Définition de « entravés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entravés pour aider à enrichir la compréhension du mot Entravés et répondre à la question quelle est la définition de entraves ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’entravé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe entraver.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1260 entraves « lien qu'on met aux jambes de certains animaux pour gêner leur marche » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 211). Déverbal de entraver1*.

    entravés au Scrabble


    Le mot entravés vaut 11 points au Scrabble.

    entraves

    Informations sur le mot entraves - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entravés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entraves

    Les rimes de « entravés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de entravés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de décrivais      Rimes de surélevée      Rimes de motivées      Rimes de Hever      Rimes de privés      Rimes de interviewés      Rimes de recevaient      Rimes de observées      Rimes de duvets      Rimes de enlevé      Rimes de élevée      Rimes de aggravez      Rimes de sauver      Rimes de gavez      Rimes de soulevai      Rimes de rivait      Rimes de savait      Rimes de éprouvées      Rimes de trouvez      Rimes de énervés      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de prélevé      Rimes de prouver      Rimes de captivée      Rimes de civets      Rimes de dériver      Rimes de prescrivait      Rimes de invectivaient      Rimes de vêt      Rimes de crever      Rimes de trouvées      Rimes de interviewé      Rimes de éprouvais      Rimes de approuvai      Rimes de levai      Rimes de prouvés      Rimes de rivets      Rimes de lavé      Rimes de nerver      Rimes de rêvée      Rimes de couvais      Rimes de soulevés      Rimes de cultivés      Rimes de dépraver      Rimes de enlevée      Rimes de esquivai      Rimes de crevaient      Rimes de v      Rimes de dépravé      Rimes de lavés     

    Mots du jour

    décrivais     surélevée     motivées     Hever     privés     interviewés     recevaient     observées     duvets     enlevé     élevée     aggravez     sauver     gavez     soulevai     rivait     savait     éprouvées     trouvez     énervés     Sint-Katelijne-Waver     prélevé     prouver     captivée     civets     dériver     prescrivait     invectivaient     vêt     crever     trouvées     interviewé     éprouvais     approuvai     levai     prouvés     rivets     lavé     nerver     rêvée     couvais     soulevés     cultivés     dépraver     enlevée     esquivai     crevaient     v     dépravé     lavés     


    Les citations sur « entravés »

    1. La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    3. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    4. L'homme naît seul et meurt seul... Alors que sont pour lui les amis? Des entraves.

      Auteur : Santideva - Source : La Marche à la Lumière


    5. Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)


    6. Vivez sans temps mort, jouissez sans entraves.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    7. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    8. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    10. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    11. La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


    12. Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    13. Les petites considérations sont les entraves habituelles du génie.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    14. Il les éclairera sur le caractère de notre langue, sur ses entraves et ses ressources, sa richesse et son indigence, la sagesse de ses lois et la singularité de ses bizarreries.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    15. La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l'âme croyante; quand elle échappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que dévergondée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 avril 1929


    16. J'aimerais bien être inspecteur. On mène la grande vie, hein? - L'homme entreprenant est celui qui sait s'affranchir de ses entraves, dit Bony avant d'ajouter sèchement: Et ce n'est pas une citation.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    17. Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    19. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    20. Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    21. La République est une anarchie positive. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves [...] non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    22. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    23. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    24. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    25. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    Les citations sur entravés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entraves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entraves »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entraves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entravés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entraves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entravés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entravés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entravés     Citation sur entravés   Poèmes entravés   Proverbes entravés   Rime avec entravés    Définition de entravés  


    Définition de entravés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entravés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entravés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:29:49