Définition de « tombes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombes et répondre à la question quelle est la définition de tombes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tombe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ».

    tombes au Scrabble


    Le mot tombes vaut 9 points au Scrabble.

    tombes

    Informations sur le mot tombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombes

    Les rimes de « tombes »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de tombes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de plombent      Rimes de colombe      Rimes de bombe      Rimes de colombes      Rimes de trombe      Rimes de calebombe      Rimes de coulombs      Rimes de retombent      Rimes de rhombe      Rimes de outre-tombe      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de calbombes      Rimes de hécatombe      Rimes de surplombe      Rimes de incombe      Rimes de combe      Rimes de palombe      Rimes de tombe      Rimes de incombent      Rimes de tombes      Rimes de catacombes      Rimes de succombent      Rimes de plombe      Rimes de bombes      Rimes de rhumbs      Rimes de plombe      Rimes de hécatombes      Rimes de tombe      Rimes de anti-bombes      Rimes de anti-bombe      Rimes de bombe      Rimes de retombe      Rimes de retombe      Rimes de tombent      Rimes de succombes      Rimes de retombes      Rimes de bombent      Rimes de bombes      Rimes de succombe      Rimes de combes      Rimes de plombes      Rimes de plombes      Rimes de lombes      Rimes de surplombent      Rimes de tombes      Rimes de trombes      Rimes de palombes      Rimes de calbombe      Rimes de catacombe      Rimes de colombe     

    Mots du jour

    plombent     colombe     bombe     colombes     trombe     calebombe     coulombs     retombent     rhombe     outre-tombe     Faulx-les-Tombes     calbombes     hécatombe     surplombe     incombe     combe     palombe     tombe     incombent     tombes     catacombes     succombent     plombe     bombes     rhumbs     plombe     hécatombes     tombe     anti-bombes     anti-bombe     bombe     retombe     retombe     tombent     succombes     retombes     bombent     bombes     succombe     combes     plombes     plombes     lombes     surplombent     tombes     trombes     palombes     calbombe     catacombe     colombe     


    Les citations sur « tombes »

    1. L'homme prospère est comme l'arbre: il est entouré tant qu'il est couvert de fruits; mais sitôt les fruits tombés, tous s'éloignent à la recherche d'un arbre meilleur.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    3. Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. A partir de ce moment-là, il s'est créé quelque chose de rare et de magnifique.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Les Pages de notre amour (1996)


    4. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    5. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    6. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    7. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    8. Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    9. Les Siciliens disent : si vous planifiez votre vengeance, creusez deux tombes. Une pour vous.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Le Martyre des Magdalènes (2006)


    10. Un enfant, lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière, demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967)


    11. La boxe est un sport très fruité: quand tu te prends une pêche en pleine poire, tu tombes dans les pommes et tu ne peux plus ramener ta fraise.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


    12. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    13. En art, il n'y a que des batailles ou des tombes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 23 mars 1942


    14. Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    15. Les tombes nous ont appris - tellement de marbre sur tant de vide.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    16. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


    17. A côté des images les plus claires je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux seraient tombés.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    18. e suis né sur scène, c'est la scène qui m'a fabriqué. On est tombés à une époque où ça marchait du feu de dieu. Tout était basé là-dessus. Et on y revient, parce que plus personne ne vend de disque… ou alors il faut être mort.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


    19. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    20. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    21. Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    23. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    24. C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon on n'est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    25. Nos souvenirs ce sont des tombes là aussi sont nos secrets.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    Les citations sur tombes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombes »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombes»

    Les synonymes de tombes :

      1. tombeaux
      2. caveaux
      3. sépulcres
      4. stèles
      5. mausolées
      6. monuments
      7. sépultures
      8. cénotaphes
      9. sarcophages
      10. urnes
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de tombes

    Fréquence et usage du mot tombes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombes     Citation sur tombes   Poèmes tombes   Proverbes tombes   Rime avec tombes    Définition de tombes  


    Définition de tombes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:25:27