Définition de « canté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canté pour aider à enrichir la compréhension du mot Canté et répondre à la question quelle est la définition de cante ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
CANTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1937 se canter (F.-A. Savard, Menaud, maître draveur, p. 27 cité par G. Straka ds Mélanges P. Imbs, p. 284). Mot du Canada; attesté ds le dial. norm. (Moisy, Dum.), dér. de cant « côté » (v. chant2), dés. -er.

Canté au Scrabble


Le mot canté vaut 7 points au Scrabble.

cante

Informations sur le mot cante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cante

Les rimes de « canté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de canté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de catapultés      Rimes de énormités      Rimes de fagotées      Rimes de auditer      Rimes de privauté      Rimes de riposté      Rimes de incités      Rimes de déculotté      Rimes de numérotée      Rimes de déchiqueté      Rimes de montés      Rimes de sanglotai      Rimes de humectée      Rimes de doté      Rimes de argenté      Rimes de éreintée      Rimes de loyauté      Rimes de affûtez      Rimes de entremettait      Rimes de cahotée      Rimes de originalités      Rimes de al dente      Rimes de débattais      Rimes de édictée      Rimes de fauté      Rimes de reflétée      Rimes de existée      Rimes de authenticité      Rimes de délectais      Rimes de ingéniosités      Rimes de attestaient      Rimes de reporter      Rimes de appâter      Rimes de ratais      Rimes de tourmentait      Rimes de importait      Rimes de consultait      Rimes de complimenter      Rimes de insécurité      Rimes de colmatés      Rimes de permettaient      Rimes de crédulité      Rimes de infectez      Rimes de complotais      Rimes de réactivité      Rimes de confrontait      Rimes de veloutées      Rimes de intentée      Rimes de intrépidité      Rimes de réconfortait     

Mots du jour

catapultés     énormités     fagotées     auditer     privauté     riposté     incités     déculotté     numérotée     déchiqueté     montés     sanglotai     humectée     doté     argenté     éreintée     loyauté     affûtez     entremettait     cahotée     originalités     al dente     débattais     édictée     fauté     reflétée     existée     authenticité     délectais     ingéniosités     attestaient     reporter     appâter     ratais     tourmentait     importait     consultait     complimenter     insécurité     colmatés     permettaient     crédulité     infectez     complotais     réactivité     confrontait     veloutées     intentée     intrépidité     réconfortait     


Les citations sur « canté »

  1. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  2. Tous les vices ressemblent à la guerre, toujours menaçante, toujours évitable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  3. Les uns aiment le vin dans sa bouteille, avec sa crasse au dehors, et, dedans, son travail. Les autres n'aiment la femme que décantée. Et peste des pucelles !

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  4. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  5. Par sa discrétion même, ce langage décanté m'a semblé particulièrement convenir à la lenteur pensive et scrupuleuse d'Alexis.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929), Préface


  6. Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Le Dos crawlé (2011)


  7. De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer à n'en plus finir.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  8. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  9. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  10. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  11. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. Sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  13. ... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


  14. La tangente a plus de puissance que la sécante.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  15. Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  16. Sachez, Monsieur, que lorsqu'une place est vacante, elle est déjà donnée.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  17. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  18. A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


  19. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


  20. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

    Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


  21. Bien souvent, c'est par le langage que l'autre s'altère ; il dit un mot différent, et j'entends bruire d'une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l'autre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  22. L'inactivité ne peut que mener à la mélancolie, et cette mélancolie à son tour à une forme de haine envers cette gaieté provocante et épuisante pour tout être normal.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


  23. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


  24. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  25. Le philosophe, avec le regard ennuyé qui indique chez les hommes de son espèce qu'ils considèrent la philosophie comme une chose familière mais la vie pratique comme une vision ensorcelée et agaçante, se leva et sortit d'un pas hésitant.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


Les citations sur canté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cante »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « cante»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Canté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Canté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Canté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations canté     Citation sur canté   Poèmes canté   Proverbes canté   Rime avec Canté    Définition de Canté  


Définition de Canté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Canté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Canté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 01:07:12