Définition de « tresses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tresses pour aider à enrichir la compréhension du mot Tresses et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
TRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

Tresses au Scrabble


Le mot tresses vaut 7 points au Scrabble.

tresses

Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tresses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresses

Les rimes de « tresses »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de tresses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de caresse      Rimes de détresses      Rimes de papesse      Rimes de drôlesse      Rimes de diablesses      Rimes de allégresse      Rimes de empêche      Rimes de seiches      Rimes de demi-pièce      Rimes de faciès      Rimes de demanderesse      Rimes de pièce      Rimes de drôlesses      Rimes de largesse      Rimes de laîche      Rimes de battle-dress      Rimes de lèche      Rimes de blesses      Rimes de mollesse      Rimes de antisèches      Rimes de dépèce      Rimes de crèches      Rimes de gonzesse      Rimes de renaissent      Rimes de expresses      Rimes de sauvagesses      Rimes de émèchent      Rimes de species      Rimes de pécheresses      Rimes de palmarès      Rimes de adresses      Rimes de Ardèche      Rimes de reparaisse      Rimes de dégraissent      Rimes de saccharomyces      Rimes de rudesse      Rimes de transgresse      Rimes de garde-pêche      Rimes de noblesses      Rimes de fraîches      Rimes de herpès      Rimes de revêche      Rimes de rebaisse      Rimes de ébrèche      Rimes de liesses      Rimes de hautesse      Rimes de transparaissent      Rimes de paissent      Rimes de druidesse      Rimes de bêche     

Mots du jour

caresse     détresses     papesse     drôlesse     diablesses     allégresse     empêche     seiches     demi-pièce     faciès     demanderesse     pièce     drôlesses     largesse     laîche     battle-dress     lèche     blesses     mollesse     antisèches     dépèce     crèches     gonzesse     renaissent     expresses     sauvagesses     émèchent     species     pécheresses     palmarès     adresses     Ardèche     reparaisse     dégraissent     saccharomyces     rudesse     transgresse     garde-pêche     noblesses     fraîches     herpès     revêche     rebaisse     ébrèche     liesses     hautesse     transparaissent     paissent     druidesse     bêche     


Les citations sur « tresses »

  1. Les circonstances sont les maîtresses des faibles et les outils des sages.

    Auteur : Samuel Lover - Source : Sans référence


  2. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


  3. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


  4. Qu'est-ce que ça peut fiche qu'il ait une jolie femme! Entre hommes, on ne se complimente que sur ses maîtresses.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


  5. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  6. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  7. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


  8. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  9. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  10. C'était une des idées maîtresses de M. Parencloud que la suprême habileté consistait à se présenter comme maladroit.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Neveu de Parencloud


  11. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


  12. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  13. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


  15. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


  16. Les hommes qui trompent leur femme mentent aussi à leurs maîtresses, c'est bien connu.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Nom de jeune fille (1999)


  17. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  18. ... tous les amours ne se ressemblent pas, toutes les maitresses se ressemblent.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


  19. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  20. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

    Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


  21. Il y a quelque chose d'incestieux dans le fait de faire l'amour à la mère de ses enfants. C'est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  23. Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.

    Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


  24. Chez les femmes, ça se passe dans la tête. Elles ne sont prêtes que lorsque tout est rangé dans leur esprit. Elles sont maîtresses de leurs émotions.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  25. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


Les citations sur tresses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tresses »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tresses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tresses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tresses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tresses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tresses     Citation sur tresses   Poèmes tresses   Proverbes tresses   Rime avec Tresses    Définition de Tresses  


Définition de Tresses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tresses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tresses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 13:41:19