de-grisé vaut 16 points au Scrabble.

vert-de-grise

Informations sur le mot vert-de-grise - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vert-de-grisé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vert-de-grise

Les rimes de « vert-de-grisé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de vert-de-grisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de déphasée      Rimes de rengorgeai      Rimes de concrétisée      Rimes de neutralisées      Rimes de visé      Rimes de déchargés      Rimes de saccagez      Rimes de submergeait      Rimes de dévalisaient      Rimes de blasé      Rimes de évasait      Rimes de losangée      Rimes de immobilisait      Rimes de colonisée      Rimes de ardoisées      Rimes de Hauset      Rimes de méningée      Rimes de assiégées      Rimes de immobilisés      Rimes de rejuger      Rimes de normalisés      Rimes de amusait      Rimes de arasée      Rimes de hypnotisée      Rimes de croisées      Rimes de fossilisés      Rimes de radicaliser      Rimes de mangez      Rimes de imposais      Rimes de arrosaient      Rimes de exploser      Rimes de terrorisé      Rimes de supposée      Rimes de baugé      Rimes de naufragé      Rimes de transfusé      Rimes de exposés      Rimes de monopolisés      Rimes de prédisait      Rimes de causez      Rimes de stérilisées      Rimes de fleurdelisée      Rimes de tiser      Rimes de évasée      Rimes de attisé      Rimes de arrosée      Rimes de rechargeais      Rimes de partagé      Rimes de grisés      Rimes de rallongée     

Mots du jour

déphasée     rengorgeai     concrétisée     neutralisées     visé     déchargés     saccagez     submergeait     dévalisaient     blasé     évasait     losangée     immobilisait     colonisée     ardoisées     Hauset     méningée     assiégées     immobilisés     rejuger     normalisés     amusait     arasée     hypnotisée     croisées     fossilisés     radicaliser     mangez     imposais     arrosaient     exploser     terrorisé     supposée     baugé     naufragé     transfusé     exposés     monopolisés     prédisait     causez     stérilisées     fleurdelisée     tiser     évasée     attisé     arrosée     rechargeais     partagé     grisés     rallongée     


Les citations sur « vert-de-grisé »

  1. Aux fossés, la lentille d'eau
    De ses taches vert-de-grisées
    Etale le glauque rideau.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir


Les citations sur vert-de-grisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vert-de-grise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vert-de-grise »

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

Les synonymes de « vert-de-grise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vert-de-grisé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vert-de-grise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vert-de-grisé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vert-de-grisé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grisé     Citation sur grisé   Poèmes grisé   Proverbes grisé   Rime avec vert-de-grisé    Définition de vert-de-grisé  


Définition de vert-de-grisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vert-de-grisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vert-de-grisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:35:52