Définition de « pins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pins pour aider à enrichir la compréhension du mot Pins et répondre à la question quelle est la définition de pins ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
PIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 114); ca 1200 pume de pin (Beuve de Hanstone, I, 674 ds T.-L.); 2. 1680 pin maritime (Rich.); 3. 1845 pin sylvestre (Besch.). Du lat. pinus, de même sens que le fr.

Pins au Scrabble


Le mot pins vaut 6 points au Scrabble.

pins

Informations sur le mot pins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pins

Les rimes de « pins »


On recherche une rime en P5 .

Les rimes de pins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en p5

Rimes de lapin      Rimes de pépins      Rimes de orpin      Rimes de alpins      Rimes de grille-pain      Rimes de dépeint      Rimes de youpin      Rimes de marloupins      Rimes de lopins      Rimes de harpin      Rimes de peints      Rimes de escarpins      Rimes de ex-copain      Rimes de copain      Rimes de clampins      Rimes de pains      Rimes de dépeins      Rimes de calepin      Rimes de pins      Rimes de rupin      Rimes de clampin      Rimes de galopins      Rimes de rapins      Rimes de rupins      Rimes de repeint      Rimes de lupins      Rimes de sapin      Rimes de crispin      Rimes de lupin      Rimes de saint-crépin      Rimes de dépeints      Rimes de tapin      Rimes de grappins      Rimes de calepins      Rimes de peint      Rimes de taupin      Rimes de philippin      Rimes de copains      Rimes de ex-copains      Rimes de alpin      Rimes de pain      Rimes de peints      Rimes de pépin      Rimes de tapins      Rimes de crépins      Rimes de peint      Rimes de vulpin      Rimes de turlupins      Rimes de perlimpinpin      Rimes de gagne-pain     

Mots du jour

lapin     pépins     orpin     alpins     grille-pain     dépeint     youpin     marloupins     lopins     harpin     peints     escarpins     ex-copain     copain     clampins     pains     dépeins     calepin     pins     rupin     clampin     galopins     rapins     rupins     repeint     lupins     sapin     crispin     lupin     saint-crépin     dépeints     tapin     grappins     calepins     peint     taupin     philippin     copains     ex-copains     alpin     pain     peints     pépin     tapins     crépins     peint     vulpin     turlupins     perlimpinpin     gagne-pain     


Les citations sur « pins »

  1. Maintenant, George ne me laissera peut-être pas soigner les lapins quand il saura que tu es mort.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


  2. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


  3. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  4. Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Le grand chemin était neigeux et le givre appendu aux branches des pins.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  7. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  8. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  9. Sapins médecins divagants
    Ils vont offrant leurs bons onguents
    Quand la montagne accouche
    De temps en temps sous l'ouragan
    Un vieux sapin geint et se couche.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  10. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  11. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  12. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  13. Il aime l'uniforme: les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  14. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  15. Sainte-Judith voit pinson au nid.

    Auteur : Dictons - Source : 5 mai


  16. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


  17. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  18. Les sapins en bonnets pointus
    De longues robes revêtus
    Comme des astrologues
    Saluent leurs frères abattus
    Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  19. On décore les sapins à titre posthume.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Bon rédeux à Saint-Euloge, - Voit les jeunes lapins à l'auge.

    Auteur : Dictons - Source : 11 mars


  21. L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  22. Les lapins courent plus vite que les renards simplement parce qu'ils courent pour survivre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Gataca (2011)


  23. Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.

    Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)


  24. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  25. Ah! voir des bandeaux du couchant - Mourir dans le nuit des sapins, - En s'énivrant de cette voix - Qui ressemblait tant à la tienne.

    Auteur : Anna Akhmatova - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


Les citations sur pins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pins »

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

Les synonymes de « pins»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pins dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pins dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pins ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pins     Citation sur pins   Poèmes pins   Proverbes pins   Rime avec Pins    Définition de Pins  


Définition de Pins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:57:52