Définition de « espère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espère pour aider à enrichir la compréhension du mot Espère et répondre à la question quelle est la définition de espere ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ESPÈRE (À L'), loc.
Étymol. et Hist. 1704 terme de chasse a l'espere (Trév. : On dit encore en Dauphiné aller a l'espere, pour dire aller à l'affut). Empr. à l'a. prov. espera « attente » (xiies. Cercamon ds Bartsch Prov. 52, 24) déverbal de esperar « attendre » (xes. Poème sur Boèce, ibid. 1, 3) de même orig. que le fr. espérer*; cf. l'a. fr. espoire « espérance », male espere « désespoir » (mil. xives. Entrée d'Espagne, 9191 et 15304 ds T.-L.) formes fém. parallèles au terme masc. espoir*, esper. V. FEW t. 12, pp. 165b-166aet 168a.

Espère au Scrabble


Le mot espère vaut 8 points au Scrabble.

espere

Informations sur le mot espere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espere

Les rimes de « espère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de espère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de bouchère      Rimes de détournèrent      Rimes de suber      Rimes de tankers      Rimes de copropriétaire      Rimes de laitières      Rimes de plantaire      Rimes de vénères      Rimes de infestèrent      Rimes de reconquiert      Rimes de remisèrent      Rimes de calèrent      Rimes de La Bruyère      Rimes de serres      Rimes de mousquetaires      Rimes de lanière      Rimes de kascher      Rimes de touchèrent      Rimes de électronucléaire      Rimes de apprécièrent      Rimes de lamentèrent      Rimes de claire      Rimes de tombèrent      Rimes de bancaire      Rimes de entraînèrent      Rimes de obligataire      Rimes de manières      Rimes de acharnèrent      Rimes de douanières      Rimes de glacières      Rimes de conquiert      Rimes de amassèrent      Rimes de sectaires      Rimes de commissaire      Rimes de échotière      Rimes de incrustèrent      Rimes de prélevèrent      Rimes de désertèrent      Rimes de repère      Rimes de garçonnières      Rimes de partenaire      Rimes de brouillèrent      Rimes de gambadèrent      Rimes de surnuméraire      Rimes de guêpières      Rimes de taillèrent      Rimes de mortuaires      Rimes de abstraire      Rimes de désignèrent      Rimes de vulnéraire     

Mots du jour

bouchère     détournèrent     suber     tankers     copropriétaire     laitières     plantaire     vénères     infestèrent     reconquiert     remisèrent     calèrent     La Bruyère     serres     mousquetaires     lanière     kascher     touchèrent     électronucléaire     apprécièrent     lamentèrent     claire     tombèrent     bancaire     entraînèrent     obligataire     manières     acharnèrent     douanières     glacières     conquiert     amassèrent     sectaires     commissaire     échotière     incrustèrent     prélevèrent     désertèrent     repère     garçonnières     partenaire     brouillèrent     gambadèrent     surnuméraire     guêpières     taillèrent     mortuaires     abstraire     désignèrent     vulnéraire     


Les citations sur « espère »

  1. Je suis comme tout le monde : j'espère le meilleur en craignant le pire, et, en attendant, je ne fais rien.

    Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


  2. Pour dire la chose très simplement, cette sagesse du désespoir que j'évoque, ce gai désespoir, consiste en une démarche très simple : il s'agit d'espérer un peu moins, et d'aimer un peu plus.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Gai Désespoir (1999)


  3. A l'hôpital, j'avais désespérément envie de sortir, d'être à la maison, et maintenant, la maison, c'est l'endroit où je dois tout recommencer.

    Auteur : Dorothy Koomson - Source : L'ombre de l'autre femme (2013)


  4. Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d'espérer voir une pivoine pousser dans un désert.

    Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


  5. Comme le medecin Menecrates, pour avoir esté heureux en la cure de quelques maladies desesperées, eust esté surnommé Jupiter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 34


  6. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  7. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  8. Je vis sans vivre en moi
    Et j'espère si haute vie
    Que je meurs de ne pas mourir.


    Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Versos nacidos del fuego del amor de Dios que sí tenía


  9. De rêveuse, lunaire, j'étais devenue désespérée. De désespérée, je devins, en l'espace de quelques mois, six peut-être, une révoltée. Avec l'âge, l'amabilité venant, je m'accommoderais de cette révolte, comme d'un rein en plus ou d'un bras en moins.

    Auteur : Elisabeth Motsch - Source : La ville orange (2001)


  10. Ce qu'on pense, ce qu'on veut, ne veut pas, ce qu'on craint, qu'on espère, tout cela va et vient, ce n'est pas la vraie vie, c'est la couleur du temps.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  11. L'amoureux qui voyage pour guérir, c'est un bossu qui espère de laisser sa bosse à la Chine.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  12. Attendre, c'est espérer. Sinon on n'attend pas.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


  13. De petite rivière - Grand poisson n'espère.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Si s'apperceut qu'il estoit desesperéement amoureux de l'une de ses propres filles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 33


  15. Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  16. Je n'ai de mon amour aucun fruit espéré : Si je n'espère rien, rien ne me fera craindre.

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Les Amours d'Hippolyte (1573)


  17. Le cadavre baigne dans le sang, dans beaucoup de sang, dans des tonneaux de sang. Serait-ce un suicide? Quelque jeune désespéré?

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  18. Si votre femme est jolie, ne lui dites pas qu'elle est jolie parce qu'elle le sait; dites-lui qu'elle est intelligente parce qu'elle l'espère.

    Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


  19. As-tu vu un homme pressé de parler, - Il y a plus à espérer d'un sot que de lui.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIX, 20


  20. Qu'est-ce qu'un homme qui croit si ce n'est un homme qui espère ?

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Cité du vatican, 20 décembre 2007.


  21. Il ne faut pas du tout juger l'homme sur ses écrits désespérés. En fait, la vie est assez plate et nous sommes tous à peu près heureux, sauf quelques malades.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  22. Ma destinée, de qui je n'espère jamais aucun bien, a réglé, d'accord avec le ciel, que, puisque je demande l'impossible, le possible même me sera refusé.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  23. La seule chose qui lui avait defailli pour defaire les Parthes lui estoit inesperement offerte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 67


  24. Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !

    Auteur : Woody Allen - Source : Dieu, Shakespeare et moi (1975)


  25. Il n'y a absolument personne qui fasse un sacrifice sans en espérer une compensation. Tout est une question de marché.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


Les citations sur espère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espere »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espere»

Les synonymes de Espère :

    1. promis
    2. garanti
    3. prédit
    4. prévu
    5. fiancé
    6. juré
    7. assuré
    8. certifié
    9. affirmé
    10. dit
    11. compté
    12. présagé

synonymes de Espère

Fréquence et usage du mot Espère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Espère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espère     Citation sur espère   Poèmes espère   Proverbes espère   Rime avec Espère    Définition de Espère  


Définition de Espère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Espère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Espère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:52:50