Définition de « tresses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tresses pour aider à enrichir la compréhension du mot Tresses et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
TRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

Tresses au Scrabble


Le mot tresses vaut 7 points au Scrabble.

tresses

Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tresses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresses

Les rimes de « tresses »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de tresses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de battle-dress      Rimes de fesses      Rimes de reconnaissent      Rimes de hôtesse      Rimes de drôlesse      Rimes de blesse      Rimes de engraisse      Rimes de joliesse      Rimes de paresse      Rimes de chasseresses      Rimes de crèches      Rimes de duchesses      Rimes de topless      Rimes de promesses      Rimes de madre de dios      Rimes de ribes      Rimes de traîtresse      Rimes de chèche      Rimes de rabaisse      Rimes de brèche      Rimes de délicatesse      Rimes de confessent      Rimes de cesse      Rimes de anti-sèches      Rimes de maîtresses      Rimes de détresse      Rimes de laisse      Rimes de archiduchesse      Rimes de désintéressent      Rimes de graisses      Rimes de fèces      Rimes de pimbêches      Rimes de vesses      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de progresse      Rimes de lèche      Rimes de bouillabaisse      Rimes de ivrognesse      Rimes de messe      Rimes de kermesses      Rimes de pairesses      Rimes de tressent      Rimes de pèchent      Rimes de deux-pièces      Rimes de diablesses      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de grande-duchesse      Rimes de paresse      Rimes de indélicatesse      Rimes de caressent     

Mots du jour

battle-dress     fesses     reconnaissent     hôtesse     drôlesse     blesse     engraisse     joliesse     paresse     chasseresses     crèches     duchesses     topless     promesses     madre de dios     ribes     traîtresse     chèche     rabaisse     brèche     délicatesse     confessent     cesse     anti-sèches     maîtresses     détresse     laisse     archiduchesse     désintéressent     graisses     fèces     pimbêches     vesses     Sint-Lievens-Esse     progresse     lèche     bouillabaisse     ivrognesse     messe     kermesses     pairesses     tressent     pèchent     deux-pièces     diablesses     grandes-duchesses     grande-duchesse     paresse     indélicatesse     caressent     


Les citations sur « tresses »

  1. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

    Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


  2. La débauche et la faim s'accouplent en leur trou - Et le choc noir des détresses charnelles - Danse et bondit à mort dans les ruelles.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  3. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  4. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  5. Les circonstances sont les maîtresses des faibles et les outils des sages.

    Auteur : Samuel Lover - Source : Sans référence


  6. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

    Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


  7. L'une des maîtresses disait à Sacha Guitry :
    -J e t'aime, Sacha. Et toi ?
    - Moi aussi je m'aime, répondait-il.


    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  8. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  9. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  10. ... tous les amours ne se ressemblent pas, toutes les maitresses se ressemblent.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


  11. Les hommes qui trompent leur femme mentent aussi à leurs maîtresses, c'est bien connu.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Nom de jeune fille (1999)


  12. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


  13. Mes élégants amis, qui jetaient toujours un peu leurs maîtresses par les fenêtres quand ils en étaient dégoûtés.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  14. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  15. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
    Un port retentissant où mon âme peut boire
    A grands flots le parfum, le son et la couleur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  16. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  17. La gloire est une maîtresse jalouse. Ou bien elle exige de tenir la place de toutes les maîtresses possibles, ou bien elle en suscite par douzaines.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire


  18. Il y a quelque chose d'incestieux dans le fait de faire l'amour à la mère de ses enfants. C'est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
    Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
    Se déroulent avec les ondantes paresses
    D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  20. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


  21. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  22. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  23. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  24. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  25. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


Les citations sur tresses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tresses »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tresses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tresses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tresses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tresses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tresses     Citation sur tresses   Poèmes tresses   Proverbes tresses   Rime avec Tresses    Définition de Tresses  


Définition de Tresses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tresses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tresses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 09:08:55