Définition de « racines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racines pour aider à enrichir la compréhension du mot Racines et répondre à la question quelle est la définition de racines ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 10 (Aube) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
RACINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. empl. p. im., désigne les provignements du peuple d'Israël (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXIX, 9); 1188 id. (Aimon de Varennes, Florimont, 8395 ds T.-L.: Amors li ot el cuer planté Un arbre [...] Les racines sont de sospir, Et tuit li rain sont de desir); b) 1155 fig. « principe, source, cause » (Wace, Brut, 1883, ibid.); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 11287: coveitise [...] Ele est racine de pechié); c) 1155 id. « souche, origine (d'une personne) » (Id., Brut, 3927 ds T.-L.); 2. 1155 bot., cette partie de la plante étant utilisée comme nourriture (Id., op. cit., 237, ibid.: vivre de racines Come bestes e salvagines); ca 1160 comme médecine (Eneas, 7969, ibid.); spéc. ca 1256 rachine de fonoil, de fleurs de glai (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 51, 11; 78, 19, ibid.). B. P. anal. « partie d'un élément implantée dans une autre » 1. dans le corps d'un être vivant ca 1200 (Li Dialoge Gregoire, 171, 1, ibid.: lur lengues jus trencier de la racine); xives. la racine dou col [des oiseaux] (Moamin et Ghatrif, III, 8, 2, ibid.); av. 1549 racine des cheveulx (Marguerite de Navarre, Heptaméron, LIV, éd. M. François, p. 342); 1575 racine [des dents] (Paré, ?uvres, XV, 26, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 444b); 1690 racine [de poil] (Fur.); id. pathol. racine [de cancer; de cor au pied] (ibid.); 2. 1269-78 « base, fondation d'une construction » la racine [de la forteresse] (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7860). C. Fig. 1. xiiies. [ms.] math. la racine cube d'aucun nombre (Comput [Bibl. nat. fr. 7929], fol. 15 ds Littré); 2. 1578 ling. (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P.-M. Smith, p. 421: mot [...] qui est procedé de la mesme racine). Du b. lat. radic? ?na « racine » (Pelagonius, mil. ives.), dér. de radix, -icis, d'où l'a. fr. raïs, v. raifort.

Racines au Scrabble


Le mot racines vaut 9 points au Scrabble.

racines

Informations sur le mot racines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racines au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racines

Les rimes de « racines »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de racines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de clignent      Rimes de hirudine      Rimes de esbignent      Rimes de chlorpromazine      Rimes de chopine      Rimes de câline      Rimes de pèlerine      Rimes de hémoglobine      Rimes de redessine      Rimes de morphine      Rimes de pine      Rimes de abomine      Rimes de digitaline      Rimes de indiscipline      Rimes de platine      Rimes de clandestines      Rimes de geline      Rimes de rapine      Rimes de misogynes      Rimes de guignes      Rimes de contamines      Rimes de Bosnie-Herzégovine      Rimes de céphaline      Rimes de benjamine      Rimes de toxine      Rimes de mutinent      Rimes de rupine      Rimes de désignent      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de jaspinent      Rimes de fanzines      Rimes de maligne      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de djinns      Rimes de cantines      Rimes de consignes      Rimes de féminine      Rimes de hématine      Rimes de violine      Rimes de divine      Rimes de tétracycline      Rimes de combinent      Rimes de fibrine      Rimes de affinent      Rimes de longrines      Rimes de vaccinent      Rimes de libertine      Rimes de tire-ligne      Rimes de jeannine      Rimes de androgynes     

Mots du jour

clignent     hirudine     esbignent     chlorpromazine     chopine     câline     pèlerine     hémoglobine     redessine     morphine     pine     abomine     digitaline     indiscipline     platine     clandestines     geline     rapine     misogynes     guignes     contamines     Bosnie-Herzégovine     céphaline     benjamine     toxine     mutinent     rupine     désignent     lèche-vitrines     jaspinent     fanzines     maligne     Chapelle-à-Wattines     djinns     cantines     consignes     féminine     hématine     violine     divine     tétracycline     combinent     fibrine     affinent     longrines     vaccinent     libertine     tire-ligne     jeannine     androgynes     


Les citations sur « racines »

  1. L'arbre, on ne pense pas assez à ses feuilles. Si on y pensait, on prendrait plus soin de ses racines.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : L'apprenti sage II : Les paroles s'envolent... (2011)


  2. Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. A la Sainte-Christine, - Les blés perdent leurs racines.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


  4. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
    Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
    Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
    Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


  5. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


  6. En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  7. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  8. Le ciel même peut-il réparer les ruines - De cet arbre séché jusque dans ses racines!

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


  9. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


  11. Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)


  12. L'amour ne se mesure qu'à la fin. J'ai payé pour l'apprendre. Pour le moment, leur bonheur fleurit sur le mince terreau de l'innocence, mais quand ses petites racines voudront puiser plus profondément, il ne trouvera rien pour se nourrir et crèvera.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


  13. Grandissant ici on était de nulle part et de partout à la fois, on était pour toujours excentrés, à l'intérieur et à l'extérieur dans le ciel d'un bout à l'autre du monde, on demeurait sans racines, sans attaches.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  14. Les abus, plantes vivaces, ont pour extirpateurs les faibles qui en souffrent et pour racines les puissants qui en profitent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Que signifient les racines quand aucun sol ne nous tolère?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  16. Le palétuvier d'eau douce danse mal parce qu'il a de trop nombreuses racines.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  17. L'amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  19. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


  20. N'avez vous pas entendu parler de l'homme qui creusait la terre pour trouver des racines et qui tomba sur un trésor?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  21. Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


  22. L'incorrigible fierté des racines.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  23. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  24. Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux coeur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


  25. La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


Les citations sur racines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « racines »

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

Les synonymes de « racines»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Racines dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « racines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Racines dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Racines ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations racines     Citation sur racines   Poèmes racines   Proverbes racines   Rime avec Racines    Définition de Racines  


Définition de Racines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Racines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Racines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:19:14