Définition de « mendiants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mendiants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mendiants pour aider à enrichir la compréhension du mot Mendiants et répondre à la question quelle est la définition de mendiants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mendiant.

    Pas de définition complémentaire
    MENDIANT, -ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) fin xiies. «personne qui mendie» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. Le Leclanche, 761); b) 1275-80 «moine mendiant, frère quêteur» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8070); 2.1640 lis quatres Mendiants «mélange de fruits secs (amandes, figues, noisettes, raisins) servi comme dessert» (Oudin, Curiositez). B. Adj. av. 1191 «qui fait profession de mendier» mendians e caitis coume povres garçons (Gui de Cambrai, Vengement Alexandre, éd. B. Edwards, 1585); en partic. ca 1350 ordenes mendians «ordre religieux dont les membres vivaient uniquement d'aumônes» (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 243 ds T.-L.: ordenes... qu'on appelle Mendians, Augustins, Jacobins, Freres Meneurs). Part. prés. adj. et subst. de mendier*; a éliminé l'a. fr. mendi de même sens (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, 34, 11) usuel jusqu'au xvies. (Th. de Beze, ds Hug.), qui est issu du lat. class. mendi?cus, v. mendier d'où aussi l'ital. mendico, l'esp. mendigo.

    mendiants au Scrabble


    Le mot mendiants vaut 11 points au Scrabble.

    mendiants

    Informations sur le mot mendiants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mendiants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mendiants

    Les rimes de « mendiants »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de mendiants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de modifiant      Rimes de priant      Rimes de brasillant      Rimes de médians      Rimes de oubliant      Rimes de voyants      Rimes de exfoliant      Rimes de officiant      Rimes de déficient      Rimes de gargouillant      Rimes de contrariants      Rimes de lénifiant      Rimes de croustillants      Rimes de braillant      Rimes de sommeillant      Rimes de enquillant      Rimes de vivifiant      Rimes de défoliant      Rimes de gouleyant      Rimes de émollient      Rimes de louvoyants      Rimes de déviant      Rimes de pointillant      Rimes de ratifiant      Rimes de larmoyants      Rimes de suppliant      Rimes de autonettoyant      Rimes de pourvoyant      Rimes de dédiant      Rimes de voyant      Rimes de seyants      Rimes de côtoyant      Rimes de méfiant      Rimes de défaillants      Rimes de surveillants      Rimes de pariant      Rimes de sciant      Rimes de patient      Rimes de rassasiant      Rimes de effrayant      Rimes de humiliants      Rimes de lubrifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de rougeoyants      Rimes de gribouillant      Rimes de entrebâillant      Rimes de saillant      Rimes de aboyant      Rimes de méfiants      Rimes de défiant     

    Mots du jour

    modifiant     priant     brasillant     médians     oubliant     voyants     exfoliant     officiant     déficient     gargouillant     contrariants     lénifiant     croustillants     braillant     sommeillant     enquillant     vivifiant     défoliant     gouleyant     émollient     louvoyants     déviant     pointillant     ratifiant     larmoyants     suppliant     autonettoyant     pourvoyant     dédiant     voyant     seyants     côtoyant     méfiant     défaillants     surveillants     pariant     sciant     patient     rassasiant     effrayant     humiliants     lubrifiant     larmoyant     rougeoyants     gribouillant     entrebâillant     saillant     aboyant     méfiants     défiant     


    Les citations sur « mendiants »

    1. (Le pendu) était froid, avec des taches vineuses à la racine des cheveux, et les bottes au bout de ses jambes ... m'ont semblé vides comme des souliers de mendiants.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    2. Midi race de mendiants et de lâches, de fanfarons et d'imbéciles.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Carnet vert (1887)


    3. Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


    4. Nous sommes tous des mendiants de tendresse.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    5. Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1


    6. On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    7. Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    8. L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    9. Le pas des mendiants fera de nouveau trembler la terre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    10. Pourquoi les mendiants survivent: La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 240


    11. Quand donc conviendrez-vous que tous les hommes sont des mendiants, des insolvables et des mourants?

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    12. Moins les mendiants annoncent la misère, plus on se croit obligé de leur donner; ils nous ruineraient s'ils allaient en carrosse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. La patience est la vertu des mendiants.

      Auteur : Philip Massinger - Source : A new way to pay old debts (1625), V, 1


    14. En amour, les mendiants et les rois sont égaux.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    15. Les mendiants vivent de leurs plaies: il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    16. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    17. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Il n'y a que les mendiants qui puissent compter leur richesse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    19. Il n'y a que les mendiants qui puissent compter leurs richesses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    20. L'admirable à-propos des mendiants.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    21. Quand il pleuvra de la bouillie, les mendiants auront des fourchettes.

      Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


    22. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    23. Vous n'avez devant vous qu'un pauvre naufragé. Puisqu'il nous est venu, il doit avoir nos soins: étrangers, mendiants, tous nous viennent droit de Zeus. Allons, femmes ! petite aumône, grande joie ! donnez à l'étranger de quoi manger.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIV, 57


    24. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    25. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    Les citations sur mendiants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mendiants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mendiants »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mendiants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mendiants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mendiants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mendiants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mendiants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mendiants     Citation sur mendiants   Poèmes mendiants   Proverbes mendiants   Rime avec mendiants    Définition de mendiants  


    Définition de mendiants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mendiants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mendiants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:26:58