Définition de « tombes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombes et répondre à la question quelle est la définition de tombes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tombe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ».

    tombes au Scrabble


    Le mot tombes vaut 9 points au Scrabble.

    tombes

    Informations sur le mot tombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombes

    Les rimes de « tombes »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de tombes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de incombent      Rimes de retombes      Rimes de trombe      Rimes de plombent      Rimes de catacombes      Rimes de incombe      Rimes de retombe      Rimes de combes      Rimes de catacombe      Rimes de palombe      Rimes de calebombe      Rimes de surplombe      Rimes de bombe      Rimes de calbombes      Rimes de bombes      Rimes de coulombs      Rimes de plombe      Rimes de succombe      Rimes de bombent      Rimes de hécatombe      Rimes de plombes      Rimes de combe      Rimes de outre-tombe      Rimes de surplombent      Rimes de tombent      Rimes de anti-bombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de bombes      Rimes de succombes      Rimes de retombe      Rimes de tombe      Rimes de plombes      Rimes de colombes      Rimes de tombe      Rimes de lombes      Rimes de tombes      Rimes de palombes      Rimes de retombent      Rimes de colombe      Rimes de trombes      Rimes de calbombe      Rimes de rhombe      Rimes de anti-bombe      Rimes de tombes      Rimes de hécatombes      Rimes de bombe      Rimes de plombe      Rimes de succombent      Rimes de rhumbs      Rimes de colombe     

    Mots du jour

    incombent     retombes     trombe     plombent     catacombes     incombe     retombe     combes     catacombe     palombe     calebombe     surplombe     bombe     calbombes     bombes     coulombs     plombe     succombe     bombent     hécatombe     plombes     combe     outre-tombe     surplombent     tombent     anti-bombes     Faulx-les-Tombes     bombes     succombes     retombe     tombe     plombes     colombes     tombe     lombes     tombes     palombes     retombent     colombe     trombes     calbombe     rhombe     anti-bombe     tombes     hécatombes     bombe     plombe     succombent     rhumbs     colombe     


    Les citations sur « tombes »

    1. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    2. Tout comme les tombes des mécréants, elles ont des jardins à l'extérieur et du fin à l'intérieur.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    3. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    4. Nos souvenirs ce sont des tombes; là aussi sont nos secrets.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    5. Mais la Foi, comme un chacal, se nourrit parmi les tombes et c'est même de nos doutes au sujet de la mort qu'elle tire ses meilleures raisons d'être.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    6. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    7. C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon on n'est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    8. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    9. Jeunesses Hitlériennes : Nazillons tombés du nid

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Si l'épidémie s'étend, la morale s'élargira aussi. Nous reverrons les saturnales milanaises au bord des tombes.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. Ceux qui sont tombés du haut de la fortune regardent toujours l'élévation où ils ont été; mais ceux qui se sont élevés ne peuvent plus regarder en bas.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    12. Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    13. Soldats tombés à Fontenoy, sachez que vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    14. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    15. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    16. Un enfant, lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière, demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967)


    17. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    18. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


    19. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    20. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    21. Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Le retour d'Erica


    22. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    23. Cyprès arbres amers comme des mâts
      de Charon signalant la chiourme
      dans la plaine sans fin des tombes
      aux Enfers acheminant leurs ombres.


      Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967)


    24. Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    25. Je veux qu'on me creuse trois tombes: une pour mon corps, une pour mon âme, une pour mes mots.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    Les citations sur tombes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombes »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombes»

    Les synonymes de tombes :

      1. tombeaux
      2. caveaux
      3. sépulcres
      4. stèles
      5. mausolées
      6. monuments
      7. sépultures
      8. cénotaphes
      9. sarcophages
      10. urnes
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de tombes

    Fréquence et usage du mot tombes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombes     Citation sur tombes   Poèmes tombes   Proverbes tombes   Rime avec tombes    Définition de tombes  


    Définition de tombes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:59:59