Définition de « tresses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tresses pour aider à enrichir la compréhension du mot Tresses et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
TRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

Tresses au Scrabble


Le mot tresses vaut 7 points au Scrabble.

tresses

Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tresses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresses

Les rimes de « tresses »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de tresses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de fesse      Rimes de pèche      Rimes de Xhendelesse      Rimes de hardiesse      Rimes de presse      Rimes de baisses      Rimes de tresses      Rimes de anti-sèche      Rimes de patronnesses      Rimes de sagesses      Rimes de maîtresse      Rimes de étroitesse      Rimes de compresse      Rimes de baissent      Rimes de blesses      Rimes de caisses      Rimes de vesces      Rimes de allégresse      Rimes de dessèche      Rimes de diablesse      Rimes de dèches      Rimes de gonzesses      Rimes de stresse      Rimes de traîtresse      Rimes de rudesse      Rimes de prestesse      Rimes de pimbêche      Rimes de baisse      Rimes de laisse      Rimes de sèches      Rimes de dressent      Rimes de vengeresses      Rimes de encaisses      Rimes de maîtresses      Rimes de mollesses      Rimes de prêches      Rimes de vicomtesses      Rimes de jerez      Rimes de intéresses      Rimes de fesses      Rimes de dépèce      Rimes de archi-sèches      Rimes de altesses      Rimes de politesse      Rimes de lèche      Rimes de crèchent      Rimes de flèche      Rimes de repêches      Rimes de joliesse      Rimes de connaissent     

Mots du jour

fesse     pèche     Xhendelesse     hardiesse     presse     baisses     tresses     anti-sèche     patronnesses     sagesses     maîtresse     étroitesse     compresse     baissent     blesses     caisses     vesces     allégresse     dessèche     diablesse     dèches     gonzesses     stresse     traîtresse     rudesse     prestesse     pimbêche     baisse     laisse     sèches     dressent     vengeresses     encaisses     maîtresses     mollesses     prêches     vicomtesses     jerez     intéresses     fesses     dépèce     archi-sèches     altesses     politesse     lèche     crèchent     flèche     repêches     joliesse     connaissent     


Les citations sur « tresses »

  1. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  2. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  3. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  4. Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  5. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  6. Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
    Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
    La spontanéité craintive des caresses!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu


  7. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  8. Quand les chats sont partis, les souris sont maîtresses.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  9. Si je perds bien des maîtresses,
    J'en fais encore plus souvent,
    Et mes voeux et mes promesses
    Ne sont que feintes caresses.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Chanson


  10. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  11. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j’ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
    Il n’y a pas d’amour heureux.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


  12. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  13. Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  14. Qu'est-ce que ça peut fiche qu'il ait une jolie femme! Entre hommes, on ne se complimente que sur ses maîtresses.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


  15. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

    Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


  16. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  18. Nous avons l'habitude d'entendre le roi Hiver décrit comme un tyran fruste et furieux ; mais c'est avec la douceur d'un amant qu'il orne les tresses de L’Été.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  19. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  20. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j'ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


  21. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  22. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  23. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


  24. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  25. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


Les citations sur tresses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tresses »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tresses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tresses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tresses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tresses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tresses     Citation sur tresses   Poèmes tresses   Proverbes tresses   Rime avec Tresses    Définition de Tresses  


Définition de Tresses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tresses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tresses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 10:26:52