Définition de « excusés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excuses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excusés pour aider à enrichir la compréhension du mot Excusés et répondre à la question quelle est la définition de excuses ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe excuser.

    Pas de définition complémentaire
    EXCUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xives. « raison que l'on invoque pour se disculper » (Beauvau, Rom. de Troilus, 294, bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146)]; 1456-67 (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XCVI). 2. av. 1549 « raison que l'on a de ne pas faire quelque chose » (Marg. de Navarre, Heptameron, éd. M. François, p. 409). Déverbal de excuser*.

    excusés au Scrabble


    Le mot excusés vaut 18 points au Scrabble.

    excuses

    Informations sur le mot excuses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excusés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excuses

    Les rimes de « excusés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de excusés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rusées      Rimes de accusées      Rimes de aromatiser      Rimes de légalisée      Rimes de mitigé      Rimes de baliser      Rimes de déposai      Rimes de débaptisée      Rimes de usé      Rimes de encourageais      Rimes de abusées      Rimes de ombragées      Rimes de névrosé      Rimes de interrogeais      Rimes de engorgés      Rimes de réorganisés      Rimes de inchangée      Rimes de stylisées      Rimes de canalisaient      Rimes de enragées      Rimes de cristallisait      Rimes de fustigez      Rimes de obligeaient      Rimes de convergé      Rimes de inapaisée      Rimes de pulvérisez      Rimes de reposais      Rimes de étrangers      Rimes de transposaient      Rimes de causés      Rimes de réorganisé      Rimes de bronzait      Rimes de épousai      Rimes de culpabiliser      Rimes de frangeaient      Rimes de jais      Rimes de protégez      Rimes de dévisageaient      Rimes de sergé      Rimes de endommager      Rimes de négligée      Rimes de courtisée      Rimes de rechanger      Rimes de terrorisé      Rimes de cristallisées      Rimes de désagrégé      Rimes de rengagés      Rimes de aménagé      Rimes de vampirisées      Rimes de hypnotisé     

    Mots du jour

    rusées     accusées     aromatiser     légalisée     mitigé     baliser     déposai     débaptisée     usé     encourageais     abusées     ombragées     névrosé     interrogeais     engorgés     réorganisés     inchangée     stylisées     canalisaient     enragées     cristallisait     fustigez     obligeaient     convergé     inapaisée     pulvérisez     reposais     étrangers     transposaient     causés     réorganisé     bronzait     épousai     culpabiliser     frangeaient     jais     protégez     dévisageaient     sergé     endommager     négligée     courtisée     rechanger     terrorisé     cristallisées     désagrégé     rengagés     aménagé     vampirisées     hypnotisé     


    Les citations sur « excusés »

    1. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Grand Livre des gnomes (1989-1990)


    2. Madame,
      OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
      Salutations et joyeux Noël (en avance).


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    3. Ses idées sont un peu bébêtes... mais elle a des excuses: ce ne sont pas les siennes...

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    4. Je ne veux pas le savoir. Tout le monde a des excuses, tout le monde a quelque chose à objecter. S'il fallait écouter les gens, s'il fallait essayer de comprendre, on serait propres.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942), Le garde


    5. Chercher des excuses à une sottise, c'est en faire une autre.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent des excuses.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    7. Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia


    8. Allez-vous-en faire la paix ensemble, et tâchez de l'apaiser par des excuses de votre emportement.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, Monsieur de sotenville


    9. Avec nos excuses, nous ne construisons rien ; nous confessons seulement nos inactions ou nos lâchetés.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    10. Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    11. On se cherche bien encore des trucs et des excuses pour rester là avec eux les copains, mais la mort est là aussi elle, puante, à côté de vous, tout le temps à présent et moins mystérieuse qu'une belote.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Les excuses, c'est le judo des pauvres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    13. Il est habile de présenter ses excuses à un homme quand on a tort et à une femme quand on a raison.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


    14. Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    15. Aussi es-tu sans excuses, qui que tu sois, toi qui juges. Car, en jugeant autrui, tu juges contre toi-même, puisque tu agis de même, toi qui juges.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, II, 1


    16. Papa freud et maman de Beauvoir sont passé par là. Le premier a fourni aux hommes des excuses à leurs faiblesses, la seconde leur a forgé des compagnes différentes.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    17. Mille excuses et aucune bonne raison.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    18. Chaque homme, dans sa vie, commet une certaine quantité d'erreurs. Il cherche et trouve des bonnes ou des mauvaises raisons, souvent des excuses ou des prétextes. La pire de toutes les raisons est la découverte de sa propre stupidité.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. Je pense que bien des gens adorent leurs problèmes. Ça leur donne toutes sortes d'excuses pour éviter de grandir et de se mettre à vivre.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    20. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


    21. J'ai décidé d'accepter que c'était mon job. Pendant longtemps, je me suis caché derrière les excuses, la fausse modestie, c'est infernal de faire ce métier sans aimer s'écouter.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    22. Lorsque nous voulons réellement quelque chose, nous trouvons toujours des solutions; lorsque nous ne le voulons pas vraiment, nous trouvons toujours des excuses.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    23. Tout innocent est présumé tutoyable par les flics tant qu'il n'a pas été relâché avec des excuses.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    24. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    25. Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent les excuses.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    Les citations sur excusés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excuses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excuses »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excuses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excusés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excuses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excusés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excusés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excusés     Citation sur excusés   Poèmes excusés   Proverbes excusés   Rime avec excusés    Définition de excusés  


    Définition de excusés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excusés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excusés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:54