Définition de « excusés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excuses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excusés pour aider à enrichir la compréhension du mot Excusés et répondre à la question quelle est la définition de excuses ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe excuser.

    Pas de définition complémentaire
    EXCUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xives. « raison que l'on invoque pour se disculper » (Beauvau, Rom. de Troilus, 294, bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146)]; 1456-67 (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XCVI). 2. av. 1549 « raison que l'on a de ne pas faire quelque chose » (Marg. de Navarre, Heptameron, éd. M. François, p. 409). Déverbal de excuser*.

    excusés au Scrabble


    Le mot excusés vaut 18 points au Scrabble.

    excuses

    Informations sur le mot excuses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excusés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excuses

    Les rimes de « excusés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de excusés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de naufrager      Rimes de apprivoisait      Rimes de systématisés      Rimes de pavoisée      Rimes de piégée      Rimes de reposés      Rimes de billevesées      Rimes de stabilisait      Rimes de recomposés      Rimes de dégagés      Rimes de baisées      Rimes de superposait      Rimes de partagées      Rimes de immunisait      Rimes de gagé      Rimes de visée      Rimes de échangez      Rimes de roger      Rimes de agrégées      Rimes de formalisée      Rimes de cristallisé      Rimes de envisageait      Rimes de tranquillisé      Rimes de objets      Rimes de surchargeait      Rimes de interdisez      Rimes de irisée      Rimes de archi-usé      Rimes de changées      Rimes de jugez      Rimes de femme-objet      Rimes de motorisés      Rimes de valisé      Rimes de friser      Rimes de Berzée      Rimes de enneigé      Rimes de indisposer      Rimes de bougeait      Rimes de âgées      Rimes de pigé      Rimes de déguisés      Rimes de corporalisés      Rimes de croisaient      Rimes de tamisait      Rimes de corrigeai      Rimes de exigeait      Rimes de symbolisé      Rimes de refusée      Rimes de supervisé      Rimes de latinisé     

    Mots du jour

    naufrager     apprivoisait     systématisés     pavoisée     piégée     reposés     billevesées     stabilisait     recomposés     dégagés     baisées     superposait     partagées     immunisait     gagé     visée     échangez     roger     agrégées     formalisée     cristallisé     envisageait     tranquillisé     objets     surchargeait     interdisez     irisée     archi-usé     changées     jugez     femme-objet     motorisés     valisé     friser     Berzée     enneigé     indisposer     bougeait     âgées     pigé     déguisés     corporalisés     croisaient     tamisait     corrigeai     exigeait     symbolisé     refusée     supervisé     latinisé     


    Les citations sur « excusés »

    1. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    2. Les excuses, c'est le judo des pauvres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    3. Ses idées sont un peu bébêtes... mais elle a des excuses: ce ne sont pas les siennes...

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    4. Aussi es-tu sans excuses, qui que tu sois, toi qui juges. Car, en jugeant autrui, tu juges contre toi-même, puisque tu agis de même, toi qui juges.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, II, 1


    5. Allez-vous-en faire la paix ensemble, et tâchez de l'apaiser par des excuses de votre emportement.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, Monsieur de sotenville


    6. Il est habile de présenter ses excuses à un homme quand on a tort et à une femme quand on a raison.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


    7. Qui écoute des excuses, quand il peut entendre des actions?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Souvent la bêtise s'en tirerait encore sans les excuses dont elle se sert.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    9. Chaque homme, dans sa vie, commet une certaine quantité d'erreurs. Il cherche et trouve des bonnes ou des mauvaises raisons, souvent des excuses ou des prétextes. La pire de toutes les raisons est la découverte de sa propre stupidité.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    10. Personne n'accepte la première gifle si elle ne vient pas accompagnée d'un flot merveilleux d'excuses, de promesses, une intensité de ne pas vouloir te perdre, de ne pas envisager de te perdre. Ceux qui peuvent te tuer sont toujours ceux qui tiennent le plus à toi.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    11. Papa freud et maman de Beauvoir sont passé par là. Le premier a fourni aux hommes des excuses à leurs faiblesses, la seconde leur a forgé des compagnes différentes.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    12. J'ai décidé d'accepter que c'était mon job. Pendant longtemps, je me suis caché derrière les excuses, la fausse modestie, c'est infernal de faire ce métier sans aimer s'écouter.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    13. Quand on cherche des excuses, on a déjà péché dans son coeur.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    14. Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent des excuses.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    15. Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    16. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


    17. Papa Freud et maman de Beauvoir sont passés par là. Le premier a fourni aux hommes des excuses à leurs faiblesses, la seconde leur a forgé des compagnes différentes.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    18. Lorsque nous voulons réellement quelque chose, nous trouvons toujours des solutions; lorsque nous ne le voulons pas vraiment, nous trouvons toujours des excuses.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    19. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Grand Livre des gnomes (1989-1990)


    20. On se cherche bien encore des trucs et des excuses pour rester là avec eux les copains, mais la mort est là aussi elle, puante, à côté de vous, tout le temps à présent et moins mystérieuse qu'une belote.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.

      Auteur : Paul Aussaresses - Source : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture (2001)


    22. L'un des plus grands défauts des hommes est qu'ils cherchent presque toujours dans les malheurs qui leur arrivent par leurs fautes, des excuses devant que d'y chercher des remèdes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque (1665)


    23. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Chercher des excuses à une sottise, c'est en faire une autre.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    25. Tout innocent est présumé tutoyable par les flics tant qu'il n'a pas été relâché avec des excuses.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    Les citations sur excusés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excuses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excuses »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excuses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excusés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excuses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excusés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excusés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excusés     Citation sur excusés   Poèmes excusés   Proverbes excusés   Rime avec excusés    Définition de excusés  


    Définition de excusés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excusés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excusés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:48:28