Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « mons »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mons »

Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Apocope de monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les rimes de « mons »


On recherche une rime en .

Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de estimons      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de monts      Rimes de Chapelle-lez-Herlaimont      Rimes de Limont      Rimes de Thirimont      Rimes de endormons      Rimes de Sprimont      Rimes de entamons      Rimes de poumons      Rimes de semons      Rimes de Straimont      Rimes de allumons      Rimes de Gomzé-Andoumont      Rimes de refermons      Rimes de Vaux-sous-Chèvremont      Rimes de Aisemont      Rimes de artimon      Rimes de Arsimont      Rimes de rallumons      Rimes de Hamont      Rimes de mon      Rimes de Beaumont      Rimes de Horion-Hozémont      Rimes de saumons      Rimes de mormon      Rimes de consommons      Rimes de amont      Rimes de confirmons      Rimes de goémons      Rimes de sermons      Rimes de Kwaremont      Rimes de ex-démons      Rimes de Estinnes-au-Mont      Rimes de exprimons      Rimes de Werbomont      Rimes de Bagimont      Rimes de armons      Rimes de aramon      Rimes de Fernelmont      Rimes de blâmons      Rimes de coeur-poumons      Rimes de programmons      Rimes de saumon      Rimes de Agimont      Rimes de anti-démon      Rimes de Mornimont      Rimes de binet-simon      Rimes de avant-monts      Rimes de affirmons     

Mots du jour

estimons     Grand-Rosière-Hottomont     monts     Chapelle-lez-Herlaimont     Limont     Thirimont     endormons     Sprimont     entamons     poumons     semons     Straimont     allumons     Gomzé-Andoumont     refermons     Vaux-sous-Chèvremont     Aisemont     artimon     Arsimont     rallumons     Hamont     mon     Beaumont     Horion-Hozémont     saumons     mormon     consommons     amont     confirmons     goémons     sermons     Kwaremont     ex-démons     Estinnes-au-Mont     exprimons     Werbomont     Bagimont     armons     aramon     Fernelmont     blâmons     coeur-poumons     programmons     saumon     Agimont     anti-démon     Mornimont     binet-simon     avant-monts     affirmons     


Les citations sur « mons »

  1. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  2. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  3. Bon choix Madame, bon choix Monsieur.

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


  4. Si vous avez jamais passé la nuit à la belle étoile, vous savez qu'à l'heure où nous dormons, un monde mystérieux s'éveille dans la solitude et le silence.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Les étoiles


  5. Nul ne saurait décrire le monstre aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  6. O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


  7. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  8. ... si tu veux absolument te marier, épouse un imbécile; car les hommes sensés savent trop bien quels monstres vous faites d'eux.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  9. Nous ne consommons plus des oranges, mais de la vitalité!

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  10. Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


  11. L'Humanité ! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité» ; un problème à l'usage des philosophes ? ) Non, nous n'aimons pas l'Humanité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), Aphorisme 377


  12. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  13. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  14. Andromachus luy tendant l'endroit de la main, et puis tout à coup luy monstrant l'envers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 15


  15. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  16. Quand les paradoxes sont à leur place. - Pour gagner des gens d'esprit à une proposition, il suffit parfois de la présenter sous la forme d'un paradoxe monstrueux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 307


  17. Quoi que puissent affimer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins...

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


  18. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  19. Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ?

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  20. Comment vous en vouloir... Vous êtes né avec des semelles de vent et vos démons qui vous poussent sur des chemins buissonniers.

    Auteur : Jean-Claude Derey - Source : Le pire caprice d'Allah (2012)


  21. Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse mais qui s'en abstient.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  22. Il est des jours que les saisons renient. La fatalité s'en préserve, et les démons aussi. Les saints patrons s'y inscrivent aux abonnés absents, et les hommes livrés à eux-mêmes s'y perdent à jamais.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  23. Le choléra est un monstre qu’on tue en se lavant les mains.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  24. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


  25. La grande pirogue qui était devenue monstre, poisson naviguant sur les hautes eaux, avec sa chambre de comptes et les enfers d'en dessous ; l'eau à l'infini comme une glace qu'il faut casser pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ;

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mons »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec Mons    Définition de Mons  


Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 20:42:43