Définition de « combe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot combe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur combe pour aider à enrichir la compréhension du mot Combe et répondre à la question quelle est la définition de combe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??b) combe (f)

  • Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines. - Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu’on appelle des combes. — (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét. 2e mém.) - Dans une combe, à vingt pas, japerçois une manufacture de bas. — Jean-Jacques Rousseau, Promen. 7. - Mais au fond d’une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats ? — Jean-Baptiste Massillon, Helv. II.

  • Terme d’art militaire. Esplanade peu étendue.


    Définitions de « combe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMBE, subst. fém.

    Souvent région. Petite vallée encaissée. Les pentes de la combe. Marche à travers monts et combes (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 123).Cette source se cache au fond d'une combe (Ac.1932) :
    Le village lui apparut, ramassé, blotti au fond de sa combe. (...) la petite vallée offrait aux regards le spectacle harmonieux des vergers, de la vigne, et des larges prairies coupées de peupliers qu'abritaient de molles collines. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 438.
    ? [Dans un sens restreint] Repli de terrain. Assis dans une combe douce tapissée de thym sec (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 200).
    ? GÉOL. Dépression longue et étroite formée par l'érosion dans l'axe d'un anticlinal. Les combes du Jura; lac de combe. Le calcaire à grandes strates rigides, taillé en falaises vives de plusieurs centaines de mètres de hauteur à pic, selon le type des combes du Jura et du Vercors (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 218).
    ? Combe à neige. Station montagnarde orientée au nord et comportant une flore particulière (cf. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 99).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:b]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « vallée (en général) » (Moniage Guillaume, 4207 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` dep. Fur. 1690; utilisé au xviiies., notamment par J.-J. Rousseau (Rêveries, VII, éd. Pléiade, I, 1071) pour désigner une vallée du Jura, v. aussi Annales J.-J. Rousseau, III, 40. Issu du gaul. *cumba attesté par la topon. (Dauzat Topon., p. 218; Longnon, pp. 598-599) et ses correspondants celtiques (Thurneysen, p. 55; FEW t. 2, pp. 1524b-1525a) et les dial. du sud d'une ligne embouchure de la Loire-Sud des Vosges (FEW, loc. cit.), ainsi qu'en Italie du Nord, ce qui correspond au territoire de l'anc. occupation gauloise (REW3, no2386). Fréq. abs. littér. : 98. Bbg. Gohin 1903, p. 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    combe \k??b\ féminin

    1. Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines.
      • Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu'on appelle des combes. (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét. 2e mém., cité par Littré)
      • Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas. (Jean-Jacques Rousseau, Promen. 7., cité par Littré)
      • Mais au fond d'une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats ? (Jean-Baptiste Massillon, Helv. II., cité par Littré)
      • Assise dans une combe d'herbe, ou à demi enterrée dans le sable chaud et le regard perdu sur la mer, je sais bien qu'elle pense. (Colette, La couseuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 154)
      • Assis sur le parapet du vieux pont, je passais une heure ou deux à regarder cette route sauvage qui conduisait vers les forêts, les combes et les plateaux que tourmente la tramontane. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Les écoliers ont repris le tablier noir, plus que jamais halés d'air vif, [?]. Ils ont gardé les vaches de la herde, fané les regains dans les combes lointaines, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Militaire) Esplanade peu étendue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMBE. n. f.
    Petite vallée, repli de terrain. Cette source se cache au fond d'une combe.

    Littré

    COMBE (kon-b') s. f.
    • 1Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines. Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu'on appelle des combes, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas, Rousseau, Promen. 7. Mais au fond d'une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats?? Massillon, Helv. II.
    • 2 Terme d'art militaire. Esplanade peu étendue.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li os chevauche par tertres et par combes, Garin le Loherain, t. I, p. 96. Si descendirent lès une basse combe, ib. dans DU CANGE, cumba. Li rois li çainst l'espée fort et dure?; D'or fu li pons et toute la heudure, Et fu forgie en une combe oscure, R. de Cambrai, 19. Par les grans combes la poudrere lever, Roncisv. p. 109. Ne combe oscure qui tant soit ennublée, ib. p. 157.

    XIVe s. [Ils] courent de toute part joiant [joyeux] à celle tombe, Qui estoit à l'iglise assise en une combe [crypte], Girart de Ross V. 6241.

    XVe s. Icellui Carmen qui aloit en une combe ou valée pleine de bois, Du Cange, cumba.

    XVIe s. En approchant de Bonne-Val, et prenant à droite le chemin qui tourne à Chartres, il trouve sortant d'une combe le nouveau gouverneur de Chartres, D'Aubigné, Hist. III, 172. Il s'embusque dans un hameau abandonné, à la couverture duquel et d'une combe qui y touchoit, il se tient clos et serré, D'Aubigné, ib. III, 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « combe »

    (c. 1150) Du gaulois cumba « combe, vallée », attesté dans les toponymes. Il a pour équivalent le gallois cwm (« combe »), le breton komm (« auge, vallée, eau profonde »), l'irlandais com, coim (« cavité pulmonaire »), et l'ancien irlandais comm (« récipient »). Il a sans doute donné le latin cumba, cymba (« barque, esquif, nacelle, carène »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. combe, comme, vallée étroite?; provenç. et espagn. comba?; piémont. conba?; pays de Côme, gomba?; dialectes anglais, comb, un vallon. Mot d'origine incertaine. Il se trouve déjà dans un texte latin du VIIe siècle comme nom géographique. Il n'est pas non plus isolé dans les langues romanes?: le provençal a comb, et l'espagnol combo, qui signifient courbé?; et l'espagnol combar, courber. Du Cange y voit le latin cumba ou cymba, barque, par assimilation de la concavité d'une barque à celle d'un vallon. Diez, qui trouve cette assimilation difficile, propose concava, qui, ayant l'accent sur la première syllabe, a pu donner comba, l'a bref disparaissant, et conc'va passant à conva ou comba. On a mentionné le latin inusité cumbere (radical de in-cumbere), être couché?; mais cumbere, outre le sens qui ne va pas de soi, n'a dans le roman aucune dérivation (voy. CATACOMBES). On a proposé une origine celtique?: bas-breton comb?; kymri, cwm, vallée?; à quoi Diez objecte que comb peut venir du français, et que, avec le gallois cwm, l'apparition du b dans les langues romanes fait difficulté?; pourtant, jusqu'à plus ample informé, la dérivation celtique a le plus d'apparence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « vallée (en général) » (Moniage Guillaume, 4207 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` dep. Fur. 1690; utilisé au xviiies., notamment par J.-J. Rousseau (Rêveries, VII, éd. Pléiade, I, 1071) pour désigner une vallée du Jura, v. aussi Annales J.-J. Rousseau, III, 40. Issu du gaul. *cumba attesté par la topon. (Dauzat Topon., p. 218; Longnon, pp. 598-599) et ses correspondants celtiques (Thurneysen, p. 55; FEW t. 2, pp. 1524b-1525a) et les dial. du sud d'une ligne embouchure de la Loire-Sud des Vosges (FEW, loc. cit.), ainsi qu'en Italie du Nord, ce qui correspond au territoire de l'anc. occupation gauloise (REW3, no2386).

    combe au Scrabble


    Le mot combe vaut 10 points au Scrabble.

    combe

    Informations sur le mot combe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot combe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    combe

    Les rimes de « combe »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de combe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de colombes      Rimes de calebombe      Rimes de trombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de plombent      Rimes de trombe      Rimes de hécatombe      Rimes de tombes      Rimes de retombe      Rimes de plombe      Rimes de bombent      Rimes de tombent      Rimes de succombe      Rimes de plombe      Rimes de catacombe      Rimes de lombes      Rimes de coulombs      Rimes de combe      Rimes de palombe      Rimes de retombes      Rimes de bombe      Rimes de bombes      Rimes de outre-tombe      Rimes de incombe      Rimes de palombes      Rimes de anti-bombes      Rimes de rhumbs      Rimes de calbombes      Rimes de tombe      Rimes de hécatombes      Rimes de tombe      Rimes de tombes      Rimes de bombes      Rimes de anti-bombe      Rimes de surplombe      Rimes de surplombent      Rimes de retombe      Rimes de rhombe      Rimes de incombent      Rimes de catacombes      Rimes de retombent      Rimes de plombes      Rimes de colombe      Rimes de plombes      Rimes de colombe      Rimes de combes      Rimes de calbombe      Rimes de succombes      Rimes de bombe      Rimes de succombent     

    Mots du jour

    colombes     calebombe     trombes     Faulx-les-Tombes     plombent     trombe     hécatombe     tombes     retombe     plombe     bombent     tombent     succombe     plombe     catacombe     lombes     coulombs     combe     palombe     retombes     bombe     bombes     outre-tombe     incombe     palombes     anti-bombes     rhumbs     calbombes     tombe     hécatombes     tombe     tombes     bombes     anti-bombe     surplombe     surplombent     retombe     rhombe     incombent     catacombes     retombent     plombes     colombe     plombes     colombe     combes     calbombe     succombes     bombe     succombent     


    Les citations sur « combe »

    1. Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    2. Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
      Celui-ci ne portant que son simple harnois,
      Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
      Il pria le Cheval de l'aider quelque peu:
      Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XVI, le Cheval et l'Ane


    3. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe! - Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Oh! n'insultez jamais...


    4. Le poids de la malle lui écrasait les membres, et il était à chaque instant prêt à succomber sous sa charge.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)


    5. Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Quand un être faible succombe, qui s'en aperçoit? Mais, quand un être fort succombe le spectacle est inouï.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    7. L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    8. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    9. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    10. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    11. Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    12. Plus vous voudrez accélérer les progrès de la Science et plus vite vous la ferez périr ; ainsi succombe la poule que vous contraignez artificiellement à pondre trop vite ses oeufs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    13. On faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient «succombé».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde


    15. Tout deuil craint sa fin et songe avec terreur au jour où succombera sa peine. Ainsi la haine craint par-dessus tout de se délivrer de soi. Elle se remord la queue.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950), XIX


    16. Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    17. Souvent le courage, qui résiste avec fierté aux grands malheurs, cède aux contrariétés journalières, et succombe aux chagrins domestiques.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste IV, La Lueur des orages désirés (2007)


    19. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    20. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    21. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    22. Nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


    23. Il n'y a aucun sens à refuser les honneurs - c'est en effet leur faire bien trop d'honneur. La seule stratégie est de faire en sorte qu'ils ne vous incombent jamais.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    24. Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    25. Révolte de la neige
      Qui succombe bientôt frappée d'un seul coup d'ombre
      Juste le temps de rapprocher l'oubli des morts
      De faire pâlir la terre.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929), Comme une image


    Les citations sur combe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot combe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « combe »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « combe»

    Les synonymes de combe :

      1. vallée
      2. ravin
      3. abîme
      4. ravine
      5. val
      6. vallon
      7. entaille
      8. calanque
      9. cavité
      10. trouée
      11. sillon
      12. crevasse
      13. bassin
      14. gorge
      15. défilé
      16. goulet

    synonymes de combe

    Fréquence et usage du mot combe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « combe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot combe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Combe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations combe     Citation sur combe   Poèmes combe   Proverbes combe   Rime avec combe    Définition de combe  


    Définition de combe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot combe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot combe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:17:56