Définition de « retombe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombe et répondre à la question quelle est la définition de retombe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retomber.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retomber.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe retomber.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe retomber.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe retomber.


    Définitions de « retombe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOMBER, verbe intrans.

    I. ? Tomber de nouveau.
    A. ? Faire une nouvelle chute. La nacelle touche (...). Et puis s'envole de nouveau. Elle retombe encore, rebondit et, enfin, se pose à terre (Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1329).Les femmes, une à une, se mirent à tomber. Le chef noir s'agenouillait près de chacune (...). Elles se relevaient alors, chancelantes, rentraient dans la danse (...) pour retomber encore (Camus,Exil et Roy.,1957, p. 1674).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un phénomène perceptible par les sens] S'installer de nouveau. Silence qui retombe. Déjà, la nuit était retombée plus opaque (Zola,Débâcle,1892, p. 21).Les voisins se rappelèrent avoir perçu, vers le milieu de la nuit, dans le silence de la rue, un bruit sec (...). Ils n'y prirent pas garde. La paix de la nuit retomba aussitôt sur la ville (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 855).
    B. ? [Le suj. désigne une pers.]
    1. [Avec un compl. prép. désignant un lieu, une chose concr.] Se trouver de nouveau (en un lieu, en face de quelque chose). Bachelard était là (...), l'?il encore allumé d'une ivresse de la veille, mais (...) retrouvant son flair et sa chance, dès qu'il retombait devant ses livres (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 121).Enfin, on retombe dans le boyau qu'on a quitté par erreur. On recommence à marcher (Barbusse,Feu,1916, p. 340).
    ? Au fig. [Avec un compl. prép. désignant une chose abstr.] Retomber sur qqc.Être de nouveau confronté (à quelque chose), revenir (sur quelque chose). Retomber sur les mêmes écueils, sur le même problème. [Le curé] racontait des anecdotes (...). Puis, dès que la circonstance le permettait, il retombait sur les matières de religion, en prenant une figure convenable (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 18).Quand les deux corps seront au repos, on devra retomber sur la loi ordinaire de l'attraction (H. Poincaré, Mécan. nouv.,Mém., 1905, p. 66).
    ? [Le suj. désigne une chose abstr.] Je me rapprochais peu à peu de Marguerite. J'eus bientôt fait retomber la conversation sur elle (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 78).Les forces idéales sur quoi notre imagination retombe chaque fois qu'elle cherche à matérialiser sous forme terrestre ses raisons de croire et d'espérer (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 276).
    2. Retomber sur qqn.Rencontrer de nouveau. Je commence par aller où est ma vraie famille: au Louvre. C'est fermé. Nous retombons sur mon oncle Jules, le seul parent qui nous reste (Goncourt,Journal,1864, p. 5).Ce matin je vais (...) au Salon d'Automne. Quatre fois je retombe sur Sert, infiniment soucieux de savoir ce que l'on pense de sa peinture (Gide, Journal,1907, p. 253).
    C. ? Au fig. Être de nouveau dans tel ou tel état, telle ou telle situation.
    1. [Le suj. désigne une pers.; avec un compl. prép. désignant un état, une situation gén. pénible ou blâmable] Il y eut (...) des rechutes de noires tristesses, des heures où le malade retombait à ses épouvantes (Zola, DrPascal,1893, p. 144).Il savait qu'elle ne pouvait rien faire, qu'elle était déjà retombée en servage, sous l'emprise de la même terreur qu'autrefois (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p. 185).V. facile D 2 a ex. de Pourrat, ornière B ex. de France.
    ? Retomber en enfance. Elle lit la Bibliothèque rose. ? Je retombe en enfance, dit-elle, mais c'est bien écrit (Renard, Journal, 1907, p. 1121).
    SYNT. Retomber à la charge, aux mains, au pouvoir de qqn; retomber à la médiocrité; retomber dans son accablement, dans la barbarie, dans le crime, dans le désespoir, dans l'ennui, dans l'erreur, dans le même état, dans le malheur, dans la misère, dans son mutisme, dans ses réflexions, dans sa rêverie, dans son silence, dans sa solitude, dans sa tristesse; retomber sous la coupe, sous la domination, sous le joug de qqn.
    ? [Avec un attribut du suj. indiquant ce que l'on est de nouveau] Retomber désespéré; retomber malade. Voyez comme on oublie Les hymnes de la liberté. Un peuple brave Retombe esclave (Béranger,Chans.,t. 2, 1829, p. 238).Guérin souffrait physiquement (...) il a été contraint et silencieux. Ne l'ai retrouvé que sous l'impression de cette double magie, musique italienne et langue italienne, puis il est retombé sombre (Barb. d'Aurev.,Mémor. 1,1837, p. 111).
    Rem. Empl. vieilli sauf retomber malade.
    ? [Sans compl. prép. ou sans attribut du suj.]
    ? Être de nouveau malade. Il est retombé (...). C'était fatal (...). Cette défaillance, au milieu de l'opération (...), c'est la suppression brusque de la morphine qui l'a causée (Bourget,Sens mort, 1915, p. 106).
    ? Être de nouveau dans une situation pénible ou blâmable. Il retombe toujours (Ac.).Il y a des moments où, en dépit de tout, je reprends espoir. Puis je retombe! (Flaub., Corresp.,1875, p. 248).
    2. Plus rare. [Le suj. désigne une chose]
    a) [Avec un compl. prép. désignant un lieu, un phénomène perceptible par les sens] La cuisine, éclairée un moment, était retombée dans le noir (Zola,Joie de vivre,1884, p. 978).Bestiole dont le chant s'étranglait (...) en piaillement lugubre qui faisait aussitôt retomber la forêt dans le lourd silence de la nuit (Pergaud,De Goupil,1910, p. 107).V. avant-dîner ex. 3.
    b) [Avec un compl. prép. désignant un état, une situation pénible ou blâmable] À la mort de Louis XIV, nos finances, rétablies par Colbert, étaient retombées dans un état critique (Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 272).
    II.
    A. ? Tomber après s'être élevé en l'air. Retomber d'un arbre; retomber sur le sol, à terre; poisson qui retombe à l'eau; retomber en pluie. Je passe par-dessus la tête de Filoche en faisant le saut périlleux, je retombe dix pas plus loin (Meilhac, Halévy,Cigale,1877, i, 10, p. 23).Les jaillissements de la terre arrachée qui retombait sous les obus avec une courbe molle et désolée (Malraux,Espoir,1937, p. 730).V. battoir ex. 3.
    ? Cracher en l'air pour que cela vous retombe sur le nez. V. air1.
    ? Retomber sur ses pattes (v. patte1), sur ses pieds (v. pied).
    ? En partic.
    ? [Le suj. désigne une pers. qui s'est soulevée] Se laisser aller, se laisser choir. Retomber dans les bras de qqn, dans son fauteuil; retomber sur sa chaise, sur son lit, sur l'oreiller. Birotteau se souleva sur la pointe des pieds en retombant sur ses talons à plusieurs reprises (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 160).Il ébaucha même le geste de se dresser sur un coude; mais il ne put lutter contre son sommeil, et retomba sur les coussins (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 811).
    [Avec un attribut du suj.] Retomber assis, mort; retomber sans connaissance. Elle se souleva vers Démétrios... Mais avant qu'il eût pu répondre, elle retomba sans vie, les deux yeux éteints pour toujours (Louy?s,Aphrodite,1896, p. 225).
    ? [Le suj. désigne une chose qui a été soulevée] S'abaisser, revenir à sa position initiale. Laisser retomber ses bras, ses épaules, ses mains, ses paupières; front, tête qui retombe sur l'oreiller, sur la poitrine; rideau, voile qui retombe. La portière, que le docteur avait laissé retomber derrière lui, se souleva de nouveau (Ponson du Terr.,Rocambole,t. 2, 1859, p. 145).Les chevaux piaffaient sans pouvoir avancer, et parfois leurs sabots retombaient sur des bottes (Gautier,Fracasse,1863, p. 472).
    B. ? [Le suj. désigne une chose]
    1. Pendre librement, mollement. Arbre qui laisse retomber ses branches; cheveux qui retombent sur les épaules, sur le front, sur les yeux; fleurs qui retombent en grappes. Les seigles très grands laissaient retomber leurs épis barbus qui tremblaient dans le vent (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 213).Une ceinture de ruban rose, très large, nouée derrière, retombait sur la jupe en larges coques étalées (Gyp,Souv. pte fille,1927, p. 211).V. également A 1 ex. de Claudel.
    2. Descendre, s'incliner. Cette colonne qui tournoyait sur elle-même et finissait par s'évaser en une gerbe dont les tiges brisées retombaient du haut des cintres (Huysmans,En route,t. 1, 1895, p. 48).Deux cases (...) reliées par un péristyle couvert de douze à quinze mètres, au toit retombant largement au delà du petit mur bas (Gide,Retour Tchad,1928, p. 968).
    C. ? Au fig.
    1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose abstr.; avec un compl. prép. indiquant une situation, un état inférieur] Descendre, s'abaisser à (quelque chose). Les passions ne sont point durables, mais retombent aux simples émotions, si quelque jugement de belle apparence ne conduit pas à les cultiver (Alain, Beaux-arts,1920, p. 101).Ce ménage d'Isaac laisse l'impression d'une maison qui retombe lentement de la bourgeoisie au petit peuple (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 25).
    2. [Le suj. désigne une chose]
    a) [Une chose abstr. ou perceptible par les sens] Perdre son intensité, disparaître. Élan, exaltation, fièvre, zèle qui retombe; clameur qui s'élève et retombe; ranimer une conversation qui retombe; laisser retomber sa colère, son effort, sa voix. Des jets de lumière, aussitôt retombés, giclaient par les interstices des rideaux (Abellio,Pacifiques,1946, p. 398).Il faut assassiner vite et dehors. Il faut assassiner vite et être lapidé par la foule. Sinon le drame retombe et tout ce qui retombe est affreux (Cocteau,Aigle, 1946, ii, 9, p. 371).
    ? P. anal. [Le suj. désigne une chose quantifiée, chiffrée] Descendre à un niveau plus bas. Action qui retombe à n francs. Des actions qui ont été cotées trois mille francs! Les voilà presque retombées au prix du papier, oui, du papier à la livre (Zola,Argent,1891, p. 420).Le rythme d'accroissement de la production [d'engrais azotés] se maintient jusqu'en 1951-1952, alors que la production du superphosphate retombe, dès 1948-1949 (Industr. fr. engrais chim.,1954, p. 47).
    b) [Le suj. désigne une chose ayant ou pouvant avoir des effets, des conséquences pénibles, désagréables] Retomber sur qqn/sur la tête de qqn. Peser, être reporté sur quelqu'un. Synon. rejaillir sur qqn.Blâme, colère, malédiction qui retombe sur qqn; faire retomber le châtiment, la faute, la responsabilité de qqc. sur qqn, sur la tête de qqn; faire retomber le sang de qqn sur la tête de qqn. Il n'est pas prudent de tuer les grands citoyens, leur sang retombe toujours sur les nations meurtrières (Du Camp,Hollande,1859, p. 62):
    Tous ces soucis retombaient sur la mère, la responsable. Manger, chauffage, éclairage, vêtements, petits desserts des jours de fête, tout ce qui fait l'existence, la vie familiale, lui incombait, à elle, la vraie victime. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 323.
    Rem. Dans cet empl., les réf. bibliques sont nombreuses: Que son sang retombe sur ta tête (II Sam. I., 16; Actes XVIII, 6). Que la faute retombe sur moi (II Sam. XIV, 9). Le meurtre de nos frères retombera sur nos têtes (Judith VIII, 22). V. aussi faute II A 1 b ?.
    ? Vx. Retomber à qqn.Pascal, dans les derniers temps, était en désaccord avec ses amis sur de certains points essentiels; il meurt, et c'est à ceux-ci que retombe le soin de célébrer en quelque sorte ses funérailles, et d'exposer les reliques de son génie (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 3, 1848, p. 315).
    ? Rare. [Le suj. désigne une chose heureuse, agréable] Au milieu de l'année 1852, un des membres de l'école, M. Beulé, fit (...) un bon livre: L'Acropole d'Athènes. Son nom acquit en peu de mois une grande célébrité, dont il retomba quelque chose sur l'école (About,Grèce, 1854, p. 89).
    REM.
    Retombé, part. passé en empl. subst. masc.,chorégr., rare. Retombée du corps après un saut. La position d'un danseur au retombé d'un saut (Cl. Simon, La Route des Flandres,1960, p. 73 ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. et Orth.: [? ?t? ?be], (il) retombe [-t? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « tomber une deuxième fois » (Est.); 2. 1559 « tomber de nouveau dans une situation fâcheuse » elles retumboient en leurs premieres maladies (Amyot, Lucull., 14 ds Littré); 1782 retomber malade (Mmede Genlis, Veill. du chât., t. I, p. 120 ds Pougens ds Littré); 3. 1591 « tomber de nouveau dans une situation moralement blâmable, commettre de nouveau une faute » [elle] retombe en ceste erreur (Desportes, ?uvres chrest., XVIII, Ode, ibid.); 1672 il retombe ... à être distrait (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 440); 1672 absol. (Corneille, Pulcherie, II, 1, vers 417); 4. a) 1640 « rejaillir sur quelqu'un » tout l'honneur en retombe sur nous (Id., Horace, V, III, vers 1642); b) 1657 « peser en retour sur quelqu'un, en parlant des effets de quelque chose de préjudiciable » (Pascal, Provinciale, XVIII, éd. L. Lafuma, p. 461); c) 1672 faire retomber la perfidie du coupable sur sa tête (Sacy, Bible, Paralip., II, VI, 23 ds Littré); 5. 1674 retomber sur « (en parlant de choses) être rejeté sur quelqu'un, quelque chose en tombant » (Racine, Iphigénie, III, 5); 6. 1690 « se trouver involontairement une nouvelle fois en un lieu, en face à face avec quelqu'un » (Fur.). B. 1. a) 1538 « revenir à la position initiale après s'être soulevé » (Est.); 1803 ses mains ... retombaient sur le lit (Krüdener, Valérie, p. 234); b) 1870 chorégr. un retombé part. passé subst. (Littré); 2. 1651 « revenir à la situation d'où l'on était sorti pour atteindre une position, un état meilleur » (Corneille, Pertharite, V, 4, vers 1763); en partic. 1789 retomber dans l'enfance (Staël, Lettres jeun., p. 328); 1803 retomber en enfance (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 241); 3. 1687 « pendre librement et sans raideur » (Sévigné, op. cit., p. 283); 4. 1690 « revenir au niveau d'où l'on est parti après s'être élevé » (Fur.); 5. 1779 « revenir à son état habituel après un mouvement passionnel » j'ai retombé dans mon humeur ordinaire (Staël, op. cit., p. 7); 1838 « (du mouvement lui-même) cesser de produire son effet, de se soutenir » un espoir qui sans cesse retombe (Lamart., Chute, p. 1037). Comp. du préf. re-* et de tomber*. Fréq. abs. littér.: 4 055. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 833, b) 6 366; xxes.: a) 7 081, b) 5 449.
    DÉR.
    Retombement, subst. masc.Synon. de retombée.a) ?) Action de s'abaisser, de revenir à sa position initiale. Un bourdonnement indistinct qui n'est pas celui (...) du retombement des métiers des tisserands (Jammes,Rom. du lièvre, Choses, 1903, p. 223). ?) Fait de pendre librement, mollement. Il y avait quelque chose de las dans le retombement des branches, qui ont longtemps porté le lourd fardeau du jour, et à présent elles (...) ne cherchent plus à se redresser, mais se laissent aller vers la terre (Ramuz,A. Pache,1911, p. 277).b) Au fig. ?) Action de descendre, de s'abaisser (de nouveau) à une situation, à un état inférieur, pénible. Pourquoi des larmes montent-elles ce matin? Pourquoi ce retombement dans la douleur et l'angoisse? Demandez au malade pourquoi son mal lui revient! (E. de Guérin, Journal,1840, p. 333).Le roman d'Anton Reiser (...) s'achève sur l'un des retombements les plus désespérés du héros, qui, réfugié dans une maisonnette solitaire, passe à dormir les semaines de Noël (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37). ?) Fait de perdre de son intensité, de disparaître. Ces lignes je les écris d'une plume mal assurée. Sans doute ai-je déjà connu de longues périodes de retombement de ferveur; et je sais en être sorti (Gide,Journal,1932, p. 1122).Dans le retombement de la fièvre qui avait dévoré ces journées, il me sembla (...) que la folie de mon équipée se dressait devant moi (Gracq,Syrtes,1951, p. 244).? [? ?t? ?bm? ?]. ? 1resattest. 1840 « action de retomber, de se laisser aller de nouveau à » (E. de Guérin, loc. cit.), 1932 fig. (Gide, loc. cit.); de retomber, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 28.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 97 (s.v. retombement). ? Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retombe \??.t??b\ féminin

    1. (Architecture) Feuille de papier adjointe à un dessin pour décrire un projet de modification.
      • (?) des dimensions compatibles permettent de supposer que le dessin de Stockholm est une retombe de celui de l'École des Beaux-Arts. (Alexandre Maral, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, 2010)
    2. (Architecture) Retombée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETOMBER. v. intr.
    Tomber encore. Il s'était relevé, il est retombé. Il s'emploie aussi au figuré. Retomber dans une faute qu'on avait déjà commise. Il retombe toujours dans son péché ou, absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère, Retomber malade. Absolument, il signifie Être atteint de nouveau d'une maladie dont on croyait être guéri. S'il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.

    RETOMBER signifie encore Tomber après s'être élevé. La balle est retombée en cet endroit. Les nuages retombent en pluie. Ce jet d'eau retombe droit dans son bassin. Fig. et fam., Retomber sur ses pieds. Voyez PIED.

    RETOMBER se dit aussi de Draperies, de Cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu'à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.

    RETOMBER se dit figurément de Pertes, dommages, blâmes, etc., qui sont rejetés sur quelqu'un. La perte retombe sur moi. La honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel. Le sang qu'il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu'il a commis.

    Étymologie de « retombe »

    (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETOMBER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « tomber une deuxième fois » (Est.); 2. 1559 « tomber de nouveau dans une situation fâcheuse » elles retumboient en leurs premieres maladies (Amyot, Lucull., 14 ds Littré); 1782 retomber malade (Mmede Genlis, Veill. du chât., t. I, p. 120 ds Pougens ds Littré); 3. 1591 « tomber de nouveau dans une situation moralement blâmable, commettre de nouveau une faute » [elle] retombe en ceste erreur (Desportes, ?uvres chrest., XVIII, Ode, ibid.); 1672 il retombe ... à être distrait (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 440); 1672 absol. (Corneille, Pulcherie, II, 1, vers 417); 4. a) 1640 « rejaillir sur quelqu'un » tout l'honneur en retombe sur nous (Id., Horace, V, III, vers 1642); b) 1657 « peser en retour sur quelqu'un, en parlant des effets de quelque chose de préjudiciable » (Pascal, Provinciale, XVIII, éd. L. Lafuma, p. 461); c) 1672 faire retomber la perfidie du coupable sur sa tête (Sacy, Bible, Paralip., II, VI, 23 ds Littré); 5. 1674 retomber sur « (en parlant de choses) être rejeté sur quelqu'un, quelque chose en tombant » (Racine, Iphigénie, III, 5); 6. 1690 « se trouver involontairement une nouvelle fois en un lieu, en face à face avec quelqu'un » (Fur.). B. 1. a) 1538 « revenir à la position initiale après s'être soulevé » (Est.); 1803 ses mains ... retombaient sur le lit (Krüdener, Valérie, p. 234); b) 1870 chorégr. un retombé part. passé subst. (Littré); 2. 1651 « revenir à la situation d'où l'on était sorti pour atteindre une position, un état meilleur » (Corneille, Pertharite, V, 4, vers 1763); en partic. 1789 retomber dans l'enfance (Staël, Lettres jeun., p. 328); 1803 retomber en enfance (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 241); 3. 1687 « pendre librement et sans raideur » (Sévigné, op. cit., p. 283); 4. 1690 « revenir au niveau d'où l'on est parti après s'être élevé » (Fur.); 5. 1779 « revenir à son état habituel après un mouvement passionnel » j'ai retombé dans mon humeur ordinaire (Staël, op. cit., p. 7); 1838 « (du mouvement lui-même) cesser de produire son effet, de se soutenir » un espoir qui sans cesse retombe (Lamart., Chute, p. 1037). Comp. du préf. re-* et de tomber*.

    retombe au Scrabble


    Le mot retombe vaut 10 points au Scrabble.

    retombe

    Informations sur le mot retombe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retombe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retombe

    Les rimes de « retombe »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de retombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de surplombent      Rimes de plombes      Rimes de retombes      Rimes de colombe      Rimes de succombes      Rimes de palombe      Rimes de bombes      Rimes de hécatombe      Rimes de hécatombes      Rimes de tombe      Rimes de calbombe      Rimes de tombes      Rimes de bombent      Rimes de plombes      Rimes de catacombes      Rimes de incombe      Rimes de incombent      Rimes de rhumbs      Rimes de trombe      Rimes de colombes      Rimes de tombe      Rimes de catacombe      Rimes de trombes      Rimes de bombe      Rimes de rhombe      Rimes de colombe      Rimes de plombe      Rimes de anti-bombe      Rimes de retombent      Rimes de succombent      Rimes de succombe      Rimes de tombent      Rimes de plombent      Rimes de combe      Rimes de palombes      Rimes de calebombe      Rimes de plombe      Rimes de outre-tombe      Rimes de combes      Rimes de lombes      Rimes de anti-bombes      Rimes de bombes      Rimes de surplombe      Rimes de coulombs      Rimes de tombes      Rimes de calbombes      Rimes de retombe      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de bombe      Rimes de retombe     

    Mots du jour

    surplombent     plombes     retombes     colombe     succombes     palombe     bombes     hécatombe     hécatombes     tombe     calbombe     tombes     bombent     plombes     catacombes     incombe     incombent     rhumbs     trombe     colombes     tombe     catacombe     trombes     bombe     rhombe     colombe     plombe     anti-bombe     retombent     succombent     succombe     tombent     plombent     combe     palombes     calebombe     plombe     outre-tombe     combes     lombes     anti-bombes     bombes     surplombe     coulombs     tombes     calbombes     retombe     Faulx-les-Tombes     bombe     retombe     


    Les citations sur « retombe »

    1. Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    2. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    3. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    4. Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    5. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    6. D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    7. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


    8. Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    9. Arrêtez: malheur à l'homicide!
      Le sang retombera sur sa tête perfide.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Caïus Gracchus (1792)


    10. L'attente et l'intérêt ne doivent jamais languir ou retomber un seul instant durant cinq actes.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    11. Nous avons tous cette faiblesse de manifester beaucoup d'indulgence pour nos erreurs et préférer faire retomber la faute sur autrui.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    12. Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    14. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

      Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


    15. Un des secrets du bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, l'homme retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.

      Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo


    17. Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25


    18. Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


    19. Il ne faut plus que tu reviennes, c'est trop pour moi, je ne veux pas retomber dans le piège, tu vas me manquer à nouveau. - Je t'ai manqué ? a-t-il dit et sa voix était remplie d'une authentique surprise.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


    20. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


    21. Les crêpes, c'est comme les Français : elles retombent toujours du même côté.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Pleins feux sur le tutu (1984)


    22. La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    23. Sans un souffle de cette littérature, soeur de la politesse, la vie retombe assez vite à la goujaterie et à l'abjection.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)


    24. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    25. J'imaginais, j'entendais l'appel désespéré, puis le retombement, de cette âme aimante que tout, sauf Dieu, désertait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur retombe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retombe »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retombe»

    Les synonymes de retombe :

      1. retombée

    synonymes de retombe

    Fréquence et usage du mot retombe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retombe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retombe     Citation sur retombe   Poèmes retombe   Proverbes retombe   Rime avec retombe    Définition de retombe  


    Définition de retombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:12:38