Définition de « succombe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot succombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur succombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Succombe et répondre à la question quelle est la définition de succombe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe succomber.

    Pas de définition complémentaire
    SUCCOMBER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. Fig. 1. « être vaincu, subir une défaite dans une partie engagée » [1356 succomber en procès (Ord., III, 134 ds Gdf. Compl.; le texte n'a pu être retrouvé ds Ordonnances des rois de France de la 3erace ni à la réf. indiquée, ni pour l'année 1356)] 1376 subcomber en la cause d'appel (Arch. nat. X1a9182, fol. 164 ro, ibid.) 1512 spéc. en parlant d'une femme qui se donne après avoir résisté (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, XXV ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 183); 2. 1486 [date de l'impression] « mourir » (R. de Presles, Cité de Dieu, V, Exp. sur le ch. 81 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1662 succomber sous sa faiblesse (Corneille, Sertorius, I, 1); b) 1664 succomber à « être écrasé par une tâche difficile » (Molière, Princesse d'Elide, I, 2); c) 1680 « céder à une force plus puissante que sa volonté » succomber à [la tentation de] (Mmede Sévigné, lettre 2 févr. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 825). B. 1549 « s'affaisser sous un poids » (Est.). Empr. au lat.succumbere « s'affaisser sous; (fig.) succomber, se laisser abattre; céder à, être vaincu par ».

    succombe au Scrabble


    Le mot succombe vaut 15 points au Scrabble.

    succombe

    Informations sur le mot succombe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot succombe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    succombe

    Les rimes de « succombe »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de succombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de surplombe      Rimes de anti-bombe      Rimes de anti-bombes      Rimes de tombent      Rimes de calbombes      Rimes de plombes      Rimes de succombes      Rimes de rhumbs      Rimes de tombe      Rimes de incombent      Rimes de hécatombes      Rimes de bombe      Rimes de colombe      Rimes de plombent      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de bombes      Rimes de trombes      Rimes de catacombe      Rimes de tombes      Rimes de palombes      Rimes de calebombe      Rimes de incombe      Rimes de coulombs      Rimes de calbombe      Rimes de colombe      Rimes de catacombes      Rimes de retombe      Rimes de succombent      Rimes de combe      Rimes de retombe      Rimes de rhombe      Rimes de plombe      Rimes de trombe      Rimes de bombes      Rimes de outre-tombe      Rimes de palombe      Rimes de retombent      Rimes de bombe      Rimes de succombe      Rimes de plombes      Rimes de surplombent      Rimes de colombes      Rimes de lombes      Rimes de hécatombe      Rimes de tombes      Rimes de tombe      Rimes de retombes      Rimes de bombent      Rimes de combes      Rimes de plombe     

    Mots du jour

    surplombe     anti-bombe     anti-bombes     tombent     calbombes     plombes     succombes     rhumbs     tombe     incombent     hécatombes     bombe     colombe     plombent     Faulx-les-Tombes     bombes     trombes     catacombe     tombes     palombes     calebombe     incombe     coulombs     calbombe     colombe     catacombes     retombe     succombent     combe     retombe     rhombe     plombe     trombe     bombes     outre-tombe     palombe     retombent     bombe     succombe     plombes     surplombent     colombes     lombes     hécatombe     tombes     tombe     retombes     bombent     combes     plombe     


    Les citations sur « succombe »

    1. L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    2. On aime mieux que l'innocence succombe fièrement sans demander conseil, et qu'elle porte sans se plaindre la fatalité du destin.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    3. On oublie vite en France; l'absence est une maladie de langueur à laquelle les plus grands noms succombent dans un espace plus ou moins long.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    4. Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    5. Va, tu l'as pris en traître; un guerrier si vaillant
      N'eût jamais succombé sous un tel assaillant.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 5, Chimène


    6. Plus vous voudrez accélérer les progrès de la Science et plus vite vous la ferez périr ; ainsi succombe la poule que vous contraignez artificiellement à pondre trop vite ses oeufs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    7. Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.
      Penche-toi sur l'énigme où l'être se dissout,
      Sur tout ce qui naît, vit, marche, s'éteint, succombe,
      Sur tout le genre humain et sur toute la tombe !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VII, A celle qui est restée en France


    8. Quand un être faible succombe, qui s'en aperçoit? Mais, quand un être fort succombe le spectacle est inouï.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    9. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    11. S’agissant d’histoire de cœur, il ne faut jamais compter sur le bon sens d’un gentleman. Un patron succombe souvent aux charmes de la secrétaire avec laquelle il passe toutes ses journées.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    12. Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.

      Auteur : Euripide - Source : Alkestis


    13. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    14. Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
      Celui-ci ne portant que son simple harnois,
      Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
      Il pria le Cheval de l'aider quelque peu:
      Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XVI, le Cheval et l'Ane


    15. Je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    16. Un fait est oublié dès qu'il a succombé à l'insistance que met l'esprit à le considérer comme ni vrai ni faux.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    17. Une culture se doit d'être insatisfaite. Sinon elle succombe.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    18. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe
      Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), XIV


    19. Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    20. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    21. Souvent le courage, qui résiste avec fierté aux grands malheurs, cède aux contrariétés journalières, et succombe aux chagrins domestiques.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    22. Tous les prophètes armés ont triomphé et les prophètes sans armes succombèrent.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VI


    23. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    24. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père le Soleil; s'il ne put le diriger, il a succombé du moins dans une grande entreprise.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


    25. Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    Les citations sur succombe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot succombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « succombe »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « succombe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot succombe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « succombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot succombe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Succombe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations succombe     Citation sur succombe   Poèmes succombe   Proverbes succombe   Rime avec succombe    Définition de succombe  


    Définition de succombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot succombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot succombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:19:03