Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « mons »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mons »

Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Apocope de monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les rimes de « mons »


On recherche une rime en .

Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de piémont      Rimes de affirmons      Rimes de calmons      Rimes de dégommons      Rimes de Fontaine-Valmont      Rimes de consommons      Rimes de monts      Rimes de Andrimont      Rimes de mormons      Rimes de semons      Rimes de Horion-Hozémont      Rimes de humons      Rimes de Werbomont      Rimes de refermons      Rimes de sermon      Rimes de Arsimont      Rimes de ramon      Rimes de réformons      Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont      Rimes de piedmont      Rimes de timon      Rimes de Bagimont      Rimes de proclamons      Rimes de Aisemont      Rimes de exprimons      Rimes de mormons      Rimes de goémons      Rimes de présumons      Rimes de avant-monts      Rimes de timons      Rimes de Robelmont      Rimes de ramons      Rimes de coeur-poumons      Rimes de Ucimont      Rimes de Dion-Valmont      Rimes de dormons      Rimes de fermons      Rimes de saumon      Rimes de Vinalmont      Rimes de poumons      Rimes de sermons      Rimes de résumons      Rimes de mormon      Rimes de Sprimont      Rimes de programmons      Rimes de Vencimont      Rimes de sommons      Rimes de Framont      Rimes de Thimister-Clermont      Rimes de goémon     

Mots du jour

piémont     affirmons     calmons     dégommons     Fontaine-Valmont     consommons     monts     Andrimont     mormons     semons     Horion-Hozémont     humons     Werbomont     refermons     sermon     Arsimont     ramon     réformons     Chastre-Villeroux-Blanmont     piedmont     timon     Bagimont     proclamons     Aisemont     exprimons     mormons     goémons     présumons     avant-monts     timons     Robelmont     ramons     coeur-poumons     Ucimont     Dion-Valmont     dormons     fermons     saumon     Vinalmont     poumons     sermons     résumons     mormon     Sprimont     programmons     Vencimont     sommons     Framont     Thimister-Clermont     goémon     


Les citations sur « mons »

  1. Il n'y a pas plus terrible monstre que la raison.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


  2. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Qui a chassé ses démons nous importune avec ses anges.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  4. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  5. Le coeur fait de la femme un être sublime, les sens dans leur brutalité en font un être vrai. Le monstre commence avec la froideur morale et physique, dans le cerveau.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  6. Tu es donc la dernière des Mangane. - Je ne serai pas la dernière, Monseigneur le grand Bouc, dit-elle, quand vous m'aurez besognée, et mis en moi votre fruit.

    Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)


  7. Nous louons souvent les hommes de leur faiblesse, et nous les blâmons de leur force.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.

    Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Morceaux choisis (2006)


  9. Ecoutez-moi, Monsieur Shakespeare: Nous avons beau être ou ne pas être, nous sommes!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  10. Que fais-tu là, me dit Virgile,
    Et je répondis tout couvert
    Par l'écume du monstre agile:
    «Maître, je mets Pégase au vert».


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le cheval


  11. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  12. Etre monstrueux, génial, féerique, était-ce un adulte nain, bloqué dans son développement à la taille d'un enfant, était-ce au contraire un bébé géant, comme sa silhouette le suggérait?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  13. Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  14. J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


  15. Mais, monsieur de Voltaire, amant déclaré de la vérité, dites-moi de bonne foi, l'avez-vous trouvée? Vous combattez et détruisez toutes les erreurs; mais que mettez-vous à leur place?

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire, 28 décembre 1765


  16. Monstrueuse faim de l'or!

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 57


  17. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  18. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


  19. Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


  21. La jalousie ! C'est le monstre aux yeux verts qui produit l'aliment dont il se nourrit !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  22. Je crois qu'il existe deux sortes de monstres sur cette planète: ceux qui ne pensent qu'à eux, ceux qui ne pensent qu'aux autres. Autrement dit les salauds égoïstes et les salauds altruistes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  23. Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858


  24. L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Beaupertuis: Où demeurez-vous, monsieur? - Fadinard: Je ne demeure pas!...

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie


Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mons »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec Mons    Définition de Mons  


Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 06:08:27