Définition de « amputé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ampute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amputé pour aider à enrichir la compréhension du mot Amputé et répondre à la question quelle est la définition de ampute ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) amputé

  • Qui a subi une amputation. - (fr-accord-rég|) amputé (m)

  • (ucf|personne) qui a subi une amputation. - amputé

  • Forme (pp) de amputer.

    Pas de définition complémentaire
    AMPUTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1480 au fig. « couper, retrancher » (Meschinot, Lunettes des Princes, 122, Jouaust ds Quem. t. 1 1959 : Les vices doit amputer, Hors bouter); 2. 1519 hortic. « tailler un arbre » (Guill. Michel, Géorg. de Virgile, 58 ro, éd. 1540 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 111 : Puis dit comment les arbres se resjouyssent, et en quelles terres et régions veullent estre plantez ...; comment se doivent nourrir, amputer et d'autres façons accomplir); 3. ca 1572 chir. « couper un membre » (Paré, V, 17 ds Littré : Si on connoit par le contraire que ces tumeurs se puissent amputer, il y faut proceder comme s'ensuit); 1834 part. passé substantivé amputé (Boiste : Amputé [...] homme qui a subi une amputation). Empr. au lat. amputare au sens 2 dep. Cicéron, Tusc. 3, 13 ds TLL s.v., 2020, 26 : [par image] nos ... audiamus non solum ramos amputare miseriarum, sed omnis radicum fibras evellere; au sens 3, Id., Off. 3, 32, ibid., 2021, 59 : ut membra quaedam amputantur, ... sic ... feritas segreganda est; au sens 1, Quintilien, Decl., 268, p. 95, 16, ibid., 2022, 31 : philosophi qui civitati possunt? amputant vitia?

    amputé au Scrabble


    Le mot amputé vaut 9 points au Scrabble.

    ampute

    Informations sur le mot ampute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amputé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ampute

    Les rimes de « amputé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de amputé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sauter      Rimes de goûté      Rimes de brouetter      Rimes de bottés      Rimes de infinité      Rimes de trotté      Rimes de constitutionnalité      Rimes de invincibilité      Rimes de adopter      Rimes de pâté      Rimes de adaptées      Rimes de tournicotait      Rimes de sérénité      Rimes de pelotez      Rimes de chanté      Rimes de fricotais      Rimes de ajustez      Rimes de mignoter      Rimes de t'      Rimes de superfluités      Rimes de effrité      Rimes de Neerlinter      Rimes de rebutées      Rimes de abritées      Rimes de saletés      Rimes de doigté      Rimes de incontesté      Rimes de débités      Rimes de désorientées      Rimes de impassibilité      Rimes de athée      Rimes de effronté      Rimes de collectée      Rimes de contestait      Rimes de fidélités      Rimes de ajoutées      Rimes de feuilletée      Rimes de nécessité      Rimes de bectés      Rimes de invalidités      Rimes de envoûtés      Rimes de nébulosité      Rimes de passiveté      Rimes de abattaient      Rimes de pétés      Rimes de mignoté      Rimes de ajoutai      Rimes de sculptée      Rimes de ponter      Rimes de baratter     

    Mots du jour

    sauter     goûté     brouetter     bottés     infinité     trotté     constitutionnalité     invincibilité     adopter     pâté     adaptées     tournicotait     sérénité     pelotez     chanté     fricotais     ajustez     mignoter     t'     superfluités     effrité     Neerlinter     rebutées     abritées     saletés     doigté     incontesté     débités     désorientées     impassibilité     athée     effronté     collectée     contestait     fidélités     ajoutées     feuilletée     nécessité     bectés     invalidités     envoûtés     nébulosité     passiveté     abattaient     pétés     mignoté     ajoutai     sculptée     ponter     baratter     


    Les citations sur « amputé »

    1. Les peuples reprennent leur dignité à la hache, car c'est à la hache qu'elle leur a été amputée.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    2. La vie est une machine à explorer notre insensibilité. On survit si bien aux morts. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    3. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une joie

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    4. Ca ne tient pas à grand chose le bonheur. Parfois ça tient à un fil, parfois à un bras. La guerre, c'est le monde cul par dessus tête : elle parvient faire d'un amputé le plus heureux des hommes.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    5. La pitié n'est que justice amputée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    6. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    7. J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux. Je m'arrose de ton parfum pour que tu repousses.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    8. Il vaut mieux enjamber une pute qu'amputer une jambe.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 avril 2017.


    9. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    10. J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    11. Ce week-end, impossible de t'appeler, trop de boulot, je ne te fais pas le détail. Mais on se voit au plus vite, je ne sais plus vivre sans toi. Rien qu'à l'idée de ces jours sans toi, j'ai l'impression d'être amputé d'une partie de moi-même

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    12. C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste: amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


    13. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    14. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    15. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    16. A l'hôpital : - « Monsieur, j'ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. D'abord la mauvaise: j'ai dû vous amputer des deux jambes; la bonne: votre voisin de lit vous achète vos chaussures .»

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    17. Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    18. Quand on a mal à un membre, il faut l’amputer. Pour éviter tout conflit et toute souffrance, coupez les ponts avec tous ceux qui ne vous correspondent plus.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    19. La révolution ampute le monde. De là cette hémorragie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    20. C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    21. J'ai déjà un pied dans la tombe et en plus ils parlent de m'amputer...

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : La fête des perles (1999)


    22. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    23. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    24. Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    25. Quand on est jeune on croit qu'on cicatrise : elle avait appris qu'on doit s'amputer pour survivre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur amputé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ampute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ampute »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « ampute»

    Les synonymes de amputé :

      1. mutilé
      2. estropié
      3. éclopé
      4. handicapé
      5. impotent
      6. infirme
      7. manchot
      8. unijambiste
      9. invalide
      10. disgracié
      11. difforme
      12. coupé
      13. détérioré
      14. altéré
      15. tronqué

    synonymes de amputé

    Fréquence et usage du mot amputé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ampute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amputé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amputé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amputé     Citation sur amputé   Poèmes amputé   Proverbes amputé   Rime avec amputé    Définition de amputé  


    Définition de amputé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amputé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amputé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:28:06