Définition de « laisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Laisse et répondre à la question quelle est la définition de laisse ?
Une définition simple : laisse (f)
Expression : tenir quelqu’un en laisse : le gouverner, lui faire faire tout ce qu’on veut.
Définitions de « laisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAISSE1, subst. fém.
LAISSE2, subst. fém.
LAISSE3, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée et qui s'affermit peu à peu.
- 2. La zone maritime est comprise entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale. Les lignes de base sont la laisse de basse mer ainsi que les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies qui sont déterminées par décret. ? (Article 44 du Code des Douanes français)
- On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
- Il me semblait que le flux qui me portait venait de se retirer à sa laisse la plus basse, et que la pièce se vidait lentement par le trou noir de ce sommeil hanté de mauvais songes. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- (Par extension) Mélange de vase et de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.
-
(Par extension) Zone d'alluvion des bords de cours d'eau.
- Représentée dans notre région par des individus disséminés dans les noues et les laisses de la Lanterne, l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
- (Fonderie) Lavures.
Nom commun 2 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes.
- Les laisses de la Chanson de Roland.
Nom commun 1 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble.
- Nô Eusébio siffla les limiers qu'il réunit par une laisse. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Après le décès de sa mère et de son beau-père, la fortune du susnommé s'élèvera à cent mille francs de rente. Cette fortune solide, ou crue telle, est la laisse du chien. « Il tient trop à ce qu'il possède pour ne pas servir loyalement le gouvernement de l'Empereur. » Le mot « loyalement » fait sourire dans ce contexte. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 193)
- En ville, ce sont les chiens qui tiennent leur maître en laisse, quoique personne ne semble comprendre que le fait de s'être volontairement encombré d'un chien qu'il faut promener deux fois par jour, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, revient à s'être soi-même passé une laisse autour du cou. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 76-77)
- Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. ? (AFP, Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu, tvanouvelles.ca, 11 janvier 2021)
- (Par extension) Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie.
Nom commun - ancien français
laisse \Prononciation ?\ féminin
- Don, legs.
- Fiente des bêtes sauvages.
- Laisse, chanson, air.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble. Mener son chien en laisse. Mener des lévriers en laisse, les tenir en laisse. Des chiens de chasse qui vont en laisse. Fig. et fam., Mener, tenir quelqu'un en laisse, Le gouverner, lui faire faire tout ce qu'on veut.
LAISSE se dit aussi, par extension, d'une Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie, etc.
Littré
-
1Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.
Une laisse de lévriers, se dit de deux lévriers, attachés ou non.
Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser, on les partage en deux ou trois laisses, on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 199. -
2Laisse se dit aussi du cordon avec lequel l'on conduit un chien seul.
Son chien a un collier d'or, il est attaché à une laisse d'or et de soie
, La Bruyère, X.Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain
, Béranger, Requête.Fig. Mener quelqu'un en laisse, lui faire faire tout ce qu'on veut.
-
3Laisse se dit aussi d'autres animaux que l'on conduit comme les chiens.
Il arriva menant le taureau blanc en laisse
, Voltaire, Taureau, 6.À notre tête paraissait le guide ou le postillon grec à cheval, tenant un autre cheval en laisse
, Chateaubriand, Itin. 1re part.Par extension.
Le Destin se mit en colère, lui donna [à son valet] quelques coups de plat d'épée, et, ayant lié ses mains du licol de son cheval, se servit de celui du cheval de Mlle de l'Étoile pour mener en laisse le criminel
, Scarron, Rom. com. II, 13.Les revoilà sur l'onde [à la nage] ainsi qu'auparavant, La cassette en laisse suivant, Et le nageur poussé du vent De roc en roc portant la belle
, La Fontaine, Fianc. - 4Espèce de cordon de chapeau, fait de crin, de fil ou de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Elle vous maint [mène] com chien en lesse
, J. de Meung, Codic. 35.
XVe s. Laisses de poil pour tenir chiens
, Deschamps, Poésies mss. f° 452.
XVIe s. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle?
, La Boétie, 160. Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers
, De Serres, 994. Chevaux menez et conduits par les lesses, qui est à dire en main
, Brantôme, Dames ill. p. 18, dans LACURNE. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit
, Montaigne, II, 194.
Encyclopédie, 1re édition
LAISSE, s. f. (Chasse.) corde dont on tient un chien pour le conduire, ou deux chiens accouplés.
Laisse, (Chapelier.) cordon dont on fait plusieurs tours sur la forme du chapeau pour la tenir en état. Il y en a de crin, de soie, d'or & d'argent.
Laisse, (Chasse.) Voyez Laissées.
Laisse, (Géog.) riviere de Savoie ; elle sort des montagnes des Deserts, passe au faubourg de Chamberry, & se jette, avec l'Orbane, dans le lac du Bourget. (D. J.)
Étymologie de « laisse »
Wallon, lahe?; namur. lache?; ital. lascio?; bas-lat. laxa?; de laxus, lâche, la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient attache, cordon. Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'anc. haut allemand laz, lazo, courroie. Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse, etc.
- Déverbal sans suffixe de laisser?[1] adopté à des époques différentes, et des sens différents : 1. « lien lâche donnant une certaine liberté à l'animal » ; 2. parce qu'à l'origine, la laisse est un couplet, une tirade pour laquelle on donne libre cours à la voix, on la laisse aller d'un trait sans fléchissement, à rapprocher du syntagme d'une laisse « d'un trait » ; 3. « ce qu'on laisse, ce qui est laissé. »
- (Nom 1) Wallon lahe ; namurois lache ; italien lascio ; bas-latin laxa ; de laxus, « lâche », la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient « attache, cordon ». Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'ancien haut-allemand laz, lazo, « courroie ». Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse?[2], etc.
- (Nom 2) Ancien occitan lais, lays ; anglais lay ; du celtique?[3] : kymri, llais, « son, mélodie » ; gaélique, laoith ; comparez le bas-latin leudus, sorte de chant guerrier qui se trouve dans Fortunat, et l'allemand Lied, « chanson ».
- (Nom 3) Voyez aussi la forme masculine synonyme lais.
laisse au Scrabble
Le mot laisse vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot laisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laisse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de laisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de baisses Rimes de pimbêches Rimes de tendresses Rimes de seiches Rimes de digresse Rimes de agressent Rimes de garde-pêche Rimes de baisse Rimes de Hannêche Rimes de prêches Rimes de esse Rimes de encaisse Rimes de sèches Rimes de scélératesse Rimes de fèces Rimes de pimbêche Rimes de épaisses Rimes de bobèche Rimes de sauvagesse Rimes de affaisse Rimes de blèche Rimes de morbidesse Rimes de sécheresse Rimes de florès Rimes de prestesse Rimes de princesse Rimes de drôlesse Rimes de stresse Rimes de émèchent Rimes de reparaisse Rimes de laisse Rimes de s Rimes de ivrognesse Rimes de dogaresses Rimes de sèche Rimes de species Rimes de paresses Rimes de chasseresses Rimes de ménesse Rimes de dépècent Rimes de s Rimes de Sint-Lievens-Esse Rimes de paissent Rimes de largesse Rimes de archi-sèches Rimes de anti-stress Rimes de noblesses Rimes de pourlèche Rimes de chasseresse Rimes de promesseMots du jour
baisses pimbêches tendresses seiches digresse agressent garde-pêche baisse Hannêche prêches esse encaisse sèches scélératesse fèces pimbêche épaisses bobèche sauvagesse affaisse blèche morbidesse sécheresse florès prestesse princesse drôlesse stresse émèchent reparaisse laisse s ivrognesse dogaresses sèche species paresses chasseresses ménesse dépècent s Sint-Lievens-Esse paissent largesse archi-sèches anti-stress noblesses pourlèche chasseresse promesse
Les citations sur « laisse »
- Le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu'ils nous ont laissé. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'histoire ne s'intéresse qu'aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n'est pas l'usage de les laisser entrer dans l'histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d'une littéraire et non d'une historienne. Je suis étonnée par l'être humain... Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38
- Tu reconnaîtras la loyauté chez autrui en ce qui, te fréquentant, il ne te laissera pas espérer de bons services, ni surtout en craindre de mauvais.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Un proverbe chinois dit : « Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour », mais une pendule sans aiguilles laisse sans voix la subtilité chinoise. Auteur : Jean Amadou - Source : Les Yeux au fond de la France
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Les Vaches! répéta l'homme. Quand ils ont demandé ceux qui savaient conduire, j'aurais dû me méfier, je me suis laissé biter comme un bleu.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Tous les livres sont le produit d'un travail de groupe ne laissez personne vous dire le contraire.Auteur : Simon Cox - Source : Le code Da Vinci décrypté (2005)
- Choisissez, pendant qu'on vous laisse
Le temps de choisir vos amours;
Et songez que dans la jeunesse,
Les bonnes nuits font les beaux jours.Auteur : François-Séraphin Régnier-Desmarais - Source : Le vieux Mari et le jeune - La philosophie est chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aux philosophes.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Pompignan se fera peut-être prier; mais laissez-moi faire, il payera, ou il verra beau jeu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1773
- Le monde imaginaire est le seul moyen de remplir les vides laissés par les absents.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Oh ma jeunesse laisse à ma joie de vivre la force de te tuer.Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)
- Il y a des gens dont le regard vous améliore. C'est très rare, mais quand on les rencontre, il ne faut pas les laisser passer.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.Auteur : Plaute - Source : Asimaria
- Détends, brebis, ta lourde mamelle,
laisses-y têter les agneaux
Restés seuls dans la bergerie
ils ont dormi au long du jour ...Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope - Solitaire en tout cas au sein d'un milieu qu'il peut laisser extérieur à sa personne ainsi qu'un de choses et d'êtres ...Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Cherche le bien; et, quant au mal, laisse-le venir.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II, 9
- Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Un roi est un homme et le temps est venu pour moi d'agir en homme. Toi, un Druide, tu étais prêt à tout perdre pour les tiens... laisse-moi en faire autant.Auteur : Olivier Peru - Source : Druide (2010)
Les mots proches de « laisse »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laisse»
Les synonymes de laisse :- 1. atterrissement
2. alluvion
3. sédiment
4. corde
5. cordelette
6. cordon
7. cordelière
8. ficelle
9. lacet
10. lien
11. longe
12. tendeur
13. cordage
14. attache
15. entrave
16. ligature
17. chaîne
18. ruban
19. fil
20. bride
21. licol
synonymes de laisse
Fréquence et usage du mot laisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laisse ?
Citations laisse Citation sur laisse Poèmes laisse Proverbes laisse Rime avec laisse Définition de laisse
Définition de laisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
