Définition de « outre-tombe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outre-tombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outre-tombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Outre-tombe et répondre à la question quelle est la définition de outre-tombe ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « outre-tombe »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUTRE-TOMBE (D'), loc. adj. et adv.

A. ? Outre-tombe, loc. adv., rare. Au-delà de la tombe, à l'au-delà. Je soupçonne que je suis sur le grand railway menant outre-tombe (Mérimée, Lettres à une inconnue, t.2, 1859, p.65).Point rêveur, peu curieux des choses d'outre-tombe, ne croyant qu'à ce qu'il voit (A. France, Vie littér., 1888, p.55)
B. ? D'outre-tombe, loc. adj. [En parlant de mémoires, de paroles] Qui a été fait, dit après la mort d'un personnage, en partic. d'un écrivain. Il y a des hommes nécessairement détestés et maudits de leur siècle; l'avenir les explique (...). Du reste cette réhabilitation d'outre-tombe n'est pas pour eux de vigoureuse justice (Renan, Avenir sc., 1890, p.329).
REM.
Outre-tombal, -ale, -aux, adj.,rare. Qui est d'outre-tombe. Si vous le rencontriez ?ce livre ?je consens que vous le preniez, mais comme un livre de quelque autre, d'un étranger qu'on ne devra point voir, comme une oeuvre outre-tombale d'un André Walter trépassé (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.58).
Prononc.: [ut? ?t? ?:b]. Étymol. et Hist. 1832 «qui est censé avoir été fait, dit après la mort de l'auteur» (Chateaubriand, Lettre du 3 mars d'apr. l'éd. M. Levaillant des Mém. d'Outre-Tombe, t.1, XXVIII-XXIX: je l'ignore [mon âge] au point que je l'ai laissé en blanc dans les Mémoires d'Outre-Tombe, destinés à ne paraître qu'après ma mort, jusqu'à ce que j'aie fait venir les pièces officielles). Comp. de outre-* et tombe*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Quem. DDL t.21 (s.v. outre-tombal).


Wiktionnaire


Nom commun - français

outre-tombe \ut?.t??b\ masculin au singulier uniquement

  1. Ce qu'il y aurait après la mort.
    • Puisqu'il existe une responsabilité d'outre-tombe, faites-nous connaître sa forme. Irons-nous en paradis, en enfer, en purgatoire, ou éprouverons-nous quelqu'une des transformations avilissantes ou glorifiantes dont il est parlé dans d'autres religions ? Pour connaître la forme de la responsabilité d'outre-tombe, il faudrait que je reconnusse les formes ou du moins quelques-unes des formes que Dieu peut donner à sa volonté en dehors de ce monde, c'est-à-dire que je fusse plus qu'un homme, et alors vous ne me comprendriez pas. (Hippolyte Dumas de Lamarche, La Politique et les religions : Études d'un journaliste, Pagnerre, Libraire-Éditeur, Paris, 1859)
    • C'est la négation de la création, de la providence, de l'ordre du miracle et de la grâce, à quoi se joignent la négation de l'immortalité individuelle des âmes et l'inexistence des sanctions d'outre-tombe. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Profondément obsédée par les problèmes de l'au-delà, toujours inquiète des mystères d'outre-tombe, l'âme bretonne ne peut se passer de méditer leur explication. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Roses in the Snow, avec son violon répétitif et la voix d'outre-tombe de la chanteuse fait partie des chansons les plus flippantes qu'il vous sera donné d'entendre. (Une heure de lecture: Flippante, ouvrage collectif, Éditions Librio/J'ai Lu, 2016, dans le chap. "Playlist")
    • Et sa voix parvint au chevalier comme une voix lointaine, peut-être une voix d'outre-tombe ou d'outre-ciel... (Michel Zévaco, Les Pardaillan, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « outre-tombe »

 Dérivé de tombe, avec le préfixe outre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUTRE-TOMBE (D'), loc. adj. et adv.
Étymol. et Hist. 1832 «qui est censé avoir été fait, dit après la mort de l'auteur» (Chateaubriand, Lettre du 3 mars d'apr. l'éd. M. Levaillant des Mém. d'Outre-Tombe, t.1, XXVIII-XXIX: je l'ignore [mon âge] au point que je l'ai laissé en blanc dans les Mémoires d'Outre-Tombe, destinés à ne paraître qu'après ma mort, jusqu'à ce que j'aie fait venir les pièces officielles). Comp. de outre-* et tombe*.

outre-tombe au Scrabble


Le mot outre-tombe vaut 13 points au Scrabble.

outre-tombe

Informations sur le mot outre-tombe - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outre-tombe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outre-tombe

Les rimes de « outre-tombe »


On recherche une rime en §B .

Les rimes de outre-tombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §b

Rimes de trombe      Rimes de calbombes      Rimes de retombent      Rimes de plombes      Rimes de tombes      Rimes de tombes      Rimes de plombe      Rimes de coulombs      Rimes de combe      Rimes de bombe      Rimes de tombent      Rimes de bombent      Rimes de catacombes      Rimes de rhumbs      Rimes de calebombe      Rimes de retombes      Rimes de bombes      Rimes de anti-bombe      Rimes de colombe      Rimes de retombe      Rimes de hécatombes      Rimes de plombes      Rimes de outre-tombe      Rimes de succombent      Rimes de hécatombe      Rimes de palombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de incombent      Rimes de palombe      Rimes de succombe      Rimes de surplombe      Rimes de lombes      Rimes de anti-bombes      Rimes de colombes      Rimes de combes      Rimes de bombe      Rimes de trombes      Rimes de colombe      Rimes de surplombent      Rimes de bombes      Rimes de incombe      Rimes de tombe      Rimes de catacombe      Rimes de plombe      Rimes de calbombe      Rimes de succombes      Rimes de rhombe      Rimes de retombe      Rimes de plombent      Rimes de tombe     

Mots du jour

trombe     calbombes     retombent     plombes     tombes     tombes     plombe     coulombs     combe     bombe     tombent     bombent     catacombes     rhumbs     calebombe     retombes     bombes     anti-bombe     colombe     retombe     hécatombes     plombes     outre-tombe     succombent     hécatombe     palombes     Faulx-les-Tombes     incombent     palombe     succombe     surplombe     lombes     anti-bombes     colombes     combes     bombe     trombes     colombe     surplombent     bombes     incombe     tombe     catacombe     plombe     calbombe     succombes     rhombe     retombe     plombent     tombe     


Les citations sur « outre-tombe »

  1. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  2. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


Les citations sur outre-tombe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outre-tombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « outre-tombe »

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

Les synonymes de « outre-tombe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot outre-tombe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « outre-tombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outre-tombe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Outre-tombe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tombe     Citation sur tombe   Poèmes tombe   Proverbes tombe   Rime avec outre-tombe    Définition de outre-tombe  


Définition de outre-tombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outre-tombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot outre-tombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:01:44