Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 15 (Cantal) en région Auvergne (France)


Définitions de « pers »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERS, PERSE, adj.

Littéraire
A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pers \Prononciation ?\ masculin

  1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
    • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

Adjectif - français

pers \p??\

  1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
    • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
      En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
      Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
      Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
      (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
    • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
      Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
      Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
      Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
      Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
      (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
    • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERS (pêr, pèr-s') adj.
  • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
  • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

    La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

  • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

HISTORIQUE

XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pers »

(c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PERS, PERSE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

Pers au Scrabble


Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

pers

Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pers

Les rimes de « pers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de forfaitaires      Rimes de tourbières      Rimes de frontière      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de viscères      Rimes de bravèrent      Rimes de lapidèrent      Rimes de terres      Rimes de bancaires      Rimes de garancière      Rimes de littéraires      Rimes de attachèrent      Rimes de routinière      Rimes de briguèrent      Rimes de concert      Rimes de négligèrent      Rimes de poivrière      Rimes de équerres      Rimes de entassèrent      Rimes de organisèrent      Rimes de monopolisèrent      Rimes de articulaires      Rimes de déchargèrent      Rimes de argumentaire      Rimes de poissonnières      Rimes de matérialisèrent      Rimes de mégère      Rimes de accoudèrent      Rimes de entr'ouvert      Rimes de grammaires      Rimes de hélèrent      Rimes de affrontèrent      Rimes de experts      Rimes de grand-mères      Rimes de censitaire      Rimes de ubiquitaire      Rimes de ménagères      Rimes de vers      Rimes de balnéaire      Rimes de lavallières      Rimes de déterre      Rimes de gaster      Rimes de protocolaires      Rimes de juxtaposèrent      Rimes de galèrent      Rimes de moustiquaires      Rimes de spectaculaires      Rimes de mémère      Rimes de secrétaire      Rimes de sphère     

Mots du jour

forfaitaires     tourbières     frontière     anti-nucléaires     viscères     bravèrent     lapidèrent     terres     bancaires     garancière     littéraires     attachèrent     routinière     briguèrent     concert     négligèrent     poivrière     équerres     entassèrent     organisèrent     monopolisèrent     articulaires     déchargèrent     argumentaire     poissonnières     matérialisèrent     mégère     accoudèrent     entr'ouvert     grammaires     hélèrent     affrontèrent     experts     grand-mères     censitaire     ubiquitaire     ménagères     vers     balnéaire     lavallières     déterre     gaster     protocolaires     juxtaposèrent     galèrent     moustiquaires     spectaculaires     mémère     secrétaire     sphère     


Les citations sur « pers »

  1. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  2. Avec une bourse au cou, personne n'est pendu.

    Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes


  3. La jalousie et le désir entraînent toujours, après eux, une espèce d'indiscrétion, qui se pardonne facilement entre deux personnes qui s'aiment, parce qu'elles en sont également coupables.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  4. Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : La Maison du silence (1988)


  5. Les autres nous semblent toujours plus heureux que nous, et pourtant, ce qu'il y a d'étrange, c'est que l'homme qui changerait volontiers sa position ne consentirait presque jamais à changer sa personne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


  6. Une seule fois j'ai fait l'amour à plusieurs , mais seulement parce que je fréquentais un homme aux personnalités multiples !

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  7. C'est embêtant, dit Dieu. Quand il n'y aura plus ces Français, - Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


  8. Et cependant, faite comme cela, elle brilloit de mille attraits, et ce n'étoit qu'agréments et que charmes que toute sa personne.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Octave


  9. A la fin de sa vie, personne n'a jamais déclaré : J'aurais aimé passer plus de temps au bureau

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


  10. Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  11. Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview dans Libération, 5 janvier 2000


  12. Les Juifs sont le peuple choisi de leur Dieu et il est le Dieu choisi de son peuple ; cela ne regarde personne.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : La vie, l'amour et la mort (1897)


  13. Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  14. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  15. Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Il paraît même qu'ils ne savent pas la différence entre les sunnites et les chiites. Ils ne sont là que pour montrer leur cul dans les médias.

    Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


  16. La vie est un combat. On ne doit compter sur personne sauf le ciel, et encore, si on le mérite.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La double vie de Hilary Clinton


  17. Compagnie d'un seul, compagnie de personne; compagnie de deux, compagnie de Dieu; compagnie de trois, compagnie de rois; compagnie de quatre, compagnie du diable.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Le succès est la valeur personnelle multipliée par les circonstances.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  19. Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


  20. Qu'a-t-on fait de moi ? Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde, incapable même de pleurer, cette femme que je vomis.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  21. Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  22. Le désaccord entre deux personnes qui veulent aller au bout de ce qu'elles croient être juste est forcément terrible.

    Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence


  23. Aussi longtemps que tu vivras et que tu auras un souffle en toi, ne te livre à personne.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, V, La commission du budget


  24. Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  25. Ce qui peut se passer de plus terrible entre deux personnes qui s'aiment, c'est que l'une des deux pense qu'elle a tout lu de l'autre et s'éloigne, d'autant qu'en lisant on écrit au fur et à mesure et dont les phrases peuvent s'enrichir avec le temps.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pers »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « pers»

Les synonymes de Pers :

    1. verdâtre
    2. olivâtre
    3. vert

synonymes de Pers

Fréquence et usage du mot Pers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec Pers    Définition de Pers  


Définition de Pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 12:22:06