Définition de « caté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caté pour aider à enrichir la compréhension du mot Caté et répondre à la question quelle est la définition de cate ?
Une définition simple : caté (m)
Définitions de « caté »
Wiktionnaire
Nom commun - français
caté \ka.te\ masculin, au singulier uniquement
-
(Familier) Catéchisme.
- De plus, elle s'est promis de rompre avec une tradition familiale qui l'a obligée à aller au caté. ? (Évelyne Montigny, A quoi ça sert le caté??, la-croix.com, 14 septembre 2019.)
Encyclopédie, 1re édition
* CATÉ, (Hist. mod. Comm.) espece de gâteaux ou de tablettes, que les Indiens préparent avec le suc qu'ils savent tirer d'un arbre épineux qu'ils nomment hacchic, dont le bois est dur, compact & pesant. Il porte des feuilles qui ressemblent à celles de la bruyere. Lorsqu'on a tiré ce suc, on le mêle avec une graine réduite en farine, qu'on appelle nachani, qui a à-peu-près le même goût que l'orge, & dont on peut aussi faire de fort bon pain : on y joint encore d'un bois noir réduit en une poudre très-fine. On fait de ce mêlange des petits gâteaux ou tablettes que l'on seche au soleil ; ils sont amers & astringents : on les regarde comme un moyen sûr pour affermir les gencives ; on l'employe aussi dans la diarrhée, & pour sécher les humeurs.
Étymologie de « caté »
- (Abréviation) Apocope de catéchisme.
caté au Scrabble
Le mot caté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de caté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de hanté Rimes de transitaient Rimes de importés Rimes de éjecté Rimes de enchantées Rimes de sanglotait Rimes de enchantée Rimes de invitaient Rimes de haletait Rimes de butait Rimes de massicoté Rimes de confrontais Rimes de disserter Rimes de interjeter Rimes de dégotées Rimes de traités Rimes de transplantée Rimes de qualité Rimes de déshérités Rimes de énormité Rimes de déchiqueté Rimes de fouettait Rimes de sérénité Rimes de décapotait Rimes de agressivités Rimes de dépités Rimes de embêtais Rimes de infecté Rimes de privauté Rimes de complimentez Rimes de mi-capacité Rimes de permanenté Rimes de rebattez Rimes de plasticité Rimes de contactait Rimes de avorter Rimes de existais Rimes de édentés Rimes de hyperacidité Rimes de enchanter Rimes de concertés Rimes de recompté Rimes de fienté Rimes de butez Rimes de dorloté Rimes de solutés Rimes de décrétez Rimes de furetez Rimes de adopté Rimes de répétaisMots du jour
hanté transitaient importés éjecté enchantées sanglotait enchantée invitaient haletait butait massicoté confrontais disserter interjeter dégotées traités transplantée qualité déshérités énormité déchiqueté fouettait sérénité décapotait agressivités dépités embêtais infecté privauté complimentez mi-capacité permanenté rebattez plasticité contactait avorter existais édentés hyperacidité enchanter concertés recompté fienté butez dorloté solutés décrétez furetez adopté répétais
Les citations sur « caté »
- Il y faudrait le génie des deux sexes à la fois, la puissance de l'un, la pudeur, la délicatesse de l'autre - une espèce d'androgynat, mon rêve!Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- Le fabricateur souverain - Nous créa besaciers tous de même manière ... - Il fit pour nos défauts la poche de derrière, - et celle de devant pour les défauts d'autrui.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace
- Sommier : Arbre de la catégorie des somnifères, dont l'ombre est idéale pour une sieste réparatriceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Oisive jeunesse
A tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie
Ah! que le temps vienne
Où les coeurs s'éprennent.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour - C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur
- Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Souvent les personnes délicates c'est des personnes qui peuvent pas jouir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- L'amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre, aussi délicates, aussi vibrantes, parfois peut-être plus intenses.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- La pensée du privilège avait desséché cette plante toujours si délicate qu'on nomme le bonheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Un bon prédicateur
Donne des fruits, et non des fleurs.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - La simplicité affectée est une imposture délicate.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289
- La générosité à l'encontre des gredins est presque une indélicatesse à l'encontre du bien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 septembre 1853
- Je retire toute confiance à une morale trop veule pour affronter le paradoxe du bien et du mal, et qui préfère s'en tenir aux catégories d'« utile » et d'« inutile ». Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Elle est très délicate et il faut qu'on la ménage, d'autant plus qu'elle sera bientôt mère et la moindre émotion pourrait amener un malheur.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892)
- On les représentait (les jésuites) à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- Les âmes délicates, dont la force s'exerce dans une sphère élevée, manquent de cet esprit d'intrigues, fertile en ressources, en combinaisons ; leur génie, à elles, c'est le hasard ; elles ne cherchent pas, elles rencontrent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
- C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
Les mots proches de « cate »
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin CatinismeLes mots débutant par cat Les mots débutant par ca
cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseurs
Les synonymes de « cate»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot caté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caté ?
Citations caté Citation sur caté Poèmes caté Proverbes caté Rime avec caté Définition de caté
Définition de caté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
