Définition de « tresses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tresses pour aider à enrichir la compréhension du mot Tresses et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
TRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

Tresses au Scrabble


Le mot tresses vaut 7 points au Scrabble.

tresses

Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tresses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresses

Les rimes de « tresses »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de tresses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de pêches      Rimes de oppresse      Rimes de sèches      Rimes de vitesses      Rimes de palmarès      Rimes de pimbêche      Rimes de chasseresse      Rimes de abaisse      Rimes de s      Rimes de décesse      Rimes de londrès      Rimes de laîche      Rimes de chèche      Rimes de grossesse      Rimes de florès      Rimes de revêches      Rimes de topless      Rimes de traîtresses      Rimes de affaisse      Rimes de réapparaisses      Rimes de assèchent      Rimes de caresse      Rimes de tabès      Rimes de pourlèchent      Rimes de ânesse      Rimes de anti-stress      Rimes de joliesse      Rimes de madre de dios      Rimes de oppressent      Rimes de cesses      Rimes de souplesse      Rimes de dèches      Rimes de species      Rimes de abbesse      Rimes de caresses      Rimes de survitesse      Rimes de pie-grièche      Rimes de tresse      Rimes de comtesse      Rimes de vesces      Rimes de hautesse      Rimes de rabaisse      Rimes de Bovesse      Rimes de gonzesses      Rimes de apparaissent      Rimes de encaissent      Rimes de presse      Rimes de chasseresses      Rimes de battle-dress      Rimes de bêchent     

Mots du jour

pêches     oppresse     sèches     vitesses     palmarès     pimbêche     chasseresse     abaisse     s     décesse     londrès     laîche     chèche     grossesse     florès     revêches     topless     traîtresses     affaisse     réapparaisses     assèchent     caresse     tabès     pourlèchent     ânesse     anti-stress     joliesse     madre de dios     oppressent     cesses     souplesse     dèches     species     abbesse     caresses     survitesse     pie-grièche     tresse     comtesse     vesces     hautesse     rabaisse     Bovesse     gonzesses     apparaissent     encaissent     presse     chasseresses     battle-dress     bêchent     


Les citations sur « tresses »

  1. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  2. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  3. Il y a quelque chose d'incestieux dans le fait de faire l'amour à la mère de ses enfants. C'est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


  5. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  6. Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
    Prends tes précautions contre l'adversité
    Et dans les plus grandes détresses,
    Espère le retour de la prospérité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI


  7. ... tous les amours ne se ressemblent pas, toutes les maitresses se ressemblent.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


  8. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  9. Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses! - L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  10. Les hommes qui trompent leur femme mentent aussi à leurs maîtresses, c'est bien connu.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Nom de jeune fille (1999)


  11. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


  12. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  13. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  15. Les circonstances sont les maîtresses des faibles et les outils des sages.

    Auteur : Samuel Lover - Source : Sans référence


  16. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


  17. Les Français sont jaloux de leurs maîtresses, et jamais de leurs femmes.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  18. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  19. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  20. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  21. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
    Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
    C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
    Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
    C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
    Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
    Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
    Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  22. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

    Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


  23. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  24. Mes élégants amis, qui jetaient toujours un peu leurs maîtresses par les fenêtres quand ils en étaient dégoûtés.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  25. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
    Un port retentissant où mon âme peut boire
    A grands flots le parfum, le son et la couleur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


Les citations sur tresses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tresses »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tresses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tresses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tresses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tresses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tresses     Citation sur tresses   Poèmes tresses   Proverbes tresses   Rime avec Tresses    Définition de Tresses  


Définition de Tresses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tresses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tresses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:25:06