Définition de « parlan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parlan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parlan pour aider à enrichir la compréhension du mot Parlan et répondre à la question quelle est la définition de parlan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 15 (Cantal) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Parlan au Scrabble


Le mot parlan vaut 8 points au Scrabble.

parlan

Informations sur le mot parlan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parlan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parlan

Les rimes de « parlan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de parlan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de cambriolant      Rimes de raflant      Rimes de enroulant      Rimes de gamelan      Rimes de recélant      Rimes de époustouflant      Rimes de Groenland      Rimes de reniflant      Rimes de stipulant      Rimes de ballants      Rimes de dolent      Rimes de meublant      Rimes de démantibulant      Rimes de amoncelant      Rimes de obnubilant      Rimes de craquelant      Rimes de semblant      Rimes de sanglant      Rimes de démêlant      Rimes de gland      Rimes de transplants      Rimes de jugulant      Rimes de culs-blancs      Rimes de meublant      Rimes de désopilant      Rimes de féculents      Rimes de modelant      Rimes de gris-blanc      Rimes de éperlan      Rimes de flanc      Rimes de déballant      Rimes de gosplan      Rimes de filant      Rimes de nonchalants      Rimes de brinqueballant      Rimes de insolant      Rimes de éperlans      Rimes de appelant      Rimes de essoufflant      Rimes de grommelant      Rimes de remodelant      Rimes de troublant      Rimes de attablant      Rimes de parlant      Rimes de enjôlant      Rimes de cabriolant      Rimes de décalant      Rimes de étranglant      Rimes de blanc      Rimes de non-violent     

Mots du jour

cambriolant     raflant     enroulant     gamelan     recélant     époustouflant     Groenland     reniflant     stipulant     ballants     dolent     meublant     démantibulant     amoncelant     obnubilant     craquelant     semblant     sanglant     démêlant     gland     transplants     jugulant     culs-blancs     meublant     désopilant     féculents     modelant     gris-blanc     éperlan     flanc     déballant     gosplan     filant     nonchalants     brinqueballant     insolant     éperlans     appelant     essoufflant     grommelant     remodelant     troublant     attablant     parlant     enjôlant     cabriolant     décalant     étranglant     blanc     non-violent     


Les citations sur « parlan »

  1. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  2. ... ce «grand triste» (en parlant du Diable) est un rebelle qui doute.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  3. Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  4. On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction


  5. (En parlant de son infirmière) - Je lui offre les battements de mon coeur et elle en fait le compte!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Le bonheur est si fragile qu'on risque de le perdre rien qu'en en parlant.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Sans référence


  7. Adieux: Mettre des larmes dans sa voix en parlant des adieux de Fontainebleau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  9. Il faut s'armer de sagesse même contre les passions les plus innocentes, parce qu'il n'y a pas de passions innocentes, et même en parlant de la lecture il faut dire: Le sage qui la suit, prompt à se modérer, sait boire dans sa coupe et ne pas s'enivrer.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


  10. Emir: Ne se dit qu'en parlant d'Abd-el-Kader.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Le silence est plus parlant que n'importe quelle phrase idiote.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Le Ciel t'aidera


  12. (En parlant de l'homme) - Un singe occupé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. Comme il (Massillon) parlait la langue de tous les états en parlant au coeur de l'homme, tous les états couraient à ses sermons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  14. (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  15. (En parlant de la mort) - Universelle banalité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  16. Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence? - Le silence est la plus belle conquête du parlant.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  17. (En parlant de Descartes) - Il était estimable même dans ses égarements.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  18. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Si un maître dit, parlant de son disciple: «Je lui mis la main sur l'épaule pour le guider», il convient qu'il ajoute: «et pour qu'il me conduise».

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  20. Comment ne pas rappeler, en parlant d'affaires, la forte observation de Paul Laffitte ? Un idiot riche est un riche. Un idiot pauvre est un idiot.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  21. C'est en parlant le moins possible de ce que l'on mijote qu'on a le plus de chances de rester un bricoleur de l'inusité.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  22. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


  23. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  24. Le genre humain n'est pas placé, socialement parlant, entre le bien et le mal, mais entre le mal et le pire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  25. Horreur: Des horreurs! en parlant d'expressions lubriques. On peut en faire mais on ne doit pas en dire. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur parlan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parlan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parlan »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parlan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Parlan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parlan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Parlan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parlan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parlan     Citation sur parlan   Poèmes parlan   Proverbes parlan   Rime avec Parlan    Définition de Parlan  


Définition de Parlan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Parlan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Parlan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 19:48:06