Définition de « retombe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombe et répondre à la question quelle est la définition de retombe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « retombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOMBER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retombe \??.t??b\ féminin
-
(Architecture) Feuille de papier adjointe à un dessin pour décrire un projet de modification.
- (?) des dimensions compatibles permettent de supposer que le dessin de Stockholm est une retombe de celui de l'École des Beaux-Arts. ? (Alexandre Maral, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, 2010)
- (Architecture) Retombée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tomber encore. Il s'était relevé, il est retombé. Il s'emploie aussi au figuré. Retomber dans une faute qu'on avait déjà commise. Il retombe toujours dans son péché ou, absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère, Retomber malade. Absolument, il signifie Être atteint de nouveau d'une maladie dont on croyait être guéri. S'il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.
RETOMBER signifie encore Tomber après s'être élevé. La balle est retombée en cet endroit. Les nuages retombent en pluie. Ce jet d'eau retombe droit dans son bassin. Fig. et fam., Retomber sur ses pieds. Voyez PIED.
RETOMBER se dit aussi de Draperies, de Cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu'à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.
RETOMBER se dit figurément de Pertes, dommages, blâmes, etc., qui sont rejetés sur quelqu'un. La perte retombe sur moi. La honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel. Le sang qu'il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu'il a commis.
Étymologie de « retombe »
- (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
retombe au Scrabble
Le mot retombe vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot retombe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retombe »
On recherche une rime en §B .
Les rimes de retombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §b
Rimes de bombent Rimes de plombent Rimes de tombes Rimes de catacombes Rimes de bombes Rimes de hécatombe Rimes de plombe Rimes de anti-bombes Rimes de tombent Rimes de plombe Rimes de succombent Rimes de palombes Rimes de incombe Rimes de calbombe Rimes de retombent Rimes de plombes Rimes de bombes Rimes de palombe Rimes de bombe Rimes de calebombe Rimes de catacombe Rimes de calbombes Rimes de rhumbs Rimes de surplombent Rimes de tombe Rimes de combes Rimes de rhombe Rimes de coulombs Rimes de incombent Rimes de bombe Rimes de surplombe Rimes de trombe Rimes de retombes Rimes de anti-bombe Rimes de succombe Rimes de retombe Rimes de tombes Rimes de colombes Rimes de outre-tombe Rimes de succombes Rimes de Faulx-les-Tombes Rimes de lombes Rimes de plombes Rimes de tombe Rimes de hécatombes Rimes de retombe Rimes de colombe Rimes de combe Rimes de trombes Rimes de colombeMots du jour
bombent plombent tombes catacombes bombes hécatombe plombe anti-bombes tombent plombe succombent palombes incombe calbombe retombent plombes bombes palombe bombe calebombe catacombe calbombes rhumbs surplombent tombe combes rhombe coulombs incombent bombe surplombe trombe retombes anti-bombe succombe retombe tombes colombes outre-tombe succombes Faulx-les-Tombes lombes plombes tombe hécatombes retombe colombe combe trombes colombe
Les citations sur « retombe »
- C'est tout ce que je pense de la religion : quand au départ on n'est pas quelqu'un de bien, ça vous rend deux fois pire. On se repent, on se croit pur et, grâce à la bonne conscience, on retombe encore plus bas.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)
- La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Un des secrets du bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, l'homme retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Les peines que tu feras aux autres ne tarderont pas à retomber sur toi-même.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)
- Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25
- Alors la pierre qui pèse sur mon âme sera soulevée, elle retombera de tout son poids sur le passé, et l'empêchera de resurgir encore une fois.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)
- Et les fautes des pères retomberont sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Paul Jones (1838)
- Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la justice (1892)
- Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Finalement, j'aime mieux mes lunettes. Quand j'en ai assez de voir les gens, je les enlève et... je retombe dans le flou.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Il ne faut plus que tu reviennes, c'est trop pour moi, je ne veux pas retomber dans le piège, tu vas me manquer à nouveau. - Je t'ai manqué ? a-t-il dit et sa voix était remplie d'une authentique surprise.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est sur nous, sur nos moeurs que le blâme retombe
On pardonne au Corbeau, pour percer la Colombe.Auteur : Juvénal - Source : Satires - Quand la science rend service aux uns... ça retombe toujours sur le nez des autres.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Ainsi donc, l'été vint qui matura défénitivement la récolte, et lorsque toutes les semences des idées eurent produit leurs choses, elles retombèrent en fine poudre.Auteur : Claude Klotz - Source : Les innommables (1971)
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Changer la forme d'un empire,
C'est d'un état fâcheux retomber dans un pire.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Renard et le Hérisson - Qui crache contre le ciel, il lui retombe sur le visage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je connais des hommes très âgés qui savent jouer. Ils l'ont toujours su : ceux-là ne retomberont jamais en enfance. En effet, ils ne l'ont pas quittée. Ils en ont gardé la pureté. Ils ont conservé intact ce trésor et, grâce à lui, ont été toute leur vie ces « êtres humains » que, trop souvent, n'ont pas été les autres. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
Les mots proches de « retombe »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retombe»
Les synonymes de retombe :- 1. retombée
synonymes de retombe
Fréquence et usage du mot retombe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retombe ?
Citations retombe Citation sur retombe Poèmes retombe Proverbes retombe Rime avec retombe Définition de retombe
Définition de retombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
