Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 15 (Cantal) en région Auvergne (France)


Définitions de « pers »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERS, PERSE, adj.

Littéraire
A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pers \Prononciation ?\ masculin

  1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
    • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

Adjectif - français

pers \p??\

  1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
    • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
      En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
      Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
      Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
      (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
    • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
      Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
      Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
      Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
      Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
      (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
    • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERS (pêr, pèr-s') adj.
  • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
  • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

    La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

  • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

HISTORIQUE

XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pers »

(c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PERS, PERSE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

Pers au Scrabble


Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

pers

Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pers

Les rimes de « pers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de obsédèrent      Rimes de entrouvert      Rimes de entamèrent      Rimes de testèrent      Rimes de aphaniptères      Rimes de recouchèrent      Rimes de derrières      Rimes de ronflèrent      Rimes de liguèrent      Rimes de tutélaire      Rimes de adultère      Rimes de sancerre      Rimes de allumèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de lapidaire      Rimes de baleinière      Rimes de opinèrent      Rimes de mer-air      Rimes de aspergèrent      Rimes de expéditionnaire      Rimes de contraires      Rimes de trouvères      Rimes de ficelèrent      Rimes de égorgèrent      Rimes de chutèrent      Rimes de changèrent      Rimes de porter      Rimes de lambert      Rimes de frontalières      Rimes de terre      Rimes de jarretières      Rimes de planquèrent      Rimes de horaires      Rimes de incarcère      Rimes de évadèrent      Rimes de erre      Rimes de prisonnières      Rimes de routière      Rimes de polder      Rimes de millénaires      Rimes de débarcadère      Rimes de bouleversèrent      Rimes de baleinières      Rimes de statuaire      Rimes de éclair      Rimes de sexagénaire      Rimes de repères      Rimes de cordillère      Rimes de avivèrent      Rimes de tourmentèrent     

Mots du jour

obsédèrent     entrouvert     entamèrent     testèrent     aphaniptères     recouchèrent     derrières     ronflèrent     liguèrent     tutélaire     adultère     sancerre     allumèrent     nucléaire     lapidaire     baleinière     opinèrent     mer-air     aspergèrent     expéditionnaire     contraires     trouvères     ficelèrent     égorgèrent     chutèrent     changèrent     porter     lambert     frontalières     terre     jarretières     planquèrent     horaires     incarcère     évadèrent     erre     prisonnières     routière     polder     millénaires     débarcadère     bouleversèrent     baleinières     statuaire     éclair     sexagénaire     repères     cordillère     avivèrent     tourmentèrent     


Les citations sur « pers »

  1. La vie est belle, le destin s'en écarte
    Personne ne joue avec les mêmes cartes
    Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
    Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


    Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


  2. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  3. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  4. Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  5. Il arrive un moment où le silence, entre deux personnes, peut avoir la pureté d'un diamant et c'était le cas.

    Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


  6. Je suis pas mendiant. J'ai jamais eu de sous de personne… Même quand je travaillais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  7. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  8. Les grandes personnes mentent souvent. Le truc, c’est qu’on ne peut pas savoir quand.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  9. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. Le présent est court, l'avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer de nouveau.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  10. Les personnes qui voient toujours le bonheur chez les autres sont celles qui ne le trouvent nulle part.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  12. Fiez-vous aux personnes jalouses du soin de vous connaître.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  13. Je ne fais aucune différence entre les êtres. J’aime tout le monde d’un amour infini et d’égale manière et cet amour me comble. Je ne dois donc rien à personne.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  14. Nous n'admettons et n'estimons tout à fait les vertus de quelqu'un que dans la mesure où elles nous apparaissent sous une forme qui convient à nos vues et à nos penchants personnels.

    Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


  15. Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


  16. Personne n'est tout à fait un adulte. Heureusement.

    Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)


  17. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  18. Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  19. La persécution juive à travers les âges, c'est pour moi la honte de l'humanité. Bien plus, ce cancer, et cela seulement, me donne la honte d'être un homme. Le pire, peut-être, dans ce crime permanent, c'est la stupidité.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre, à Paul Morand, 19 novembre 1959


  20. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  21. L'armée semble toujours persuadée que pour «faire un homme», il faut l'humilier.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


  22. Dieu dit... : je me cache, mais personne ne veut me chercher.

    Auteur : Rabbi Baruch - Source : Cité dans l'Encyclopédie des mystiques.


  23. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  24. C'est une terrible solitude de perdre un être aimé, mais c'est une solitude encore plus terrible de n'avoir jamais perdu personne.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  25. Il ne faut pas mettre sa vie privée au service des personnages, il faut mettre sa personnalité au service des personnages.

    Auteur : Jean Piat - Source : Le 5 février 2017, invité de David Abiker dans "C'est arrivé demain" sur Europe 1


Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pers »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « pers»

Les synonymes de Pers :

    1. verdâtre
    2. olivâtre
    3. vert

synonymes de Pers

Fréquence et usage du mot Pers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec Pers    Définition de Pers  


Définition de Pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 11:24:54