Définition de « racines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racines pour aider à enrichir la compréhension du mot Racines et répondre à la question quelle est la définition de racines ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 10 (Aube) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
RACINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. empl. p. im., désigne les provignements du peuple d'Israël (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXIX, 9); 1188 id. (Aimon de Varennes, Florimont, 8395 ds T.-L.: Amors li ot el cuer planté Un arbre [...] Les racines sont de sospir, Et tuit li rain sont de desir); b) 1155 fig. « principe, source, cause » (Wace, Brut, 1883, ibid.); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 11287: coveitise [...] Ele est racine de pechié); c) 1155 id. « souche, origine (d'une personne) » (Id., Brut, 3927 ds T.-L.); 2. 1155 bot., cette partie de la plante étant utilisée comme nourriture (Id., op. cit., 237, ibid.: vivre de racines Come bestes e salvagines); ca 1160 comme médecine (Eneas, 7969, ibid.); spéc. ca 1256 rachine de fonoil, de fleurs de glai (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 51, 11; 78, 19, ibid.). B. P. anal. « partie d'un élément implantée dans une autre » 1. dans le corps d'un être vivant ca 1200 (Li Dialoge Gregoire, 171, 1, ibid.: lur lengues jus trencier de la racine); xives. la racine dou col [des oiseaux] (Moamin et Ghatrif, III, 8, 2, ibid.); av. 1549 racine des cheveulx (Marguerite de Navarre, Heptaméron, LIV, éd. M. François, p. 342); 1575 racine [des dents] (Paré, ?uvres, XV, 26, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 444b); 1690 racine [de poil] (Fur.); id. pathol. racine [de cancer; de cor au pied] (ibid.); 2. 1269-78 « base, fondation d'une construction » la racine [de la forteresse] (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7860). C. Fig. 1. xiiies. [ms.] math. la racine cube d'aucun nombre (Comput [Bibl. nat. fr. 7929], fol. 15 ds Littré); 2. 1578 ling. (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P.-M. Smith, p. 421: mot [...] qui est procedé de la mesme racine). Du b. lat. radic? ?na « racine » (Pelagonius, mil. ives.), dér. de radix, -icis, d'où l'a. fr. raïs, v. raifort.

Racines au Scrabble


Le mot racines vaut 9 points au Scrabble.

racines

Informations sur le mot racines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racines au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racines

Les rimes de « racines »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de racines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de chagrine      Rimes de égratigne      Rimes de levantines      Rimes de potine      Rimes de intra-utérines      Rimes de rouquine      Rimes de myéline      Rimes de vitamines      Rimes de saline      Rimes de honorine      Rimes de endomorphine      Rimes de maghrébines      Rimes de thymine      Rimes de misogyne      Rimes de sanguine      Rimes de butines      Rimes de frangines      Rimes de protéine      Rimes de débines      Rimes de brigantine      Rimes de misogynes      Rimes de phénothiazine      Rimes de aligne      Rimes de androgyne      Rimes de caroline      Rimes de mescaline      Rimes de Transinne      Rimes de lustrine      Rimes de gin      Rimes de dîne      Rimes de régine      Rimes de cytosine      Rimes de langoustines      Rimes de endorphines      Rimes de longrines      Rimes de gosselines      Rimes de galantines      Rimes de hermine      Rimes de combine      Rimes de rustine      Rimes de magazines      Rimes de clopine      Rimes de concubines      Rimes de cuisines      Rimes de margarine      Rimes de lutine      Rimes de illuminent      Rimes de libertine      Rimes de serines      Rimes de sandrine     

Mots du jour

chagrine     égratigne     levantines     potine     intra-utérines     rouquine     myéline     vitamines     saline     honorine     endomorphine     maghrébines     thymine     misogyne     sanguine     butines     frangines     protéine     débines     brigantine     misogynes     phénothiazine     aligne     androgyne     caroline     mescaline     Transinne     lustrine     gin     dîne     régine     cytosine     langoustines     endorphines     longrines     gosselines     galantines     hermine     combine     rustine     magazines     clopine     concubines     cuisines     margarine     lutine     illuminent     libertine     serines     sandrine     


Les citations sur « racines »

  1. Le progrès social consiste à repeindre chaque printemps en vert les feuilles d'un arbre dont les racines sont mortes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. Des vers de Léopold Sédar Senghor lui revinrent en mémoire : « Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie... »

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  3. Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique


  4. Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  5. Couper le tronc, les branches, les feuilles d'un arbre est chose aisée, tandis que la destruction des racines requiert de la patience.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  6. Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  7. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  8. Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)


  9. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


  10. Polynévrite : Maladie dont souffrent les tahitiens déracinés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  12. On se rappelle la vérité parce qu'elle a un nom, des racines anciennes; mais un mensonge improvisé s'oublie vite.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

    Auteur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar - Source : Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques (2007)


  14. Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. La terre qui avait nourri les racines de mon art était Vitebsk, mais mon art avait besoin de Paris comme un arbre à besoin d'eau.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  16. L'on doit se méfier du bonheur qui germe sur les racines du malheur.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  17. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  18. L'arbre, on ne pense pas assez à ses feuilles. Si on y pensait, on prendrait plus soin de ses racines.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : L'apprenti sage II : Les paroles s'envolent... (2011)


  19. Le but de l'art est profond. Saul Bellow a dit que l'art mène des affaires sérieuses aux racines de la nature humaine. Notre rôle est d'examiner ce qu'est un être humain, individuellement et collectivement, et comment vivre sur cette terre.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  20. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  21. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  22. C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.

    Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)


  23. Grandissant ici on était de nulle part et de partout à la fois, on était pour toujours excentrés, à l'intérieur et à l'extérieur dans le ciel d'un bout à l'autre du monde, on demeurait sans racines, sans attaches.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  24. L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  25. On ne sait jamais où trouver les hommes. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


Les citations sur racines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « racines »

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

Les synonymes de « racines»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Racines dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « racines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Racines dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Racines ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations racines     Citation sur racines   Poèmes racines   Proverbes racines   Rime avec Racines    Définition de Racines  


Définition de Racines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Racines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Racines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 10:19:56