Définition de « racines »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racines pour aider à enrichir la compréhension du mot Racines et répondre à la question quelle est la définition de racines ?
Une définition simple : Commune dans le département 10 (Aube) en région Champagne-Ardenne (France)
Pas de définition complémentaire
Racines au Scrabble
Le mot racines vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot racines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot racines au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « racines »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de racines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de machines Rimes de racine Rimes de féminine Rimes de examine Rimes de patinent Rimes de dignes Rimes de aigues-marines Rimes de porcine Rimes de mutine Rimes de jeannine Rimes de maghrébine Rimes de endocrine Rimes de carmine Rimes de achemine Rimes de vipérines Rimes de glycines Rimes de raffine Rimes de rapines Rimes de ruine Rimes de Ham-sur-Heure-Nalinnes Rimes de lanoline Rimes de nomine Rimes de Sorinnes Rimes de yin Rimes de moleskine Rimes de cygne Rimes de étamine Rimes de badine Rimes de zibeline Rimes de tajine Rimes de signes Rimes de djinn Rimes de mi-cousine Rimes de badines Rimes de rambinent Rimes de devine Rimes de encline Rimes de cuisines Rimes de bénédictines Rimes de piétine Rimes de calcine Rimes de sauvagine Rimes de claudine Rimes de léontine Rimes de aspirines Rimes de frangines Rimes de assassine Rimes de ondine Rimes de Gedinne Rimes de gouinesMots du jour
machines racine féminine examine patinent dignes aigues-marines porcine mutine jeannine maghrébine endocrine carmine achemine vipérines glycines raffine rapines ruine Ham-sur-Heure-Nalinnes lanoline nomine Sorinnes yin moleskine cygne étamine badine zibeline tajine signes djinn mi-cousine badines rambinent devine encline cuisines bénédictines piétine calcine sauvagine claudine léontine aspirines frangines assassine ondine Gedinne gouines
Les citations sur « racines »
- On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'arbre vit à l'aide de ses racines et l'homme de la société.Auteur : Proverbes géorgiens - Source : Proverbes
- Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Lorsque votre corps est séparé depuis trop longtemps de la Nature, votre esprit s'étiole et meurt parce qu'il a été arraché de ses racines.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Sans référence
- Tout me file entre les doigts, les êtres, les souvenirs, l'amour, l'ambition, les racines.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)
- Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue. Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)
- Pour comprendre la forme d'un arbre, il faut voir ses racines. On pousse tous en fonction de nos racines. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Grandissant ici on était de nulle part et de partout à la fois, on était pour toujours excentrés, à l'intérieur et à l'extérieur dans le ciel d'un bout à l'autre du monde, on demeurait sans racines, sans attaches.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique
- Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles. Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - L'on doit se méfier du bonheur qui germe sur les racines du malheur.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Les graines semées dans l'enfance développent de profondes racines.Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)
- N'avez vous pas entendu parler de l'homme qui creusait la terre pour trouver des racines et qui tomba sur un trésor?Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Fruits et racines ont même commune mesure qui est l'arbre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)
- L'amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)
- L'arbre, on ne pense pas assez à ses feuilles. Si on y pensait, on prendrait plus soin de ses racines.Auteur : Gilles Vigneault - Source : L'apprenti sage II : Les paroles s'envolent... (2011)
Les mots proches de « racines »
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement RaconterLes mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordé
Les synonymes de « racines»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Racines dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « racines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Racines dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Racines ?
Citations racines Citation sur racines Poèmes racines Proverbes racines Rime avec Racines Définition de Racines
Définition de Racines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Racines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Racines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
