Définition de « saillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Saillant et répondre à la question quelle est la définition de saillant ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)


Définitions de « saillant »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAILLANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de saillir*.
II. ? Adjectif
A. ? HÉRALD. [En parlant d'un animal] Qui se dresse sur les pattes de derrière comme pour sauter. Synon. effaré.Bélier saillant, licorne saillante. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Qui forme une saillie, qui est en relief. Synon. proéminent; anton. rentrant.Balcon saillant; corniche, poutre, solive, tourelle saillante; front, menton, muscle, os, ventre saillant; yeux saillants; mâchoire, poitrine, pomme d'Adam saillante; pommettes, veines saillantes. La double arcade [de la fenêtre] avait pour enjolivement trois rangées de briques qui s'avançaient l'une sur l'autre, et dont chaque brique était alternativement saillante ou retirée d'un pouce environ, de manière à dessiner une grecque (Balzac,Rech. absolu, 1834, p. 119).Ses joues se creusèrent, ses yeux brûlaient sous l'arcade des sourcils, plus saillante (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 226).
? Angle* saillant.
? P. méton. Qui présente des saillies. Visages (...) ridés, anguleux, contournés, saillants (Balzac,MeCornélius, 1831, p. 225).V. exhausser B 2 en partic. ex. de Châteaubriant.
2. Au fig. Qui apparaît nettement, dont les caractéristiques sont mises en relief, en valeur. Synon. frappant, notable, remarquable.Caractère, événement, fait, mot, personnage, trait saillant; pensée saillante. Retenu encore par la timidité de la première jeunesse, il [Rossini] n'ose pas écrire tout ce que son âme lui inspire (...) ou il choisit pour l'exprimer les formes les plus modestes et les moins saillantes (Stendhal,Notes dilett., 1823, p. 322).Le duc d'Orléans, le cardinal Dubois, personnages saillants de l'époque, qui devaient ressortir le plus dans le tableau (E. de Guérin,Journal, 1839, p. 252).V. anthropométrique ex. 1.
III. ? Subst. masc. Synon. plus cour. saillie.
A. ? Partie qui dépasse, qui s'avance, qui s'élève. À présent le corps est sec et les saillants semblent s'en être résorbés, une unité moelleuse les fond les uns dans les autres (Montherl.,Olymp., 1924, p. 255).Le saillant de la rive esquissant (...) un tracé en parabole (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 213).
? Loc. adj. En saillant. Qui dépasse, qui avance, qui s'élève. Ces maisons (...) où les latrines (...) sont logées en saillant sur une paroi (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 156).
? spécialement
? ART MILIT. Partie du front formant une avancée, une saillie. Réduire un saillant. Attaquer (...) avec deux armées (...) agissant par convergence sur les deux flancs du saillant allemand de Bapaume (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 366).
? FORTIF. Angle saillant d'une fortification. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune (Ac. 1878-1935). Portion de la courtine comprise entre le saillant faisant angle sur l'embouchure de la Mercy, et une ligne perpendiculairement tracée (Verne,Île myst., 1874, p. 172).
? P. méton. Ce qui est saillant dans une composition picturale, géométrique. Anton. fuyant.V. fuyant II, A, 2, a ex. de Ch. Blanc.
B. ? Rare. Ensemble de traits caractéristiques qui mettent en relief, en valeur. Ce trop de saillant des images, M. de Chateaubriand le corrigera bien souvent, notons-le d'avance, par l'harmonie des sons, par les effets merveilleux et vagues qu'il excelle à en tirer (Sainte-Beuve,Chateaubr., t. 1, 1860, p. 208).
Prononc. et Orth.: [saj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 754. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 873, b) 1 024; xxes.: a) 664, b) 659. Bbg. Gohin 1903, p. 347.


Wiktionnaire


Nom commun - français

saillant \sa.j??\ masculin

  1. Partie saillante.
    1. (En particulier) Partie saillante d'une fortification.
      • Les courtines qui font partie du saillant bâti par Philippe le Hardi, sont munies de belles meurtrières [?] (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (Militaire) Avancée d'une ligne de front dans le territoire occupé par les forces opposantes.
      • Le saillant de Saint-Mihiel constituait une avancée des lignes allemandes de plus de 20 kilomètres de profondeur dans le dispositif français. (Joël Huret, Le saillant de Saint-Mihiel 1914-1918, Éditions Serpenoise, 1997)

Adjectif - français

saillant \sa.j??\

  1. Qui avance, qui sort en dehors.
    • Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c'était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d'homme vraiment libre faisait pressentir qu'en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Il ne restait que le commissaire de police, un gros aux yeux saillants, qui allait jouer le rôle d'exécuteur des hautes ?uvres. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • La neige gonflait et encadrait les toits, chaque saillant des murs, le rebord des fenêtres, des enseignes? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 256)
    • Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout. (Hervé Le Corre, Après la guerre, Éditions Rivages, 2014)
    • Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans.
  2. (Géométrie, Mathématiques) Qualifie un angle plus petit qu'un angle plat.
  3. (Figuré) Qualifie ce qui est vif, frappant ou de ce qui ressort, en parlant des ouvrages de l'esprit.
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. (Revue critique d'histoire et de littérature, volume 17, n° 8 (18 février), Librairie A. Franck, 1884, page 142)
    • Cet état, où l'esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d'une longue période de la vie. (Gérard de Nerval, « Sylvie », in Les Filles du feu, 1854)
  4. (Héraldique) Se dit d'un caprin (chèvre, bouquetin, chamois, isard, bouc?) représenté rampant. Pour les ovins on utilisera plutôt sautant.
    • De gueules au bouc saillant d'argent lampassé du champ, qui est d'Irmstett ? voir illustration « bouc saillant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAILLANT, ANTE. adj.
Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. Les parties saillantes d'un bâtiment. Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans. Les angles saillants d'un polygone. Il est opposé à Angle rentrant. Dans ce sens, Saillant s'emploie aussi comme nom masculin. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.

SAILLANT, en parlant des Ouvrages de l'esprit, se dit figurément de Ce qui est vif, frappant, de ce qui ressort. Une pensée, une idée saillante. Un trait saillant. Cet ouvrage est bien écrit, mais on n'y trouve rien de saillant. En termes de Blason, il se dit d'une Chèvre, d'un mouton ou d'un bélier qui se dresse comme pour s'élancer. Bélier saillant.

Littré

SAILLANT (sa-llan, llan-t', ll mouillées, et non sa-yan) adj.
  • 1Qui saute?; sens propre conservé seulement dans le langage du blason?: Qui est en pieds, en parlant d'une chèvre, d'un mouton, d'un bélier.
  • 2Qui avance, qui sort en dehors. Une corniche saillante. La taille libre et les jeunes trésors S'arrondissant, saillants sur un beau corps, du temps d'aimer annoncent la naissance, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.

    Angles saillants, dans un polygone, ceux dont la pointe est en dehors, par opposition aux angles rentrants dont la pointe est en dedans. Les angles saillants d'une montagne à l'occident répondent aux angles rentrants d'une montagne à l'orient, Voltaire, Singul. 11.

    Terme de fortification. Angle saillant, celui dont la pointe est tournée vers la campagne, par opposition à l'angle rentrant qui est celui dont la pointe regarde la place.

    S. m. En termes de fortification, un saillant, le sommet d'un angle saillant. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.

  • 3 Fig. Qui est en évidence, qui attire l'attention. Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau, Diderot, Essai sur la peint. 5. Qui est-ce qui a plus de pensées remarquables, qui est-ce qui a plus écrit par lignes saillantes que la Bruyère et la Rochefoucauld?? Diderot, Claude et Nér. II, 10.
  • 4 Fig. Vif, brillant, remarquable. Rien ne s'oppose plus à la chaleur que le désir de mettre partout des traits saillants, Buffon, Disc. de récep. M. l'abbé le Batteux, directeur [de l'Académie française], a ouvert la séance par une harangue à ce monarque [le roi de Danemark]? le fond ni la forme n'avaient rien de saillant, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.

    S. m. Cet homme a du saillant dans l'esprit, Disc. fam. du café, dans DESFONTAINES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAILLANT, adj. ou part. (Gram.) qui s'avance en-dehors ; la partie saillante de cette façade ; enfoncé est le correlatif & le contraire de saillant. Il s'emploie au figuré : voilà un morceau de poésie bien saillant ; voilà une pensée saillante.

Saillant, en terme de Fortification, signifie ce qui avance. Voyez Angle saillant.

On dit le saillant du chemin couvert, pour l'angle saillant formé par les branches qui se rencontrent vis-à-vis l'angle flanqué des bastions, des demi-lunes, &c. (Q)

Saillant, en termes de Blason, se dit d'une chevre, d'un mouton ou d'un bélier représenté avec les pattes de devant élevées comme pour sauter.

Un lion saillant est celui qui est placé en bande, ayant la patte droite de devant à droite de l'écusson, & à gauche la patte gauche de derriere. C'est ce qui le distingue du lion rampant. Voyez Rampant.

De Cupis à Rome, d'argent au bout saillant d'azur, onglé & acorné d'or.

Saillans, (Géog. mod.) petite ville de France au bas Dauphiné, dans le Diois, sur la Drôme, entre Die & Crest. On croit voir dans son nom un reste de celui de Sangalauni, anciens peuples de cette contrée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « saillant »

(Date à préciser) Du latin sali?ns, le participe présent du verbe sali? (« sauter »). Apparenté à salient en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SAILLANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

Saillant au Scrabble


Le mot saillant vaut 8 points au Scrabble.

saillant

Informations sur le mot saillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saillant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saillant

Les rimes de « saillant »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de saillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de officiant      Rimes de injuriant      Rimes de réessayant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de étudiant      Rimes de horrifiant      Rimes de sériant      Rimes de chiant      Rimes de renvoyant      Rimes de justifiant      Rimes de stupéfiant      Rimes de bouillants      Rimes de farfouillant      Rimes de autonettoyant      Rimes de frétillant      Rimes de criant      Rimes de rougeoyant      Rimes de foudroyants      Rimes de relayant      Rimes de confiant      Rimes de mortifiants      Rimes de appréciant      Rimes de méfiants      Rimes de bienveillant      Rimes de riant      Rimes de déraillant      Rimes de gardian      Rimes de baillant      Rimes de subconscients      Rimes de terrifiants      Rimes de ruffians      Rimes de gradient      Rimes de ingrédients      Rimes de balbutiant      Rimes de ployant      Rimes de associant      Rimes de sautillant      Rimes de cyan      Rimes de brillant      Rimes de déconseillant      Rimes de fourvoyant      Rimes de calligraphiant      Rimes de extasiant      Rimes de payants      Rimes de guerroyant      Rimes de saillants      Rimes de déficient      Rimes de défrayant      Rimes de entortillant      Rimes de rufian     

Mots du jour

officiant     injuriant     réessayant     re-balbutiant     étudiant     horrifiant     sériant     chiant     renvoyant     justifiant     stupéfiant     bouillants     farfouillant     autonettoyant     frétillant     criant     rougeoyant     foudroyants     relayant     confiant     mortifiants     appréciant     méfiants     bienveillant     riant     déraillant     gardian     baillant     subconscients     terrifiants     ruffians     gradient     ingrédients     balbutiant     ployant     associant     sautillant     cyan     brillant     déconseillant     fourvoyant     calligraphiant     extasiant     payants     guerroyant     saillants     déficient     défrayant     entortillant     rufian     


Les citations sur « saillant »

  1. Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  2. Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.

    Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)


  3. Demi-vice, vice peu saillant. L'homme ordinaire, avec ses demi-vices et ses demi-vertus.

    Auteur : Edmond About - Source : Révision des Deux-Mondes, 1867.


  4. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


  5. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  6. On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  7. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  8. Ses pommettes saillantes et son nez droit avec sa petite bosse au milieu, comme si Dieu avait voulu l'empêcher d'être parfaite. Sans cette imperfection, Maggie ne serait pas Maggie.

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


  9. Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français. C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  11. Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  12. Va, tu l'as pris en traître; un guerrier si vaillant
    N'eût jamais succombé sous un tel assaillant.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 5, Chimène


  13. Une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre à Hippolyte Castille, 1846


  14. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


  15. Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  16. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  17. Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  18. Un mètre quatre-vingt, un visage d'ange, des côtes saillantes ? Si elle n'était pas mannequin, elle revenait d'un séjour sportif au Darfour.

    Auteur : Olivier Gay - Source : Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013)


  19. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


Les citations sur saillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saillant »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « saillant»

Les synonymes de Saillant :

    1. angulaire
    2. paralysé
    3. en

synonymes de Saillant

Fréquence et usage du mot Saillant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Saillant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saillant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saillant     Citation sur saillant   Poèmes saillant   Proverbes saillant   Rime avec Saillant    Définition de Saillant  


Définition de Saillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Saillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Saillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:44:33