Définition de « canté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canté pour aider à enrichir la compréhension du mot Canté et répondre à la question quelle est la définition de cante ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
CANTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1937 se canter (F.-A. Savard, Menaud, maître draveur, p. 27 cité par G. Straka ds Mélanges P. Imbs, p. 284). Mot du Canada; attesté ds le dial. norm. (Moisy, Dum.), dér. de cant « côté » (v. chant2), dés. -er.

Canté au Scrabble


Le mot canté vaut 7 points au Scrabble.

cante

Informations sur le mot cante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cante

Les rimes de « canté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de canté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de buttés      Rimes de flûtée      Rimes de fienté      Rimes de infécondité      Rimes de déculotté      Rimes de guettée      Rimes de relatai      Rimes de enter      Rimes de gigoté      Rimes de décrétaient      Rimes de fayotaient      Rimes de ôté      Rimes de tournicotais      Rimes de volanté      Rimes de crantées      Rimes de suscitées      Rimes de ensanglanté      Rimes de décantai      Rimes de limités      Rimes de sociabilité      Rimes de croûté      Rimes de éditer      Rimes de enchrister      Rimes de effrontées      Rimes de déconcertait      Rimes de côtés      Rimes de pestait      Rimes de velléité      Rimes de fermenté      Rimes de mouchetées      Rimes de partait      Rimes de désenchantés      Rimes de stupidités      Rimes de chétivité      Rimes de cavité      Rimes de mérité      Rimes de appâtées      Rimes de caoutchoutés      Rimes de déshabitée      Rimes de importées      Rimes de mi-appointées      Rimes de citer      Rimes de rebraguetté      Rimes de égouttaient      Rimes de imputer      Rimes de débilitaient      Rimes de assistais      Rimes de restées      Rimes de opacité      Rimes de tourmentai     

Mots du jour

buttés     flûtée     fienté     infécondité     déculotté     guettée     relatai     enter     gigoté     décrétaient     fayotaient     ôté     tournicotais     volanté     crantées     suscitées     ensanglanté     décantai     limités     sociabilité     croûté     éditer     enchrister     effrontées     déconcertait     côtés     pestait     velléité     fermenté     mouchetées     partait     désenchantés     stupidités     chétivité     cavité     mérité     appâtées     caoutchoutés     déshabitée     importées     mi-appointées     citer     rebraguetté     égouttaient     imputer     débilitaient     assistais     restées     opacité     tourmentai     


Les citations sur « canté »

  1. De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer à n'en plus finir.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  2. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  3. Jamais depuis quarante ans l'Europe n'a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l'heure où j'ai la responsabilité de vous adresser la parole.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 25 juillet 1914 à Lyon-Vaise.


  4. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  5. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  6. Connaissez-vous Penmarch ? Un rivage plat, tout plat, tout bas, plus bas que la mer, semble-t-il. On la voit partout, menaçante et grise, cette mer pleine d'écueils baveux comme des bêtes furieuses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)


  7. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  8. Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  9. J'ai essayé toujours de donner une image différente des images commerciales. il s'est trouvé que cette image a toujours été provocante... on l'a toujours critiquée, on a toujours dit que j'étais en marge. Mais finalement... avec les années, j'ai eu raison. Et j'ai commencé très simplement. Ne croyez pas qu'on naît Pierre Cardin ou qu'on vient au monde avec une personnalité. Il faut se la faire

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin par Denise Glaser, Le Point, 1970


  10. Sur la façade des kiosques à journaux, les éditions spéciales arboraient des manchettes menaçantes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  12. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  13. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  14. Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  15. Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  16. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  17. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  18. Une beauté faunesque animée de la joie ivre, capricante et malfaisante du premier âge champêtre et bestial de l'homme.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  19. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


  20. Aussi perçante soit ta vue, tu ne peux te voir de dos.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  22. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


  23. Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture chez le brocanteur d'une enseigne disant «Ici, on repasse.» On apporte son linge et l'on est dupé : l'enseigne est à vendre.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  24. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  25. Plus il se rapprochait des nuages éternels, plus il percevait le mugissement furieux qui s'y déchaînait : une puissance menaçante y faisait rage, prête à réduire en lambeaux quiconque oserait s'aventurer dans son territoire.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


Les citations sur canté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cante »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « cante»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Canté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Canté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Canté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations canté     Citation sur canté   Poèmes canté   Proverbes canté   Rime avec Canté    Définition de Canté  


Définition de Canté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Canté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Canté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 22:32:11