Définition de « trombes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trombes pour aider à enrichir la compréhension du mot Trombes et répondre à la question quelle est la définition de trombes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de trombe.

    Pas de définition complémentaire
    TROMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 trombes de feu (Rabelais, La Sciomachie ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 409: Lors pour empescher l'assaut des forains [...] furent iettees dix trombes de feu, canons de fusees [...] et potz à feu); 1642 trombe (Oudin Fr.-Ital.: trombe, tromba; cf. 1640 Id. Ital.-Fr. : trombe di fuoco, trombes de feu); 2. 1665-1666 trombe « colonne nébuleuse tourbillonnante qui soulève la surface de la mer » (Thévenot, Suite du Voyage du Levant, p. 359 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 21, p. 294); 1821 au fig. (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 167: Je ne songe jamais sans admiration à cette trombe politique qui est venue arracher de leurs places des milliers d'hommes destinés à ne jamais se connaître, pour les faire tournoyer ensemble comme la poussière des champs); 3. 1833 p. ext. « déversement abondant et brutal (de pluie, de neige, etc.) » (M. de Guérin, Journal, p. 149: Le 8. Jour de neige. Un vent de sud-ouest la roule en tourbillons, en grandes trombes d'une éblouissante blancheur); 1833 au fig. « grande quantité » (Chênedollé, Journal, p. 162: Des trombes de réquisitoires tombent sur la presse); 4. p. compar. a) 1835 comme une trombe « avec une grande soudaineté et brutalité » (Balzac, Contrat mar., p. 289: Ces réflexions si cruellement justes tombèrent sur madame Evangélista comme une trombe, et lui fendirent la cervelle); 1837 s'élancer avec la violence d'une trombe (d'une personne) (Id., C. Birotteau, p. 266); b) 1895 en trombe « très rapidement » (Lorrain, Sens. et souv., p. 284). Empr. à l'ital.tromba, propr. « trompette » (dep. 1308-48, G. Villani ds Tomm.-Bell.; lat. médiév. tromba en 1259 à Plaisance ds Du Cange), puis aussi, p. anal. de forme « sorte de feu d'artifice » (dep. 2emoit. xves., Canti carnaslialeschi ds Tomm.-Bell.), « sorte de fusée utilisée dans l'artillerie » (1567, Cataneo d'apr. Jal.1; d'où 1), et au sens 2 dep. 1607 (B. Crescenzio, ibid.); au sens 1, trombe (de feu) a été francisé en trompe (à feu, de feu) att. de 1547-50 (Fennis Stolon. p. 525) à 1872 (Littré). L'ital. tromba est empr., d'apr. FEW t. 17, p. 380b, à l'a. prov. tromba « trompette » (dep. xiiies., Flamenca d'apr. Levy Prov.) à côté de trompa, de même orig. que trompe*.

    trombes au Scrabble


    Le mot trombes vaut 10 points au Scrabble.

    trombes

    Informations sur le mot trombes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trombes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trombes

    Les rimes de « trombes »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de trombes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de tombe      Rimes de plombes      Rimes de lombes      Rimes de anti-bombes      Rimes de tombes      Rimes de calbombes      Rimes de calbombe      Rimes de retombe      Rimes de succombes      Rimes de combes      Rimes de hécatombes      Rimes de calebombe      Rimes de colombe      Rimes de rhumbs      Rimes de anti-bombe      Rimes de colombes      Rimes de surplombent      Rimes de plombent      Rimes de plombe      Rimes de hécatombe      Rimes de colombe      Rimes de combe      Rimes de retombent      Rimes de retombe      Rimes de plombe      Rimes de rhombe      Rimes de coulombs      Rimes de outre-tombe      Rimes de plombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de tombent      Rimes de succombent      Rimes de bombent      Rimes de trombe      Rimes de succombe      Rimes de palombe      Rimes de catacombe      Rimes de palombes      Rimes de bombes      Rimes de retombes      Rimes de tombe      Rimes de tombes      Rimes de bombe      Rimes de bombe      Rimes de trombes      Rimes de bombes      Rimes de catacombes      Rimes de incombe      Rimes de surplombe      Rimes de incombent     

    Mots du jour

    tombe     plombes     lombes     anti-bombes     tombes     calbombes     calbombe     retombe     succombes     combes     hécatombes     calebombe     colombe     rhumbs     anti-bombe     colombes     surplombent     plombent     plombe     hécatombe     colombe     combe     retombent     retombe     plombe     rhombe     coulombs     outre-tombe     plombes     Faulx-les-Tombes     tombent     succombent     bombent     trombe     succombe     palombe     catacombe     palombes     bombes     retombes     tombe     tombes     bombe     bombe     trombes     bombes     catacombes     incombe     surplombe     incombent     


    Les citations sur « trombes »

    1. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
      Et les ressacs et les courants : je sais le soir.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    2. Sans la frontière que lui imposent les côtes et les falaises, l'océan noierait la terre et irait se perdre en trombes dans l'infini comme l'eau qui s'écoule d'une outre crevée.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    Les citations sur trombes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trombes »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trombes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trombes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trombes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trombes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trombes     Citation sur trombes   Poèmes trombes   Proverbes trombes   Rime avec trombes    Définition de trombes  


    Définition de trombes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trombes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trombes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 02:50:27